La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pour une éducation critique à Internet. Un programme européen d’éducation critique au média Internet et aux risques liés à son usage Dans le cadre du.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pour une éducation critique à Internet. Un programme européen d’éducation critique au média Internet et aux risques liés à son usage Dans le cadre du."— Transcription de la présentation:

1 Pour une éducation critique à Internet

2 Un programme européen d’éducation critique au média Internet et aux risques liés à son usage Dans le cadre du plan d’action de la Commission européenne « Safer Internet Action Plan » : Campagnes de sensibilisation à grande échelle. Mise en place de « hotlines ». Développement de logiciels de filtrage et de signalisation.

3 La méthode Educaunet Un programme d’éducation au média visant à former des jeunes autonomes, critiques et responsables dans leurs usages d’Internet. Eduquer plutôt que protéger: une campagne centrée sur la découverte des richesses d’Internet, en prenant en compte les risques liés à son usage. Un partenariat associant tous les acteurs de l’éducation: parents, enseignants et éducateurs. Un ensemble d’activités ludiques et pédagogiques destinées aux jeunes de 7 à 18 ans.

4 Les outils Educaunet Un coffret en 6 langues Allemand Anglais Danois Français Grec Portugais

5 Les activités Educaunet explorer - communiquer s’informer - s’observer EXPLORER Le premier risque: ne pas connaître Internet et son fonctionnement. Des activités ludiques et pédagogiques pour comprendre « comment ça marche » : jeu des Cyberfamilles, conte au pays d’Internet, affiche Que trouve-t-on sur Internet?… COMMUNIQUER Les différentes modalités de communication sur Internet: messageries, chat, forums… Des activités pour saisir les enjeux de l’anonymat et de la mystification: jeu de chat Têpatoa, commerce et publicité en ligne…

6 Les activités Educaunet explorer - communiquer s’informer - s’observer S’INFORMER Maîtriser les outils de recherche, identifier les sources, évaluer les informations… Des activités pour apprendre à s’informer et se forger un esprit critique: chasse au trésor, enquête sur le Web, rumeurs en ligne, sites à la loupe… S’OBSERVER Quel type d’internaute suis-je? Mieux se connaître pour être capable… de prendre des risques: charte d’utilisation et discussions en famille…

7 Les partenaires Les concepteurs En France: le CLEMI - ministère de l’Education En Belgique: Média Animation et université de Louvain-la-Neuve Les partenaires européens Autriche: ministère de l’Education Danemark: Business School de Copenhague France: CNDP Grèce: institut de formation des maîtres et université de Macédoine Portugal: université d’Algarve Royaume-Uni: université de Londres EPA, association européenne de parents

8 Implantation d’Educaunet 1999 – 2002, en France et en Belgique : Educaunet crée un ensemble d’outils éducatifs testés par plus de 1500 jeunes de 8 à 18 ans, accompagnés par des enseignants, des parents et des éducateurs – 2004, dans 7 pays européens : La méthode et les outils sont adaptés dans 5 autres pays européens : Autriche, Danemark, Grèce, Portugal, Royaume-Uni. Avec les associations de parents d’élèves, des conférences sont organisées en Europe (Italie, Allemagne, Danemark…). En France, le Clemi forment des groupes d’enseignants formateurs et sensibilise parents et éducateurs.

9 Site européen (dans les 6 langues du programme) Informations sur l’actualité du programme Pages nationales : rubrique France Ressources complémentaires: articles, liens, objectifs pédagogiques en lien avec les programmes scolaires, etc

10 Contacts en France : Isabelle Bréda, Evelyne Bevort CLEMI - Ministère de l’Education nationale 391 bis rue de Vaugirard Paris


Télécharger ppt "Pour une éducation critique à Internet. Un programme européen d’éducation critique au média Internet et aux risques liés à son usage Dans le cadre du."

Présentations similaires


Annonces Google