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Politique et procédures d’orientation et d’affectation 2010 Bassin de : Marseille Centre 22 Avril 2010.

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1 Politique et procédures d’orientation et d’affectation 2010 Bassin de : Marseille Centre 22 Avril 2010

2 1) Orientation et affectation en fin de 3 ème 2) Dans le bassin de Marseille Centre 3) Politique et procédures d’orientation et d’affectation 2010 dans le contexte de la réforme des lycées

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5 1) Orientation en fin de 3ème

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7 Orientation post 3ème générale – Marseille Centre

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9 4,3

10 Bassin Marseille centre

11 Collèges favorisés Collèges défavorisés Typologie DAEC pour le classement des collèges Tableau croisé: Taux d’orientation en 2nde GT / indice de classement typologie des collèges (source DAEC)

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13 Evolution des cas d’appel

14 Dérogations demandées et accordées en 2GT juin 2009 DemandesAccordées % , ,8 Critères : 1)Handicap et prise en charge médicale = 100% 2)Boursiers au mérite ou sociaux = 67% 3)Parcours particuliers = 50,6% 4)Rapprochements de fratrie = 58% 5)Limite de zone = 42% 6)Convenances personnelles = 39%

15 2) Affectation en fin de 3ème

16 2-1 :Vers le Nouvelle 2GT

17 42% 66% 93% Dernier « Etat de l’Ecole » Loi d’orientation 1989 Loi d’orientation 2005

18 Les objectifs de la réforme du LEGT Relancer l’augmentation du taux d’accès au bac, lequel « patine » depuis plusieurs années Rééquilibrer les filières Réduire les redoublements (notamment en 2nde GT) et les sorties en cours de formation sans diplôme ou sans qualification Mieux préparer à l’enseignement supérieur (notamment à l’université)

19 Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique : les enseignements d’exploration  Un enseignement d’exploration, qu’est-ce que c’est ? C’est un enseignement qui a pour vocation : de faire découvrir aux élèves de nouveaux domaines intellectuels et les activités qui y sont associées ; d’informer sur les cursus possibles au cycle terminal comme dans le supérieur ; d’identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire. Non, chaque élève choisit librement ses enseignements d’exploration. Ces enseignements ne préfigurent pas l’orientation, ils permettent aux élèves de découvrir un domaine intellectuel, d’en identifier les méthodes et les exigences, d’affermir ou non l’intérêt qu’il suscite. Les enseignements d’exploration ne constituent en aucune manière un pré- requis pour accéder à telle ou telle série.  Prédéterminent-ils l’orientation en fin de seconde ?

20 Les enseignements d’exploration: particularités En majorité 1h 30 Sont organisés en compétences (connaissances – capacités – attitudes) Font intervenir parfois plusieurs disciplines – aspect interdisciplinaire important. Ont des dimensions communes: démarche expérimentale - développement durable – compréhension du monde présent (objets concrets d’analyse et de travail) – accès à la culture et à la citoyenneté – Orientation (découverte d’un domaine de formation qui ouvre sur des secteurs professionnels).

21 Santé et social Création et innovation technologiques Sciences et laboratoire Sciences de l’ingénieur Méthodes et pratiques scientifiques Création et activités artistiques Biotechnologies Littérature et société Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion  Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi les deux enseignements d’économie proposés (1 h 30 par semaine)  Un second enseignement est choisi par l’élève parmi les autres enseignements ou l’enseignement d’économie non pris en premier choix (1 h 30 par semaine) Le choix des enseignements d’exploration

22 Langue vivante 3 (3 h par semaine) Grec ancien (3 h par semaine) Latin (3 h par semaine)  L’élève peut choisir de remplacer le deuxième enseignement d’exploration par une de ces trois langues : EPS (5 h par semaine) Arts du cirque (6 h par semaine) Arts appliqués (6 h par semaine)  L’élève peut enfin choisir de remplacer les deux enseignements d’exploration de 1 h 30 hebdomadaire par un de ces trois enseignements :  L’élève peut également choisir deux enseignements d’exploration de 1 h 30 hebdomadaire parmi les cinq enseignements d’exploration de la voie technologique en plus d’un enseignement d’économie : Santé et social Création et innovation technologiques Sciences et laboratoire Sciences de l’ingénieur Biotechnologies La langue vivante 3 et les langues de l’Antiquité Les enseignements technologiques Les enseignements spécifiques  Les cas particuliers :

