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Guide de l’enseignant. Présentation du Guide de l’enseignant Nom et catégorie de l’activité. Dans la classe ou à l’extérieur ? Matériel nécessaire pour.

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1 Guide de l’enseignant

2 Présentation du Guide de l’enseignant Nom et catégorie de l’activité. Dans la classe ou à l’extérieur ? Matériel nécessaire pour réaliser l’activité. Activité de groupe ou individuelle ? Nombre d’écrans dans l’activité. Place de l’activité dans le cours. Estimation de durée de l’activité. Elle varie entre 1, 2 et 3. Estimation de durée de l’activité. Elle varie entre 1, 2 et 3. Type d’activité

3 Visuel de l’activité. Il peut parfois y avoir plusieurs écrans. Visuel de l’activité. Il peut parfois y avoir plusieurs écrans. Actions du maître tout au long de l’activité, étape par étape. Actions de l’élève tout au long de l’activité, étape par étape. Etapes de l’activité pour guider l'enseignant. Présentation du Guide de l’enseignant

4 Formation professionnelle Travailler le tube en cuivre Résumé Leçons Exercices  Propriétés du cuivre  Diamètres et références des tubes de cuivres  Deux types de cuivre  Le cintrage minimal du tube écroui  Les outils à utiliser pour cintrer un tube écroui avec une cintreuse à main  Le cintrage du tube écroui avec une cintreuse à main (4 écrans)  Les outils à utiliser pour cintrer un tube écroui avec un ressort  Le cintrage du tube écroui avec un ressort (5 écrans)  Exercice 1/4  Exercice 2/4  Exercice 3/4  Exercice 4/4  Essentiel à retenir

5 Exercices Leçon Frise et marqueurs de la progression pédagogique. Rubriques Chevron en cours Chevrons déjà vus Résumé

6 Durée Type Matériel Type d’activités Nombres écrans Leçon 0/20 ÉtapeActions de l’enseignantActions des apprenants 1 Présenter oralement les objectifs du cours aux élèves.Lire le tableau et écouter l’enseignant. Découvrir les objectifs du cours 1 TNI + stylet Exploration

7 Durée Type Matériel Type d’activités Nombres écrans Leçon 1/20 ÉtapeActions de l’enseignantActions des apprenants 1 Inviter les apprenants à réfléchir sur les trois propriétés du cuivre.Réfléchir sur les trois propriétés du cuivre. 2 Passer à l’écran suivant et lire la propriété : « solide et résistant ».Ecouter l’enseignant. 3 Discuter sur la propriété avec les apprenants.Ecouter l’enseignant et commenter avec lui. 4 Répéter les étapes 2 et 3 pour les deux propriétés suivantes : « limiteur de la prolifération des bactéries » et « résistant à la chaleur ». Ecouter l’enseignant et commenter avec lui. 4 TNI + stylet Déterminer les propriétés du cuivre Exploration

8 Durée Type Matériel Type d’activités Nombres écrans Leçon 2/20 ÉtapeActions de l’enseignantActions des apprenants 1 Présenter l’animation aux apprenants : « Les tubes de cuivre sont disponibles en plusieurs diamètres. Ils sont indiqués avec deux nombres séparés par un « x ». Le premier indique le diamètre inférieur et le second indique le diamètre supérieur. » Observer le tableau. 2 Préciser que l’épaisseur d’un tube de cuivre ne change jamais, seulement ses diamètres intérieurs et extérieurs. Ecouter l’enseignant. 1 TNI + stylet Connaître les références de diamètres d’un tube de cuivre Exploration

9 Durée Type Matériel Type d’activités Nombres écrans Leçon 3/20 ÉtapeActions de l’enseignantActions des apprenants 1 Introduire l’écran en disant qu’il existe deux tubes de cuivre : écroui rigide et recuit en couronne. Enoncer les caractéristiques de chacun des types de tube. Observer le tableau et écouter l’enseignant. 2 Lire avec les apprenants les caractéristiques de chaque type présentées au tableau. Lire avec l’enseignant. 1 TNI + stylet Distinguer les deux types de tube de cuivre Exploration

10 Durée Type Matériel Type d’activités Nombres écrans Leçon 4/20 1 Découvrir le cintrage minimal du tube écroui TNI Exploration ÉtapeActions de l’enseignantActions des apprenants 1 Expliquer que plusieurs diamètres de tubes sont disponibles et que plusieurs cintreuses à main existent pour s’adapter au diamètre spécifique. Observer le tableau et écouter l’enseignant. 2Présenter brièvement le tableau de correspondance.Ecouter l’enseignant.

