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Le domaine.ht Stéphane Bruno Spécialiste en Technologies de l’Information PNUD - Haïti Contact administratif pour le.ht

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Présentation au sujet: "Le domaine.ht Stéphane Bruno Spécialiste en Technologies de l’Information PNUD - Haïti Contact administratif pour le.ht"— Transcription de la présentation:

1 Le domaine.ht Stéphane Bruno Spécialiste en Technologies de l’Information PNUD - Haïti Contact administratif pour le.ht

2 Objectifs  Présenter l’état d’avancement du domaine.ht  Préciser dans quelle direction on se dirige  Mettre sur la table les éléments de débat pour la finalisation de l’opération

3 Internet en Haïti  Population : 8 millions d’habitants  ISPs : 8, 12 licences  Plus de 200 cybercafés  1 académie Cisco  2 compagnies de téléphonie cellulaire  1 compagnie nationale de telecom (lignes fixes)  Wireless connexions (majority), satellite connexions  Environ internautes  Projets de réseau en fibre optique

4 Environnement Institutionnel

5 Le CSO : rôle  Le CSO veille à la bonne marche du système de noms de domaine.ht, au respect des principes et règlements dans l’esprit du protocole d’accord pour la gestion du domaine.ht  Il analyse la performance des entités impliquées dans la gestion du domaine.ht  Il propose des évolutions futures du système  Il joue le rôle d’agent escrow pour le consortium

6 Le CSO : composition  Le CSO est composé de membres proposés par la Fondation RDDH et approuvés par le MTPTC  La composition du CSO est représentative des différents secteurs concernés par le.ht : secteur privé, secteur public, associations, institutions académiques

7 Le consortium : rôle  S’assure de la bonne marche du domaine.ht  Centralise la base de données WHOIS des noms de domaine : Qui détient quoi ?  Centralise la base de données des différents serveurs DNS gérant chaque nom de domaine : la racine du.ht  Reçoit et traite les requêtes des prestataires  Se charge de la facturation aux prestataires  Accrédite les prestataires

8 Prestataire de service : rôle  Le prestataire est en contact direct avec le client final; il est l’intermédiaire entre le client et le consortium  Il reçoit et traite les requêtes des clients finaux  Il transmet les informations nécessaires au consortium

9 Relations consortium/prestataire

10 Relations prestataire/client

11 Relations consortium/client

12 Architecture technique

13 Responsabilités DNS

14 Le Prestataire de service : pré-requis  Toute institution disposant d’au moins deux serveurs DNS facilement accessibles de l’Internet 24h/24, 7j/7 peut prétendre devenir prestataire de service pour le domaine.ht  S’acquitter des frais annuels d’accréditation  Tout autre pré-requis défini par le CSO en accord avec le consortium  Challenge: trouver un équilibre entre  Garantir une certaine qualité de service  Limiter les barrières à l’entrée pour une dynamisation du secteur

15 L’Interface consortium/prestataire  L’interface entre le consortium et le prestataire se réalise par un système de ticket  Ce système est accessible via une interface web  A partir de cet interface, le prestataire définit un accès pour un nombre illimité de staffs techniques

16 L’Interface consortium/prestataire  Chaque staff technique peut contenir un ou plusieurs techniciens  Ce sont ces techniciens, munis de leur mot de passe, qui effectuent les transactions avec le consortium  Les transactions du prestataire sont aggrégés à des fins de rapport ou de facturation

17 Le système de ticket  Un ticket représente une requête d’opération sur un nom de domaine  Chaque ticket comporte les informations suivantes : type de requête, date, l’initiateur, le nom de domaine concerné

18 Le système de ticket  Types de ticket :  Enregistrement d’un nom de domaine  Expiration d’un nom de domaine  Modifications info administratives  Modifications info techniques  Transfert de nom de domaine

19 Le système de ticket  Etats d’un ticket:  Ouvert  En cours  Fermé  Attente client  Attente activation  Attente Feedback  Chaque transition d’état est enregistré et daté : cela permet d’établir des statistiques intéressantes pour le CSO

20 Prix  Le consortium fixe un prix plancher fixe pour le nom de domaine au prestataire  Le prestataire peut librement fixer son prix de vente au client final  Le jeu de la concurrence entre prestataires et avec les noms de domaine génériques est censé réguler le prix moyen des noms de domaine.ht

21 Autres points à débattre  Protection des noms et des marques  Les noms “interdits” :  Termes liés à l’ordre public ou aux bonnes moeurs  Termes relevant du patrimoine national  Les noms de pays ou territoires géographiques listés dans la norme ISO  Les noms de communes haïtiennes

22 Prochaines étapes  L’ICANN va effectuer des tests sur nos serveurs DNS pour vérifier leur fonctionnement  La signature officielle de la redélégation du.ht devrait être réalisée lors de la réunion trimestrielle de l’ICANN du 27 au 31 octobre à Carthage, Tunisie  Début de la vente des noms de domaine : novembre 2003


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