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Mardi 14 janvier - Journée d’information ESS et évolution de l’emploi dans l’exploitation cinématographique L’ESS et le secteur culturel.

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1 Mardi 14 janvier - Journée d’information ESS et évolution de l’emploi dans l’exploitation cinématographique L’ESS et le secteur culturel

2 Périmètre culturel dans l’économie sociale et solidaire en Rhône-Alpes Mardi 14 janvier - Journée d'information ESS et évolution de l'emploi dans l'exploitation cinématographique Rhône –Alpes Année 2010 EtablissementsEffectifs au 31/12ETP Masse salariale (en euros) ESS23 932242 140199 0985 605 188 177 Périmètre culturel de l'ESS2 9886 5385 258149 683 009 Périmètre culturel hors ESS5 61028 07324 337810 675 157 Poids du périmètre culturel dans l'ESS 12,5%2,7%2,6%2,7% Poids de l'ESS dans le périmètre culturel34,8%18,9%17,8%15,6% Source : Insee CLAP 2010 Près de 35 000 salariés dans le secteur culturel en Rhône-Alpes : près de 20% sont des salariés de l’ESS (soit environ 6 500), travaillant dans les 3 000 établissements culturels de l’ESS, représentant 35% du total des établissements du périmètre culturel rhônalpin. Plus de 60% des établissements culturels de l’ESS et près de 50% des salariés ont une activité dans le sous-secteur des arts du spectacle vivant.

3 Mardi 14 janvier - Journée d'information ESS et évolution de l'emploi dans l'exploitation cinématographique Poids des établissements culturels dans l'ESS en 2010 en Rhône-Alpes Source : Insee CLAP 2010 35% des établissements culturels de l’ESS de la région se trouvent dans le département du Rhône, 20% dans l’Isère.

4 Mardi 14 janvier - Journée d'information ESS et évolution de l'emploi dans l'exploitation cinématographique Disparités importantes entre départements, en nombre d’établissements ou d’emplois Source : Insee CLAP 2010.

5 Mardi 14 janvier - Journée d'information ESS et évolution de l'emploi dans l'exploitation cinématographique Répartition des établissements du périmètre culturel par sous-secteur d'activitéESSHors ESS Poids de l'ESS dans le total de l'économie Établissements / Effectifs Activités d'architecture 30 1 2712,3% Activités de soutien au spectacle vivant 201 16754,6% Arts du spectacle vivant 1 885 16492,0% / 74,2% Arts visuels 133 44223,1% Edition et diffusion de programmes radio et édition d'enregistrements sonores 90 14039,1% Edition et librairie, traduction et interprétation, presse, gestion de bibliothèques 61 1 7283,4% Enseignement culturel 246 3487,9% / 92,7% Gestion de salles de spectacles 118 5369,0% Gestion des musées, monuments historiques et attractions touristiques similaires 71 3964,5% Production et distribution de films et autres activités audiovisuelles et multimédia 105 1 4456,8% Projection de films cinématographiques 48 12727,4% / 16,2% Total 2 988 5 61034,8% Source Insee CLAP 2010 – NB : hors secteur public Répartition des établissements du périmètre culturel par sous-secteur d'activité en 2010

6 Mardi 14 janvier - Journée d'information ESS et évolution de l'emploi dans l'exploitation cinématographique prépondérance des contrats de travail à temps partiels : 53% des équivalents temps plein (ETP) du périmètre culturel de l’ESS, contre moins de 23% hors ESS. contrats à durée indéterminée : 56% du total des contrats de travail, inférieur à la situation dans le périmètre culturel hors ESS (81%). plus féminisé et légèrement plus âgé que celui du secteur hors ESS. L’emploi dans le périmètre culturel de l’ESS en Rhône-Alpes Source Insee DADS 2010

7 Mardi 14 janvier - Journée d'information ESS et évolution de l'emploi dans l'exploitation cinématographique Les spécificités du champ culturel dans l’ESS :  Convergence du développement économique, territorial et social dans une logique d’intérêt général Inscription dans le territoire, le local Responsabilité sociale  Tiers secteur à l’économie plurielle « non lucrative de marché », hors logique public/privé : Marché (billetterie, prestations…) Redistribution (financements publics) Réciprocité non monétaire (bénévolat, mutualisation…)  Economie au projet, souvent précaire : Travail discontinu et en dents de scie, aux perspectives incertaines Multiactivité fréquente, avec plusieurs employeurs Formes de rémunération particulières : régime de l’intermittence, droits d’auteur et voisins, contrats aidés développés (CUI-CAE….) Modèle économique tributaire des subventions Bénévoles nombreux, à associer au projet  Organisation du travail peu scientifique  Massivement des associations, plus rarement des Scop, des Scic… Statut associatif insatisfaisant : artistes non-dirigeants, dichotomie entre dirigeants, salariés et bénévoles Et ne suffisant pas à s’inscrire dans l’ESS  Très Petites Entreprises

8 Mardi 14 janvier - Journée d'information ESS et évolution de l'emploi dans l'exploitation cinématographique Les évolutions en cours dans le champ culturel dans l’ESS :  Nouvelles formes d’emploi recherchées par les nouveaux entrants : Choisir des formes juridiques favorisant la coopération et l’implication des partenaires Se regrouper et coopérer pour pallier l’activité irrégulière ou le manque de moyens Mais cela reste marginal  Désengagement des financements publics : Questionnant le modèle économique Incitant à la recherche de fonds privés Mais modèle français attaché à l’intervention publique  Renégociation du régime de l’intermittence

9 Mardi 14 janvier - Journée d'information ESS et évolution de l'emploi dans l'exploitation cinématographique Des structures ressources :  Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS)  http://www.cress-rhone-alpes.org/cress/ http://www.cress-rhone-alpes.org/cress/  Opale / CNAR Culture :  http://www.culture-proximite.org/ http://www.culture-proximite.org/  Rhône-Alpes Solidaires  http://www.rhone-alpesolidaires.org/ http://www.rhone-alpesolidaires.org/  Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles (UFISC)  http://www.ufisc.org/ http://www.ufisc.org/  La Nacre  http://www.la-nacre.org/ http://www.la-nacre.org/


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