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Politique et procédures d’orientation et d’affectation 2010

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Présentation au sujet: "Politique et procédures d’orientation et d’affectation 2010"— Transcription de la présentation:

1 Politique et procédures d’orientation et d’affectation 2010
Bassin de : Marseille Centre Bien insister sur le fait que ce qui est présenté, au titre des procédures d’orientation et d’affectation, est le fruit d’une politique nationale, déclinée au niveau académique et départemental en fonction des projets et contextes locaux (Recteurs et IA). 22 Avril 2010

2 1) Orientation et affectation en fin de 3ème
2) Dans le bassin de Marseille Centre 3) Politique et procédures d’orientation et d’affectation 2010 dans le contexte de la réforme des lycées

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5 1) Orientation en fin de 3ème

6 Une augmentation significative de l’orientation en 2nde GT: 2,8 points (58,98).
L’objectif fixé par l’Inspecteur d’Académie était de 58%. La baisse de l’orientation en voie pro est de 1,4 points (du même ordre que pour le redoublement cf diapo suivante). Autrement dit, la hausse du taux d’orientation en 2nde GT a « mordu » à part égale sur l’orientation en voie pro et sur le redoublement de 3ème .

7 Orientation post 3ème générale – Marseille Centre

8 Orientation post 3ème générale – Marseille Centre

9 4,3 Un taux de redoublement qui a chuté de près de 1,4 points, ampleur peu habituelle.

10 Bassin Marseille centre

11 Tableau croisé: Taux d’orientation en 2nde GT / indice de classement typologie des collèges (source DAEC) Ce tableau croise les taux d’orientation en 2nde GT des collèges publics du département (données verticales) avec l’indice classant de ces collèges dans la typologie académique (données horizontales - source DAEC). Commentaires: Un lien logique évident apparaît entre les types d’établissements et les taux d’orientation en 2nde GT: plus les collèges sont favorisés, plus ils orientent, en moyenne, d’élèves en 2nde GT: diagonale rouge. Au delà de cette tendance moyenne, on remarque des écarts importants: le long du segment en pointillés verts, 7 collèges relevant du même indice de typologie (mêmes caractéristiques sociales des publics accueillis), ont des taux d’orientation variant de 32 à 70%; cela met bien en évidence un effet établissement. Il s’agit d’inverser la tendance de la baisse continue du taux d’orientation en 2nde GT (cf circulaire introductive aux procédures 2007) dans le cadre d’une politique mesurée et adaptée au contexte de chacun des établissements: cela consiste à augmenter ce taux là où les marges de progrès existent, c’est à dire dans les collèges qui sont très en dessous de la diagonale rouge et parmi ceux ci, en priorité, ceux qui sont favorisés. Cette dynamique de progrès peut être ainsi illustrée par le mouvement de la diagonale rouge dans le sens de la diagonale bleue. Collèges favorisés Typologie DAEC pour le classement des collèges Collèges défavorisés

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13 Evolution des cas d’appel
La tendance à la baisse se poursuit; depuis 2004: 793 cas d’appel en moins soit une baisse de près de 60%. Des taux de satisfaction en 2009 à la hausse en fin de 6è – 4è et 2nde GT.

14 Dérogations demandées et accordées en 2GT juin 2009
% 2008 2677 1303 48,7 2009 2877 1375 47,8 Critères : Handicap et prise en charge médicale = 100% Boursiers au mérite ou sociaux = 67% Parcours particuliers = 50,6% Rapprochements de fratrie = 58% Limite de zone = 42% Convenances personnelles = 39%

15 2) Affectation en fin de 3ème

16 2-1 :Vers le Nouvelle 2GT

17 93% 66% 42% Dernier « Etat de l’Ecole » Loi d’orientation 2005
Les données en rouge sont extraites du dernier « Etat de l’Ecole »: depuis 20 ans que la 1ère loi d’orientation a été promulguée (1989), nous sommes encore loin des objectifs Loi d’orientation 1989 42% Loi d’orientation 2005 Dernier « Etat de l’Ecole »

