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Travailler avec des Archives Audiovisuelles © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme.

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1 Travailler avec des Archives Audiovisuelles © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Coordination et conception: Peter STOCKINGER, MSH – INALCO Édition et Rédaction : Sophie BAUDELOT, MSH ; Charles BILJETINA, MSH ; François CADEAU, ICOMTEC Traduction des cours en anglais : Sophie BAUDELOT, MSH Collaborateurs MSH : Camille BONNEMAZOU, Hélène CHALLULAU, Rami GIDEON, Francis LEMAITRE, Frédéric MANSON Design graphique : Elisabeth DE PABLO, MSH Paris, Maison des Sciences de lHomme,

2 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Réaliser et gérer une archive audiovisuelle Travailler avec des Archives Audiovisuelles

3 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Auteur(s) : Peter STOCKINGER, MSH-INALCO Relecture : Camille BONNEMAZOU, MSH Narration : Sophie BAUDELOT, MSH Réalisation : SOPHIE BAUDELOT,MSH Réalisation technique : François CADEAU, ICOMTEC ; Rami GIDEON, MSH ; Frédéric MANSON, MSH Design graphique : Elisabeth DE PABLO, MSH Paris, Maison des Sciences de lHomme, Cours 8 COMPRESSION POUR LE WEB D'UN MONTAGE AUDIOVISUEL VIDEO Travailler avec des Archives Audiovisuelles

4 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Contenu général du cours Une fois un ou plusieurs segments audiovisuels acquis (à partir d'une source numérique ou analogique) et l'étape de montage réalisée (avec insertions de titre et d'effets audiovisuels), nous nous trouvons avec un fichier.ppj correspondant au montage réalisé à l'aide des fichiers.avi (fichiers sources obtenus lors de la numérisation) ou alors un fichier.avi si nous avons transformé le fichier.ppj en fichier.avi°. Ces fichiers sont très lourds et nécessitent une capacité de stockage très importante. C'est pourquoi il est important de les compresser afin de les transformer en différents formats pour une "préparation pour une utilisation particulière". Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 8 : la compression d'un montage vidéo

5 Objectifs du cours © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Lobjectif de ce cours est de : 1.Décrire les déroulements typiques de l'exportation de fichiers.avi, afin de les adapter aux usages pour le Web, le CD-ROM et le DVD. 2.Présenter les environnements de Procoder de Canopus, de Cleaner Studio Pro version 5 d'Ulead et de Windows Media Encoder de Microsoft. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 8 : La compression d'un montage vidéo

6 Liste des sujets traités © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci 1 – Qu'est ce que la compression et quels en sont les objectifs ? 2 – Compresser des fichiers à l'aide de Procoder de Canopus. 3 – Compresser des fichiers à l'aide de Cleaner Studio Pro. 4 – Compresser des fichiers à l'aide du Media Encoder de Microsoft. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 8 : La compression d'un montage vidéo

7 Ressource, références et aides pour ce cours © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Pour en apprendre plus, vous pouvez vous référez à : Une bibliographie Des documents en ligne Des sites Internet Un glossaire Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 8 : La compression d'un montage vidéo

8 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci - 1 ère partie : Qu'est ce que la compression et quels en sont les objectifs ? - Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 8 : La compression d'un montage vidéo

9 1 ère Partie : Qu'est ce que la compression et quels en sont les objectifs ? © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci La compression° consiste à diminuer la qualité intrinsèque de l'image source et à réduire la taille physique des blocs dinformations. L'étape de la compression°, encore appelée l'exportation de fichiers contenant un ou plusieurs segments audiovisuels est une étape primordiale qui se déroule après l'édition des fichiers vidéo. "Exporter" veut dire préparer (convertir et compresser°) un fichier vidéo source (en.avi le plus généralement, mais aussi en.mpeg,.mp2 et quicktime …) pour le délivrer sous forme d'un produit (moins lourd) consultable : sous forme d'un produit Web ; sous forme d'un CD-ROM ; sous forme d'un DVD ; sous forme d'un produit pour la TV numérique ; sous forme d'un enregistrement dans une cassette numérique ou analogique (type VHS) ; etc. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 8 : La compression d'un montage vidéo

