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Travailler avec des archives audiovisuelles © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme.

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1 Travailler avec des archives audiovisuelles © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Coordination et conception: PETER STOCKINGER, MSH – INALCO Edition et rédaction : Sophie BAUDELOT, MSH ; Charles BILJETINA, MSH; François CADEAU, ICOMTEC Traduction des cours en anglais : Sophie BAUDELOT, MSH Collaborateurs MSH : Camille BONNEMAZOU, Hélène CHALLULAU, Rami GIDEON, Francis LEMAITRE, Frédéric MANSON Design graphique : Elisabeth DE PABLO, MSH Paris, Maison des Sciences de l’Homme, 2004-2005

2 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles Travailler avec la vidéo numérique

3 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles Auteur(s) : Peter STOCKINGER, MSH-INALCO Relecture : Charles BILJETINA, MSH Narration : Sophie BAUDELOT, MSH Réalisation : Sophie BAUDELOT, MSH ; François CADEAU, ICOMTEC Réalisation technique : Rami GIDEON, MSH ; Frédéric MANSON, MSH Design graphique : Elisabeth DE PABLO, MSH Paris, Maison des Sciences de l’Homme, 2004-2005 Montage vidéo avec Première 6.0 COURS 8

4 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles  Adobe Première 6.0 est l’un des logiciels les plus complets pour faire du montage vidéo ° de qualité professionnelle ou semi- professionnelle. Toutes les versions de ce logiciel ont la même ergonomie, les mêmes raccourcis claviers. Si les différentes versions offrent de plus en plus d’options, les menus déroulants restent toujours à la même place. Ce cours présente ce logiciel qui permet d’assembler et de monter° les éléments vidéo et audio. Vous y trouverez également un exemple de montage vidéo. ° indique que le terme est expliqué dans le glossaire Contenu général du cours

5 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles  Les objectifs du cours sont les suivants : expliquer ce qu’est le montage vidéo° ; mettre en valeur les nombreuses possibilités offertes par Première 6.0 ; expliquer le déroulement typique d’un montage vidéo° avec Première 6.0 ; donner des conseils pour une utilisation optimale. Objectifs du cours

6 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles 1.L’interface de montage vidéo de Première 6.0 2.Les différentes étapes du montage vidéo avec Première 6.0 3.Exemple d’un montage vidéo de la MSH Liste des sujets traités

7 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles Ressources, références et aides pour ce cours  Le cours est accompagné de différentes ressources et aides visant à faciliter une connaissance approfondie de son contenu : références bibliographiques ;références bibliographiques documents en ligne ;documents en ligne sites Web utiles ;sites Web utiles glossaire.glossaire

8 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles 1er sujet - L’interface de montage de Première 6.0 -

9 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles  L’interface de première 6.0 est conviviale b a c d Les explications se trouvent sur les diapositives suivantes 1 er sujet L’interface de montage vidéo de Première 6.0

10 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles  Elle comporte : une fenêtre appelée ‘Projet’ (a) comprenant le chutier° où sont stockés les différents éléments nécessaires au montage° : fichiers vidéo, titres, fichiers des génériques musicaux, etc. ; une fenêtre ‘Montage’ (b) comportant la table de montage° et donnant un aperçu schématique du projet avec différentes pistes pour les bandes audio et vidéo, pour les transitions°, les titres et les fichiers audio de génériques ; 1 er sujet L’interface de montage vidéo de Première 6.0

11 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles une fenêtre appelée ‘Moniteur’ (c) pour prévisualiser la vidéo ; une fenêtre de trois onglets ‘Transitions/Vidéo/Audio’ comportant les différents types de transitions° utilisées pour mettre en valeur le projet, mais aussi les différents effets audio et vidéo qui peuvent être appliqués au projet pour en accroître la qualité (d) ; 1 er sujet L’interface de montage vidéo de Première 6.0

12 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles  Voici un exemple de projet : b a c d 1 er sujet L’interface de montage vidéo de Première 6.0

13 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles  Voici la table de montage° : a b c d e Les explications se trouvent sur les diapositives suivantes 1 er sujet L’interface de montage vidéo de Première 6.0

14 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles  La table de montage comporte : une barre d’outils (a) qui sera étudiée ultérieurement ; une échelle de temps graduée (b) qui permettant de se déplacer sur la bande vidéo ou audio ; 1 er sujet L’interface de montage vidéo de Première 6.0

15 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles le menu appelé ‘Facteur de zoom temporel’ (c) permet de choisir une unité de temps (entre une image et huit minutes) ; il est souvent utile de changer régulièrement l’échelle de temps lors du montage vidéo° pour s’assurer que tout se passe correctement ; un ascenseur horizontal (d) permet d’aller d’un bout à l’autre de la table de montage° ; 1 er sujet L’interface de montage vidéo de Première 6.0

