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Conférence internationale sur la Promotion des Systèmes Globaux de Navigation par Satellite (GNSS) pour le développement des pays d´Afrique Sub-saharienne.

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1 Conférence internationale sur la Promotion des Systèmes Globaux de Navigation par Satellite (GNSS) pour le développement des pays d´Afrique Sub-saharienne Mai 2013 Hôtel TERROU-BI Dakar - SENEGAL Awareness in Africa: Disseminating Knowledge on EGNOS and Galileo in Africa to Foster Local Development Awareness in Africa: Disseminating Knowledge on EGNOS and Galileo in Africa to Foster Local Development Tél: Moussa POUYE Ingénieur télécoms 1

2 PLAN 2

3 CENTRE D’EXCELLENCE 7 Pays Membres Fondateurs Plus de 15 Pays partenaires Présentation de l’ESMT 3

4 Présentation d’ACSAL  Promouvoir la Science et le Transfert de Connaissance/Technologie pour le développement en Afrique Missions:  Développe des stratégies pour une coopération scientifique forte entre le Luxembourg et les pays partenaires de sa coopération  Siégé Grand-duché du Luxembourg  Créée en 2005 et constituée de professeurs d’Université, d’experts Recherche et Développement (R&D) dans des domaines scientifiques variés et d’un réseau de scientifiques africains de la diaspora

5 INTRODUCTION 1.Définition du GNSS 3

6 2. Présentation de la technologie GPS  Définition  Composition du système Segment spatial: Segment de contrôle: Composante utilisateur 4 INTRODUCTION

7 2. Présentation de la technologie GPS  signal satellitaire:  Principe du positionnement  Détermination du point P WGS-84  Code C/A (période 1ms et f= Fo/10 Mhz)  Code P ( f = Fo Mhz)  Distance Satellite-Récepteur: D = Vitesse X Temps 1 er Etape 2em Etape3em Etape  LE POSITIONNEMENT Fo = 10,23Mhz L1 = 154Fo Mhz L2 = 120Fo Mhz  Message de Navigation (f = 50 Hz) 5 INTRODUCTION

8 3. PRÉSENTATION DU SYSTÈME GALILEO  Segment Spatial  Segment au Sol  34 Stations de télémétries et de contrôle d’intégrité (RIMS)  Centres de mission et de contrôle (MCC)  Stations de liaison montante (NLES) 6 INTRODUCTION

9 3. PRÉSENTATION DU SYSTÈME GALILEO  Les Services de GALILEO Bandes de fréquence: Mhz et Mhz compatible avec GPS Bande de fréquence supplémentaire: Mhz, pour 1m de précision ou environ 10cm avec les stations terrestres Pour la sécurité dans les transports aériens, maritimes et terrestres Pour les services d’urgences et de transport de matières dangereuses Localisation des sinistres 7 INTRODUCTION

10  Insuffisance des dispositifs de surveillance des cotes  Manque d’infrastructures pour sécurité de la pêche artisanale et du transport maritime I. PROBLEMATIQUE I. PROBLEMATIQUE  CAS DU SENEGAL 8  Le secteur de la pêche contribue pour 2% du PIB national  La Valeur commerciale des produits a atteint 185 milliards de francs CFA depuis 2007 Ce secteur génère environ:  emplois directs et induits  à personnes dépendent du secteur Mais on dénote:  Naufrage du bateau le JOOLA  Plus de 4000 personnes perdues en mer

11 II. OBJECTIFS ET METHODOLOGIE  L’amélioration du système national de sécurité maritime  Collecte, analyse et partage des informations et du renseignement  La surveillance du trafic et des activités en mer (surtout la pêche)  Garantir la sécurité aux bateaux en approche du port autonome de Dakar  Objectifs  ASSURER UN MEILLEUR SUIVI EN MATIERE DE SECURITE ET DE SURVEILLANCE MARITIME POUR LES NAVIRES OPERANT DANS LA ZEE DU SENEGAL 9  Mettre en place un système d’alerte précoce pour le secours des sinistres

12  Méthodologie Activités:  Identification des applications de navigation maritime existantes  Analyse et identification des besoins dans la ZEE du Sénégal  Documentation sur le GNSS 2. OBJECTIFS ET METHODOLOGIE 10  Proposition de solutions basées sur le GNSS

13 III. ETUDE DES APPLICATIONS DE NAVIGATION MARITIME 1. Le SMDSM (Système Mondial de Détresse et de Sécurité Maritime) 11

14 III. ETUDE DES APPLICATIONS DE NAVIGATION MARITIME 2. AIS (Automatic Identification System) 12

15 III. ETUDE DES APPLICATIONS DE NAVIGATION MARITIME 3. VMS (Vessel Monitoring System) 13

16 III. ETUDE DES APPLICATIONS DE NAVIGATION MARITIME 4.LRIT (Long Range Identification and Tracking) 14

17 IV. PROPOSITION DE SOLUTIONS POUR RESOUDRE CERTAINS PROBLEMES MARITIMES DU SENEGAL  Système de suivi par AIS des embarcations de la pêche artisanale 15

18 IV. PROPOSITION DE SOLUTIONS POUR RESOUDRE CERTAINS PROBLEMES MARITIMES DU SENEGAL  Système d’alerte et de suivi par AIS-SART pour les marins 16

19 IV. PROPOSITION DE SOLUTIONS POUR RESOUDRE CERTAINS PROBLEMES MARITIMES DU SENEGAL  Réception et diffusion des messages AIS par Satellite 17

20 V. APPORT DU PROGRAMME EGNOS POUR L’AMÉLIORATION DES SYSTÈMES 18

21 L’objectif sur cette étude était d’ examiner et d’analyser les solutions les plus appropriées pour résoudre les problèmes liés au contrôle des bateaux de pêche, les navires et les pirogues le long des côtes. Ainsi nous avons fait une proposition de solutions aptes à être soutenu et à être déployé à court terme pour secourir la pêche artisanale et les marins d’une manière générale au Sénégal L’objectif étant aussi d’évaluer l'état de préparation du marché du continent africain et en particulier le Sénégal à se lancer dans le développement du marché du GNSS, le projet pourra être développé avec une collaboration entre l’Etat du Sénégal, les structures privées, les organismes internationaux, l’EU, et des recherches beaucoup plus vastes pourront être mené sur le sujet de la réception des signaux AIS par satellite GALILEO par un système de récepteur, pour étendre le champ de service du système et rendre global l’utilisation de l’application AIS pour tous les mobiles maritimes et terrestres.

22 20


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