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Travailler avec des Archives Audiovisuelles

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Présentation au sujet: "Travailler avec des Archives Audiovisuelles"— Transcription de la présentation:

1 Travailler avec des Archives Audiovisuelles
Coordination et conception: Peter STOCKINGER, MSH – INALCO Édition et Rédaction : Sophie BAUDELOT, MSH ; Charles BILJETINA, MSH ; François CADEAU, ICOMTEC Traduction des cours en anglais : Sophie BAUDELOT, MSH Collaborateurs MSH : Camille BONNEMAZOU, Hélène CHALLULAU, Rami GIDEON, Francis LEMAITRE, Frédéric MANSON Design graphique : Elisabeth DE PABLO, MSH Paris, Maison des Sciences de l’Homme, Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

2 Réaliser et gérer une archive audiovisuelle
Travailler avec des Archives Audiovisuelles Réaliser et gérer une archive audiovisuelle Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

3 COMPRESSION POUR LE WEB D'UN MONTAGE AUDIOVISUEL VIDEO
Travailler avec des Archives Audiovisuelles Cours 8 COMPRESSION POUR LE WEB D'UN MONTAGE AUDIOVISUEL VIDEO Auteur(s) : Peter STOCKINGER, MSH-INALCO Relecture : Camille BONNEMAZOU, MSH Narration : Sophie BAUDELOT, MSH Réalisation : SOPHIE BAUDELOT,MSH Réalisation technique : François CADEAU, ICOMTEC ; Rami GIDEON, MSH ; Frédéric MANSON, MSH Design graphique : Elisabeth DE PABLO, MSH Paris, Maison des Sciences de l’Homme, Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

4 Travailler avec des Archives Audiovisuelles
COURS 8 : la compression d'un montage vidéo Une fois un ou plusieurs segments audiovisuels acquis (à partir d'une source numérique ou analogique) et l'étape de montage réalisée (avec insertions de titre et d'effets audiovisuels), nous nous trouvons avec un fichier .ppj correspondant au montage réalisé à l'aide des fichiers .avi (fichiers sources obtenus lors de la numérisation) ou alors un fichier .avi si nous avons transformé le fichier .ppj en fichier .avi° . Ces fichiers sont très lourds et nécessitent une capacité de stockage très importante. C'est pourquoi il est important de les compresser afin de les transformer en différents formats pour une "préparation pour une utilisation particulière". Contenu général du cours Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

5 L’objectif de ce cours est de :
Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 8 : La compression d'un montage vidéo L’objectif de ce cours est de : Décrire les déroulements typiques de l'exportation de fichiers .avi, afin de les adapter aux usages pour le Web, le CD-ROM et le DVD. Présenter les environnements de Procoder de Canopus, de Cleaner Studio Pro version 5 d'Ulead et de Windows Media Encoder de Microsoft. Objectifs du cours Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

6 1 – Qu'est ce que la compression et quels en sont les objectifs ?
Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 8 : La compression d'un montage vidéo 1 – Qu'est ce que la compression et quels en sont les objectifs ? 2 – Compresser des fichiers à l'aide de Procoder de Canopus. 3 – Compresser des fichiers à l'aide de Cleaner Studio Pro. 4 – Compresser des fichiers à l'aide du Media Encoder de Microsoft. Liste des sujets traités Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

7 Pour en apprendre plus, vous pouvez vous référez à :
Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 8 : La compression d'un montage vidéo Pour en apprendre plus, vous pouvez vous référez à : Une bibliographie Des documents en ligne Des sites Internet Un glossaire Ressource, références et aides pour ce cours Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

8 Travailler avec des Archives Audiovisuelles
COURS 8 : La compression d'un montage vidéo - 1ère partie : Qu'est ce que la compression et quels en sont les objectifs ? - Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

