La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé."— Transcription de la présentation:

1 Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé

2 APPRENTISSAGES DISPENSES A L’ECOLE En SCIENCES ET TECHNOLOGIE Découverte de la matière Éducation à l’environnement Découverte de l’énergie Découverte du monde construit par l’homme Initiation à l’utilisation de l’informatique PRESENTATION PROGRAMME DE LA CLASSE DE SIXIEME Fonctionnement de l’objet technique (Identification des bases du vocabulaire technique) Découverte des familles de matériaux Découverte des énergies ( Sensibilisation aux problèmes d’environnement) Découverte des progrès techniques Approche de la réalisation d’un objet technique Utilisation raisonnée des TIC

3 A l’issue de la classe de 6ème, l’élève doit être en mesure d’apporter des éléments de réponse aux questions : - A quoi sert un objet technique ? - Comment fonctionne un objet technique ? - Comment réalise-t-on un objet technique ? LES IDEES DIRECTRICES Une pédagogie Une démarche d’investigation et de résolution de problèmes conduisant à la réalisation d’un objet technique Un thème Le transport des personnes et des biens

4 LES IDEES DIRECTRICES Cinq approches à travers l’étude d’au moins trois objets techniques A partir de l’étude des objets 18 h Fonctionnement 18 h Réalisation Un des objets 6 h Matériaux 6 h Energies 6 h Evolution

5 Fonctionnement de l’objet technique Activité de l’élève Observation d’objets simples, de maquettes didactiques, de modèles réduits… Compétences visées Identifier la fonction d’usage Décrire le principe de fonctionnement d’un objet simple Associer à un usage un besoin Identifier objet (naturel) et objet technique Énoncer la fonction d’estime de l’objet Mise en évidence de quelques principes physiques simples associés à un fonctionnement Vocabulaire technique

6 Fonctionnement de l’objet technique Connaissances Niveau d’acquisition Les définitions normatives des fonctions (d’usage et d’estime) ne sont en aucun cas exigibles des élèves Fonction d’usage Principe de fonctionnement je sais en parler Produit Objet technique Fonction d’estime j’en ai entendu parler et je peux en donner une définition simple 1 2

7 Fonctionnement de l’objet technique Activité de l’élève Démontage et remontage Visualisation d’images en 3D Réalisation de schéma ou croquis Notice d’emploi Compétences visées Identifier les éléments qui constituent l’objet Représenter le fonctionnement observé Identifier les fonctions techniques Associer l’objet réel et ses éléments à une représentation Identifier les éléments réalisant une fonction technique Décoder une notice Apprécier un produit en fonction de ses performances, prix…

8 Fonctionnement de l’objet technique Connaissances Niveau d’acquisition Caractéristiques techniques Performances Recyclage Durabilité 1 Fonction technique Mode de description Conditions d’utilisation Caractéristiques d’entretien et règles de sécurité 2

9 Sensibiliser l’élève à l’environnement Sensibiliser l’élève au recyclage, à la destruction Les Matériaux Mise en œuvre d’outillages, de machines et de matériels d’essais Compétences visées Activité de l’élève Reconnaître et nommer les familles de matériaux utilisés Repérer à quelle famille appartient un matériau Reconnaître les matériaux constituant l’objet étudié Identifier la relation entre : solution technique, matériau, procédé Mettre en relation un matériau et sa capacité de recyclage ou de destruction

10 Les Matériaux Connaissances Niveau d’acquisition Sensibiliser l’élève au recyclage, à la destruction Sensibiliser l’élève à l’environnement Familles de matériaux principales caractéristiques d’usage courant Valorisation des matériaux (recyclage, destruction) 1 2

11 Les Énergies Observation du fonctionnement de maquettes ou / et d’objets techniques Comparer des énergies Compétences visées Activité de l’élève Identifier l’énergie utilisée dans le fonctionnement de l’objet technique Identifier les éléments de stockage, de distribution, transformation de l’énergie Indiquer l’impact sur l’environnement

12 Les énergies Connaissances Niveau d’acquisition Éducation du consommateur ( sources d’énergie) Éducation de l’utilisateur Nature Stockage, distribution, transformation Rejet, déchet 1

13 Principes physiques et mécaniques Principes énergétiques L’évolution des objets techniques Objets techniques présents dans la classe, visites de musées, de sites, de DVD, CD… Utilisation d’Internet Compétences visées Activité de l’élève Situer dans le temps les inventions en rapport avec l’objet Classer chronologiquement des objets ayant la même fonction d’usage Identifier des principes techniques simples liés à l’objet et leur évolution

14 L’évolution des objets techniques Connaissances Niveau d’acquisition Le principe technique regroupe des solutions techniques de même type répondant à des lois physiques, chimiques, mécaniques, électriques Chronologie d’objets Famille d’objets Principe technique 1 2

15 Réalisation d’un objet technique Tous moyens disponibles dans la classe L’utilisation de machines pilotées par ordinateur ( programme réalisé par le professeur) Compétences visées Activité de l’élève Décoder un plan de montage, un schéma, une vue éclatée et la nomenclature associée Vérifier l’organisation du poste de travail, les conditions de sécurité, la propreté Proposer une procédure d’assemblage Réaliser en suivant une procédure formalisée Vérifier l’organisation du poste de travail Utiliser rationnellement matériels et outillages Contrôler à l’aide d’un gabarit, d’instruments de mesure Identifier et classer les contraintes de fonctionnement, d’utilisation, de sécurité

16 La réalisation d’un objet technique Connaissances Niveau d’acquisition Code de représentation Poste de travail sécurité Procédures de réalisation Tolérances (Valeur maxi et mini d’une grandeur) Chronologie des opérations Mesure ( unité, ordre de grandeur) Contraintes d’utilisation je sais l’utiliser j’en ai entendu parler et jepeux en donner une définition simple je sais en parler Attention : la réalisation de dessins normalisés par les élèves n’est pas au programme


Télécharger ppt "Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé."

Présentations similaires


Annonces Google