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Démarche de création de portail Janvier 2011– Eric Giraudin.

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1 Démarche de création de portail Janvier 2011– Eric Giraudin

2 Plan 1.Objectifs du portail 2.Public ciblé 3.Architecture et navigation 4.Les rôles des acteurs 5.Contraintes de contenu – chaîne du contenu 6.Contraintes fonctionnelles 7.Contraintes – structure des informations 8.Contraintes graphiques 9.Contraintes techniques 10.Politique d’accessibilité 11.Hébergement 12.Référencement 13.Contraintes coûts 14.Contraintes délais

3 Objectifs du portail Domaine, thématique? Informer, renseigner?Favoriser les échanges? Proposer des services? Valoriser?Vendre ?

4 Public ciblé Le portail est dédié à une ou plusieurs communautés particulières ? Caractéristiques de ce public? Le portail pourra t’il intéresser le grand public?

5 Architecture et navigation Définir l’architecture du portail : éditoriale fonctionnelle Définir les grands modes de navigation : navigation classique points d’entrée de l’accueil navigation contextuelle navigation par un menu supplémentaire dédié aux membres du portails inclure une navigation par le chemin de repérage dans le site

6 Les rôlesLes acteurs Le rôles des acteurs Qui fait quoi? Qui produit quoi? Qui gère les droits? Qui peut publier? Qui valide quoi? Qui peut lire quoi? Le webmestre Les administrateurs Les modérateurs Les auteurs Les membres Le visiteur anonyme

7 Contraintes de contenu – la chaîne du contenu Déterminer l’organisation de la chaîne de contenu (Workflow) Exemple 1 : Information A Soumise par un membre Information A Validée par le webmestre Information A Publiée Information B Soumise par un membre Information B Validée par un administrateur de rubrique Information B Publiée Notification au Webmestre qui peut intervenir Exemple 2

8 Contraintes fonctionnelles Préciser les fonctions attendues pour votre site Exemples : Moteur de recherche interne avec indexation semi manuelle Forums avec modération et fichiers attachés Statistiques de consultation du site accessible depuis l’administration Galerie d’images avec création automatisée des miniatures accessible depuis l’administration Messagerie interne accessibles aux membres du portail Flux d’information RSS entrants et sortants sur les rubriques Module de connexion avec les réseaux sociaux Newsletters Espace membre avec identification etc.

9 Contraintes – structure des informations Déterminer la structuration des informations Les pages de rubriques, section et catégorie : Attributs de données génériques (auteur, date de création, …) Attributs de gestion (cycle de vie) Attributs de données spécifiques Attributs de classification dans l’arborescence Attributs d’éléments associés (document, image, vidéo, …) Les pages d’actualité Attributs de données génériques (auteur, date de création, …) Attributs de gestion (cycle de vie) Attributs de classification de type d’information (Agenda, Actualité, …) Attributs de données spécifiques Attributs d’éléments associés (document, image, vidéo, …) Autres types d’informations

10 Contraintes graphiques La charte graphique Définition : document reprenant l'ensemble des éléments visuels à utiliser afin d'identifier un organisme Respecter la charte graphique si elle existe Le design du portail Définition : choix et arrangement de formes visant à satisfaire des critères esthétiques et fonctionnels du portail Produire ou faire produire le design du site en respectant la charte graphique. Le template Définition : découpage de la maquette visuelle du design du portail en fichiers informatiques (XHTML et CSS) permettant son intégration de manière cohérente. Créer le template en respectant les contraintes liées à la solution technique choisie pour créer le portail et respectant les directives d’accessibilité web

11 Contraintes techniques Elles dépendent : des fonctionnalités de votre portail de la gestion du portail (centralisée ou décentralisée avec différents acteurs) des environnements de consultation : OS, PDA, logiciels vocaux, etc. des respects des standards du W3C et des directives de la WAI de l’orientation opensource ou propriétaire souhaitée pour l’application web qui gèrera votre portail