9 sous forme d'un produit Web ; sous forme d'un CD-ROM ;
Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 8 : La compression d'un montage vidéo 1ère Partie : Qu'est ce que la compression et quels en sont les objectifs ? La compression° consiste à diminuer la qualité intrinsèque de l'image source et à réduire la taille physique des blocs d’informations. L'étape de la compression°, encore appelée l'exportation de fichiers contenant un ou plusieurs segments audiovisuels est une étape primordiale qui se déroule après l'édition des fichiers vidéo. "Exporter" veut dire préparer (convertir et compresser°) un fichier vidéo source (en .avi le plus généralement, mais aussi en .mpeg, .mp2 et quicktime …) pour le délivrer sous forme d'un produit (moins lourd) consultable : sous forme d'un produit Web ; sous forme d'un CD-ROM ; sous forme d'un DVD ; sous forme d'un produit pour la TV numérique ; sous forme d'un enregistrement dans une cassette numérique ou analogique (type VHS) ; etc. Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

10 Travailler avec des Archives Audiovisuelles
COURS 8 : La compression d'un montage vidéo 1ère Partie : Qu'est ce que la compression et quels en sont les objectifs ? A la Maison des Sciences de l'Homme, nous compressons° en trois formats : 56 (qui correspond à du bas débit), 256 (qui correspond à du haut débit) et du MPEG (qui correspond à du très haut débit). Pour la compression° de vidéos, il faut un logiciel qui soit ergonomique et qui puisse convertir soit un fichier à la fois soit plusieurs fichiers à la fois (c'est ce que l'on appelle la compression en série), qu'il soit d'excellente qualité de compression, tant au niveau de la rapidité de la compression, que de la qualité des fichiers compressés obtenus. Il est possible de lancer la compression° d'un fichier directement de la table de montage (c'est-à-dire à partir du fichier .ppj), mais dans ce cas, il n'est possible de lancer la compression que d'un seul fichier. Pour lancer la compression en série de plusieurs fichiers, il faut transformer les fichiers .ppj en fichiers .avi. Pour ce faire, une fois le montage terminé sur la table de montage, il faut utiliser le raccourci-clavier CTRL M (ou choisissez Fichier / Exporter l'élément / Séquence pour exporter le montage en format .avi (cette opération prend plus ou moins de temps selon la puissance de l'ordinateur). Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

11 Travailler avec des Archives Audiovisuelles
COURS 8 : La compression d'un montage vidéo - 2ème partie : Compresser des fichiers à l'aide de Procoder de Canopus - Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

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COURS 8 : La compression d'un montage vidéo 2ème Partie : Compresser des fichiers à l'aide de Procoder de Canopus Procoder est un outil idéal pour jongler avec plusieurs formats ; il est par ailleurs reconnu, par de nombreux professionnels, comme un outil fiable et rapide. La vitesse de compression de ProCoder est proportionnelle à la puissance de l'ordinateur car la technologie développée par ce logiciel utilise la vitesse des processeurs des ordinateurs. Il permet de compresser un format .ppj ou .avi en .56(bas débit), .256 (haut débit) et .mpeg (1600) ou de compresser du .mpeg en .56 et .256. Dans les diapositives suivantes, nous allons nous présenter la technique de compression° avec Procoder. Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

13 Travailler avec des Archives Audiovisuelles
COURS 8 : La compression d'un montage vidéo 2ème Partie : Compresser des fichiers à l'aide de Procoder de Canopus Voici la procédure à suivre pour compresser° avec le logiciel Procoder de Canopus : pour la compression en série, une fois le logiciel ouvert, vous vous trouvez dans la rubrique ‘Source’ et il vous faut cliquer sur ‘Add' pour ajouter vos fichiers à compresser. (cette étape n'existe pas lorsque vous compressez directement à partir de la table de montage ; le fichier .ppj en question est automatiquement identifié comme étant la source). Lorsque vous cliquez sur Add, une boîte de dialogue s’ouvre. Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

14 Travailler avec des Archives Audiovisuelles
COURS 8 : La compression d'un montage vidéo 2ème Partie : Compresser des fichiers à l'aide de Procoder de Canopus Pour ajouter les fichiers à compresser°, vous devez prendre vos fichiers .avi dans le bon dossier. Sélectionnez les et s'ils sont dans le même dossier utiliser la touche Maj pour sélectionner en bloc ou la touche CTRL pour sélectionner plusieurs fichiers et cliquez sur 'Ouvrir'; Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

