La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Louis XIV dit le Roi-Soleil ou Louis le Grand (5 septembre 1638, Saint- Germain-en-Laye-1 er septembre 1715, Versailles) est roi de France et de Navarre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Louis XIV dit le Roi-Soleil ou Louis le Grand (5 septembre 1638, Saint- Germain-en-Laye-1 er septembre 1715, Versailles) est roi de France et de Navarre."— Transcription de la présentation:

1

2 Louis XIV dit le Roi-Soleil ou Louis le Grand (5 septembre 1638, Saint- Germain-en-Laye-1 er septembre 1715, Versailles) est roi de France et de Navarre. C'est le fils de Louis XIII et l'arrière-grand-père de Louis XV

3 Né à Saint-Germain-en- Laye le 5 septembre 1638, décédé à Versailles en 1715, Louis XIV est le fils de Louis XIII et d’Anne d’Autriche, et roi de France de 1643 à Louis reçut pour deuxième prénom Dieudonné, car sa naissance inespérée eut lieu vingt-trois ans après le mariage de ses parents.

4 Dans son enfance, Louis XIV échappe à plusieurs reprises à la mort : À 5 ans, il manque de se noyer dans un des bassins du jardin du Palais-Royal. Il est sauvé in extremis. À 9 ans, le 10 novembre 1647, il est atteint de la variole. Dix jours plus tard, les médecins n’ont plus aucun espoir mais le jeune Louis se remet « miraculeusement ». Le 30 juin 1658, le roi est victime d’une grave intoxication alimentaire lors de la prise de Bergues dans le Nord. Le lundi 8 juillet, on lui donne les derniers sacrements et on commence à préparer la succession mais Guénaut, le médecin d’Anne d’Autriche, lui donne un émétique à base d’antimoine et de vin qui guérit encore une fois « miraculeusement » le roi Louis, le « miraculé » Louis XIV, en costume de sacre en 1648

5 Louis XIV est sacré roi le 7 juin 1654 à Reims, mais il laisse le gouvernement à Mazarin, …tandis qu’il continue sa formation militaire auprès de Turenne. il n’exercera les pleins pouvoirs qu’en 1661, à la mort de Mazarin Mazarin Turenne Louis XIV

6 MONARQUE ABSOLU, Son règne a duré 54 ans depuis sa prise de pouvoir

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16 La Galerie des glaces

17

18 En 1659, il épouse à St jean de Luz, l’Infante Marie-Thérèse d’Autriche pour des raisons d’Etat

19 De sa femme, Marie-Thérèse d'Autriche, le roi a six enfants (3 filles et 3 garçons) dont un seul survécut à l'enfance.

20

21

22

23

24

25 Louis XIV et Colbert

26 Louis XIV et Molière

27 En 1683, après le décès de la Reine, Louis XIV épouse en secret Madame de Maintenon.

28 Racine, Madame de Maintenon et Louis XIV

29 LE NÔTRE, contrôleur général des jardins du roi ( ) Roi des jardiniers et jardinier du roi, Le Nôtre donna ses lettres de noblesse au jardin à la française. Il fut l’auteur des plus beaux jardins du XVIIe siècle et fit de Versailles son chef-d’œuvre absolu. Ses talents lui valurent une fortune colossale et une réputation internationale. JEAN BAPTISTE LULLY le compositeur attitré à la gloire de Louis XIV. Malgré ses origines modestes, cet Italien d’abord entré au service de la cour du roi en tant que domestique, parviendra à une ascension fulgurante et la gloire absolue jusqu’à une fin relativement pathétique.

30 Le Roi Soleil, le Père du peuple, est mort à Versailles le 3 septembre 1715

31 Louis XIV choisit pour emblème le soleil. C'est l'astre qui donne vie à toute chose mais c'est aussi le symbole de l'ordre et de la régularité. Il régna en soleil sur la cour, les courtisans et la France. En effet, les courtisans assistaient à la journée du roi comme à la course journalière du soleil. Il apparaît même déguisé en soleil lors d'une fête donnée à la cour.

32 Le Roi-Soleil domestiqua définitivement tous ceux qui lui contestaient le pouvoir en faisant de sa vie de monarque un théâtre perpétuel où tout, de son coucher à son lever, de ses repas à ses frasques amoureuses, de ses vêtements à ses animaux de compagnie, de ses divertissements à ses plaisirs intimes, était suivi par des courtisans anxieux.

33


Télécharger ppt "Louis XIV dit le Roi-Soleil ou Louis le Grand (5 septembre 1638, Saint- Germain-en-Laye-1 er septembre 1715, Versailles) est roi de France et de Navarre."

Présentations similaires


Annonces Google