10 1 ère Partie : Qu'est ce que la compression et quels en sont les objectifs ? © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci A la Maison des Sciences de l'Homme, nous compressons° en trois formats : 56 (qui correspond à du bas débit), 256 (qui correspond à du haut débit) et du MPEG (qui correspond à du très haut débit). Pour la compression° de vidéos, il faut un logiciel qui soit ergonomique et qui puisse convertir soit un fichier à la fois soit plusieurs fichiers à la fois (c'est ce que l'on appelle la compression en série), qu'il soit d'excellente qualité de compression, tant au niveau de la rapidité de la compression, que de la qualité des fichiers compressés obtenus. Il est possible de lancer la compression° d'un fichier directement de la table de montage (c'est-à-dire à partir du fichier.ppj), mais dans ce cas, il n'est possible de lancer la compression que d'un seul fichier. Pour lancer la compression en série de plusieurs fichiers, il faut transformer les fichiers.ppj en fichiers.avi. Pour ce faire, une fois le montage terminé sur la table de montage, il faut utiliser le raccourci-clavier CTRL M (ou choisissez Fichier / Exporter l'élément / Séquence pour exporter le montage en format.avi (cette opération prend plus ou moins de temps selon la puissance de l'ordinateur). Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 8 : La compression d'un montage vidéo

11 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci - 2 ème partie : Compresser des fichiers à l'aide de Procoder de Canopus - Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 8 : La compression d'un montage vidéo

12 2 ème Partie : Compresser des fichiers à l'aide de Procoder de Canopus © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Procoder est un outil idéal pour jongler avec plusieurs formats ; il est par ailleurs reconnu, par de nombreux professionnels, comme un outil fiable et rapide. La vitesse de compression de ProCoder est proportionnelle à la puissance de l'ordinateur car la technologie développée par ce logiciel utilise la vitesse des processeurs des ordinateurs. Il permet de compresser un format.ppj ou.avi en.56(bas débit),.256 (haut débit) et.mpeg (1600) ou de compresser du.mpeg en.56 et.256. Dans les diapositives suivantes, nous allons nous présenter la technique de compression° avec Procoder. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 8 : La compression d'un montage vidéo

13 2 ème Partie : Compresser des fichiers à l'aide de Procoder de Canopus © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Voici la procédure à suivre pour compresser° avec le logiciel Procoder de Canopus : pour la compression en série, une fois le logiciel ouvert, vous vous trouvez dans la rubrique Source et il vous faut cliquer sur Add' pour ajouter vos fichiers à compresser. (cette étape n'existe pas lorsque vous compressez directement à partir de la table de montage ; le fichier.ppj en question est automatiquement identifié comme étant la source). Lorsque vous cliquez sur Add, une boîte de dialogue souvre. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 8 : La compression d'un montage vidéo

14 2 ème Partie : Compresser des fichiers à l'aide de Procoder de Canopus © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Pour ajouter les fichiers à compresser°, vous devez prendre vos fichiers.avi dans le bon dossier. Sélectionnez les et s'ils sont dans le même dossier utiliser la touche Maj pour sélectionner en bloc ou la touche CTRL pour sélectionner plusieurs fichiers et cliquez sur 'Ouvrir'; Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 8 : La compression d'un montage vidéo

15 2 ème Partie : Compresser des fichiers à l'aide de Procoder de Canopus © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Les fichiers 'Source' apparaissent alors sur l'interface de Procoder, sous le terme Source List; Une fois les fichiers à compresser inséré dans la « Source List », il vous faut cliquer sur Target Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 8 : La compression d'un montage vidéo

16 2 ème Partie : Compresser des fichiers à l'aide de Procoder de Canopus © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Voici linterface que vous obtenez alors : En cliquant sur Add, vous pourrez alors choisir les différents types de compression que vous souhaitez obtenir. A la Maison des Sciences de lHomme, nous compressons en format 56 kilo-octet, 256 kilo-octet et Mpeg1, ce qui correspond à du bas débit, du haut débit et du très haut débit. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 8 : La compression d'un montage vidéo

17 2 ème Partie : Compresser des fichiers à l'aide de Procoder de Canopus © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Intéressons nous dabord au format 56. En cliquant sur Add, une boîte de dialogue apparaît. Pour le format 56, choisissez longlet Web puis WindowsMedia-WegStreaming-Low Bandwidth et cliquer sur OK. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 8 : La compression d'un montage vidéo