15 Travailler avec des Archives Audiovisuelles
COURS 8 : La compression d'un montage vidéo 2ème Partie : Compresser des fichiers à l'aide de Procoder de Canopus Les fichiers 'Source' apparaissent alors sur l'interface de Procoder, sous le terme ‘Source List’; Une fois les fichiers à compresser inséré dans la « Source List », il vous faut cliquer sur ‘Target’ Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

16 Voici l’interface que vous obtenez alors :
Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 8 : La compression d'un montage vidéo 2ème Partie : Compresser des fichiers à l'aide de Procoder de Canopus Voici l’interface que vous obtenez alors : En cliquant sur Add, vous pourrez alors choisir les différents types de compression que vous souhaitez obtenir. A la Maison des Sciences de l’Homme, nous compressons en format 56 kilo-octet, 256 kilo-octet et Mpeg1, ce qui correspond à du bas débit, du haut débit et du très haut débit. Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

17 Travailler avec des Archives Audiovisuelles
COURS 8 : La compression d'un montage vidéo 2ème Partie : Compresser des fichiers à l'aide de Procoder de Canopus Intéressons nous d’abord au format 56. En cliquant sur ‘Add’, une boîte de dialogue apparaît. Pour le format 56, choisissez l’onglet ‘Web’ puis ‘WindowsMedia-WegStreaming-Low Bandwidth’ et cliquer sur OK. Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

18 Travailler avec des Archives Audiovisuelles
COURS 8 : La compression d'un montage vidéo 2ème Partie : Compresser des fichiers à l'aide de Procoder de Canopus Voilà l'interface du format 56 telle qu'elle doit se présenter une fois tous les réglages effectués : Voici les réglages à effectuer : Dans Base Name, il vous faut écrire 56, afin de pouvoir différencier les 3 formats d'un même fichier ; Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

19 Travailler avec des Archives Audiovisuelles
COURS 8 : La compression d'un montage vidéo 2ème Partie : Compresser des fichiers à l'aide de Procoder de Canopus cliquez ensuite sur le carré bleu de Path pour déterminer où sera enregistré le fichier compressé : une boîte de dialogue s'ouvre alors pour vous permettre de déterminé le dossier de destination du fichier. Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

20 Travailler avec des Archives Audiovisuelles
COURS 8 : La compression d'un montage vidéo 2ème Partie : Compresser des fichiers à l'aide de Procoder de Canopus il reste un dernier réglage à effectuer : au départ 'Aspect Ratio' a la valeur suivante : en cliquant sur le carré bleu, une nouvelle boîte de dialogue apparaît. Celle-ci vous permet de choisir la valeur de 'Preset' et de choisir 4:3. Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur OK : la configuration de la compression en 56 est maintenant terminée. Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

21 Travailler avec des Archives Audiovisuelles
COURS 8 : La compression d'un montage vidéo 2ème Partie : Compresser des fichiers à l'aide de Procoder de Canopus Cliquez à nouveau sur Add pour configurer l'autre cible et choisissez maintenant la compression au format 256. Pour cela, choisissez l'onglet 'Web' et 'WindowsMedia – Web Streaming – DSL or Cable Modem' puis cliquez sur OK : Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

22 Travailler avec des Archives Audiovisuelles
COURS 8 : La compression d'un montage vidéo 2ème Partie : Compresser des fichiers à l'aide de Procoder de Canopus Voilà l'interface du format 256 telle qu'elle doit se présenter une fois tous les réglages effectués : Voici les réglages à effectuer : Dans Base Name, il vous faut écrire 56, afin de pouvoir différencier les 3 formats d'un même fichier ; Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

23 Travailler avec des Archives Audiovisuelles
COURS 8 : La compression d'un montage vidéo 2ème Partie : Compresser des fichiers à l'aide de Procoder de Canopus cliquez ensuite sur le carré bleu de Path pour déterminer où sera enregistré le fichier compressé : comme pour la configuration de la compression en format 56, une boîte de dialogue s'ouvre pour vous permettre de déterminer le dossier de destination du fichier. Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

