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Géostratégie des espaces maritimes. Préparation du fond de carte : ressources maritimes d’après le planisphère de la page 171 – Dix plus grands ports.

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1 Géostratégie des espaces maritimes

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3 Préparation du fond de carte : ressources maritimes d’après le planisphère de la page 171 – Dix plus grands ports mondiaux

4 Préparation du fond de carte : ressources maritimes d’après le planisphère de la page 171 – Dix plus grands ports mondiaux SOLUTION >> UTILISER LES PAGES 152 et 153

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6 SHANGHAI (1) SINGAPOUR (2) HONG KONG et SHENZEN (3 et 4) PUSAN (5)

7 Préparation du fond de carte : ressources maritimes d’après le planisphère de la page 171 – Dix plus grands ports mondiaux SOLUTION >> UTILISER LES PAGES 152 et 153 SHANGHAI (1) SINGAPOUR (2) HONG KONG et SHENZEN (3 et 4) PUSAN (5) NINGBO (6) QINGDAO (8) GUANGZHOU(7) DUBAI (9) ROTTERDAM (10)

8 1 –L’ENJEU OCEANIQUE Des ressources exploitées déjà considérables : espaces maritimes les plus riches et les plus valorisés : pêche et hydrocarbures (gisements off shore) SHANGHAI (1) SINGAPOUR (2) HONG KONG et SHENZEN (3 et 4) PUSAN (5) NINGBO (6) QINGDAO (8) GUANGZHOU(7) DUBAI (9) ROTTERDAM (10)

9 Des ressources exploitées déjà considérables : les espaces maritimes les plus riches et les plus valorisés… Des grandes routes maritimes concurrentielles : reliant essentiellement quelques ports de la Triade SHANGHAI (1) SINGAPOUR (2) HONG KONG et SHENZEN (3 et 4) PUSAN (5) NINGBO (6) QINGDAO (8) GUANGZHOU(7) DUBAI (9) ROTTERDAM (10) 1 – L’enjeu océanique suite

10 Des itinéraires alternatifs plus courts envisageables en cas de fonte de la banquise Un grand intérêt des états riverains et des FTN pour les richesses des plateaux continentaux et de la ZEE (potentiel halieutique, nodules poly métalliques et pétrole non conventionnel notamment) SHANGHAI (1) SINGAPOUR (2) HONG KONG et SHENZEN (3 et 4) PUSAN (5) NINGBO (6) QINGDAO (8) GUANGZHOU(7) DUBAI (9) ROTTERDAM (10) 1 – L’enjeu océanique suite

11 2 – LA LITTORALISATION DES ACTIVITES Quelques grandes façades jouant le rôle d’interface Les plus grands hubs maritimes (dix premiers ports de conteneurs) 2 – LA LITTORALISATION DES ACTIVITES Quelques grandes façades jouant le rôle d’interface Les plus grands hubs maritimes (dix premiers ports de conteneurs) NINGBO (6) QINGDAO (8) GUANGZHOU(7) DUBAI (9) ROTTERDAM (10) HONG KONG et SHENZEN (3 et 4) SINGAPOUR (2) PUSAN (5) SHANGHAI (1)

12 Les trois grandes mégalopoles historiques : centres d’impulsion principaux de la mondialisation ayant largement contribué à la littoralisation des activités NINGBO (6) QINGDAO (8) GUANGZHOU(7) DUBAI (9) ROTTERDAM (10) HONG KONG et SHENZEN (3 et 4) SINGAPOUR (2) PUSAN (5) SHANGHAI (1) 2 – LA LITTORALISATION DES ACTIVITES suite

13 Les trois grandes mégalopoles historiques : centres d’impulsion principaux de la mondialisation ayant largement contribué à la littoralisation des activités Les régions littorales de la Chine, typiques d’une « économie d’archipel » caractéristique et principale aire de puissance émergente DUBAI (9) ROTTERDAM (10) SINGAPOUR (2) GUANGZHOU(7) NINGBO (6) QINGDAO (8) HONG KONG et SHENZEN (3 et 4) PUSAN (5) SHANGHAI (1) 2 – LA LITTORALISATION DES ACTIVITES suite

14 La « queue du Dragon Chinois » : un axe d’industrialisation diffuse vers l’intérieur, le long du Fleuve Jaune, où les usines s’implantent au fur et à mesure que l’Est du pays se développe. Le littoral est à l’origine de l’intégration des espaces dans la mondialisation et voué à conserver un niveau de vie supérieur ? DUBAI (9) ROTTERDAM (10) SINGAPOUR (2) GUANGZHOU(7) NINGBO (6) QINGDAO (8) HONG KONG et SHENZEN (3 et 4) PUSAN (5) SHANGHAI (1) 2 – LA LITTORALISATION DES ACTIVITES suite

15 3 – DES MENACES DE TOUTES SORTES Des passages stratégiques vulnérables, sous surveillance occidentale (les Etats-Unis appuyés éventuellement par l’OTAN) 3 – DES MENACES DE TOUTES SORTES Des passages stratégiques vulnérables, sous surveillance occidentale (les Etats-Unis appuyés éventuellement par l’OTAN) ROTTERDAM (10) SINGAPOUR (2) GUANGZHOU(7) NINGBO (6) QINGDAO (8) HONG KONG et SHENZEN (3 et 4) DUBAI (9) Canal de Panama Canal de Suez Détroit de Gibraltar Détroit d’Ormuz Bab el Mandeb Détroit de Malacca PUSAN (5) SHANGHAI (1)