18 2 ème Partie : Compresser des fichiers à l'aide de Procoder de Canopus © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Voilà l'interface du format 56 telle qu'elle doit se présenter une fois tous les réglages effectués : Voici les réglages à effectuer : Dans Base Name, il vous faut écrire 56, afin de pouvoir différencier les 3 formats d'un même fichier ; Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 8 : La compression d'un montage vidéo

19 2 ème Partie : Compresser des fichiers à l'aide de Procoder de Canopus © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci c liquez ensuite sur le carré bleu de Path pour déterminer où sera enregistré le fichier compressé : une boîte de dialogue s'ouvre alors pour vous permettre de déterminé le dossier de destination du fichier. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 8 : La compression d'un montage vidéo

20 2 ème Partie : Compresser des fichiers à l'aide de Procoder de Canopus © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci il reste un dernier réglage à effectuer : au départ 'Aspect Ratio' a la valeur suivante : en cliquant sur le carré bleu, une nouvelle boîte de dialogue apparaît. Celle-ci vous permet de choisir la valeur de 'Preset' et de choisir 4:3. Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur OK : la configuration de la compression en 56 est maintenant terminée. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 8 : La compression d'un montage vidéo

21 2 ème Partie : Compresser des fichiers à l'aide de Procoder de Canopus © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Cliquez à nouveau sur Add pour configurer l'autre cible et choisissez maintenant la compression au format 256. Pour cela, choisissez l'onglet 'Web' et 'WindowsMedia – Web Streaming – DSL or Cable Modem' puis cliquez sur OK : Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 8 : La compression d'un montage vidéo

22 2 ème Partie : Compresser des fichiers à l'aide de Procoder de Canopus © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Voilà l'interface du format 256 telle qu'elle doit se présenter une fois tous les réglages effectués : Voici les réglages à effectuer : Dans Base Name, il vous faut écrire 56, afin de pouvoir différencier les 3 formats d'un même fichier ; Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 8 : La compression d'un montage vidéo

23 2 ème Partie : Compresser des fichiers à l'aide de Procoder de Canopus © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci c liquez ensuite sur le carré bleu de Path pour déterminer où sera enregistré le fichier compressé : comme pour la configuration de la compression en format 56, une boîte de dialogue s'ouvre pour vous permettre de déterminer le dossier de destination du fichier. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 8 : La compression d'un montage vidéo

24 2 ème Partie : Compresser des fichiers à l'aide de Procoder de Canopus © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci il reste un dernier réglage à effectuer : dans 'Select profile', choisissez 'Données vidéo pour NTSC large bande (256Kbits/s)' 'Aspect Ratio' a, dès le départ, la bonne valeur ; la configuration de la compression en 256 est maintenant terminée. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 8 : La compression d'un montage vidéo

25 2 ème Partie : Compresser des fichiers à l'aide de Procoder de Canopus © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Cliquez à nouveau sur Add pour configurer l'autre cible et choisissez maintenant la compression au format mpeg1(1600). Pour cela, choisissez l'onglet 'VCD' et 'MPEG1-VCD PAL' puis cliquez sur OK : Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 8 : La compression d'un montage vidéo

26 2 ème Partie : Compresser des fichiers à l'aide de Procoder de Canopus © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Voilà l'interface du format mpeg1(1600) telle qu'elle doit se présenter une fois tous les réglages effectués : Voici les réglages à effectuer : Dans Base Name, il vous faut écrire 1600, afin de pouvoir différencier les 3 formats d'un même fichier ; Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 8 : La compression d'un montage vidéo

27 2 ème Partie : Compresser des fichiers à l'aide de Procoder de Canopus © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci c liquez ensuite sur le carré bleu de Path pour déterminer où sera enregistré le fichier compressé : comme pour la configuration de la compression en format 1600, une boîte de dialogue s'ouvre pour vous permettre de déterminer le dossier de destination du fichier. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 8 : La compression d'un montage vidéo

