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Centre d'intérêt N°1 Pourquoi fabrique-t-on des objets techniques ? Séquence N° 1 : Qu’est-ce qu’un objet technique ? Objectifs disciplinaires de la séquence.

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1 Centre d'intérêt N°1 Pourquoi fabrique-t-on des objets techniques ? Séquence N° 1 : Qu’est-ce qu’un objet technique ? Objectifs disciplinaires de la séquence : F1 :Distinguer en le justifiant objet et objet technique. F2 :Mettre en relation besoin et objet technique. F4 :Énoncer la fonction d’usage d’un objet technique. Evol1:Citer des objets répondant à une même fonction d’usage.

2 Objet: Objet technique: Besoin: Fonction d’usage Famille d’objet: Lignée d’objets 2 Consignes 1.Regarder la vidéo ressource. 2.Donner une définition (avec vos mots) d’objet et d’objet technique. 3.Replacer chaque étiquette de définition dans la bonne case. Etiquettes ressources: Désignation. Définitions Noter ici votre définition Quelque chose qui manque et qui est indispensable, il se définit par un verbe à l’infinitif. (manger, boire, dormir, écrire, communiquer, se distraire ….) Ensemble d’objets qui répondent à la même fonction d’usage et qui ont évolués au fil du temps. Pour la connaître il suffit de trouver la réponse à la question: A quoi sert cet objet? Ensemble d’objets qui répondent à un même besoin.

3 Objets: Objets techniques Déplacer ici les vignettes correspondantes. 3 Objet ou objet technique? Consignes 1.Placer chaque étiquette ressource dans la colonne qui lui correspond Etiquettes ressources: Désignation. Plume d’écrivain Cailloux Branche Plume d’oiseau voiture Bâton de craie. VerreSable. Vélo Planche de bois

4 Objets techniques: BesoinsFonctions d’usage Règle graduée Paquebot critérium 4 Etiquettes ressources: Désignation. Consignes 1.Placer chaque étiquette ressource dans la case qui lui correspond Besoin, fonction d’usage. Transporter des passagers sur les océans Communiquer Mesurer un trait de quelques mm à plusieurs cm Effacer ce qui est écrit au crayon. Se déplacer Mesurer Ecrire sur du papier tout en restant effaçable Tracer un trait droit

5 les t _ _ _ _ _ _ _ ts a _ _ _ _ ns les t _ _ _ _ _ _ _ ts m _ _ _ _ _ _ es les t _ _ _ _ _ _ _ ts f _ _ _ _ _ _ _ _ es Placer ici les vignettes correspondantes 5 Famille d’objets.Les _ _ _ _ _ _ _ _ _ _. Consignes 1.Trouve le nom de la famille d’objet suivante. 2.Indiquer le nom de chacune des sous famille. 3.Placer chaque étiquette ressource dans la sous famille qui lui correspond. Etiquettes ressources: Désignation.

6 Ce que je dois savoir (Apprendre) A recopier dans le classeur sans oublier le titre du CI et de la séquence L’ a depuis toujours des qu’il doit satisfaire. La société de consommation et surtout les industriels créent chaque jour de nouveaux besoins que l’Homme jusque là n’avait pas. Par exemple: Afin de satisfaire ses besoins, l’Homme a dans un premier temps utilisé les objets naturels qui l’entourés puis à ses propres objets. Un est un objet que l’Homme a transformé, fabriqué, modifié ou même simplement utilisé car il en a besoin. Chaque objet sert à une ou plusieurs fonctions que l’on appelle. On trouve cette fonction d’usage en répondant à la question. A quoi sert l’objet technique? La fonction d’usage permet de des objets techniques qui ont le même besoin mais qui ne pas à la même chose. Consignes 1.Compléter les diapositives 6 et 7 avec les étiquettes ressources puis faire vérifier par le prof 2.Recopier dans le classeur après autorisation. Etiquettes ressources: besoins objet objet technique Fonction d’usage besoin servent différencier fabriqué Homme Fonction d’usage

7 Ce que je dois savoir (Apprendre) A recopier dans le classeur sans oublier le titre du CI et de la séquence Par simplicité on indique toujours le d’un objet technique uniquement par un verbe à l’infinitif. On indique la par un verbe à l’infinitif et un ou des compléments qui précisent le besoin. Par exemple: Le stylo feutre de tableaubesoin: écrire fonction d’usage : Ecrire sur un tableau blanc. Le stylo billebesoin : écrire fonction d’usage: Ecrire à l’encre sur une feuille.

8 Ce que je dois savoir faire A recopier dans le classeur sans oublier le titre du CI et de la séquence Consignes 1.Recopier dans le classeur. Savoir reconnaître un objet et un objet technique. Donner le besoin et la fonction d’usage d’objets simples. Reconnaître plusieurs objets techniques qui appartiennent à la même famille d’objets.


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