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Guide de l’enseignant. Présentation du Guide de l’enseignant Nom et catégorie de l’activité. Dans la classe ou à l’extérieur ? Matériel nécessaire pour.

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1 Guide de l’enseignant

2 Présentation du Guide de l’enseignant Nom et catégorie de l’activité. Dans la classe ou à l’extérieur ? Matériel nécessaire pour réaliser l’activité. Activité de groupe ou individuelle ? Nombre d’écrans dans l’activité. Place de l’activité dans le cours. Estimation de durée de l’activité. Elle varie entre 1, 2 et 3. Estimation de durée de l’activité. Elle varie entre 1, 2 et 3. Type d’activité

3 Visuel de l’activité. Il peut parfois y avoir plusieurs écrans. Visuel de l’activité. Il peut parfois y avoir plusieurs écrans. Actions du maître tout au long de l’activité, étape par étape. Actions de l’élève tout au long de l’activité, étape par étape. Etapes de l’activité pour guider l'enseignant. Présentation du Guide de l’enseignant

4 Formation professionnelle Les effets du bruit Résumé Leçons Exercices  Qu’est-ce-que le bruit ?  La perception du bruit  Les caractéristiques du bruit  Les effets du bruit sur l’audition  Les effets physiques du bruit  La protection individuelle contre le bruit  Exercice 1/4  Exercice 2/4  Exercice 3/4  Exercice 4/4  Essentiel à retenir

5 Exercices Leçon Frise et marqueurs de la progression pédagogique. Rubriques Chevron en cours Chevrons déjà vus Résumé

6 Durée Type Matériel Type d’activités Nombres écrans Leçon 0/11 ÉtapeActions de l’enseignantActions des apprenants 1 Présenter oralement les objectifs du cours aux élèves.Lire le tableau et écouter l’enseignant. Découvrir les objectifs du cours 1 TNI + stylet Exploration

7 Durée Type Matériel Type d’activités Nombres écrans Leçon 1/11 ÉtapeActions de l’enseignantActions des apprenants 1 Inviter les apprenants à observer attentivement les images présentes sur le TNI. Observer attentivement les images présentes sur le TNI. 2 Inviter les apprenants à nommer tout les objets qui font du bruit.Nommer les objets qui font du bruit. 3 Cliquer sur l’animation pour vérifier les réponses des apprenants.Observer l’animation pour vérifier les réponses données. 1 TNI + stylet Découvrir qu’est ce que le bruit. Exploration

8 Durée Type Matériel Type d’activités Nombres écrans Leçon 2/11 1 TNI + stylet Présenter la perception du bruit Exploration ÉtapeActions de l’enseignantActions des apprenants 1 Lancer l’animation et inviter les apprenants à observer le tableau.Observer le tableau. 2 Expliquer aux apprenants ce qui se passe sur les images : -Image 1 : le son est le produit d’une vibration de l’air. -Image 2 : la vibration génère une onde acoustique qui pénètre dans l’oreille. -Image 3 : le tympan transmet les vibrations à l’oreille interne et le cerveau analyse. Ecouter l’enseignant

9 Durée Type Matériel Type d’activités Nombres écrans Leçon 3/11 10 TNI + stylet Présenter les caractéristiques du bruit Exploration ÉtapeActions de l’enseignantActions des apprenants 1 Inviter les apprenants à observer le tableau.Observer le tableau. 2 Donner la définition du son.Ecouter l’enseignant. 3 Passer aux écrans suivants en expliquant le schéma au fur et à mesure.Ecouter l’enseignant

10 Durée Type Matériel Type d’activités Nombres écrans Leçon 4/11 4 Présenter les effets du bruit sur l’audition TNI + stylet Exploration ÉtapeActions de l’enseignantActions des apprenants 1 Inviter les apprenants à observer le tableau.Observer le tableau. 2 Expliquer les effets du bruit sur l’audition en passant d’un écran à l’autre. Il y a trois effets principaux : -La fatigue auditive, -Les acouphènes, -La surdité. Ecouter l’enseignant