28 2 ème Partie : Compresser des fichiers à l'aide de Procoder de Canopus © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci il reste un dernier réglage à effectuer : dans 'Speed/Quality', il vaut mieux choisir 'Mastering quality'. Certes, la compression prend plus de temps, mais le résultat est de bien meilleure qualité. 'Aspect Ratio' a, dès le départ, la bonne valeur ; la configuration de la compression en 256 est maintenant terminée. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 8 : La compression d'un montage vidéo

29 2 ème Partie : Compresser des fichiers à l'aide de Procoder de Canopus © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Pour lancer le processus de compression°, cliquer sur 'Convert' sur le menu à gauche puis sur 'Convert' sous la fenêtre où l'on pourra prévisualiser cette compression : Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 8 : La compression d'un montage vidéo

30 2 ème Partie : Compresser des fichiers à l'aide de Procoder de Canopus © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Lors du processus l'utilisateur peut suivre le déroulement de la compression°, tant du point de vue de la vidéo elle–même, du temps total de la compression, du temps déjà écoulé et du temps restant : Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 8 : La compression d'un montage vidéo

31 2 ème Partie : Compresser des fichiers à l'aide de Procoder de Canopus © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Une fois la compression terminée, un message apparaît, prévenant l'utilisateur, lui indiquant la durée totale de la compression et la vidéo disparaît de la fenêtre de prévisualisation.; Il est à noter que nous lançons généralement la compression en série la nuit car ce processus est assez long. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 8 : La compression d'un montage vidéo

32 2 ème Partie : Compresser des fichiers à l'aide de Procoder de Canopus © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Il est également possible de lancer la compression° directement à partir de la table de montage, mais dans ce cas, on ne peut lancer la compression que d'un seul fichier à la fois. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 8 : La compression d'un montage vidéo

33 2 ème Partie : Compresser des fichiers à l'aide de Procoder de Canopus © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Dans 'Fichier', choisissez 'Exporter le montage' et 'ProCoder Exporter'. L'interface de Procoder s'ouvre alors, mais directement dans l'onglet 'Target' puisque la source a déjà été choisie. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 8 : La compression d'un montage vidéo

34 2 ème Partie : Compresser des fichiers à l'aide de Procoder de Canopus © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 8 : La compression d'un montage vidéo Il est possible daméliorer la qualité de la vidéo, grâce à des filtres, lors de la compression. Pour cela, dans Source, cliquez sur Advanced, choisissez longlet Video Filter dans la fenêtre qui souvre et cliquez sur Add puis sur loption qui vous intéresse. Dans cet exemple, nous allons choisir Color Correction.

35 2 ème Partie : Compresser des fichiers à l'aide de Procoder de Canopus © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Ici, nous avons joué sur la luminosité et le contraste. Nous pouvons voir la différence entre limage de départ et limage modifiée. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 8 : La compression d'un montage vidéo

36 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci - 3 ème partie: Compresser des fichiers à l'aide de Cleaner Studio Pro - Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 8 : La compression d'un montage vidéo

37 3 ème Partie : Compresser des fichiers à l'aide de Cleaner Studio Pro © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Cleaner Studio Pro d'Ulead est un environnement très complet et très apprécié par les professionnels de la vidéo numérique. Voici l'environnement de Cleaner tel qu'il se présente après avoir été lancé: Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 8 : La compression d'un montage vidéo

38 3 ème Partie : Compresser des fichiers à l'aide de Cleaner Studio Pro © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Lexportation° de fichiers correspond à un nouveau projet (appelé Batch). Un projet signifie préparer des fichiers vidéo pour une exploitation soit sur le Web, soit sous forme de CD-ROM ou de DVD. Après avoir lancé Cleaner, il faut déclarer un nouveau projet dans la rubrique File, New Batch et lenregistrer. Il vous faut ensuite ajouter les fichiers qui constituent le projet. Pour ce faire, choisissez Add files to Batch puis cherchez sur votre disque dur les fichiers concernés. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 8 : La compression d'un montage vidéo

39 3 ème Partie : Compresser des fichiers à l'aide de Cleaner Studio Pro © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Une fois tous les fichiers ajoutés au projet d exportation, il faut encore spécifier les valeurs des paramètres que l'exportation° doit prendre en considération (exporter pour quel format, en tenant compte de quelle bande passante, de la qualité du son ou de l'image, etc.). Les utilisateurs débutants utiliseront les paramètres par défaut tandis que les utilisateurs confirmés préféreront utiliser les paramètres avancés. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 8 : La compression d'un montage vidéo

