La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Guide de l’enseignant. Présentation du Guide de l’enseignant Nom et catégorie de l’activité. Dans la classe ou à l’extérieur ? Matériel nécessaire pour.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Guide de l’enseignant. Présentation du Guide de l’enseignant Nom et catégorie de l’activité. Dans la classe ou à l’extérieur ? Matériel nécessaire pour."— Transcription de la présentation:

1 Guide de l’enseignant

2 Présentation du Guide de l’enseignant Nom et catégorie de l’activité. Dans la classe ou à l’extérieur ? Matériel nécessaire pour réaliser l’activité. Activité de groupe ou individuelle ? Nombre d’écrans dans l’activité. Place de l’activité dans le cours. Estimation de durée de l’activité. Elle varie entre 1, 2 et 3. Estimation de durée de l’activité. Elle varie entre 1, 2 et 3. Type d’activité

3 Visuel de l’activité. Il peut parfois y avoir plusieurs écrans. Visuel de l’activité. Il peut parfois y avoir plusieurs écrans. Actions du maître tout au long de l’activité, étape par étape. Actions de l’élève tout au long de l’activité, étape par étape. Etapes de l’activité pour guider l'enseignant. Présentation du Guide de l’enseignant

4 Formation professionnelle Schémas de circuits électriques Résumé Leçons Exercices  Schéma d’un circuit électrique  Symboles d’appareilles dans un schéma  Symboles normalisés de composants de base  Montage en série  Montage en dérivation  Principaux schémas électriques d’installations domestiques  Exercice 1/6  Exercice 2/6  Exercice 3/6  Exercice 4/6  Exercice 5/6  Exercice 6/6  Essentiel à retenir

5 Exercices Leçon Frise et marqueurs de la progression pédagogique. Rubriques Chevron en cours Chevrons déjà vus Résumé

6 Durée Type Matériel Type d’activités Nombres écrans Leçon 0/13 ÉtapeActions de l’enseignantActions des apprenants 1 Présenter oralement les objectifs du cours aux élèves.Lire le tableau et écouter l’enseignant. Découvrir les objectifs du cours 1 TNI + stylet Exploration

7 Durée Type Matériel Type d’activités Nombres écrans Leçon 1/13 ÉtapeActions de l’enseignantActions des apprenants 1 Inviter les apprenants à observer l’image et à la décrire.Observer l’image et la décrire. 2 Passer à l’écran suivant et inviter les élèves à observer les images.Observer les images. 3 Expliquer aux élèves que chaque élément présent sur l’image (interrupteur et ampoule) sont représenter par un symbole dans le schéma. Ecouter l’enseignant. 2 TNI + stylet Découvrir le schéma d’un circuit électrique Exploration

8 Durée Type Matériel Type d’activités Nombres écrans Leçon 2/13 ÉtapeActions de l’enseignantActions des apprenants 1 Inviter les apprenants à observer le tableau.Observer le tableau. 2 Expliquer ce que représente chaque symbole sur le schéma en commençant par le générateur. Ecouter l’enseignant. 3 Passer à l’écran suivant et expliquer le symbole qui représente le récepteur. Ecouter l’enseignant. 4 Passer à l’écran suivant et expliquer les différents appareillages présents sur le schéma. Ecouter l’enseignant. 3 TNI + stylet Découvrir les symboles d’appareils dans un schéma Exploration

9 Durée Type Matériel Type d’activités Nombres écrans Leçon 3/13 ÉtapeActions de l’enseignantActions des apprenants 1 Inviter les apprenants à observer le tableau.Observer le tableau. 2 Expliquer aux apprenants qu’il existe différents générateurs qui sont tous représentés par différents symboles. Ecouter l’enseignant. 3 Passer à l’écran suivant et expliquer aux apprenants qu’il existe différents récepteurs qui sont tous représentés par différents symboles. Ecouter l’enseignant. 4 Passer à l’écran suivant et expliquer aux apprenants qu’il existe différents appareillages qui sont tous représentés par différents symboles. Ecouter l’enseignant. 3 TNI + stylet Découvrir les symboles normalisés de composants de base Exploration

10 Durée Type Matériel Type d’activités Nombres écrans Leçon 4/13 1 TNI + stylet Découvrir les montages en série Exploration ÉtapeActions de l’enseignantActions des apprenants 1Rappeler la définition des bornes communes.Lire le tableau. 2Lire la définition et expliquer ce qu’est un circuit en sérieEcouter l’enseignant et observer le tableau 3 Montrer, à l’aide du schéma que les dipôles sont sur la même « ligne ».

11 Durée Type Matériel Type d’activités Nombres écrans Leçon 5/13 1 TNI Découvrir les montages en dérivation Exploration ÉtapeActions de l’enseignantActions des apprenants 1Lire la définition des bornes communes.Lire le tableau. 2Expliquer ce qu’est un circuit en dérivation.Ecouter l’enseignant et observer le tableau 3 Montrer, à l’aide du schéma que les dipôles ne sont pas sur la même « ligne » : la première lampe « chevauche » la deuxième.