24 'Aspect Ratio' a, dès le départ, la bonne valeur ;
Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 8 : La compression d'un montage vidéo 2ème Partie : Compresser des fichiers à l'aide de Procoder de Canopus il reste un dernier réglage à effectuer : dans 'Select profile', choisissez 'Données vidéo pour NTSC large bande (256Kbits/s)' 'Aspect Ratio' a, dès le départ, la bonne valeur ; la configuration de la compression en 256 est maintenant terminée. Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

25 Travailler avec des Archives Audiovisuelles
COURS 8 : La compression d'un montage vidéo 2ème Partie : Compresser des fichiers à l'aide de Procoder de Canopus Cliquez à nouveau sur Add pour configurer l'autre cible et choisissez maintenant la compression au format mpeg1(1600). Pour cela, choisissez l'onglet 'VCD' et 'MPEG1-VCD PAL' puis cliquez sur OK : Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

26 Travailler avec des Archives Audiovisuelles
COURS 8 : La compression d'un montage vidéo 2ème Partie : Compresser des fichiers à l'aide de Procoder de Canopus Voilà l'interface du format mpeg1(1600) telle qu'elle doit se présenter une fois tous les réglages effectués : Voici les réglages à effectuer : Dans Base Name, il vous faut écrire 1600, afin de pouvoir différencier les 3 formats d'un même fichier ; Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

27 Travailler avec des Archives Audiovisuelles
COURS 8 : La compression d'un montage vidéo 2ème Partie : Compresser des fichiers à l'aide de Procoder de Canopus cliquez ensuite sur le carré bleu de Path pour déterminer où sera enregistré le fichier compressé : comme pour la configuration de la compression en format 1600, une boîte de dialogue s'ouvre pour vous permettre de déterminer le dossier de destination du fichier. Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

28 'Aspect Ratio' a, dès le départ, la bonne valeur ;
Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 8 : La compression d'un montage vidéo 2ème Partie : Compresser des fichiers à l'aide de Procoder de Canopus il reste un dernier réglage à effectuer : dans 'Speed/Quality', il vaut mieux choisir 'Mastering quality'. Certes, la compression prend plus de temps, mais le résultat est de bien meilleure qualité. 'Aspect Ratio' a, dès le départ, la bonne valeur ; la configuration de la compression en 256 est maintenant terminée. Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

29 Travailler avec des Archives Audiovisuelles
COURS 8 : La compression d'un montage vidéo 2ème Partie : Compresser des fichiers à l'aide de Procoder de Canopus Pour lancer le processus de compression°, cliquer sur 'Convert' sur le menu à gauche puis sur 'Convert' sous la fenêtre où l'on pourra prévisualiser cette compression : Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

30 Travailler avec des Archives Audiovisuelles
COURS 8 : La compression d'un montage vidéo 2ème Partie : Compresser des fichiers à l'aide de Procoder de Canopus Lors du processus l'utilisateur peut suivre le déroulement de la compression°, tant du point de vue de la vidéo elle–même, du temps total de la compression, du temps déjà écoulé et du temps restant : Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

31 Travailler avec des Archives Audiovisuelles
COURS 8 : La compression d'un montage vidéo 2ème Partie : Compresser des fichiers à l'aide de Procoder de Canopus Une fois la compression terminée, un message apparaît, prévenant l'utilisateur, lui indiquant la durée totale de la compression et la vidéo disparaît de la fenêtre de prévisualisation.; Il est à noter que nous lançons généralement la compression en série la nuit car ce processus est assez long. Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

32 Travailler avec des Archives Audiovisuelles
COURS 8 : La compression d'un montage vidéo 2ème Partie : Compresser des fichiers à l'aide de Procoder de Canopus Il est également possible de lancer la compression° directement à partir de la table de montage, mais dans ce cas, on ne peut lancer la compression que d'un seul fichier à la fois. Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

33 Travailler avec des Archives Audiovisuelles
COURS 8 : La compression d'un montage vidéo 2ème Partie : Compresser des fichiers à l'aide de Procoder de Canopus Dans 'Fichier', choisissez 'Exporter le montage' et 'ProCoder Exporter'. L'interface de Procoder s'ouvre alors, mais directement dans l'onglet 'Target' puisque la source a déjà été choisie. Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