40 3 ème Partie : Compresser des fichiers à l'aide de Cleaner Studio Pro © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Voici la procédure à suivre pour compresser° des fichiers avec ce logiciel: dans la barre d'outil, ouvrez le menu 'Batch' et choisissez 'Specify settings' dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, choississez WWW afin d'exporter les fichiers dans le projet pour une utilisation sur le Web Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 8 : La compression d'un montage vidéo

41 3 ème Partie : Compresser des fichiers à l'aide de Cleaner Studio Pro © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci une boîte de dialogue vous invite ensuite à choisir entre trois formats (quicktime d'Apple,.rm de Real Networks et.wmv de Microsoft). Ces trois formats sont des formats de 'stream' qui permettent à une machine cliente de commencer à lire la vidéo dès que les premiers octets arrivent du serveur. Dans notre cas, à l'ESCoM, nous utilisons le format Windows Media Player s'ouvre ensuite une boîte de dialogue vous invitant à faire le choix entre deux types de serveur qui peuvent héberger nos fichiers en format stream (.wmv). Il existe le serveur multimédia de Microsoft (protocole mms) ou le serveur Web de Microsoft (protocole http). Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 8 : La compression d'un montage vidéo

42 3 ème Partie : Compresser des fichiers à l'aide de Cleaner Studio Pro © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci s'ouvre ensuite la boîte de dialogue la plus importante qui concerne le choix entre les différentes bandes passantes pour lesquelles on optimise un fichier.wmv. Une bande passante de 28 ou 56 ko est assez restreinte, ce qui a des conséquences sur la qualité, la taille et la fluidité de la transmission de la vidéo du serveur vers la machine cliente. Il est possible de choisir une optimisation pour les utilisateurs d'un moden à 256 Ko (la qualité est bien meilleure), mais les utilisateurs d'un modem d 56 Ko seront pénalisés et n'auront que très peu de chances de voir d'une manière correcte la vidéo. Il est cependant possible de contourner cet obstacle en choisissant plusieurs valeurs d'optimisation, et en optimisant la vidéo pour des utilisateurs de modem 56 Ko ou les utilisateurs d'une connection câble Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 8 : La compression d'un montage vidéo

43 3 ème Partie : Compresser des fichiers à l'aide de Cleaner Studio Pro © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 8 : La compression d'un montage vidéo

44 3 ème Partie : Compresser des fichiers à l'aide de Cleaner Studio Pro © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci s'ouvrent finalement deux boîtes de dialogue qui permettent à l'utilisateur de cocher un ensemble de paramètres suffisamment importants pour être pris en compte lors de la compression des fichiers en format.wmv. Par exemple pour la diffusion sur le Web de conférences, il est particulièrement important d'avoir ne bonne qualité du son, l'image elle-même constituant plutôt un médium d'accompagnement. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 8 : La compression d'un montage vidéo

45 3 ème Partie : Compresser des fichiers à l'aide de Cleaner Studio Pro © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 8 : La compression d'un montage vidéo

46 3 ème Partie : Compresser des fichiers à l'aide de Cleaner Studio Pro © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci une fois ce processus de spécification des paramètres terminés, il faut cliquer sur Finish afin de revenir sur la page principale et y actionner le bouton pour faire démarrer le processus de compression°. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 8 : La compression d'un montage vidéo

47 3 ème Partie : Compresser des fichiers à l'aide de Cleaner Studio Pro © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Le processus de compression° peut prendre beaucoup de temps. par exemple, le processus de compression d'une minute de vidéo en.avi° vers un format.wmv peut prendre entre trois et cinq minutes (voire plus). Une fois le processus de compression des fichiers terminé, il reste à les enregistrer dans le répertoire dédié sur l'ordinateur, de les transférer ensuite sur le serveur mms ou http, de créer les pages html permettant d'accéder aux vidéos en format stream ou encore de les enregistrer, décrire et indexer dans une base de données consultables sur le Web. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 8 : La compression d'un montage vidéo