23 L’affectation en 2nde GT se fera, via AFFELNET, sur l’enseignement d’exploration 2 (EDE 2), dans la limite de la capacité d’accueil. L’EDE 1 (SES ou PFEG) sera attribué au moment de l’inscription dans le lycée d’affectation Il n’y aura plus l’équivalent du vœu LV2 SES lycée de secteur qui était très fortement recommandé parmi les 3 vœux possibles sur la partie affectation du dossier post 3ème. Il faudra donc inciter très fortement les familles à inscrire parmi ces 3 vœux, au moins un vœu de secteur, dans la mesure du possible un vœu avec une capacité d’accueil importante.

24 Pour éviter au maximum les situations d’élèves en attente d’affectation, les mesures suivantes sont à l’étude: - L’intégration dans AFFELNET du privé sous contrat. - L’utilisation de la sur capacité (surbooking) à l’affectation

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34 2-2 :Vers les voies professionnelles

35 En voie professionnelle: 2nde pro et CAP Extrait de la circulaire départementale

36 Le taux d’accès* * Taux d’accès = Parmi les élèves des BdR qui ont demandé une affectation en voie pro post 3è (dans toute l’académie), la part de ceux qui ont obtenu satisfaction, via AFFELNET, sur au moins un de leurs vœux. Augmentation du taux d’accès 2006 à 2008 : 64,8% 71,4% 74,3% Baisse en 2009: 69,7

37 Les résultats 2008 sont hors BEP CAP en 1 an Le taux de pression* * Taux de pression = Nombre de candidats vœux 1 (toutes origines) rapporté à la capacité d’accueil en voie pro publique dans les BdR. Baisse du taux de pression de 2006 à 2008 : 1,46 1,29 1,24 Augmente légèrement en 2009: 1,27

38 Bilan départemental ,37 Priorité 2010 Un rééquilibrage nécessaire de la demande en faveur du bac pro 3 ans En 2009, 1692 élèves de 3ème ont formulé un vœu 1 pour un CAP, dont certains avaient les compétences pour intégrer un bac pro 3 ans: c’est sur cet aspect qu’il faut travailler avec les élèves et les familles, dès le début du dialogue du second trimestre.

39 Evolution de l’offre de formation en voie professionnelle publique, par bassin, avril 2010

40 Evolution de l’offre de formation en voie professionnelle publique, dans le bassin Marseille centre, avril 2010

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47 La politique départementale et académique depuis plusieurs années est bien de : réduire la pression sur la voie professionnelle (publique) pour diminuer les sorties sans solution (potentiellement génératrices de difficultés d’insertion), tout en poursuivant la progression du taux de passage en 2 nde G/T

48 Après une augmentation significative du taux de passage en 2GT en 2009, il convient de conserver un cap ambitieux : Maintenir le taux de passage en 2 nde Générale et Technologique en 2010 : 59% à 60% pour le département: cela doit constituer l’objectif essentiel pour les collèges. Cet objectif est bien entendu à nuancer selon les établissements : les marges de manœuvre et de progrès sont fonction des caractéristiques des publics accueillis. Mais elles existent partout et doivent être exploitées au mieux des possibles. (extrait circulaire départementale )

49 Pour é largir les possibilit é s de formation, il est important de diversifier autant que possible les choix d ’ orientation des é l è ves, dans la mesure de leurs comp é tences. A cette fin, je demande que toutes les voies d ’ orientation soient explor é es lors des conseils de classe du 3 è me trimestre, ind é pendamment de la demande des familles. Ainsi, chaque fois que la seule 2 nde professionnelle est demand é e, le conseil de classe é tudiera é galement la 2 nde GT ; de la même mani è re, si seul le CAP est demand é, le conseil de classe é tudiera é galement la 2 nde professionnelle. Cette derni è re recommandation devrait permettre de r éé quilibrer la demande entre ces 2 voies (cf plus haut). La famille pourra de toute fa ç on formuler ses choix et priorit é s à l ’ affectation (page 4 du dossier d ’ orientation). Ces dispositions pr é ventives autoriseront, le cas é ch é ant, un r é ajustement rapide et valide de l ’ orientation et de l ’ affectation, notamment lors de la post affectation, jusqu ’à la rentr é e et au-del à. Extrait de la circulaire départementale

