La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA FRANCOPHONIE La Francophonie désigne un ensemble d'États et de gouvernements ayant le français en commun. La francophonie, en tant que fait de parler.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA FRANCOPHONIE La Francophonie désigne un ensemble d'États et de gouvernements ayant le français en commun. La francophonie, en tant que fait de parler."— Transcription de la présentation:

1 LA FRANCOPHONIE La Francophonie désigne un ensemble d'États et de gouvernements ayant le français en commun. La francophonie, en tant que fait de parler français, est une composante de la politique étrangère de la France.

2 La Mauritanie, officiellement la République islamique de Mauritanie, est un pays d'Afrique de l'Ouest. Elle est située sur la côte nord-ouest du continent et se situe entre 15 et 27 degrés de latitude nord et 5 et 17 degrés de longitude ouest. Entre 1902 et 1934, la Mauritanie est conquise par l'armée coloniale française A obtenu son indépendance de la France le 28 novembre 1960 MAURITANIE La grande partie de la population parle français. La langue officielle est l'arabe.

3 SÉNÉGAL Le Sénégal, officiellement la République du Sénégal, est un pays d'Afrique de l'Ouest appartenant à l'Afrique subsaharienne. Il est bordé par l'océan Atlantique à l'ouest, la Mauritanie au nord et à l'est, le Mali à l'est et la Guinée et la Guinée- Bissau au sud. Il existe une grande diversité linguistique à travers les langue du Sénégal. La Constitution de 2001 a reconnu au français le statut de langue officielle et à six langues celui de langues nationales Le 20 août 1960, le Sénégal se retire de la fédération du Mali et proclame son indépendance.

4 BURKINA FASO Le Burkina Faso, Pays des hommes intègres, également appelé Burkina, est un pays dAfrique de l'Ouest sans accès à la mer, entouré du Mali au nord, du Niger à lest, du Bénin au sud- est, du Togo et du Ghana au sud et de la Côte d'Ivoire au sud- ouest. En 1898, la majeure partie de la région correspondant à lactuel Burkina est conquise. En 1904, ces territoires sont intégrés à lAfrique occidentale française au sein de la colonie du Haut- Sénégal-Niger. La langue officielle est le français

5 MALI Le Mali est un pays d'Afrique de l'Ouest ayant des frontières communes avec la Mauritanie et l'Algérie au nord, le Niger à l'est, le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire au sud, la Guinée au sud-ouest et le Sénégal à l'ouest. Le point le plus haut est le Hombori Tondo (1 155 m) situé dans la partie centrale du pays. Ancienne colonie française, le Mali (alors République soudanaise) devient indépendant en Sa capitale est Bamako Le français est la langue officielle, mais la plus utilisée est le bambara qui est parlé par 80 % de la population

6 NIGER Le Niger, officiellement la République du Niger, est un pays d'Afrique de l'Ouest steppique, situé entre l'Algérie, le Bénin, le Burkina Faso, le Tchad, la Libye, le Mali et le Nigeria. La capitale est Niamey. En raison de la colonisation, la langue officielle du Niger est le français Les plus importantes ressources naturelles du Niger sont l'or, le fer, le charbon l'uranium et le pétrole. Il devient une colonie française en 1922 Le3 août 1960 : le Niger accède à l'indépendance

7 TCHAD Le Tchad, officiellement la République du Tchad, est un pays d'Afrique centrale sans accès à la mer, situé au sud de la Libye, à l'est du Niger et du Nigeria, au nord du Cameroun et de la République centrafricaine et à l'ouest du Soudan. Géographiquement et culturellement, le Tchad constitue un point de passage entre l'Afrique du Nord et l'Afrique noire. Sa capitale est N'Djamena. Considéré comme protectorat français à partir de 1900, le Tchad fut érigé en colonie en 1920 Accéda à l'indépendance le 11 août 1960

8 CAMEROUN Le Cameroun, ou la République du Cameroun pour les usages officiels, est un pays d'Afrique centrale et occidentale, situé entre le Nigeria, le Tchad, la République centrafricaine, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République du Congo et le golfe de Guinée. L'indépendance de la zone française est proclamée le 1 er janvier 1960 les langues officielles, le français (80 % de la population étant francophone) et l'anglais (parlé dans deux subdivisions administratives limitrophes du Nigéria anglophone) sont les deux langues de l'administration, de l'enseignement et des médias. Lors de la Grande Guerre, en 1918 : la Société Des Nations confie la partie orientale (la plus grande) à la France, et la zone occidentale (deux poches limitrophes du Nigéria) au Royaume-Uni.

