La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Un dipôle est un composant électrique qui possèdent deux bornes. La tension aux bornes d’un fil est quasiment nulle. La tension U BA est l’opposée de la.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Un dipôle est un composant électrique qui possèdent deux bornes. La tension aux bornes d’un fil est quasiment nulle. La tension U BA est l’opposée de la."— Transcription de la présentation:

1 Un dipôle est un composant électrique qui possèdent deux bornes. La tension aux bornes d’un fil est quasiment nulle. La tension U BA est l’opposée de la tension U AB : U BA = - U AB Loi d’additivité pour 3 points M, N et P d’un circuit : U MN =U MP +U PN Fléchage d’une tension : U AB est représentée par une flèche qui pointe vers A AB U AB Propriétés de la tension électrique

2 Pour mesurer la tension U AB il faut utiliser un voltmètre en branchant la borne V du voltmètre sur A et com sur B (voltmètre en dérivation) Pour mesurer cette tension, il faut commencer par le calibre le plus élevé puis diminuer sur un calibre immédiatement supérieur à la valeur mesurée Exemple : Sur le calibre 200 V, on mesure 3.5V Mesure d’une tension au voltmètre On va utiliser le calibre 20 V Le calibre 2 V n’est pas utilisable car 3.5V>2 V. Sur le calibre 20 V, on mesure ainsi : 3.55 V La mesure est ainsi plus précise.

3 Pour mesurer le courant dans une branche du circuit il faut utiliser un ampèremètre branché en série. Le courant entre par la borne 10A (ou mA) puis ressort par com Pour mesurer l’intensité de ce courant, il faut commencer par utiliser la borne 10 A et le calibre 10 A. Exemple Exemple : Sur le calibre 10 A, on mesure 0.015A Mesure de l’intensité d’un courant Si l’intensité mesurée est inférieure à 0.2A=200 mA, on peut utiliser la bornes mA et prendre le calibre immédiatement supérieur à la valeur mesurée 0.015A=15 mA < 20 mA. On va utiliser la borne mA et le calibre 20 mA. Sur ce calibre, on mesure ainsi : mA La mesure est ainsi plus précise.

4 La convention récepteur Problème : aux bornes d’un dipôle, la tension mesurée peut aussi bien être positive que négative. Comment mesurer une tension positive ? U BA C’est le sens du courant qui est imposé par le générateur qui nous donne les tensions positives aux bornes des récepteurs. AB I La tension positive est contraire à celle du courant On représente la flèche tension puis on la nomme.


Télécharger ppt "Un dipôle est un composant électrique qui possèdent deux bornes. La tension aux bornes d’un fil est quasiment nulle. La tension U BA est l’opposée de la."

Présentations similaires


Annonces Google