34 Dans cet exemple, nous allons choisir ‘Color Correction’.
Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 8 : La compression d'un montage vidéo 2ème Partie : Compresser des fichiers à l'aide de Procoder de Canopus Il est possible d’améliorer la qualité de la vidéo, grâce à des filtres, lors de la compression. Pour cela, dans ‘Source’, cliquez sur ‘Advanced’, choisissez l’onglet ‘Video Filter’ dans la fenêtre qui s’ouvre et cliquez sur ’Add’ puis sur l’option qui vous intéresse. Dans cet exemple, nous allons choisir ‘Color Correction’. Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

35 Travailler avec des Archives Audiovisuelles
COURS 8 : La compression d'un montage vidéo 2ème Partie : Compresser des fichiers à l'aide de Procoder de Canopus Ici, nous avons joué sur la luminosité et le contraste. Nous pouvons voir la différence entre l’image de départ et l’image modifiée. Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

36 Travailler avec des Archives Audiovisuelles
COURS 8 : La compression d'un montage vidéo - 3ème partie: Compresser des fichiers à l'aide de Cleaner Studio Pro - Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

37 Travailler avec des Archives Audiovisuelles
COURS 8 : La compression d'un montage vidéo 3ème Partie : Compresser des fichiers à l'aide de Cleaner Studio Pro Cleaner Studio Pro d'Ulead est un environnement très complet et très apprécié par les professionnels de la vidéo numérique. Voici l'environnement de Cleaner tel qu'il se présente après avoir été lancé: Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

38 Travailler avec des Archives Audiovisuelles
COURS 8 : La compression d'un montage vidéo 3ème Partie : Compresser des fichiers à l'aide de Cleaner Studio Pro L’exportation° de fichiers correspond à un nouveau projet (appelé ‘Batch’). Un projet signifie préparer des fichiers vidéo pour une exploitation soit sur le Web, soit sous forme de CD-ROM ou de DVD. Après avoir lancé Cleaner, il faut déclarer un nouveau projet dans la rubrique ‘File’, ‘New Batch’ et l’enregistrer. Il vous faut ensuite ajouter les fichiers qui constituent le projet. Pour ce faire, choisissez ’Add files to Batch’ puis cherchez sur votre disque dur les fichiers concernés. Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

39 Travailler avec des Archives Audiovisuelles
COURS 8 : La compression d'un montage vidéo 3ème Partie : Compresser des fichiers à l'aide de Cleaner Studio Pro Une fois tous les fichiers ajoutés au projet d ’exportation, il faut encore spécifier les valeurs des paramètres que l'exportation° doit prendre en considération (exporter pour quel format, en tenant compte de quelle bande passante, de la qualité du son ou de l'image, etc.). Les utilisateurs débutants utiliseront les paramètres par défaut tandis que les utilisateurs confirmés préféreront utiliser les paramètres avancés. Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

40 Travailler avec des Archives Audiovisuelles
COURS 8 : La compression d'un montage vidéo 3ème Partie : Compresser des fichiers à l'aide de Cleaner Studio Pro Voici la procédure à suivre pour compresser° des fichiers avec ce logiciel: dans la barre d'outil, ouvrez le menu 'Batch' et choisissez 'Specify settings' dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, choississez WWW afin d'exporter les fichiers dans le projet pour une utilisation sur le Web Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

41 Travailler avec des Archives Audiovisuelles
COURS 8 : La compression d'un montage vidéo 3ème Partie : Compresser des fichiers à l'aide de Cleaner Studio Pro une boîte de dialogue vous invite ensuite à choisir entre trois formats (quicktime d'Apple, .rm de Real Networks et .wmv de Microsoft). Ces trois formats sont des formats de 'stream' qui permettent à une machine cliente de commencer à lire la vidéo dès que les premiers octets arrivent du serveur. Dans notre cas, à l'ESCoM, nous utilisons le format Windows Media Player s'ouvre ensuite une boîte de dialogue vous invitant à faire le choix entre deux types de serveur qui peuvent héberger nos fichiers en format stream (.wmv). Il existe le serveur multimédia de Microsoft (protocole mms) ou le serveur Web de Microsoft (protocole http). Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