48 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci - 4 ème partie: Compresser des fichiers à l'aide de Media Encoder de Microsoft - Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 8 : La compression d'un montage vidéo

49 4 ème Partie : Compresser des fichiers à l'aide de Media Encoder de Microsoft © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Le Media Encoder est un outil gratuit de Microsoft pour compresser en 'advanced streaming format' (asf) soit des fichiers.avi°,.mpeg1°,.mpeg2, soit des événements 'en direct' capturés par un caméscope numérique et transféré via une carte d'acquisition. Media Encoder propose d'autres outils pour rendre plus interactif une vidéo en flux, pour sécuriser une vidéo en flux. Cette technologie est incompatible avec celle de Real Media (le concurrent direct de Microsoft). L'avantage de Microsoft (par rapport à Real Player) est non seulement sa gratuité de sa technologie mais aussi l'intégration sans problème de celle-ci dans le reste des technologies proposées par Microsoft en vue de développer des systèmes d'information et de connaissances, de solution de 'e-learning'. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 8 : La compression d'un montage vidéo

50 4 ème Partie : Compresser des fichiers à l'aide de Media Encoder de Microsoft © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Voici la procédure à suivre pour compresser° des fichiers avec MS Encoder : une fois que l'on a lancé le logiciel dans le menu Programme, une boîte de dialogue s'ouvre, nous invitant à choisir entre trois options : soit de capter, diffuser ou encore compresser (exporter) un fichier en.asf, soit de procéder à une session de codage (d'exportation) personnalisée (pré déterminée par les priorités de l'utilisateur), soit de procéder à une session de codage existante. dans notre cas, c'est la première option qui nous intéresse : Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 8 : La compression d'un montage vidéo

51 4 ème Partie : Compresser des fichiers à l'aide de Media Encoder de Microsoft © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci s'ouvre une autre boîte de dialogue nous invitant à faire un choix entre différentes options :diffuser en temps réel un événement, capté par un caméscope ou d'autres périphériques (télévisuers, capteurs audio, …) et le transférer via une carte spéciale sur l'ordinateur, sur le format stream.asf ou compresser° (ou exporter) un fichier audiovisuel en format stream.asf°. Nous choisissons la seconde solution et cliquons sur Suivant : Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 8 : La compression d'un montage vidéo

52 4 ème Partie : Compresser des fichiers à l'aide de Media Encoder de Microsoft © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci s'ouvre une nouvelle boîte de dialogue apparaît, demandant de préciser le nom et lemplacement du fichier audiovisuel à Compresser, ainsi que le nom et lemplacement du nouveau fichier à créer. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 8 : La compression d'un montage vidéo

53 4 ème Partie : Compresser des fichiers à l'aide de Media Encoder de Microsoft © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci on arrive ensuite à une boîte de dialogue qui propose de diffuser le fichier.asf à partir d'un serveur multimédia (protocole mms://) ou d'un serveur Web (protocole Puis une autre boîte de dialogue s'ouvre afin de nous permettre de décider pour quel type de connexion le fichier doit être converti en flux avancé : simple connexion, connexion Intranat haut débit, connexion câble TV, etc… Par exemple, si on opte pour une connexion de type modem 56ko/s, on obtient des vidéos sur le Web qui se présentent dans un tout petit cadre et exhibant assez vite les pixels qui les constituent. Par contre, si on prend le réseau interne de la MSH qui dispose d'une bande passante de 10Mo/s, alors on peut raisonnablement viser un stream de qualité égale au format.mpeg1. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 8 : La compression d'un montage vidéo

54 4 ème Partie : Compresser des fichiers à l'aide de Media Encoder de Microsoft © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 8 : La compression d'un montage vidéo

55 4 ème Partie : Convertir des fichiers à l'aide de Media Encoder de Microsoft © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci vient ensuit une boîte de dialogue qui vous invite à préciser un ensemble d'informations relatives à la vidéo et à son contenu : auteur, description, droit. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 8 : La compression d'un montage vidéo

56 4 ème Partie : Convertir des fichiers à l'aide de Media Encoder de Microsoft © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci on arrive finalement à la dernière interface qui st celle de la compression (l'exportation) à proprement parlé. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 8 : La compression d'un montage vidéo a b

