La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Francophonie Quelques repères Use of French – TG 2010-11.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Francophonie Quelques repères Use of French – TG 2010-11."— Transcription de la présentation:

1 La Francophonie Quelques repères Use of French – TG

2 1. A quoi peut renvoyer le terme de « francophonie » ? Une communauté de locuteurs (lensemble des individus qui parlent le français, lensemble des francophones) Un ensemble géographique formé par les pays de langue francophone (lespace francophone) Un mouvement de promotion de la langue française et des valeurs partagées par les pays de langue française (Organisation Internationale de la Francophonie)

3 2. Qui a inventé le nom de 'Francophonie' ? Onésime Reclus ( ), géographe français. Il utilise le mot pour la première fois en 1880 dans son ouvrage France, Algérie et colonies. « Nous mettons aussi de côté quatre grands pays, le Sénégal, le Gabon, la Cochinchine, le Cambodge dont l'avenir au point de vue francophone est encore très douteux sauf peut-être pour le Sénégal. Par contre, nous acceptons comme francophones tous ceux qui sont ou semblent destinés à rester ou à devenir participants de notre langue : Bretons et Basques de France, Arabes et Berbères du Tell dont nous sommes déjà les maîtres. Toutefois, nous n'englobons pas tous les Belges dans la francophonie bien que l'avenir des Flamingants soit vraisemblablement d'être un jour des Fransquillons. » France, Algérie et colonies, Paris: Hachette, 1880.

4 3. Combien y a-t-il de francophones dans le monde? 220 millions daprès « La langue française dans le monde » (OIF, ) Neuvième langue dans le monde (derrière le chinois, l'anglais, l'hindoustani, l'espagnol, le russe, l'arabe, le bengali et le portugais). En progression constante : 175 millions en 2004, 200 millions en L'une des deux seules langues parlées sur les 5 continents (avec langlais). La deuxième langue la plus étudiée après l'anglais: 116 millions dapprenants. (OIF, )

5 4. Combien de francophones ont-ils le français pour langue maternelle? Entre 80 et 128 millions. En 2007, 72 millions de francophones partiels sur 200 millions 128 millions Population des principaux pays francophones: France 65,4 millions (2010) Communauté française de Belgique 4,3 millions (2007) Suisse francophone 1,8 million (2007) Québec 7,9 millions (2009) 79,4 millions

6 5. Dans combien de pays le français est-il langue officielle? Dans 32 États et gouvernements membres ou observateurs de lOIF, le français est langue officielle, seul ou avec dautres langues. (OIF)

7 6. Qui a eu le premier l'idée dune organisation pour la 'francophonie'? Quatre figures majeures dans les années 1960: Léopold Sédar Senghor (Sénégal) Hamani Diori (Niger) Habib Bourguiba (Tunisie) Norodom Sihanouk (Cambodge)

8 La Francophonie selon Senghor « Au moment que, par totalisation et socialisation, se construit la Civilisation de l'Universel, il est, d'un mot, question de nous servir de ce merveilleux outil, trouvé dans les décombres du Régime colonial. De cet outil qu'est la langue française. » Léopold Sédar Senghor, "Le français, langue de culture", in "Esprit" n°311, novembre 1962, p. 844 (extrait).

9 Lorganisation Internationale de la Francophonie Lidée naît en 1970 lors dune conférence à Niamey (Niger).

10 Le système institutionnel de la Francophonie Abdou Diouf (Sénégal) Secrétaire général depuis 1997

11 7. De quand date le premier sommet de la Francophonie? En 1986 à Versailles. 42 Etats et gouvernements y participent La Francophonie prend une dimension politique Dernier sommet en date: 2008 à Québec Prochain sommet: à Montreux (Suisse)

12 8. Combien lorganisation de la Francophonie compte-t-elle de membres ? De 18 en 1970 à 70 de nos jours. 56 Gouvernements membres (dont 3 associés : Arménie, Chypre et Ghana ; et 1 suspendu : la Mauritanie) Albanie Andorre Belgique (et Communauté française de Belgique) Bénin Bulgarie Burkina Faso Burundi Cambodge Cameroun Canada (et Nouveau-Brunswick, Québec) Cap-Vert République centrafricaine Chypre Comores Côte d'Ivoire Djibouti Dominique Égypte France Ghana Gabon Grèce Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Haïti Laos Liban Luxembourg Macédoine Madagascar Mali Mauritanie Maurice Maroc Moldavie Monaco Niger République démocratique du Congo République du Congo Roumanie Rwanda Sainte-Lucie Sao Tomé-et- Principe Sénégal Seychelles Suisse Tchad Togo Tunisie Vanuatu Viêt Nam 14 Gouvernements observateurs Autriche Croatie Géorgie Hongrie Lettonie Lituanie Mozambique Pologne République tchèque Serbie Slovaquie Slovénie Thaïlande Ukraine

13 Les membres de lOIF

14 Pays partiellement francophones non membres de lOIF. LAlgérie (11,2 millions de locuteurs) Les Etats-Unis (2,1 millions de locuteurs) Israël (0,3-0,5 millions de locuteurs) Italie, le Val dAoste ( locuteurs) (OIF )

15 9. Dans quels domaines, la francophonie a-t-elle permis de prendre des initiatives communes au départ ? Au départ, quatre domaines essentiels de coopération multilatérale : linformatique lagriculture lédition lenseignement De nos jours, quatre missions : Promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique Promouvoir la paix, la démocratie et les droits de lHomme Appuyer léducation, la formation, lenseignement supérieur et la recherche Développer la coopération au service du développement durable. La documentation française, 2004.

16 10. Quels médias ont vocation à propager la langue française dans le monde ?


Télécharger ppt "La Francophonie Quelques repères Use of French – TG 2010-11."

Présentations similaires


Annonces Google