42 Travailler avec des Archives Audiovisuelles
COURS 8 : La compression d'un montage vidéo 3ème Partie : Compresser des fichiers à l'aide de Cleaner Studio Pro s'ouvre ensuite la boîte de dialogue la plus importante qui concerne le choix entre les différentes bandes passantes pour lesquelles on optimise un fichier .wmv. Une bande passante de 28 ou 56 ko est assez restreinte, ce qui a des conséquences sur la qualité, la taille et la fluidité de la transmission de la vidéo du serveur vers la machine cliente. Il est possible de choisir une optimisation pour les utilisateurs d'un moden à 256 Ko (la qualité est bien meilleure), mais les utilisateurs d'un modem d 56 Ko seront pénalisés et n'auront que très peu de chances de voir d'une manière correcte la vidéo. Il est cependant possible de contourner cet obstacle en choisissant plusieurs valeurs d'optimisation, et en optimisant la vidéo pour des utilisateurs de modem 56 Ko ou les utilisateurs d'une connection câble Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

43 Compresser des fichiers à l'aide de Cleaner Studio Pro
Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 8 : La compression d'un montage vidéo 3ème Partie : Compresser des fichiers à l'aide de Cleaner Studio Pro Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

44 Travailler avec des Archives Audiovisuelles
COURS 8 : La compression d'un montage vidéo 3ème Partie : Compresser des fichiers à l'aide de Cleaner Studio Pro s'ouvrent finalement deux boîtes de dialogue qui permettent à l'utilisateur de cocher un ensemble de paramètres suffisamment importants pour être pris en compte lors de la compression des fichiers en format .wmv. Par exemple pour la diffusion sur le Web de conférences, il est particulièrement important d'avoir ne bonne qualité du son, l'image elle-même constituant plutôt un médium d'accompagnement. Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

45 Compresser des fichiers à l'aide de Cleaner Studio Pro
Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 8 : La compression d'un montage vidéo 3ème Partie : Compresser des fichiers à l'aide de Cleaner Studio Pro Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

46 Travailler avec des Archives Audiovisuelles
COURS 8 : La compression d'un montage vidéo 3ème Partie : Compresser des fichiers à l'aide de Cleaner Studio Pro une fois ce processus de spécification des paramètres terminés, il faut cliquer sur Finish afin de revenir sur la page principale et y actionner le bouton pour faire démarrer le processus de compression°. Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

47 Travailler avec des Archives Audiovisuelles
COURS 8 : La compression d'un montage vidéo 3ème Partie : Compresser des fichiers à l'aide de Cleaner Studio Pro Le processus de compression° peut prendre beaucoup de temps. par exemple, le processus de compression d'une minute de vidéo en .avi° vers un format .wmv peut prendre entre trois et cinq minutes (voire plus). Une fois le processus de compression des fichiers terminé, il reste à les enregistrer dans le répertoire dédié sur l'ordinateur, de les transférer ensuite sur le serveur mms ou http, de créer les pages html permettant d'accéder aux vidéos en format stream ou encore de les enregistrer, décrire et indexer dans une base de données consultables sur le Web. Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

48 Travailler avec des Archives Audiovisuelles
COURS 8 : La compression d'un montage vidéo - 4ème partie: Compresser des fichiers à l'aide de Media Encoder de Microsoft - Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

49 Travailler avec des Archives Audiovisuelles
COURS 8 : La compression d'un montage vidéo 4ème Partie : Compresser des fichiers à l'aide de Media Encoder de Microsoft Le Media Encoder est un outil gratuit de Microsoft pour compresser en 'advanced streaming format' (asf) soit des fichiers .avi°, .mpeg1°, .mpeg2, soit des événements 'en direct' capturés par un caméscope numérique et transféré via une carte d'acquisition. Media Encoder propose d'autres outils pour rendre plus interactif une vidéo en flux, pour sécuriser une vidéo en flux. Cette technologie est incompatible avec celle de Real Media (le concurrent direct de Microsoft). L'avantage de Microsoft (par rapport à Real Player) est non seulement sa gratuité de sa technologie mais aussi l'intégration sans problème de celle-ci dans le reste des technologies proposées par Microsoft en vue de développer des systèmes d'information et de connaissances, de solution de 'e-learning'. Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