11 Durée Type Matériel Type d’activités Nombres écrans Leçon 5/11 1 Présenter les effets physiques du bruit TNI Exploration ÉtapeActions de l’enseignantActions des apprenants 1Inviter les apprenants à observer le tableau.Observer le tableau. 2 Expliquer aux apprenants que chaque point rouge correspond à un trouble physique lié au bruit. Cliquer sur chaque point rouge pour présenter le trouble correspondant aux apprenants. Ecouter l’enseignant

12 Durée Type Matériel Type d’activités Nombres écrans Leçon 6/11 3 Présenter la protection individuelle contre le bruit TNI Exploration ÉtapeActions de l’enseignantActions des apprenants 1Inviter les apprenants à observer le tableau.Observer le tableau. 2 Expliquer aux qu’il existe des moyens de se protéger du bruit (passer d’un écran à l’autre) : -Le serre-tête ou casque antibruit, -Les bouchons d’oreille sur mesure, -Les protections antibruit en mousse. Ecouter l’enseignant

13 Durée Type Matériel Type d’activités Exercices Nombres écrans 7/11 1 Connaître les unités mesurables du son TNI + stylet ÉtapeActions de l’enseignantActions des apprenants 1Dire la consigne : nommez les deux unités mesurables du son.Ecouter l’enseignant. 2 Inviter un apprenant à venir au tableau pour écrire les deux unités mesurables du son. Venir au tableau pour écrire les deux unités mesurables du son. 3 Inviter les reste des apprenants à valider ou invalider les réponses données. Valider ou invalider les réponses données Texte à trou

14 Durée Type Matériel Type d’activités Exercices Nombres écrans 8/11 1 Connaître les étapes de perception du bruit TNI + stylet ÉtapeActions de l’enseignantActions des apprenants 1 Dire la consigne : glissez les étapes de la perception du bruit dans l’ordre. Ecouter l’enseignant. 2 Inviter un apprenant à venir au tableau pour remettre les étapes de la perception du bruit dans l’ordre. Venir au tableau pour remettre les étapes de la perception du bruit dans l’ordre. 3 Inviter le reste des apprenants à valider ou invalider les réponses données. Valider ou invalider les réponses données Drag & Drop

15 Durée Type Matériel Type d’activités Exercices Nombres écrans 9/11 2 Connaître les effets négatifs du bruit et leur définition TNI + stylet Texte à trou ÉtapeActions de l’enseignantActions des apprenants 1Dire la consigne : reliez les effets négatifs du bruit à leur définition.Ecouter l’enseignant. 2 Inviter un apprenant à venir au tableau pour relier les effets négatifs à leur définition. Venir au tableau pour relier les effets négatifs à leur définition. 3 Inviter le reste des apprenants à valider ou invalider les réponses données. Valider ou invalider les réponses données.

16 Durée Type Matériel Type d’activités Exercices Nombres écrans 10/11 1 Connaître des moyens de protection individuelle contre le bruit. TNI + stylet ÉtapeActions de l’enseignantActions des apprenants 1Dire la consigne : citez trois moyens de protection individuelle.Ecouter l’enseignant. 2 Inviter un apprenant à venir au tableau pour citer et écrire trois moyens de protection individuelle. Venir au tableau pour citer et écrire trois moyens de protection individuelle. 3 Inviter le reste des apprenants à valider ou invalider les réponses données. Valider ou invalider les réponses données. Texte à trou

17 Durée Type Matériel Type d’activités Résumé Nombres écrans 11/11 1 Connaître les points importants du cours TNI Exploration ÉtapeActions de l’enseignantActions des apprenants 1 Lire le résumé du coursEcouter l’enseignant. 2 Demander aux apprenants s’ils ont des questions.Répondre à l’enseignant et poser des questions. 3 Répondre aux questions des apprenantsEcouter l’enseignant.


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