La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE FRAN ç AIS EN AFRIQUE. Les pays d‘expression française Maroc Tunisie Algérie Bénin Côte-d‘Ivoire Gabon Burkina-Faso Mali Niger Libye République Centrafricaine.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE FRAN ç AIS EN AFRIQUE. Les pays d‘expression française Maroc Tunisie Algérie Bénin Côte-d‘Ivoire Gabon Burkina-Faso Mali Niger Libye République Centrafricaine."— Transcription de la présentation:

1 LE FRAN ç AIS EN AFRIQUE

2 Les pays d‘expression française Maroc Tunisie Algérie Bénin Côte-d‘Ivoire Gabon Burkina-Faso Mali Niger Libye République Centrafricaine Sénégal Congo Togo Zaïre Tchad Cameroun Mauritanie Madagascar

3

4 Magreb Magreb - région d'Afrique qui comprend le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, la Libye et la Mauritanie. Les pays de Magreb étaient l'objet de l'expension de l'impérialisme français: l'Algérie a été la colonie de la France à partir de 1830, la Tunisie de 1881 à 1956 a été le protectorat français, c.v.d. la dépendance coloniale quand le pays qui était sous la protection de metropolie gardait l'indépendance définie dans les affaires intérieurs tandis que les relations extérieurs et la défence ce sont la compétence de l'état- métropolie.

5 Tunisie La Tunisie est un pays d’Afrique du Nord appartenant au Maghreb. Elle est bordée au nord et à l’est par la mer Méditerranée. Sa frontière ouest s’ouvre sur l’Algérie et sa frontière sud-est sur la Libye. Son nom est dérivé de celui de sa capitale, Tunis, située dans le nord-est du pays.

6 L'économie Depuis l’indépendance de la Tunisie, l’agriculture a enregistré des taux de croissance importants et a permis au pays d’atteindre un niveau de sécurité alimentaire suffisant. En dépit du développement des autres secteurs de l’économie nationale, l’agriculture conserve une importance sociale et économique. Les principales productions agricoles sont les céréales (blé et orge), les olives, les dattes, les agrumes et les produits de la mer. En matière industrielle, la Tunisie est le premier exportateur d’Afrique en valeur absolue : elle est ainsi passée devant l’Afrique du Sud.

7 La population Selon les dernieres donnees statistiques dans la Tunisie pres de 10 millions habitants. La population principale ce sont les Arabes. Excepte ceux-ci dans le pays il y a des Berberes, des Francais, des Italiens et des Juifs.

8 La langue La langue officielle c'est l'arabe. La deuxieme langue officielle est le francais. Dans les regions touristiques on parle aussi en anglais, en allemand, en italien.

9 Maroc Le Maroc, officiellement Royaume du Maroc est un pays situé au nord-ouest de l’Afrique appartenant au Maghreb. Il est bordé par l’océan Atlantique à l’ouest, par le détroit de Gibraltar et la mer Méditerranée au nord, par l’Algérie à l’est, et de facto au sud par la Mauritanie au delà du Sahara occidental contesté. Le Maroc a pour capitale Rabat.

10 L'économie 50% de la population économiquement active travaille dans l'agriculture. Les fermes subventionnés par le gouvernement cultivent les fruits, le raisin, les legumes pour l'exportation. La récolte du blé et de l'orge se diffèrent de l'année en année et peut pas satisfaire les besoins du marché interne. Le chaptel se diminue de l'année en année et le pays est obligé déjà d'importer des produits de viande. Outre l'agriculture l'économie du Maroc est basée aussi sur la Pêche; le Maroc est le plus grand producteur en Afrique et l'exporteur du poisson et des produits de mer.

11 La population La population du Maroc est de mille. La composition éthnique: les arabes et les berbères 99,1%, les français- presque 50 mille, les espagnols et les juifs - 0,2%. Les musulmans fond 98,7% des croyants, les chretiens - 1,1%, les Juifs - 0,2%. Les berbères arabisés fond la majorité de la population, la plupart d'eux parlent l'arabe et le berbère. Les berbères non assimilés fond 1/3 de la population, ils habitent dans les montagnes et ils ne parlent que leur langue.

12 La langue La langue officielle du Maroc est l’arabe littéral. Le dialecte arabe du Maroc est le darija. Environ 40 % de la population parle le berbère. La langue française reste la langue non-officielle du pays, mais est très importante, puisque 60 % la parlent et elle est toujours enseignée dans les écoles primaires, collèges et lycées dans toutes les universités, et dans les écoles supérieures.


Télécharger ppt "LE FRAN ç AIS EN AFRIQUE. Les pays d‘expression française Maroc Tunisie Algérie Bénin Côte-d‘Ivoire Gabon Burkina-Faso Mali Niger Libye République Centrafricaine."

Présentations similaires


Annonces Google