50 dans notre cas, c'est la première option qui nous intéresse :
Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 8 : La compression d'un montage vidéo 4ème Partie : Compresser des fichiers à l'aide de Media Encoder de Microsoft Voici la procédure à suivre pour compresser° des fichiers avec MS Encoder : une fois que l'on a lancé le logiciel dans le menu Programme, une boîte de dialogue s'ouvre, nous invitant à choisir entre trois options : soit de capter, diffuser ou encore compresser (exporter) un fichier en .asf, soit de procéder à une session de codage (d'exportation) personnalisée (pré déterminée par les priorités de l'utilisateur) , soit de procéder à une session de codage existante. dans notre cas, c'est la première option qui nous intéresse : Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

51 Travailler avec des Archives Audiovisuelles
COURS 8 : La compression d'un montage vidéo 4ème Partie : Compresser des fichiers à l'aide de Media Encoder de Microsoft s'ouvre une autre boîte de dialogue nous invitant à faire un choix entre différentes options :diffuser en temps réel un événement, capté par un caméscope ou d'autres périphériques (télévisuers, capteurs audio, …) et le transférer via une carte spéciale sur l'ordinateur, sur le format stream .asf ou compresser° (ou exporter) un fichier audiovisuel en format stream .asf°. Nous choisissons la seconde solution et cliquons sur Suivant : Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

52 Travailler avec des Archives Audiovisuelles
COURS 8 : La compression d'un montage vidéo 4ème Partie : Compresser des fichiers à l'aide de Media Encoder de Microsoft s'ouvre une nouvelle boîte de dialogue apparaît, demandant de préciser le nom et l’emplacement du fichier audiovisuel à Compresser, ainsi que le nom et l’emplacement du nouveau fichier à créer. Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

53 Travailler avec des Archives Audiovisuelles
COURS 8 : La compression d'un montage vidéo 4ème Partie : Compresser des fichiers à l'aide de Media Encoder de Microsoft on arrive ensuite à une boîte de dialogue qui propose de diffuser le fichier .asf à partir d'un serveur multimédia (protocole mms://) ou d'un serveur Web (protocole Puis une autre boîte de dialogue s'ouvre afin de nous permettre de décider pour quel type de connexion le fichier doit être converti en flux avancé : simple connexion, connexion Intranat haut débit, connexion câble TV, etc… Par exemple, si on opte pour une connexion de type modem 56ko/s, on obtient des vidéos sur le Web qui se présentent dans un tout petit cadre et exhibant assez vite les pixels qui les constituent. Par contre, si on prend le réseau interne de la MSH qui dispose d'une bande passante de 10Mo/s, alors on peut raisonnablement viser un stream de qualité égale au format .mpeg1. Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

54 Compresser des fichiers à l'aide de Media Encoder de Microsoft
Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 8 : La compression d'un montage vidéo 4ème Partie : Compresser des fichiers à l'aide de Media Encoder de Microsoft Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

55 Travailler avec des Archives Audiovisuelles
COURS 8 : La compression d'un montage vidéo 4ème Partie : Convertir des fichiers à l'aide de Media Encoder de Microsoft vient ensuit une boîte de dialogue qui vous invite à préciser un ensemble d'informations relatives à la vidéo et à son contenu : auteur, description, droit. Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

56 Travailler avec des Archives Audiovisuelles
COURS 8 : La compression d'un montage vidéo 4ème Partie : Convertir des fichiers à l'aide de Media Encoder de Microsoft on arrive finalement à la dernière interface qui st celle de la compression (l'exportation) à proprement parlé. a b Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