57 4 ème Partie : Convertir des fichiers à l'aide de Media Encoder de Microsoft © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci la zone supérieure (a) comprend deux moniteurs, celui de la vidéo d'entrée (en.avi) et celui de la vidéo de sortie (en.wmv) et la zone latérale (b) concerne plus particulièrement l'audio. La zone inférieure (comme vous le voyez ci-dessous) propose à gauche, un ensemble d'informations relatives à la vidéo d'entrée et à droite, un ensemble d'informations relatives à la vidéo de sortie (nom et emplacement du fichier par exemple). D'autres informations sont données sur le codage dans lequel le fichier est compressé, la progression du processus et le système. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 8 : La compression d'un montage vidéo

58 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci - Résumé et annexes - Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 8 : La compression d'un montage vidéo

59 Résumé © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 8 : La compression d'un montage vidéo La compression est donc une étape indispensable pour réduire la taille des fichiers et pouvoir les diffuser sur le Web ou les reproduire sur tout support numérique. Il existe différents logiciels de compression ; le plus récent et le plus simple d'utilisation étant Procoder de Canopus qui permet soit de compresser un fichier à partir de la table de montage ou de compresser plus fichiers en même temps, par la compression en série.

60 Bibliographie © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 8 : La compression d'un montage vidéo Peter Stockinger, Le document audiovisuel. Paris, Hermes Science Publications 2003.

61 Documents en ligne © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Peter Stockinger (éd.), Digital audiovisual archives in humanities. Chania, Grèce 2003Digital audiovisual archives in humanities Projet français de R&D « Opales » (Outils pour des portails audiovisuels éducatifs et scientifiques) coordonné par Linstitut National de lAudiovisuel (INA)Opales Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 8 : La compression d'un montage vidéo

62 Liens Web utiles © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 8 : La compression d'un montage vidéo Les archives audiovisuelles en sciences humaines et sociales de la Maison des Sciences de lHommeLes archives audiovisuelles en sciences humaines et sociales Canal IRD - Illustration vidéo des principaux événements constituant la vie de lIRD (Institut de Recherche pour le Développement) et de ses chercheurs.Canal IRD Canal U – La web télévision de lenseignement supérieur et de la rechercheCanal U TéléSavoirs – La Web TV du débat scientifiqueTéléSavoirs

63 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles Compression (exportation, conversion) : opération qui consiste à réduire la taille des informations en leur appliquant un algorithme spécialisé, de manière à diminuer lespace mémoire quelles occupent en stockage. Compresser (exporter) : réduire la taille des informations en leur appliquant un algorithme spécialisé, de manière à diminuer lespace mémoire quelles occupent en stockage. format.asf : le asf est un format propriétaire de microsoft qui se décline en un ensemble d'extensions telles que le.wmv pour la vidéo en flux ; le.wma pour l'audio ; le.wmx pour les méta-fichiers pointant sur des listes de fichiers.wmv ou.wma. Format.avi : format de fichiers utilisés par Windows pour le stockage des images vidéo et du son et dans lequel les données vidéo et audio sont imbriquées (« entrelacées »). Format MPEG : format multimédia obtenu par la compression MPEG de séquences audio et vidéo. MPEG est lacronyme de Moving Pictures Experts Group. Glossaire

64 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles format Mpeg1 : format multimédia obtenu par la compression des séquences audio et vidéo. Le format MPEG 1 a une qualité équivalente au VHS des magnétoscopes. Sur le Web, il permet une meilleure représentation numérique des séquences audio et vidéo. Pixel : Élément le plus petit d'une surface d'affichage auquel on puisse associer individuellement une couleur (ou un niveau de gris) et une intensité. Le pixel étant la plus petite surface homogène d'une image, il est en quelque sorte l'équivalent d'un point. Dans le cas d'un écran monochrome, le pixel s'identifie avec le point et, dans le cas d'un écran couleur, il est constitué de trois points de couleurs différentes (rouge, vert, bleu). En variant l'intensité de chacun des points, on peut faire apparaître des milliers de couleurs différentes. La quantité de pixels composant l'écran détermine la résolution. Le terme pixel est formé de la juxtaposition de pix et el qui sont les formes abrégées de picture element. Glossaire


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