La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Partie 2 de la formation aux TA de l’Initiative d’appui aux technologies d’aide Cette présentation constitue un modèle de « formation du formateur » rentable.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Partie 2 de la formation aux TA de l’Initiative d’appui aux technologies d’aide Cette présentation constitue un modèle de « formation du formateur » rentable."— Transcription de la présentation:

1 Partie 2 de la formation aux TA de l’Initiative d’appui aux technologies d’aide Cette présentation constitue un modèle de « formation du formateur » rentable pour former les bénévoles et tout autre personne qui viennent en aide aux élèves utilisant les TA.

2 Formation en logiciel Un collège ou une université de votre localité pourrait volontiers vous offrir une formation à certaines périodes de l’année. Contactez les Centres de mentorat en technologies d’apprentissage ou les Services aux étudiants. Tous les fabricants de logiciels de TA offrent gratuitement une formation et du soutien en ligne.

3 Formation au collège Cambrian Le collège Cambrian à Sudbury offre un programme de perfectionnement professionnel en ligne à l’intention des personnes intéressées à aider les élèves ayant des troubles d’apprentissage. Suivez au moins le cours intitulé Understanding Learning Disabilities (Comprendre les troubles d’apprentissage). LEARNING DISABILITY SPECIALIST: LSLD/ATLD (LDED) https://secure.cambrianc.on.ca/coned/showcert.cf m?strCert=LDED.HTM https://secure.cambrianc.on.ca/coned/showcert.cf m?strCert=LDED.HTM

4 Les TA concédées par le Ministère Les conseils scolaires utilisent une diversité de logiciels de technologies d’aide. Les deux logiciels les plus prisés sont Kurzweil 3000 et Dragon NaturallySpeaking. Il existe plusieurs autres logiciels de TA de toutes les fourchettes de prix. Consultez la section des ressources du site Web pour obtenir de plus amples renseignements.

5 Options de formation abordables La formation des bénévoles en logiciel peut s’effectuer de deux façons : personnalisée atelier individuel ou groupe

6 Formation personnalisée La formation personnalisée consiste à télécharger les essais gratuits des logiciels ainsi qu’à lire les manuels et à suivre les tutoriels en ligne.

7 Formation de groupe La formation individuelle ou en groupe peut avoir lieu à l’école et devrait inclure des conseils et des directives détaillés sur la façon dont les bénévoles peuvent appuyer les élèves qui utilisent les technologies d’aide et d’apprentissage. Reportez-vous à la trousse d’outils pour la formation des bénévoles de l’IATA.

8 Téléchargement des démonstrations de logiciels Logiciel texte-parole Kurzweil 3000 Visitez le site Téléchargez pour une période d’essai de 30 jours, ouvrez Kurzweil 3000, consultez le menu d’aide puis cliquez sur les vidéos « How To ». Visualisez chaque vidéo puis exercez-vous sur la copie de démo.

9 Formation en ligne SET BC Parcourez le guide de formation en ligne Kurzweil 3000 à : kurzweil_3000_self_directed.html kurzweil_3000_self_directed.html

10 Ressources du collège Landmark Le collège Landmark est une école pour les élèves dyslexiques. Le site Web du collège renferme de précieux renseignements sur les TA et propose des tutoriels et des vidéos. Visitez le site https://intranet.landmark.edu/tls/OnlineTra ining.cfm et examinez les ressources de formation en ligne. https://intranet.landmark.edu/tls/OnlineTra ining.cfm

11 Dragon NaturallySpeaking Le logiciel de conversion de la parole en texte DNS n’offre pas de période d’essai gratuite. Visitez le site https://intranet.landmark.edu/tls/OnlineTrainin g.cfm et visualisez les vidéos de DNS. https://intranet.landmark.edu/tls/OnlineTrainin g.cfm Téléchargez les documents « Rainbow Passage » et « Fastest Way to Accuracy » en format PDF.

12 Conseils relatifs à DNS Branchez le casque d’écoute avant d’ouvrir DNS sinon le microphone ne fonctionnera pas. Rappelez cette consigne à l’élève de façon routinière.

13 Formation de l’élève qui utilise DNS Si votre élève utilise un logiciel de conversion de la parole en texte parce qu’il (elle) a des troubles de lecture, expliquez lui que vous lui chuchoterez tous les textes et qu’il (elle) n’aura qu’à les répéter dans son microphone.

14 Formation d’un élève en DNS Expliquez à l’élève que vous ne lui demanderez pas de lire à haute voix, mais simplement de répéter ce que vous dites. Dites-lui qu’il s’agit d’une procédure de formation normale. Ceci est important pour atténuer le stress de l’élève et s’assurer que l’élève parle naturellement pendant la formation.

15 « Efface » par opposition à « corrige » Expliquez la différence entre « Efface cela » et « Corrige cela » et pratiquez ces deux possibilités jusqu’à ce que l’élève se sente à l’aise. Efface cela est utilisé lorsque l’élève n’a pas répété les bons mots. Corrige cela est utilisé lorsque DNS a mal compris ce que l’élève a dit.

16 Correction de DNS Corrigez les mots au fur et à mesure est la façon la plus rapide d’assurer l’exactitude. L’élève aura besoin de votre aide pour corriger l’épellation. Soulignez qu’on gagnera plus tard en exactitude et en vitesse le temps passé maintenant à « recycler » DNS.

17 La façon la plus rapide d’assurer l’exactitude Lire les extraits dans « Rainbow Passage » avec l’élève est la façon la plus rapide d’assurer l’exactitude. Gracieuseté du collège Landmark https://intranet.landmark.edu/tls/OnlineTra ining.cfm https://intranet.landmark.edu/tls/OnlineTra ining.cfm

18 Visites hebdomadaires de la « zone d’exactitude » Effectuez une visite hebdomadaire de la « zone d’exactitude » de DNS et choisissez un nouvel extrait pour la formation. Faites de cet exercice une routine hebdomadaire. Lorsque vous aurez lu tous les extraits pour la formation, trouvez de nouveaux documents pour continuer la formation.

19 Enregistrement des dossiers vocaux ENREGISTREZ les dossiers vocaux uniquement si vous avez pris le temps de corriger les mots que le logiciel n’a pas reconnu sinon le logiciel enregistrera des erreurs. Rappelez à l’élève d’enregistrer les dossiers vocaux faute de quoi il (elle) devra constamment « recycler » DNS.

20 Formation des bénévoles Assurez-vous de parcourir la première partie de l’exposé PowerPoint qui propose une trousse d’outils pour la formation des bénévoles de l’IATA et donne des renseignements précis sur la façon d’aider les élèves qui utilisent les TA pour accéder au programme d’enseignement. Téléchargez les exposés et personnalisez votre programme de formation.


Télécharger ppt "Partie 2 de la formation aux TA de l’Initiative d’appui aux technologies d’aide Cette présentation constitue un modèle de « formation du formateur » rentable."

Présentations similaires


Annonces Google