18 Les objectifs de la réforme du LEGT
Relancer l’augmentation du taux d’accès au bac, lequel « patine » depuis plusieurs années Rééquilibrer les filières Réduire les redoublements (notamment en 2nde GT) et les sorties en cours de formation sans diplôme ou sans qualification Mieux préparer à l’enseignement supérieur (notamment à l’université)

19 les enseignements d’exploration
Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique : les enseignements d’exploration Un enseignement d’exploration, qu’est-ce que c’est ? C’est un enseignement qui a pour vocation : de faire découvrir aux élèves de nouveaux domaines intellectuels et les activités qui y sont associées ; d’informer sur les cursus possibles au cycle terminal comme dans le supérieur ; d’identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire. Prédéterminent-ils l’orientation en fin de seconde ? Non, chaque élève choisit librement ses enseignements d’exploration. Ces enseignements ne préfigurent pas l’orientation, ils permettent aux élèves de découvrir un domaine intellectuel, d’en identifier les méthodes et les exigences, d’affermir ou non l’intérêt qu’il suscite. Les enseignements d’exploration ne constituent en aucune manière un pré-requis pour accéder à telle ou telle série.

20 Les enseignements d’exploration: particularités
En majorité 1h 30 Sont organisés en compétences (connaissances – capacités – attitudes) Font intervenir parfois plusieurs disciplines – aspect interdisciplinaire important. Ont des dimensions communes: démarche expérimentale - développement durable – compréhension du monde présent (objets concrets d’analyse et de travail) – accès à la culture et à la citoyenneté – Orientation (découverte d’un domaine de formation qui ouvre sur des secteurs professionnels).

21 Le choix des enseignements d’exploration
Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi les deux enseignements d’économie proposés (1 h 30 par semaine) Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Un second enseignement est choisi par l’élève parmi les autres enseignements ou l’enseignement d’économie non pris en premier choix (1 h 30 par semaine) Santé et social Création et innovation technologiques Sciences et laboratoire Sciences de l’ingénieur Méthodes et pratiques scientifiques Création et activités artistiques Biotechnologies Littérature et société

22 La langue vivante 3 et les langues de l’Antiquité
Les enseignements technologiques Les enseignements spécifiques Les cas particuliers : L’élève peut choisir de remplacer le deuxième enseignement d’exploration par une de ces trois langues : Langue vivante 3 (3 h par semaine) Grec ancien Latin L’élève peut également choisir deux enseignements d’exploration de 1 h 30 hebdomadaire parmi les cinq enseignements d’exploration de la voie technologique en plus d’un enseignement d’économie : Santé et social Création et innovation technologiques Sciences et laboratoire Sciences de l’ingénieur Biotechnologies L’élève peut enfin choisir de remplacer les deux enseignements d’exploration de 1 h 30 hebdomadaire par un de ces trois enseignements : EPS (5 h par semaine) Arts du cirque (6 h par semaine) Arts appliqués

23 sur l’enseignement d’exploration 2 (EDE 2),
L’affectation en 2nde GT se fera, via AFFELNET, sur l’enseignement d’exploration 2 (EDE 2), dans la limite de la capacité d’accueil. L’EDE 1 (SES ou PFEG) sera attribué au moment de l’inscription dans le lycée d’affectation Il n’y aura plus l’équivalent du vœu LV2 SES lycée de secteur qui était très fortement recommandé parmi les 3 vœux possibles sur la partie affectation du dossier post 3ème. Il faudra donc inciter très fortement les familles à inscrire parmi ces 3 vœux, au moins un vœu de secteur, dans la mesure du possible un vœu avec une capacité d’accueil importante.

