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PLAN STRATEGIQUE 2008 - 2009. - Contexte - Objectifs généraux - Objectifs spécifiques - Valeurs communes - Interlocuteurs - Plan d’actions 2008 – 2009.

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1 PLAN STRATEGIQUE

2 - Contexte - Objectifs généraux - Objectifs spécifiques - Valeurs communes - Interlocuteurs - Plan d’actions 2008 – Fonctionnement SEE SOCIAL ECONOMY EUROPE

3 Entamer un dialogue afin de mieux comprendre les enjeux pour l’économie sociale, les rôles de nos organisations et les interfaces possibles avec la coupole SEE Proposer un plan d’action pour les deux ans à venir qui tient compte :  de la nécessité de renforcer une coupole commune aux organisations et entreprises de l’économie sociale  de l’articulation nécessaire et indispensable entre les membres et SEE  respect du principe de subsidiarité  capacité d’initiative sur les thèmes communs à large plus value pour SEE  des défis et des enjeux posés par l’évolution du contexte européen Faire évoluer la structure, son mode de fonctionnement et d’organisation interne vers une plus grande efficacité et disposer d’une certaine capacité pour mener à bien des actions. CONTEXTE

4 OBJECTIFS GENERAUX  Etre l’organisation de l’économie sociale la plus représentative au niveau européen,  Etre le garant et promouvoir au niveau européen les principes et les valeurs de l’économie sociale,  Etre l’interlocuteur privilégié de la Commission Européenne, Parlement européen, Conseil Economique et Social, Comité des Régions pour les matières qui traient de l’économie sociale,  Etre une source d’information de premier ordre pour les organisations membres. VISIBILITE ET LEGITIMITE

5 OBJECTIFS SPECIFIQUES CONNAÎTRE – DIFFUSER – ECHANGER – DEFENDRE 1. Faire reconnaître la pluralité des formes entrepreneuriales 2. Renforcer la reconnaissance politique et juridique des CMAF au niveau européen 3. Favoriser la participation des CMAF – de l’économie sociale - aux politiques et programmes communautaires

6 Les valeurs communes - La primauté de la personne et de l’objet social sur le capital - L’adhésion volontaire et ouverte - Le contrôle démocratique par les membres - La conjonction des intérêts des membres usagers et de l’intérêt général - La défense et la mise en œuvre des principes de solidarité et de responsabilité - L’autonomie de gestion et l’indépendance par rapport aux pouvoirs publics - L’essentiel des excédents est destiné à la poursuite d’objectifs de développement durable, de l’intérêt des services aux membres et de l’intérêt général

7 Interlocuteurs - Les institutions européennes (EU) - Les gouvernements nationaux (GN) - Les acteurs de l’économie sociale dans les pays membres (PM) - Les acteurs de l’économie sociale dans le monde (+)

8 Plan d’actions FAIRE RECONNAÎTRE LA PLURALITÉ DES FORMES ENTREPRENEURIALES COMMUNIQUER a) Informer sur le concept de l’économie sociale Comment? « Journées de l ’économie sociale » (EU) Conférences de l’économie sociale (GN) Participation à des évènements thématiques (EU) b) Informer sur Social Economy Europe Comment? Publication d’une nouvelle brochure Mise à jour permanente du site web - flashnews Participation aux évènements liés à l’économie sociale Soutien aux membres – base de données sur les litiges

9 Plan d’actions FAIRE RECONNAÎTRE LA PLURALITÉ DES FORMES ENTREPRENEURIALES QUANTIFIER a) Intégration de l’économie sociale dans le système de données EUROSTAT (EU) Comment? Les moyens sont à déterminer b) Intégration de l’économie sociale dans le système de données nationales (GN) Comment? Les moyens sont à déterminer