12 Politique d’accessibilité 30% des Français concernés par une situation handicapante (difficultés quotidiennes tant physiques que sensorielles, intellectuelles ou mentales) 10 % d'internautes français utilisent des aides techniques spécialisées l'usage d'Internet. Des directives publiées par la WAIDes directives publiées par la WAI du W3C pour rendre les sites accessiblesDes directives publiées par la WAIDes directives publiées par la WAI Une obligation publique : loi de l’égalité des chances (2004) Prendre l’accessibilité web en compte dans votre démarche tant sur un plan technique que sur un plan éditorial

13 Optimisation, référencement et popularité Avant tout un bon référencement vient d’un bon contenu Structuration : titre, titraille, paragraphe, information détaillée par un lien Bien choisir vos mots clés mots qui correspondent à votre contenu expression plutôt que mot simple, langage de vos cibles Tendance, concurrence sur vos mots et volume de recherche par l’internaute : google adwords – google trendsgoogle adwords google trends Remplissez les champs Meta mots clés, méta description, etc. Mettre vos mots clés dans vos titres de pages, d’entête de paragraphe (balises ), en gras dans votre contenu, dans des liens internes et externes, en souligné, etc. Utiliser les balises « Alt » et « Title » pour les images et « Title » pour vos liens en insérant vos mots clés Ré-écriture de l’url (urlrewriting) : url explicite à la place des numéros et ? caractérisant ce type de pages. Désactivez-les numéros de session pour les moteurs Soumission dans les moteurs de recherche Utiliser un plan de site compatible Google site maps et utiliser le service Google site Maps Net linking : échanges de lien pour améliorer le pagerank Back-linking : dans les posts (blogs, forums, réseaux sociaux) lien vers votre site Achats de mots-clés Mettre en place un outil de statistiques pour analyser votre fréquentation

14 Hébergement Il faudra choisir une solution d’hébergement : de type perso : certains hébergeurs comme free proposent même des pré installations de certains outils portails. Coût gratuit mais attention! risque de fermeture si il y a trop de connexions sur votre base de données. de type payant : Hébergement mutualisé : un prestataire externe héberge plusieurs sites sur une même machine. Coût est très abordable : environ 25 euros par an avec le nom de domaine inclus (ex: phpnet.org ou hebeh.org) mais limité en connexions sur les bases de données. Pour commencer c’est une bonne solutionphpnethebeh.org Hébergement dédié : un prestataire externe héberge uniquement votre site sur une machine dédiée Coût est plus important : plusieurs centaines d’euros par an mais la bande passante est très rapide et pas limitée en connexion sur vos bases de données.

15 Contraintes coûts Les coûts Ils dépendent du cahier des charges que vous aurez réalisé en suivant les parties précédentes de ce diaporama et du choix de la solution technique choisie : Solution Opensource libre (ex:Joomla) + : faible coût et l’avantage d’une grosse communauté d’utilisateur de cette solution - : peu de personnalisation des fonctionnalités et du CMS Solution propriétaire développée par un prestataire - : coûts très onéreux + : portail sur mesure qui répond très bien à vos demandes Solution Opensource + prestataire pour sa mise en place et son adaptation à votre cahier des charges - : coûts onéreux + : portail sur mesure qui répond très bien à vos demandes + avantage d’une grosse communauté d’utilisateurs

16 Contraintes délais Les délais : À vous de déterminer la date de mise place souhaitée mais prévoir de temps pour bien construire son portail Prévoir dans la chronologie de votre projet les phases : Analyse et stratégie (besoins, positionnement, cible, objectifs) Rédaction du cahier des charges (+ démarche SEO)SEO Recherche graphique et validation d’un design Production de contenus Mise en place du site (installation CMS, intégration graphique, intégration des contenus, création des utilisateurs, etc (+ démarche SEO)CMS SEO Formation des utilisateurs producteurs et administrateurs Référencement et travail sur la popularité du site Lancement du portail (évènementiel, buzz, réseaux sociaux, achats de mot-clés, concours, vernissage avec relations presse, etc.)


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