24 Pour éviter au maximum les situations d’élèves en attente d’affectation, les mesures suivantes sont à l’étude: - L’intégration dans AFFELNET du privé sous contrat. - L’utilisation de la sur capacité (surbooking) à l’affectation

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34 2-2 :Vers les voies professionnelles

35 En voie professionnelle: 2nde pro et CAP
Extrait de la circulaire départementale

36 Le taux d’accès* Augmentation du taux d’accès 2006 à : 64,8% ,4% ,3% Baisse en 2009: 69,7 Le taux d’accès global, qui ne faisait que baisser de 2004 à 2006, a gagné 10 points de 2006 à 2008, les explications en sont: - L’inversement des taux d’orientation en voie pro et 2nde GT à partir de 2007 (cf diapo précédentes). - La baisse des effectifs en 3ème (à l’exception de l’année 2008). - Le maintien de la capacité d’accueil en voie professionnelle post 3ème ( légère augmentation en 2008). - Un surbooking beaucoup plus important (capacité d’accueil déclarée à AFFELNET supérieure à la capacité réelle DOS). Le groupe d’origine auquel cette hausse globale du taux d’accès a le plus profité est celui des 3ème Générales: + 12 points. Cela est dû en partie à la volonté politique de donner une réelle priorité à l’affectation aux élèves les plus légitimes: les montants de 3ème. Un certain nombre de mesures ont été prises pour contrôler l’accès de groupes non prioritaires: term CAP BEP traités en post affectation ainsi que les récurrents – 1ère années de CAP BEP BP3 avec passage obligé par Pré AFFELNET – coefficients minorés pour des demandes émanant de MFR, formation privées (3è PVP, PP…) Les 2nde GT se maintiennent à un taux entre 55 et 60% depuis 2005 et l’introduction d’un coefficient minorant de 0,9 puis de 0,8 (2008), décision politique confirmée par le Recteur et les IA DSDEN. Les 3ème DP6 et les SEGPA demeurent à un très bon taux d’accès de près de 90%, conforme à la priorité qui leur a été attribuée. Seuls les 3ème d’insertion ont un taux d’accès relativement bas malgré une hausse de 7 points en 2008 et un coefficient minorant qui est passé de 0,7 à 0,8: il faut rechercher les moyens de mieux traiter ces élèves à l’affectation. * Taux d’accès = Parmi les élèves des BdR qui ont demandé une affectation en voie pro post 3è (dans toute l’académie), la part de ceux qui ont obtenu satisfaction, via AFFELNET, sur au moins un de leurs vœux.

37 Baisse du taux de pression de 2006 à 2008 : 1,46 1,29 1,24
Le taux de pression* Baisse du taux de pression de 2006 à 2008 : 1, , ,24 Augmente légèrement en 2009: 1,27 Le taux de pression sur les formations professionnelles publiques des Bouches du Rhône (nb de Vx 1 rapporté à la capacité d’accueil réelle) est de nouveau en baisse: 1,39 en 2008 – 1,44 en 2007 – 1,54 en 2006. Les résultats 2008 sont hors BEP CAP en 1 an * Taux de pression = Nombre de candidats vœux 1 (toutes origines) rapporté à la capacité d’accueil en voie pro publique dans les BdR.

38 Priorité 2010 Bilan départemental 2009
Un rééquilibrage nécessaire de la demande en faveur du bac pro 3 ans En 2009, 1692 élèves de 3ème ont formulé un vœu 1 pour un CAP, dont certains avaient les compétences pour intégrer un bac pro 3 ans: c’est sur cet aspect qu’il faut travailler avec les élèves et les familles, dès le début du dialogue du second trimestre. Types de formations Cap acc Cand Vœux 1 Total vœux Affect Voeux 1 Places Vac Taux pres CAP 1an 42 11 24 19 23 0,26 CAP 2 ans non MAS 1192 2203 5416 1096 1229 1,85 CAP MAS 588 939 228 1 554 625 21 1,6 Bac pro 3 ans 3920 4237 10069 2960 3565 504 1,08 BEP 549 1241 2316 545 578 2,26 Bilan départemental voie pro 2009 6291 8631 20106 5166 6016 590 1,37

39 Evolution de l’offre de formation en voie professionnelle publique, par bassin, avril 2010

40 Evolution de l’offre de formation en voie professionnelle publique, dans le bassin Marseille centre, avril 2010

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47 réduire la pression sur la voie professionnelle (publique)
La politique départementale et académique depuis plusieurs années est bien de : réduire la pression sur la voie professionnelle (publique) pour diminuer les sorties sans solution (potentiellement génératrices de difficultés d’insertion), tout en poursuivant la progression du taux de passage en 2nde G/T