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51 Pré AFFELNET post 3ème dossiers ont été présentés en Pré AFFELNET en 2009 (835 en en en en en 2004). Efficacité du bonus Pré AFFELNET: 88% - en très grande majorité sur le vœu 1 - un bonus sur un vœu 2 ou 3 s'avère très nettement moins efficace. Efficacité d'un dossier proposé en Pré AFFELNET: 40%

52 * Etat au 6 avril 2010 Evolution des dossiers de 3PRS

53 Les critères retenus dans AFFELNET post 3ème 1 traduisent les axes prioritaires de la politique académique arrêtée par M. le Recteur et les Inspecteurs d’Académie, Directeurs des Services Départementaux de l’Education Nationale

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55 3) Orientation en fin de 2nde GT

56 Evolution des D.O. vers 1eres GT :

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58 Redoublements et réorientations

59 Doublements, réorientations post 2GT, bassin Marseille Littoral Nord, Passage En 1ere Dblt 2GT Taux Dblt Réorien Voie Pro Taux Réo Total Non passage Taux Non passage Saint- Exupéry 61,4%11826,3%5512,3%17338,6% Victor Hugo 67,7%5418,6%4013,7%9432,3%

60 Evolution comparée des D.O. vers 1eres générales L, ES, S entre 1992 et 2009 : B. des R. / France

61 Evolution comparée des D.O. vers 1eres technologiques STG, STI entre 1992 et 2009 : B. des R. / France

62 4) Affectation en 1ere GT et Terminale

63 - Affectation en 1 ère professionnelle à la rentrée 2010 : l’affectation des élèves ( issus des terminales BEP et CAP + ceux issus des 2ndes pro) sera préparée par AFFELNET sur les places globalisées de 1ère professionnelle. - Affectation en 1ère Technologique (sauf 1 ère d’adaptation): Procédure aménagée pour faciliter l’affectation dans ces classes des terminales BEP dont les dossiers sont validés. Affectation en 1 ère

64 5) Affectation en fin de 4ème en 3ème d’insertion et 3ème DP6

65 Résultats de l’affectation en 3ème d’insertion et 3ème DP6 Il convient d’ajouter les 172 places des 4 réseaux DP6 clg - LP

66 Politique et procédures d’affectation post BEP CAP en 1ère professionnelle et 1ère technologique (adaptée ou non) Les années transitoires

67 6)Affectation post BEP CAP 2nde pro Ou Affectation en 1ère pro et 1ère techno

68 *Capacité d'accueil qui comprend les places prévues pour les montants de 1ère année de bac pro 3 ans 2008 (2nde pro 2008: 637) lesquels ont de droit (= bonus très important) accès en 2ème année de bac pro 3 ans (1ère pro). Les places non prises par ces montants de droit, sont proposées aux Term BEP CAP: cela fait donc potentiellement des places supplémentaires à l'affectation pour les Term BEP CAP. - Pour information: 523 voeux 1 émanant de 1ère année de BP élèves affectés.

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70 Situation des élèves de 3è, présents dans la BEA en juin 2009, absents en octobre

71 Assouplissement de la carte scolaire en 2nde GT Les modifications 2009: -Suppression des MEF Euro dans AFFELNET -Utilisation du « surbooking »

72 Etude prospective des flux en voie professionnelle La généralisation du bac pro 3 ans à la rentrée 2009 va complètement modifier sur 3 ans, les flux d’élèves et va nécessiter une modification importante des modalités d’affectation. Dès 2010, la majorité des entrants en 1ère professionnelle ne viendra plus des sortants de BEP CAP mais des 2ndes professionnelles. Il faudra donc adapter la procédure AFFELNET qui depuis 2007 gère l’affectation en 1ère pro vers bac pro en 2ans et 1 ère d’adaptation des sortants de BEP CAP: Le projet actuel serait de gérer par AFFELNET l’accès à toutes les 1ères professionnelles et 1ères technologiques (adaptées ou non)

73 Evolution sur 6 ans de la demande d’affectation 2007 : augmentation du passage en 2 nde G/T


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