16 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles des pistes audio et vidéo, ainsi que des pistes pour les transitions° et les titres (e) : o la piste Vidéo 1A est associée à la piste Audio 1 ; o la piste Vidéo 1B est associée à la piste Audio 2 ; o la piste Vidéo 2 est associée à la piste Audio 3. il est possible d’ouvrir ou de fermer les pistes audio et vidéo ; cela vous permet de monter et baisser le son progressivement et de faire apparaître et disparaître les images et les titres progressivement ; la piste fermée est symbolisée ainsi ; lorsqu’on clique sur ce bouton, la piste s’ouvre et est alors symbolisée par cette icône : 1 er sujet L’interface de montage vidéo de Première 6.0

17 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles  Voici la barre d’outils de la table de montage° : la flèche simple (a) sert à sélectionner ou déplacer un élément ; la flèche double (b) permet de sélectionner ou déplacer en même temps plusieurs éléments qui se suivent ; le cutter (c) est utilisé pour faire des coupes dans des fichiers vidéos présents sur la table de montage° ; a b c d 1 er sujet L’interface de montage vidéo de Première 6.0

18 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles l’outil Réglage fondu (d) s’utilise dans deux situations. o les réglages audio : il permet de monter ou de baisser le son dans la totalité ou de manière progressive sur une courte période temporelle, o les réglages vidéo : il permet de faire apparaître ou disparaître la vidéo ou les titres progressivement. Cet outil s’utilise entre les deux poignées du segment à ajuster, en déplaçant le segment vers le haut ou vers le bas. Les poignées se trouvent au début et à la fin de chaque fichier vidéo et audio, mais il possible d’en créer des nouveaux en cliquant sur le trait rouge à l’endroit souhaité, avec la flèche simple. 1 er sujet L’interface de montage vidéo de Première 6.0

19 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles  Le concept de montage vidéo° peut paraître simple : il s’agit de placer des éléments vidéos dans l’ordre désiré, mais en réalité, la qualité du résultat dépend de la qualité du processus de montage°. 1 er sujet L’interface de montage vidéo de Première 6.0

20 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles 2ème sujet - Les différentes étapes du montage avec Première 6.0 -

21 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles 2ème sujet Les différentes étapes du montage vidéo avec Première 6.0  Voici le processus typique du montage vidéo° : Il vous faut ouvrir le logiciel et choisir la configuration proposée par défaut puis cliquer sur OK ; Cette fenêtre s’ouvre dès l’ouverture du logiciel

22 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles 2ème sujet Les différentes étapes du montage vidéo avec Première 6.0 L’interface de montage s’ouvre alors :

23 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles 2ème sujet Les différentes étapes du montage vidéo avec Première 6.0 vous sélectionnez ‘Fichier/importer’ ou appuyez simultanément sur « CTRL » et « i » pour importer les différents éléments vidéo (il est donc primordial de savoir dans quel(s) dossier(s) ils se trouvent). Vous sélectionnez les éléments à inclure dans le projet, soit en cliquant sur les différents éléments et en maintenant la touche « CTRL » appuyée, soit, si les éléments se suivent, en cliquant sur le premier et le dernier, en maintenant la touche « Maj » appuyée ; il vous faut ensuite cliquer sur ‘Ouvrir’ ;

24 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles 2ème sujet Les différentes étapes du montage vidéo avec Première 6.0 Les éléments sélectionnés apparaissent alors dans le chutier°;

25 2ème sujet Les différentes étapes du montage vidéo avec Première 6.0 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles L’étape suivante consiste à déplacer les éléments du chutier° sur la table de montage°, pour cela, il vous suffit de prendre chaque élément du chutier l’un après l’autre et de faire un cliquer - glisser vers la table de montage : Au fur et à mesure que vous faites glisser les fichiers vidéo sur la table de montage°, la durée de la bande vidéo s’inscrit sous la fenêtre de prévisualisation ;

26 2ème sujet Les différentes étapes du montage vidéo avec Première 6.0 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles Vous pouvez alors commencer à lire la bande, en ayant pris soin au préalable d’enregistrer le montage. Pour démarrer la lecture, vous devez appuyer sur la barre espace du clavier. La durée totale de la bande est inscrite, de même que l’endroit où l’on se trouve lors de la lecture ;

27 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles 2ème sujet Les différentes étapes du montage vidéo avec Première 6.0 il est essentiel d’écouter et de regarder la vidéo attentivement lors des changement de fichiers ; il est fréquent que les dernières secondes du premier fichier se répètent au tout début du second. Il vous faut alors supprimer cette répétition, en veillant à soigner le raccord entre les deux fichiers;

28 2ème sujet Les différentes étapes du montage vidéo avec Première 6.0 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles Grâce à certains réglages, vous pouvez obtenir une qualité de son et d’image irréprochable : vous pouvez ouvrir le menu ‘Projet’, ‘Réglages du projet’, et sélectionner, pour l’option ‘Général’, le mode d’édition ‘Vidéo for Windows’ et pour l’option ‘Audio’, une conversion de fréquence avancée ‘Meilleure’.