11 Durée Type Matériel Type d’activités Nombres écrans Leçon 5/20 2 Présenter les deux manières de cintrer TNI Exploration ÉtapeActions de l’enseignantActions des apprenants 1Inviter les apprenants à observer le tableau.Observer le tableau. 2 Expliquer aux apprenants qu’il existe deux manières de cintrer : -« cintrer le tube avec une cintreuse à main ». - « cintrer le tube avec un ressort ». Ecouter l’enseignant.

12 Durée Type Matériel Type d’activités Nombres écrans Leçon 6/20 1 Découvrir les outils à utiliser pour cintrer le tube écroui avec une cintreuse à main TNI Exploration ÉtapeActions de l’enseignantActions des apprenants 1Inviter les apprenants à observer le tableau.Observer le tableau. 2 Inviter un apprenant à lister les objets à utiliser pour cintrer un tube écroui avec une cintreuse à main. Lister les objets à utiliser pour cintrer un tube écroui avec une cintreuse à main.

13 Durée Type Matériel Type d’activités Nombres écrans Leçon 7/20 1 Découvrir les différentes étapes pour cintrer un tube écroui avec une cintreuse à main TNI Exploration ÉtapeActions de l’enseignantActions des apprenants 1 Inviter les apprenants à observer le tableau.Observer le tableau. 2 Inviter un apprenant à lister les étapes qui permettent de cintrer un tube écroui avec une cintreuse à main : -« chauffer la zone à plier » -« refroidir immédiatement le métal à l’eau froide » -« Cintrer le tube à l’aide de la cintreuse ». Lister les étapes qui permettent de cintrer un tube écroui avec une cintreuse à main.

14 Durée Type Matériel Type d’activités Nombres écrans Leçon 8/20 1 Découvrir l’étape 1 : chauffer la zone à plier TNI Exploration ÉtapeActions de l’enseignantActions des apprenants 1Inviter les apprenants à observer le tableau.Observer le tableau. 2 Introduire la procédure en présentant de manière brève la première étape : chauffer la zone à plier : « Tout d’abord, chauffez la zone à cintrer jusqu’à obtenir une couleur « rouge cerise » qui correspond à environ 500 degré Celsius. » Ecouter l’enseignant.

15 Durée Type Matériel Type d’activités Nombres écrans Leçon 9/20 1 Découvrir l’étape 2 : refroidir immédiatement le métal à l’eau froide TNI Exploration ÉtapeActions de l’enseignantActions des apprenants 1Inviter les apprenants à observer le tableau.Observer le tableau. 2 Introduire la procédure en présentant de manière brève la deuxième étape : refroidir immédiatement le métal à l’eau froide. « Une fois le métal à la bonne température, refroidissez-le immédiatement en versant de l’eau froide. » Ecouter l’enseignant.

16 Durée Type Matériel Type d’activités Nombres écrans Leçon 10/20 1 Découvrir l’étape 3 : cintrer le tube à l’aide de la cintreuse à main TNI Exploration ÉtapeActions de l’enseignantActions des apprenants 1 Inviter les apprenants à observer attentivement la vidéo pour comprendre la façon dont on cintre un tube à l’aide d’une cintreuse à main. Observer attentivement la vidéo pour comprendre la façon dont on cintre un tube à l’aide d’une cintreuse à main. 2Inviter un apprenant a expliquer ce qu’il a vu dans la vidéo.Expliquer ce qui a été vu dans la vidéo. 3 Inviter le reste des apprenants à compléter l’explication en cas de besoin. Compléter l’explication en cas de besoin.

17 Durée Type Matériel Type d’activités Nombres écrans Leçon 11/20 2 Découvrir la seconde manière de cintrer un tube et les outils à utiliser TNI + stylet Exploration ÉtapeActions de l’enseignantActions des apprenants 1Inviter les apprenants à observer le tableau.Observer le tableau. 2Nommer la seconde manière de cintrer un tube.Ecouter l’enseignant. 3 Passer à l’écran suivant et inviter les apprenants à lire les outils à utiliser pour cintrer un tube écroui avec un ressort. Lire les outils à utiliser pour cintrer un tube écroui avec un ressort.

18 Durée Type Matériel Type d’activités Nombres écrans Leçon 12/20 1 Découvrir l’étape 1 : chauffer la zone à plier TNI Exploration ÉtapeActions de l’enseignantActions des apprenants 1Inviter les apprenants à observer le tableau.Observer le tableau. 2 Introduire la procédure en présentant de manière brève la première étape : chauffer la zone à plier : « Tout d’abord, chauffez la zone à cintrer jusqu’à obtenir une couleur « rouge cerise » qui correspond à environ 500 degré Celsius. » Ecouter l’enseignant.