16 3 – DES MENACES DE TOUTES SORTES suite Des zones de piraterie endémiques 3 – DES MENACES DE TOUTES SORTES suite Des zones de piraterie endémiques ROTTERDAM (10) GUANGZHOU(7) NINGBO (6) QINGDAO (8) HONG KONG et SHENZEN (3 et 4) DUBAI (9) Canal de Suez Détroit de Gibraltar Détroit d’Ormuz Bab el Mandeb Détroit de Malacca Canal de Panama SINGAPOUR (2) SHANGHAI (1) PUSAN (5)

17 3 – DES MENACES DE TOUTES SORTES suite Des zones de piraterie endémiques Les routes des supertankers, particulièrement vulnérables 3 – DES MENACES DE TOUTES SORTES suite Des zones de piraterie endémiques Les routes des supertankers, particulièrement vulnérables ROTTERDAM (10) GUANGZHOU(7) NINGBO (6) QINGDAO (8) HONG KONG et SHENZEN (3 et 4) DUBAI (9) Canal de Suez Détroit de Gibraltar Détroit d’Ormuz Bab el Mandeb Détroit de Malacca Canal de Panama SINGAPOUR (2) SHANGHAI (1) PUSAN (5)

18 3 – DES MENACES DE TOUTES SORTES suite Des routes d’ immigration illégales (travailleurs dits clandestins) 3 – DES MENACES DE TOUTES SORTES suite Des routes d’ immigration illégales (travailleurs dits clandestins) ROTTERDAM (10) GUANGZHOU(7) NINGBO (6) QINGDAO (8) HONG KONG et SHENZEN (3 et 4) DUBAI (9) Canal de Suez Détroit de Gibraltar Détroit d’Ormuz Bab el Mandeb Détroit de Malacca Canal de Panama SINGAPOUR (2) PUSAN (5) SHANGHAI (1)

19 3 – DES MENACES DE TOUTES SORTES – suite De nombreuses zones côtières menacées de submersion 3 – DES MENACES DE TOUTES SORTES – suite De nombreuses zones côtières menacées de submersion ROTTERDAM (10) GUANGZHOU(7) NINGBO (6) QINGDAO (8) HONG KONG et SHENZEN (3 et 4) DUBAI (9) Canal de Suez Détroit de Gibraltar Détroit d’Ormuz Bab el Mandeb Détroit de Malacca Canal de Panama SINGAPOUR (2) PUSAN (5) SHANGHAI (1)

20 4 – UNE ABSENCE DE GOUVERNANCE GLOBALE ET DES TENSIONS INQUIETANTES LE monopole aéronaval américain, de plus en plus contesté (beaucoup de pays ont ou vont avoir des porte avions) 4 – UNE ABSENCE DE GOUVERNANCE GLOBALE ET DES TENSIONS INQUIETANTES LE monopole aéronaval américain, de plus en plus contesté (beaucoup de pays ont ou vont avoir des porte avions) ROTTERDAM (10) GUANGZHOU(7) NINGBO (6) QINGDAO (8) HONG KONG et SHENZEN (3 et 4) DUBAI (9) Canal de Suez Détroit de Gibraltar Détroit d’Ormuz Bab el Mandeb Détroit de Malacca Canal de Panama SINGAPOUR (2) PUSAN (5) SHANGHAI (1)

21 4 – UNE ABSENCE DE GOUVERNANCE GLOBALE ET DES TENSIONS INQUIETANTES suite De très nombreux litiges territoriaux non résolus 4 – UNE ABSENCE DE GOUVERNANCE GLOBALE ET DES TENSIONS INQUIETANTES suite De très nombreux litiges territoriaux non résolus ROTTERDAM (10) GUANGZHOU(7) NINGBO (6) QINGDAO (8) HONG KONG et SHENZEN (3 et 4) DUBAI (9) Canal de Suez Détroit de Gibraltar Détroit d’Ormuz Bab el Mandeb Détroit de Malacca Canal de Panama SINGAPOUR (2) PUSAN (5) SHANGHAI (1)

22 On a délibérément décidé d’ignorer le tourisme balnéaire, nos préoccupations étant géostratégiques plus que géoéconomiques ROTTERDAM (10) GUANGZHOU(7) NINGBO (6) QINGDAO (8) HONG KONG et SHENZEN (3 et 4) DUBAI (9) Canal de Suez Détroit de Gibraltar Détroit d’Ormuz Bab el Mandeb Détroit de Malacca Canal de Panama SINGAPOUR (2) PUSAN (5) SHANGHAI (1)

23 On a délibérément décidé d’ignorer le tourisme balnéaire, nos préoccupations étant géostratégiques plus que géoéconomiques ROTTERDAM (10) GUANGZHOU(7) NINGBO (6) QINGDAO (8) HONG KONG et SHENZEN (3 et 4) DUBAI (9) Canal de Suez Détroit de Gibraltar Détroit d’Ormuz Bab el Mandeb Détroit de Malacca Canal de Panama SINGAPOUR (2) PUSAN (5) SHANGHAI (1) TOKAIDO MEGALOPOLIS DORSALE Asie de l’Est Façade atlantique Northern Range Façade Pacifique des EU Océan Pacifique Océan Atlantique Océan Indien Océan Pacifique Océan Arctique


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