29 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles 3ème sujet -Exemple d’un montage vidéo à la MSH -

30 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles 3ème sujet Exemple d’un montage vidéo à la MSH  Avant de détailler l’exemple, voici la description des tâches que nous sommes amenés à effectuer: Nous filmons différents types de manifestations scientifiques dans le domaine des sciences humaines et sociales. Avant de mettre en ligne ces événements scientifiques dans nos archives audiovisuelles, nous les découpons en parties (en fonction des sujets abordés par le chercheur ou des questions qui lui ont été posées) et attribuons un titre à chaque partie ; Des génériques (créés par Charles Biljetina) sont utilisés pour introduire les différentes parties des entretiens et pour les génériques de début et de fin.

31 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles 3ème sujet Exemple d’un montage vidéo à la MSH  Nous allons maintenant vous présenter une manière de réaliser un montage vidéo°, mais il existe bien sûr d’autres façons de faire : les premières étapes sont les mêmes que celles décrites dans le second sujet, à savoir, ouvrir le logiciel Adobe Première 6.0, importer les fichiers vidéo, les faire glisser sur la table de montage°, faire les réglages nécessaires et s’assurer que les changements de fichiers vidéo ne présentent aucun défaut (et les corriger le cas échéant) :

32 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles 3ème sujet Exemple d’un montage vidéo à la MSH d’une manière générale, nous donnons le nom de l’intervenant comme titre à la bande vidéo créée, sur la table de montage°, à partir des fichiers vidéo ; nous écoutons la bande et identifions les parties ; pour chaque partie identifiée, nous utilisons l’outil ‘cutter’ et coupons avant la première image et après la dernière image de cette partie. Avec la flèche simple, nous sélectionnons une à une les autres parties qui précèdent et les supprimons et avec la flèche double, nous sélectionnons les parties qui suivent et les supprimons. Ensuite, toujours avec la flèche double, nous ramenons la partie identifiée au début de la piste vidéo et audio et l’enregistrons (cette opération est à répéter autant de fois qu’il y a de parties) ;

33 3ème sujet Exemple d’un montage vidéo à la MSH © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles dans cet exemple, il s’agit de la première partie ; il n’est donc nécessaire de couper qu’après la dernière image de la partie identifiée ; la coupe a eu lieu au milieu de la première partie ; nous sélectionnons alors la seconde partie du fichier avec la flèche simple et la supprimons ;

34 3ème sujet Exemple d’un montage vidéo à la MSH © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles nous changeons ensuite l’échelle de temps et avec la flèche double, nous sélectionnons tous les éléments suivants et les supprimons avec la touche « Suppr » ; voici le résultat :

35 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles 3ème sujet Exemple d’un montage vidéo à la MSH nous enregistrons ensuite cette partie dans le dossier correspondant ( en faisant fichier/enregistrer sous); en règle générale, nous donnons comme titre, le numéro de la partie, un terme du titre et le nom de l’intervenant ; cette opération est à répéter autant de fois qu’il y a de parties ; ensuite, nous réalisons les titres des différentes parties et le titre générale de l’enregistrement audiovisuel ; dans l’interface d’Adobe Première, nous allons dans Fichier / Nouveau / Titre ;

36 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles 3ème sujet Exemple d’un montage vidéo à la MSH une fenêtre noire apparaît, il s’agit de la fenêtre du titreur ; cette fenêtre comporte une palette d’outils dont le plus important est l’outil texte T ; en cliquant dessus puis dans la fenêtre noire, nous faisons apparaître une zone de texte ;

37 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles 3ème sujet Exemple d’un montage vidéo à la MSH nous écrivons le titre et l’étirons pour le centrer à l’aide des carrés. Il est également possible de le déplacer en cliquant dessus et en le faisant glisser tout en maintenant le bouton de la souris enfoncé ;

38 3ème sujet Exemple d’un montage vidéo à la MSH © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles il est possible de modifier la police et la taille des caractères du titre. Nous sélectionnons le titre, cliquons droit sur la sélection et choisissons le menu Police ; ensuite nous choisissons la police souhaitée ainsi que la taille des caractères. Il est ensuite important d’enregistrer le titre que l’on vient de créer :