19 Durée Type Matériel Type d’activités Nombres écrans Leçon 13/20 1 Découvrir l’étape 2 : refroidir immédiatement le métal à l’eau froide TNI Exploration ÉtapeActions de l’enseignantActions des apprenants 1Inviter les apprenants à observer le tableau.Observer le tableau. 2 Introduire la procédure en présentant de manière brève la deuxième étape : refroidir immédiatement le métal à l’eau froide. « Une fois le métal à la bonne température, refroidissez-le immédiatement en versant de l’eau froide. » Ecouter l’enseignant.

20 Durée Type Matériel Type d’activités Nombres écrans Leçon 14/20 1 Découvrir l’étape 3 : enfiler le tube dans le ressort TNI Exploration ÉtapeActions de l’enseignantActions des apprenants 1Inviter les apprenants à observer le tableau.Observer le tableau. 2 Introduire la procédure en présentant de manière brève la troisième étape : enfiler le tube dans le ressort. « Enfilez le tube dans le ressort et positionnez le ressort au centre de la courbure à réaliser. » Ecouter l’enseignant.

21 Durée Type Matériel Type d’activités Nombres écrans Leçon 15/20 1 Découvrir l’étape 4 : effectuer le cintrage TNI Exploration ÉtapeActions de l’enseignantActions des apprenants 1Inviter les apprenants à observer le tableau.Observer le tableau. 2 Introduire la procédure en présentant de manière brève la troisième étape : enfiler le tube dans le ressort. « Effectuez le cintrage à l’aide de votre genou jusqu’à obtenir l’angle souhaité. » Ecouter l’enseignant.

22 Durée Type Matériel Type d’activités Exercices Nombres écrans 16/20 ÉtapeActions de l’enseignantActions des apprenants 1 Dire la consigne aux apprenants : quelles sont les trois qualités du cuivre pour être utilisé en plomberie. Ecouter l’enseignant. 2 Demander aux apprenants de nommer les trois qualités du cuivre pour être utilisé en plomberie. Nommer les trois qualités du cuivre pour être utilisé en plomberie. 3 Corriger les réponses données avec l’aide des apprenants.Corriger la réponse. 1 Connaître les trois propriétés du cuivre indispensable en plomberie TNI + stylet Exploration

23 Durée Type Matériel Type d’activités Exercices Nombres écrans 17/20 ÉtapeActions de l’enseignantActions des apprenants 1 Lire la consigne avec les apprenants.Lire le tableau. 2 Demander aux apprenants de répondre : collecter les bonnes réponses et les inscrire. Répondre à l’enseignant. Observer les réponses données. 3 Corriger les réponses données avec l’aide des apprenants.Corriger la réponse. 1 Déterminer les deux types de tube de cuivre TNI + stylet Texte à trou

24 Durée Type Matériel Type d’activités Exercices Nombres écrans 18/20 ÉtapeActions de l’enseignantActions des apprenants 1 Lire l’énoncé avec les apprenants.Lire l’énoncé. 2 Demander à plusieurs apprenants de venir répondre.Répondre à l’enseignant. Observer les réponses données. 3 Corriger les réponses données avec l’aide des apprenants et récapituler les caractéristiques de chaque type de cuivre. Corriger la réponse. 1 Connaître les caractéristiques selon le type de cuivre TNI + stylet Texte à trou

25 Durée Type Matériel Type d’activités Exercices Nombres écrans 19/20 ÉtapeActions de l’enseignantActions des apprenants 1 Dire la consigne aux apprenants.Ecouter l’enseignant. 2 Demander à plusieurs apprenants de venir répondre.Répondre à l’enseignant. Observer les réponses données. 3 Corriger les réponses données avec l’aide des apprenants.Corriger la réponse. 1 Savoir cintrer un tube de cuivre TNI + stylet Texte à trou

26 Durée Type Matériel Type d’activités Résumé Nombres écrans 20/20 ÉtapeActions de l’enseignantActions des apprenants 1 Lire le résumé du coursEcouter l’enseignant. 2 Demander aux apprenants s’ils ont des questions.Répondre à l’enseignant et poser des questions. 3 Répondre aux questions des apprenantsEcouter l’enseignant. 1 Connaître les points importants du cours TNI + stylet Exploration


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