48 Après une augmentation significative du taux de passage en 2GT en 2009, il convient de conserver un cap ambitieux : Maintenir le taux de passage en nde Générale et Technologique en 2010 : 59% à 60% pour le département: cela doit constituer l’objectif essentiel pour les collèges. Cet objectif est bien entendu à nuancer selon les établissements : les marges de manœuvre et de progrès sont fonction des caractéristiques des publics accueillis. Mais elles existent partout et doivent être exploitées au mieux des possibles. (extrait circulaire départementale)

49 Pour élargir les possibilités de formation, il est important de diversifier autant que possible les choix d’orientation des élèves, dans la mesure de leurs compétences. A cette fin, je demande que toutes les voies d’orientation soient explorées lors des conseils de classe du 3ème trimestre, indépendamment de la demande des familles. Ainsi, chaque fois que la seule 2nde professionnelle est demandée, le conseil de classe étudiera également la 2nde GT ; de la même manière, si seul le CAP est demandé, le conseil de classe étudiera également la 2nde professionnelle. Cette dernière recommandation devrait permettre de rééquilibrer la demande entre ces 2 voies (cf plus haut). La famille pourra de toute façon formuler ses choix et priorités à l’affectation (page 4 du dossier d’orientation). Ces dispositions préventives autoriseront, le cas échéant, un réajustement rapide et valide de l’orientation et de l’affectation, notamment lors de la post affectation, jusqu’à la rentrée et au-delà. Extrait de la circulaire départementale

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51 Pré AFFELNET post 3ème - 900 dossiers ont été présentés en Pré AFFELNET en 2009 (835 en en en en en 2004). Efficacité du bonus Pré AFFELNET: 88% - en très grande majorité sur le vœu 1 - un bonus sur un vœu 2 ou 3 s'avère très nettement moins efficace. Efficacité d'un dossier proposé en Pré AFFELNET: 40% 51

52 Evolution des dossiers de 3PRS
* Etat au 6 avril 2010

53 Les critères retenus dans AFFELNET post 3ème
traduisent les axes prioritaires de la politique académique arrêtée par M. le Recteur et les Inspecteurs d’Académie, Directeurs des Services Départementaux de l’Education Nationale 1

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55 3) Orientation en fin de 2nde GT

56 Evolution des D.O. vers 1eres GT : 1992-2009

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58 Redoublements et réorientations

59 Doublements, réorientations post 2GT, bassin Marseille Littoral Nord,
Passage En 1ere Dblt 2GT Taux Réorien Voie Pro Réo Total Non passage Taux Non passage Saint-Exupéry 61,4% 118 26,3% 55 12,3% 173 38,6% Victor Hugo 67,7% 54 18,6% 40 13,7% 94 32,3%

60 Evolution comparée des D. O
Evolution comparée des D.O. vers 1eres générales L, ES, S entre 1992 et 2009 : B. des R. / France

61 Evolution comparée des D. O
Evolution comparée des D.O. vers 1eres technologiques STG, STI entre 1992 et 2009 : B. des R. / France

62 4) Affectation en 1ere GT et Terminale

63 Affectation en 1ère Affectation en 1ère professionnelle à la rentrée 2010 : l’affectation des élèves ( issus des terminales BEP et CAP + ceux issus des 2ndes pro) sera préparée par AFFELNET sur les places globalisées de 1ère professionnelle. Affectation en 1ère Technologique (sauf 1ère d’adaptation): Procédure aménagée pour faciliter l’affectation dans ces classes des terminales BEP dont les dossiers sont validés.

