La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le recrutement réel dans un monde virtuel Marina Ioakim – Master 226, 2008-2009 Société de l’information 2.0, L. Sorbier.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le recrutement réel dans un monde virtuel Marina Ioakim – Master 226, 2008-2009 Société de l’information 2.0, L. Sorbier."— Transcription de la présentation:

1 Le recrutement réel dans un monde virtuel Marina Ioakim – Master 226, Société de l’information 2.0, L. Sorbier

2 Focus sur les sites communautaires suivants: Viadeo LinkedIn Le phénomène Facebook chez les recruteurs

3 Présentation de deux Networking Professionnels Fondé en décembre 2002 et lancé en mai 2003 par Reid Hoffman et Allen Blue qui font partie de la PayPal Mafia. - En octobre 2008, le site compte plus de 31 millions de membres issus de 170 secteurs d'activités dans plus de 120 pays - Concurrents internationaux : Plaxo et Ning aux États- Unis, Xing en Allemagne, Viadeo en France, Jobssip en Espagne Réseau social professionnel créé en juin 2004 par Dan Serfaty, Marc Reeb et Thierry Lunati, Viadeo.com compte aujourd’hui près de 6 millions de membres à travers le monde.

4 Le phénomène Facebook Né à Harvard le 4 Février 2004 Mark Zuckerberg (PDG) À l'origine, c’est le réseau social fermé des étudiants d'Harvard avant de devenir accessible aux autres universités américaines. destiné à rassembler les lycéens et les étudiants (puis les jeunes employés et les militaires, une fois leurs diplômes acquis), en priorité dans les pays anglophones. En décembre 2008, il rassemblait plus de 140 millions de membres à travers la planète, il est le 5 ème site le plus visité au monde selon Alexa Internet

5 “FACEBOOK, c'est la maison, et LINKEDIN, c'est le bureau” Reid Hoffman

6 Quels étaient les modes de recrutement au début de l’ère Internet ?  Il y a quelques années, à l’instar de récupérer les informations sur Internet, les recruteurs utilisaient beaucoup plus le téléphone.  Ils contactaient les anciens responsables des candidats (emplois, stages...) afin de pouvoir se faire un avis sur la personnalité du candidat, sa manière de travailler...

7 Source : Isobar.fr

8 Pourquoi les recruteurs s’intéressent-ils au profil des candidats sur Internet ? Au départ, les réseaux sociaux : mettre en relation les internautes (connaissance, échanges, rencontres…)  Les entreprises : Réel intérêt à consulter ces réseaux en termes de recrutement. Plus de 8 candidatures sur 10 arrivent désormais par Internet, devenu le principal canal de diffusion des annonces d’emplois

9 Réel bouleversement des us et coutumes du métier de recruteur La Toile : Visibilité plus large, gain de temps CV : lien vers les profils internet (LinkedIn ou Viadeo)

10 LinkedIn, Viadeo : Sites de réseaux professionnels Solution qui révolutionne les processus de recrutement :  Promesse de LinkedIn : « augmenter la portée de son réseau et en tirer le meilleur parti, grâce à la puissance communautaire du web »  Partenariat entre L’APEC et LinkedIn (Mars 2008) Candidats (compte sur apec.fr)  accès à LinkedIn en créant des passerelles entre leur secteur d'activité, leur marché, et leur réseau potentiel ou existant.

11 Le recrutement mais pas seulement : trouver des clients, des collaborateurs, ou encore établir des nouveaux partenariats financiers ou commerciaux. Sur Viadeo : créer plusieurs alertes s pour recevoir des offres ciblées, ou s'inscrire à des flux RSS pour les consulter en temps réel De plus en plus nombreux à avoir 1 profil sur plusieurs sites communautaires (professionnels, Facebook, Myspace, twitter…)  Démonstration Viadeo

12 Les effets de la crise financière… LinkedIn : nette progression de ses activités  Tous les mois, 2 millions de nouveaux membres contre 1 million avant le crash boursier.  Recruteurs : efforts de réseautage et recherchent d'éventuelles opportunités de carrière Evolution du trafic chez LinkedIn

13 Engouement des entreprises pour Facebook Sur Facebook (vocation conviviale), les recruteurs s’intéressent à la personnalité des candidats (centres d’intérêts, expériences, voyages, photos, vidéos…) Recherche références autres que celles fournies par un CV Les candidats potentiels ne sont pas dans une démarche de mobilité Facebook = plus de 140 millions d’utilisateurs, souvent âgés de moins de 30 ans Les chasseurs consultent votre réseau d’amis pour y prendre des références, voire si vous êtes populaire... (cf.DRH entreprise CAC 40) Recherches sur Internet = Reflexe Création d’une fausse page Facebook pour avoir des informations sur les candidats A l’heure actuelle, secteurs les plus actifs : high-tech, la publicité et la communication

14 Areva, CSC, L’Oréal, Unilog Groupe et Logica recrutent sur Facebook : Possibilité pour les salariés d’importer sur leurs pages Facebook l’application "Work with me", créée par l’agence de communication RH TMPNEO  les salariés peuvent sélectionner les offres qu’ils souhaitent mettre en avant et inviter leurs contacts à avoir plus de détails sur certaines offres… Objectif : Permettre aux personnes de partager les offres à pourvoir dans l’entreprise Succès : Après 1 mois de lancement, plus de 150 personnes l’ont adopté  Une utilisation du Web 2.0 originale et intelligente pour les recruteurs le site américain Careerbuilder propose aux utilisateurs de Facebook de télécharger un logiciel afin de recevoir directement des offres d’emploi correspondant à leur profil Facebook. 60% des utilisateurs de Facebook recherchent un emploi ou un stage

15

16

17 Facebook, le lieu où il faut montrer son CV monCV.com, l’éditeur d'un portail de création de CV, propose à ses utilisateurs de diffuser directement leur CV sur Facebook

18 Les limites morales Informations personnelles : situation maritale, la religion, si qqn aime boire, ses loisirs, la nature des groupes Facebook auxquels on peut faire parti… Ex : Stagiaire non sélectionné car le recruteur a découvert qu’il faisait la fête tous les soirs (photos à l’appui)  Un mélange des genres entre vie privée et vie professionnelle qui pose toutefois problème.  le CNIL recommande la prudence et vigilance aux utilisateurs des réseaux sociaux

19 Conseils pour protéger son identité virtuelle dans le monde professionnel Rendre son profil Facebook privé : Seuls les contacts que vous avez accepté peuvent accéder à votre profil Eviter de mettre une photo sur son profil afin de ne pas être visible sur les moteurs de recherche.  ex : nom et prénom sur Google  lien vers Facebook Eviter les photos provocantes et de soirées trop arrosées  Rendre accessible vos albums photos qu’à des listes d’amis sélectionnées (et non à l’ensemble des contacts)  Demo mon identité sur google

20 Illustration Vidéo : « Réseaux Sociaux : Recruter avec méthode » utement/video/x75iia_reseaux-sociaux-recruter-avec- metho_webcam

21 Merci de votre attention … Des questions ?

22 Sources


Télécharger ppt "Le recrutement réel dans un monde virtuel Marina Ioakim – Master 226, 2008-2009 Société de l’information 2.0, L. Sorbier."

Présentations similaires


Annonces Google