9 GABON La République gabonaise ou Gabon est un pays situé à l'ouest de l'Afrique centrale, sur l'équateur, faiblement peuplé. Voisin du Congo-Brazzaville, de la Guinée équatoriale et du Cameroun, cest un pays forestier où la faune et la flore sont encore bien conservées. La France occupa le Gabon progressivement à partir du milieu du XIX e siècle. Le français c'est la seule langue officielle du pays, la langue de l'école et de l'administration. Le 17 août 1960, comme la grande majorité des colonies françaises d'Afrique subsaharienne, le Gabon accède à l'indépendance

10 RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO Le pays partage ses frontières avec lenclave de Cabinda (Angola) et la République du Congo à louest, la République centrafricaine et le Soudan au nord, lOuganda, le Rwanda, le Burundi et la Tanzanie à lest, la Zambie et lAngola au sud. C'est le pays le plus peuplé de la francophonie Le nord du pays est un des plus grands domaines de forêt équatoriale au monde Le français est sa langue officielle et quatre langues bantoues La République démocratique du Congo est lun des pays les plus pauvres du monde Le Congo belge devint indépendant en 1960 en tant que « République du Congo », tandis que l'ancienne colonie française voisine du Moyen-Congo adoptait le titre de République congolaise.

11 MADAGASCAR Madagascar, ou la République de Madagascar pour les usages officiels, est un État indépendant situé dans la partie occidentale de l'océan Indien, séparé de l'Afrique par le canal du Mozambique large de 415 km. Sa capitale est Antananarivo. Durant la majeure partie du XIX siècle, l'île est administrée par le Royaume de Madagascar que l'invasion coloniale française de 1895 abolit. En 1960, Madagascar retrouve son indépendance le français est langue officielle à Madagascar et jouit d'un usage plus ou moins répandu du fait de la période française. L'anglais est également langue officielle depuis 2007.La langue parlée par la population autochtone, est la malgache.

12 GUINÉE Est un pays dAfrique de l'Ouest La Guinée est parfois appelée Guinée Conakry, du nom de sa capitale Conakry, pour la différencier de la Guinée-Bissau, de la Guinée équatoriale et de la Nouvelle- Guinée. La Guinée est proclamée colonie française en 1891 Elle a pris son indépendance de la France en Le français est langue officielle. La majorité des Guinéens travaillent dans le secteur agricole Dispose d'importantes ressources minières dont les principales sont la bauxite Le pays accueille très peu de touristes étrangers

13 CÔTE D'IVOIRE Est un pays dAfrique occidentale, elle est limitée au nord par le Mali et le Burkina Faso, à louest par le Libéria et la Guinée, à lest par le Ghana et au sud par locéan Atlantique. Dabord protectorat français en 1843 et devenue colonie française en 1893, le pays acquiert son indépendance le 7 août 1960 Léconomie ivoirienne reste dominée par lagriculture. Après avoir été classée troisième producteur mondial de café La canne à sucre, lananas et la banane, jouent un rôle important dans les exportations en Côte dIvoire Le français est la langue officielle de Côte d'Ivoire mais il y a plus de 60 langues indigènes

14 RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE Est un pays sans accès à la mer d'Afrique centrale, entouré par le Cameroun à l'ouest, le Tchad au nord, le Soudan à l'est, la République démocratique du Congo et le Congo au sud. Les Français colonisèrent la région à la fin du XIX siècle. Et proclame son indépendance le 13 août Depuis, le pays a conservé le français comme langue officielle, utilisée dans les documents administratifs, alors que le sango, langue véhiculaire. L'agriculture représente 55% du PIB. Les principales cultures sont le manioc (cassave), les bananes, le maïs, le café, le coton et le tabac.

15 DJIBOUTI Djibouti, officiellement la République de Djibouti est un pays d'Afrique de l'Est, situé au bord de la mer Rouge. Il est entouré par la Somalie, l'Éthiopie et l'Érythrée. Djibouti désigne à la fois le pays et sa capitale. Djibouti est une république depuis son indépendance de la France en 1977 Le 11 mars 1862, sont cédés à la France « les ports, rade et mouillage dObock situés près du Cap Ras avec la plaine qui sétend depuis Ras Aly au sud jusquà Ras Doutera au nord » [.En 1884 ce étend ce territoire à toute la côte nord du golfe de Tadjoura. En mars 1885, un nouvel accord, avec hadji dideh met sous l'autorité française la côte sud.

16 TOGO Le Togo est un pays dAfrique de l'Ouest ayant des frontières communes avec le Bénin à lest, le Burkina Faso au nord, et le Ghana à louest. Le Togo est lun des plus petits États africains La colonie est alors divisée entre le Royaume- Uni et la France. Acquiert son indépendance, le 27 avril 1960 le français est langue officielle. L'Ewe, le Kabiyé et le Mina sont les langues nationales les plus utilisées par la population Léconomie du Togo repose essentiellement sur la culture vivrière qui représente 65% des travailleurs. Le reste de la main-dœuvre (30%) vit de la culture du cacao, du café, du coton mais surtout des mines de phosphates qui sont vitales au pays.


Télécharger ppt "LA FRANCOPHONIE La Francophonie désigne un ensemble d'États et de gouvernements ayant le français en commun. La francophonie, en tant que fait de parler."

Présentations similaires


Annonces Google