10 Plan d’actions FAIRE RECONNAÎTRE LA PLURALITÉ DES FORMES ENTREPRENEURIALES CRÉER et RENFORCER a) Les réseaux de l’économie social dans tous les EM et surtout dans les nouveaux EM Comment? Identifier les réseaux déjà existants Faciliter la mise en lien d’acteurs nationaux et relayer les initiatives par le biais du site Développer des programmes de formation en économie sociale b) Les liens avec les Centres de recherche et universités actifs dans le domaine de l’économie sociale Comment? Identifier les réseaux déjà existants Faciliter la mise en lien d’acteurs nationaux et relayer les initiatives par le biais du site

11 Plan d’actions RENFORCER LA RECONNAISSANCE POLITIQUE ET JURIDIQUE DES CMAF Comment ?  Renforcer le travail de plaidoyer auprès des institutions européennes  Renforcer le travail de plaidoyer auprès des gouvernements nationaux  S’associer et soutenir les activités des associations, fondations, mutuelles pour l’obtention d’un statut

12 Plan d’actions PARTICIPATION DES CMAF (de l’économie sociale) AUX POLITIQUES ET PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES DES THÉMATIQUES TRANSVERSALES A FORTE PLUS VALUE POUR SEE L’emploi Entrepreneuriat et PME Qualité Dialogue social La cohésion économique, sociale et territoriale Le développement territorial Les pouvoirs locaux La participation Les partenariats public-privés L’innovation Technologique Sociale Environnemental Année européenne 2009 L’intérêt général SSIG Le handicap L’insertion sociale (année européenne 2010) Finances et aides d’état

13 Plan d’actions PARTICIPATION DES CMAF (de l’économie sociale) AUX POLITIQUES ET PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES DES ACTIONS CONCRÈTES Répondre aux consultations et aux demandes d’avis => transformer la matière 1 ière des membres en lui donnant une consistance Economie Sociale. Participer activement à l’Intergroupe Economie Sociale du PE => solliciter les membres pour établir un agenda commun et pertinent Etablir et renforcer les liens avec le CESE et le CdR Préparer les présidences à venir (Troïka de l’économie sociale?) Tchéquie - Suède Espagne - Belgique Préparer Mémorandums et prises de positions - élections EU de juin nouvelle Commission novembre 2009

14 FONCTIONNEMENT - Evolution interne de l’organisation - Relever les défis internes - Assurer la pérennité - Garantir la représentativité de tous les membres - Renforcement du suivi des dossiers - Mise en place de Commissions permanentes et ponctuelles - Réseau de personnes de liaison

15 Evolution interne de l’organisation - Assurer la pérennité de l’organisation - au niveau des moyens financiers - sur base des contributions des membres - sur base de financements extérieurs - au niveau des ressources humaines - Garantir la représentativité des composantes traditionnelles de l’économie et favoriser l’admission de nouveaux membres - Mettre en place un cadre juridique adapté Relever les défis internes

16 Assurer la pérennité - Moyens financiers actuels = € - Charges salariales 2008 = € Aucune marge disponible Propositions :  Augmentation progressive des cotisations  Financement des activités à partir de contributions supplémentaires et ponctuelles des membres  Prise en charge par les membres de certains frais  Sources extérieurs de financement (non lié aux membres) Objectifs Fin 2009 les moyens financiers couvrent les charges Evolution interne de l’organisation

17 Garantir la représentativité de tous les membres - A- Actuellement -M-Membres fondateurs, titulaires, associés - Proposition Catégorie I Organisations EU des CMAF Catégorie II Organisations nationales Catégorie III Organisations en réseaux Catégorie IV Organisations partenaires Evolution interne de l’organisation

18 Mettre en place un cadre juridique adapté - Enregistrement légal de SEE - Obligation de tenue d’une comptabilité et donc d’une responsabilité financière des membres - Mécanisme de gouvernance interne clair et transparent  Tenue d’une Assemblée générale annuelle enue d’un Conseil d’administration (au moins 3 X/an)  Mise en place d’un Bureau (au moins 1 X/mois) Proposition de statut pour le réunion de septembre

19 Renforcement du suivi des dossiers Actuellement : Groupe de travail Concurrence et personnes handicapées  Commission Concurrence et Marché Intérieur  Commission Politique de la personne handicapée  Commission ???  Réseau de personnes relais spécialisées


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