39 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles 3ème sujet Exemple d’un montage vidéo à la MSH nous reprenons ensuite chacune des parties que nous avons identifiées en ouvrant le fichier vidéo correspondant à la partie. Avec la flèche double, nous déplaçons la bande vidéo et la bande audio en même temps, afin d’insérer les titres et les génériques musicaux ; à l’aide du raccourci clavier « CTRL » + « i » et du bouton ouvrir, nous importons le titre (fichier.ptl) et les génériques pour les insérer sur la table de montage° ; les éléments sélectionnés se retrouvent dans le chutier° et nous faisons un cliquer glisser pour les faire apparaître sur la table de montage°. Nous introduisons généralement la vidéo par un effet de transition° ; à la MSH, il s’agit le plus souvent du fondu enchaîné° ;

40 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles 3ème sujet Exemple d’un montage vidéo à la MSH il est important de vérifier que le fondu enchaîné° se réalise dans le sens que l’on souhaite : du noir à la vidéo au début du fichier et de la vidéo au noir à la fin du fichier. Si ce n’est pas le cas, il suffit de cliquer sur la petite flèche pour inverser les images puis de cliquer sur OK :

41 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles 3ème sujet Exemple d’un montage vidéo à la MSH une fois les titres et les transitions° mis en place et le son réglé, nous lançons la prévisualisation° : lorsque l’on appuie sur la touche Entrée du clavier, l’ordinateur génère le fichier vidéo tel qu’il sera au final ; si le résultat nous convient nous enregistrons le fichier, et si l’on envisage une compression en série, nous l’exportons au format.avi ;

42 3ème sujet Exemple d’un montage vidéo à la MSH © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles nous insérons donc des titres au début de chaque partie, accompagné d’une musique de générique, du moins pour les entretiens. Nous avons également un générique de début ainsi que des titres et une musique spécifique pour introduire l’événement scientifique et le clore.

43 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles - Résumé et annexes -

44 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles Résumé  En guise de résumé, nous pouvons dire que : le montage vidéo° est une étape primordiale lors de la constitution d’archives audiovisuelles. Il se compose de plusieurs étapes : le séquençage de la bande vidéo, l’identification des différentes parties de l’événement scientifique, l’insertion de titres, de génériques musicaux et de transitions ; le logiciel Première 6.0 est très puissant et relativement simple d’utilisation ; le logiciel Première 6.0 permet également l’acquisition de cassettes DV.

45 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles  Les termes les plus complexes sont expliqués dans ce glossaire. Nous vous conseillons de vous y reporter chaque fois que vous trouverez, dans le contenu du cours, un mot suivi du signe °. Chutier : fenêtre de l’interface de montage de Première 6.0 servant à stocker les fichiers vidéos et autres éléments nécessaires au montage. Fondu enchaîné : une des transitions les plus utilisées, consistant à fondre les dernières secondes d’un élément avec les premières secondes de l’élément suivant, l’un des éléments pouvant être un titre. Retour à la page « Ressources et Aides » Glossaire

46 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles Montage / Montage vidéo : action de prendre des fichiers vidéo pour les assembler en une séquence unique, sur laquelle il est possible d’insérer des effets audio, vidéo ou des transitions. Monter : assembler des fichiers vidéo en une séquence unique, sur laquelle il est possible d’insérer des transitions, des effets audio ou vidéo. Prévisualisationn : pour prévisualiser des montages, des transitions et des effets, il est possible d’utiliser l’option de prévisualisation à l’écran. Lorsque cette option est sélectionnée, Première effectue le rendu le plus vite possible. La vitesse de lecture dépend de la taille et de la résolution des images, du nombre et de la complexité des effets et des transitions, mais aussi de la vitesse de traitement de votre système. Retour à la page « Ressources et Aides » Glossaire

47 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles Glossaire Table de montage : fenêtre comportant la barre d’outils et plusieurs pistes destinées à recevoir les différents éléments audio et vidéo nécessaires au montage. Transition : enchaînement entre deux éléments, utilisé pour ajouter des nuances ou des effets spéciaux. Retour à la page « Ressources et Aides »

48 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles Bibliographie  Peter Stockinger, Le document audiovisuel. Paris, Hermes Science Publlications 2003 Retour à la page « Ressources et Aides »

49 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles Documents en ligne  Peter Stockinger (éd.), Digital audiovisual archives in humanities. Chania, Grèce 2003Digital audiovisual archives in humanities  Projet français de R&D « Opales » (Outils pour des portails audiovisuels éducatifs et scientifiques) coordonné par L’institut National de l’Audiovisuel (INA)Opales Retour à la page « Ressources et Aides »

50 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles Liens Web utiles  Les archives audiovisuelles en sciences humaines et sociales de la Maison des Sciences de l’HommeLes archives audiovisuelles en sciences humaines et sociales  Canal IRD - Illustration vidéo des principaux événements constituant la vie de l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) et de ses chercheurs.Canal IRD  Canal U – La web télévision de l’enseignement supérieur et de la rechercheCanal U  TéléSavoirs – La Web TV du débat scientifiqueTéléSavoirs Retour à la page « Ressources et Aides »


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