64 5) Affectation en fin de 4ème en 3ème d’insertion et 3ème DP6

65 Résultats de l’affectation en 3ème d’insertion et 3ème DP6
Une baisse de la demande en 2009 pour la 3è d’insertion. Une stabilité de la demande pour la 3ème Module DP6 en LP, après une baisse importante en 2008 (probablement due à l’extension du réseau des DP6 CLG-LP). On peut noter qu’il y a désormais plus de places en DP6 (LP + réseaux CLG LP) qu’en 3è d’insertion. La baisse de la demande en 3è d’insertion pourrait s’expliquer par l’augmentation du nombre de PPPRS ( 560 en contre 445 en ). Globalement, en 2 ans la demande a baissé de 451 vœux 1. Certaines 3è d’insertion ont du mal à recruter (surtout sur les bassins Nord de Marseille). Il convient d’ajouter les 172 places des 4 réseaux DP6 clg - LP

66 Les années transitoires
Politique et procédures d’affectation post BEP CAP en 1ère professionnelle et 1ère technologique (adaptée ou non) Les années transitoires

67 6)Affectation post BEP CAP 2nde pro Ou
Affectation en 1ère pro et 1ère techno

68 *Capacité d'accueil qui comprend les places prévues pour les montants de 1ère année de bac pro 3 ans 2008 (2nde pro 2008: 637) lesquels ont de droit (= bonus très important) accès en 2ème année de bac pro 3 ans (1ère pro). Les places non prises par ces montants de droit, sont proposées aux Term BEP CAP: cela fait donc potentiellement des places supplémentaires à l'affectation pour les Term BEP CAP. - Pour information: 523 voeux 1 émanant de 1ère année de BP élèves affectés.

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70 Situation des élèves de 3è, présents dans la BEA en juin 2009, absents en octobre

71 Assouplissement de la carte scolaire en 2nde GT
Une demande de dérogation au secteur scolaire en hausse pour la 2ème année consécutive: 681 demandes en plus en 2008 par rapport à 2006. Un taux de demandes qui passe ainsi de 14,2% en 2006 à 20,6% en 2008. Un taux de satisfaction qui a presque doublé en 2 ans: 26,1% en 2006 – 48,7% en 2008. Les modifications 2009: Suppression des MEF Euro dans AFFELNET Utilisation du « surbooking »

72 Etude prospective des flux en voie professionnelle
La généralisation du bac pro 3 ans à la rentrée 2009 va complètement modifier sur 3 ans, les flux d’élèves et va nécessiter une modification importante des modalités d’affectation. Dès 2010, la majorité des entrants en 1ère professionnelle ne viendra plus des sortants de BEP CAP mais des 2ndes professionnelles. Il faudra donc adapter la procédure AFFELNET qui depuis 2007 gère l’affectation en 1ère pro vers bac pro en 2ans et 1ère d’adaptation des sortants de BEP CAP: Le projet actuel serait de gérer par AFFELNET l’accès à toutes les 1ères professionnelles et 1ères technologiques (adaptées ou non)

73 Evolution sur 6 ans de la demande d’affectation
Les évolutions: Jusqu’en 2006, la demande n’a fait que croître (cf ligne Total): cela est dû essentiellement à la baisse de l’orientation en 2nde GT avec sa contrepartie l’augmentation vers la voie professionnelle (cf diapo 7 et 8). En 2007 et 2008, la tendance s’est inversée avec une baisse importante de la demande (785 vœux 1 en moins sur 2 ans: - 8,3%). Cela s’explique à la fois par l’inversion des taux d’orientation: reprise de l’orientation en 2nde GT (politique affirmée de l’IA 13) et baisse des effectifs en 3ème en 2007 (baisse démographique) mais pas en 2008. Les évolutions selon les groupes d’origine: Pour les 3è G, 3è DP6 et 2nde GT, on constate une baisse importante et relativement uniforme; ce sont proportionnellement les 2nde GT qui ont le plus baissé (cela s’explique sans doute par l’augmentation du passage en 1ère GT), suivis des 3è DP6 et des 3è G. - Pour les autres groupes la tendance demeure plutôt à l’augmentation de la demande d’affectation en voie pro: cela est net pour les 3è d’insertion et les élèves de dispositifs MGI (essentiellement CAP NC). Les élèves des SEGPA sont en légère augmentation, tandis que les élèves issus de la voie pro sont en nette diminution depuis 2004 (cela est dû au contrôle drastique de l’accès à la réaffectation), malgré une reprise de la demande en 2008. 2007 : augmentation du passage en 2nde G/T 73


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