57 Travailler avec des Archives Audiovisuelles
COURS 8 : La compression d'un montage vidéo 4ème Partie : Convertir des fichiers à l'aide de Media Encoder de Microsoft la zone supérieure (a) comprend deux moniteurs, celui de la vidéo d'entrée (en .avi) et celui de la vidéo de sortie (en .wmv) et la zone latérale (b) concerne plus particulièrement l'audio. La zone inférieure (comme vous le voyez ci-dessous) propose à gauche, un ensemble d'informations relatives à la vidéo d'entrée et à droite, un ensemble d'informations relatives à la vidéo de sortie (nom et emplacement du fichier par exemple). D'autres informations sont données sur le codage dans lequel le fichier est compressé, la progression du processus et le système. Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

58 - Résumé et annexes - Travailler avec des Archives Audiovisuelles
COURS 8 : La compression d'un montage vidéo - Résumé et annexes - Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

59 Travailler avec des Archives Audiovisuelles
COURS 8 : La compression d'un montage vidéo La compression est donc une étape indispensable pour réduire la taille des fichiers et pouvoir les diffuser sur le Web ou les reproduire sur tout support numérique. Il existe différents logiciels de compression ; le plus récent et le plus simple d'utilisation étant Procoder de Canopus qui permet soit de compresser un fichier à partir de la table de montage ou de compresser plus fichiers en même temps, par la compression en série. Résumé Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

60 Travailler avec des Archives Audiovisuelles
COURS 8 : La compression d'un montage vidéo Peter Stockinger, Le document audiovisuel. Paris, Hermes Science Publications 2003. Bibliographie Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

61 Travailler avec des Archives Audiovisuelles
COURS 8 : La compression d'un montage vidéo Peter Stockinger (éd.), Digital audiovisual archives in humanities. Chania, Grèce 2003 Projet français de R&D « Opales » (Outils pour des portails audiovisuels éducatifs et scientifiques) coordonné par L’institut National de l’Audiovisuel (INA) Documents en ligne Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

62 TéléSavoirs – La Web TV du débat scientifique
Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 8 : La compression d'un montage vidéo Les archives audiovisuelles en sciences humaines et sociales de la Maison des Sciences de l’Homme Canal IRD - Illustration vidéo des principaux événements constituant la vie de l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) et de ses chercheurs. Canal U – La web télévision de l’enseignement supérieur et de la recherche TéléSavoirs – La Web TV du débat scientifique Liens Web utiles Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

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Glossaire Compression (exportation, conversion) : opération qui consiste à réduire la taille des informations en leur appliquant un algorithme spécialisé, de manière à diminuer l’espace mémoire qu’elles occupent en stockage. Compresser (exporter) : réduire la taille des informations en leur appliquant un algorithme spécialisé, de manière à diminuer l’espace mémoire qu’elles occupent en stockage. format .asf : le asf est un format propriétaire de microsoft qui se décline en un ensemble d'extensions telles que le .wmv pour la vidéo en flux ; le .wma pour l'audio ; le .wmx pour les méta-fichiers pointant sur des listes de fichiers .wmv ou .wma. Format .avi : format de fichiers utilisés par Windows pour le stockage des images vidéo et du son et dans lequel les données vidéo et audio sont imbriquées (« entrelacées ») . Format MPEG : format multimédia obtenu par la compression MPEG de séquences audio et vidéo. MPEG est l’acronyme de Moving Pictures Experts Group. Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

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Glossaire format Mpeg1 : format multimédia obtenu par la compression des séquences audio et vidéo. Le format MPEG 1 a une qualité équivalente au VHS des magnétoscopes. Sur le Web, il permet une meilleure représentation numérique des séquences audio et vidéo. Pixel : Élément le plus petit d'une surface d'affichage auquel on puisse associer individuellement une couleur (ou un niveau de gris) et une intensité. Le pixel étant la plus petite surface homogène d'une image, il est en quelque sorte l'équivalent d'un point. Dans le cas d'un écran monochrome, le pixel s'identifie avec le point et, dans le cas d'un écran couleur, il est constitué de trois points de couleurs différentes (rouge, vert, bleu). En variant l'intensité de chacun des points, on peut faire apparaître des milliers de couleurs différentes. La quantité de pixels composant l'écran détermine la résolution. Le terme pixel est formé de la juxtaposition de pix et el qui sont les formes abrégées de picture element. Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris


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