12 Durée Type Matériel Type d’activités Nombres écrans Leçon 6/13 ÉtapeActions de l’enseignantActions des apprenants 1 Lire l’intitulé de toutes les cases pour indiquer aux apprenants ce qu’ils vont découvrir. Observer le tableau, écouter l’enseignant et poser des questions. 2 Cliquer sur le premier onglet « Va et vient ». Montrer le principe de la navette : en cliquant sur chacun des interrupteurs (sur le schéma ou dans la pièce », le courant va passer ou non via une navette. 3 Cliquer sur le deuxième onglet. Montrer le principe du double interrupteur : chaque interrupteur mène à une lampe différente. 4 Dire aux apprenants que ce principe permet d’allumer ou d’éteindre ensemble ou séparément et d’un seul endroit le ou les points lumineux. 5 Cliquer sur le troisième onglet. Montrer le principe du double allumage: chaque interrupteur mène à une lampe différente. 6 Dire aux apprenants que ce principe est destiné à alimenter les appareils d’éclairages mobiles. 7 Cliquer sur le quatrième onglet. Montrer le principe du télé-rupteur: en cliquant sur chacun des interrupteurs, la lumière s’allume et s’éteint. 8 Dire aux apprenants qu’il faut au minimum 3 interrupteurs. 9 Récapituler et répondre aux éventuelles questions des apprenants. 5 TNI + stylet Distinguer les principaux schémas électriques Exploration

13 Durée Type Matériel Type d’activités Exercices Nombres écrans 7/13 1 TNI + stylet Découvrir le circuit en dérivation ÉtapeActions de l’enseignantActions des apprenants 1 Dire la définition : nommez les symboles dans le schéma d’un circuit électrique. Ecouter le maître. 2 Inviter un apprenant à venir au tableau pour nommer et écrire le nom de chaque symbole. Venir au tableau pour nommer et écrire le nom de chaque symbole. 3 Inviter le reste des apprenants à valider ou invalider les réponses données. Valider ou invalider les réponses données. Texte à trou

14 Durée Type Matériel Type d’activités Exercices Nombres écrans 8/13 ÉtapeActions de l’enseignantActions des apprenants 1 Dire la consigne aux apprenants : cocher la bonne réponse.Ecouter l’enseignant. 2 Demander à un apprenant de venir réaliser la première partie de l’exercice. Cocher la réponse. Observer la réponse donnée. 3 Corriger la réponse en expliquant le type de courant.Corriger la réponse. 4 Demander à un apprenant de venir réaliser la deuxième partie de l’exercice. Cocher la réponse. Observer la réponse donnée. 5 Corriger la réponse en expliquant le comportement de la lampe par rapport à son emplacement dans le schéma et aux autres composants du schéma. Corriger la réponse. 1 Comprendre un schéma électrique TNI + stylet QCM

15 Durée Type Matériel Type d’activités Exercices Nombres écrans 9/13 ÉtapeActions de l’enseignantActions des apprenants 1 Dire la consigne aux apprenants : cocher la bonne réponse.Ecouter l’enseignant. 2 Demander à un apprenant de venir réaliser la première partie de l’exercice. Cocher la réponse. Observer la réponse donnée. 3 Corriger la réponse en expliquant le type de courant.Corriger la réponse. 4 Demander à un apprenant de venir réaliser la deuxième partie de l’exercice. Cocher la réponse. Observer la réponse donnée. 5 Corriger la réponse en expliquant le comportement de la lampe par rapport à son emplacement dans le schéma et aux autres composants du schéma. Corriger la réponse. 1 Comprendre un schéma électrique TNI + stylet QCM

16 Durée Type Matériel Type d’activités Exercices Nombres écrans 10/13 ÉtapeActions de l’enseignantActions des apprenants 1 Dire la consigne aux apprenants : cocher la bonne réponse.Ecouter l’enseignant. 2 Demander à un apprenant de venir réaliser la première partie de l’exercice. Cocher la réponse. Observer la réponse donnée. 3 Corriger la réponse en expliquant le type de courant.Corriger la réponse. 4 Demander à un apprenant de venir réaliser la deuxième partie de l’exercice. Cocher la réponse. Observer la réponse donnée. 5 Corriger la réponse en expliquant le comportement de la lampe par rapport à son emplacement dans le schéma et aux autres composants du schéma. Corriger la réponse. 1 Comprendre un schéma électrique TNI + stylet QCM

17 Durée Type Matériel Type d’activités Exercices Nombres écrans 11/13 ÉtapeActions de l’enseignantActions des apprenants 1 Dire la consigne aux apprenants : cocher la bonne réponse.Ecouter l’enseignant. 2 Demander à un apprenant de venir réaliser la première partie de l’exercice. Cocher la réponse. Observer la réponse donnée. 3 Corriger la réponse en expliquant le type de courant.Corriger la réponse. 4 Demander à un apprenant de venir réaliser la deuxième partie de l’exercice. Cocher la réponse. Observer la réponse donnée. 5 Corriger la réponse en expliquant le comportement de la lampe par rapport à son emplacement dans le schéma et aux autres composants du schéma. Corriger la réponse. 1 Comprendre un schéma électrique TNI + stylet QCM

18 Durée Type Matériel Type d’activités Exercices Nombres écrans 12/13 ÉtapeActions de l’enseignantActions des apprenants 1 Lire la consigne aux apprenants.Ecouter l’enseignant. 2 Demander à un apprenant de venir réaliser l’exerciceEntourer la réponse. Observer la réponse donnée. 3 Corriger la réponse en expliquant chacun des symbole et en montrant leur emplacement en fonction de la consigne. Corriger la réponse. 1 Savoir réaliser un schéma électrique TNI + stylet QCM

19 Durée Type Matériel Type d’activités Résumé Nombres écrans 13/13 ÉtapeActions de l’enseignantActions des apprenants 1 Lire le résumé du cours sur chacune des pages.Ecouter l’enseignant. 2 Demander aux apprenants s’ils ont des questions.Répondre à l’enseignant et poser des questions. 3 Répondre aux questions des apprenantsEcouter l’enseignant. 2 Connaître les points importants du cours TNI + stylet Exploration


Télécharger ppt "Guide de l’enseignant. Présentation du Guide de l’enseignant Nom et catégorie de l’activité. Dans la classe ou à l’extérieur ? Matériel nécessaire pour."

Présentations similaires


Annonces Google