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Académie de RENNES Journées dinformation des professeurs de lacadémie de Rennes Brest 15 juin 2006 Saint Brieuc 16 juin 2006 Vannes 21 juin 2006 Rennes.

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1 Académie de RENNES Journées dinformation des professeurs de lacadémie de Rennes Brest 15 juin 2006 Saint Brieuc 16 juin 2006 Vannes 21 juin 2006 Rennes 22 juin 2006 Technologie Collège

2 Académie de RENNES Mise en application des nouveaux programmes Journées dinformation des professeurs de lacadémie de Rennes Technologie Collège mise en œuvre du programme de 6 e une démarche pédagogique propositions de ressources

3 Académie de RENNES Les textes Cinq approches, 54 heures, 36 semaines… Etude du fonctionnement 18 h La réalisation 18 h Evolution du produit 6 h Les matériaux 6 h Les énergies 6 h Propositions dorganisation pédagogique Technologie Collège Etude du fonctionnement Approche très « guidante » 9 h A quoi sert lobjet ? Pourquoi me plait-il ? Comment lutilise-t-on ? Analyse externe Etude du fonctionnement Approche plus approfondie 9 h Comment lobjet fonctionne-t-il ? Quels éléments constituent lobjet ? Quels sont les liens entre ces éléments ? Analyse interne

4 Académie de RENNES On se place du point de vue de lutilisateur et non du point de vue du fabricant. La technologie est un élément important de la culture générale. Sont attendus : - les manipulations et réalisations autour dune même problématique, - la confrontation de solutions différentes, - le travail en groupe, - les réalisations collectives. Ne sont pas adaptés : - les cours magistraux, - les TP tournants Nouveaux programmes… une rupture…des points forts Une discipline denseignement général Technologie Collège Programme de 6e –juin 2005

5 Académie de RENNES Technologie Collège Pas de « TP tournants » Etude du fonctionnement Les matériauxLes énergies Evolution du produit Exemple de rotation type « ateliers tournants » choix dun objet technique... OBJET TECHNIQUE

6 Académie de RENNES Technologie Collège Pas de « TP tournants » Etude du fonctionnement Les matériauxLes énergies Evolution du produit Exemple de rotation type « ateliers tournants » - Un objet technique - Plusieurs approches - Plusieurs activités différentes Inconvénients: Le cycle dure au moins 4 semaines. La synthèse ou structuration des connaissances ne pourra avoir lieu quà la fin du cycle. Elle portera sur les 4 approches. Pour chaque groupe, la 1ère activité sera lointaine. Conclusion : organisation à proscrire.

7 Académie de RENNES Technologie Collège Choix dune compétence ou dun groupe de compétences Etude de la compétence à laide dun ou plusieurs OT Proposition dorganisation pédagogique Groupe 1Groupe 2 Choix dune compétence ( ou dun groupe de compétences) Groupe …Groupe 3

8 Académie de RENNES Technologie Collège Proposition dorganisation pédagogique: Groupe 3 Groupe 1Groupe 2 Groupe …. - 1 ou plusieurs objets techniques. - Une seule approche. - Une ou un groupe de compétences. - Un seul type dactivité. Avantages: Pendant la séquence, tous les groupes réalisent les mêmes activités. La synthèse ou structuration des connaissances aura lieu dès la fin de la séquence. Elle concernera tous les élèves et pourra être élaborée collectivement. Elle sera la base de lévaluation. Conclusion : organisation à privilégier.

9 Académie de RENNES En respectant les niveaux de maîtrise attendus… Lélève décode la problématique au travers des activités menées en classe. Évaluation formative : Elle accompagne et guide lélève dans son parcours de formation. Évaluation sommative : En fin dapprentissage, elle valide les acquis des élèves en respectant le niveau de maîtrise attendu. Elle sappuie sur la fiche de structuration. ProblématiqueActivité élèveStructurationSynthèse Évaluation sommative Évaluation formative Technologie Collège Proposition dune démarche pédagogique

10 Académie de RENNES Technologie Collège Démarche de création dune séquence Proposition dune démarche pédagogique de création de séquence Voir lanimation Voir lanimation

11 Académie de RENNES Technologie Collège 5. Rédiger les autres fiches - évaluation sommative - activités - ressources - fiche professeur A partir de la progression de 6e : 1. Choisir une ou des compétences dans le référentiel 2. Prendre connaissance des informations complémentaires - connaissance associée - niveau d'acquisition - commentaires programme - référentiel cycle Définir l'exigible, l'élève est capable de... C'est traduire la compétence en termes parfaitement compréhensibles par les élèves (et les parents) en la situant dans un contexte réel, dans lequel son degré d'acquisition pourra être aisément évalué. 4. Rédiger la fiche de structuration Ce document élève de structuration des connaissances pourra être : - un document à compléter (élève acteur) - imprimer de couleur différente (statut du document) Démarche de création dune séquence

12 Académie de RENNES Technologie Collège Proposition de contenu de séquence. Fiche de structuration à élaborer. Technologie Collège Analyse externe : Observation dun O.T. Plusieurs O.T. Un O.T par groupe de 3 à 5 élèves. Problématique: Comment lobjet fonctionne-t-il ? Quels éléments constituent lobjet ? Quels sont les liens entre ces éléments ? Compétences associées : Représenter le fonctionnement observé. Identifier les fonctions techniques qui assurent la fonction dusage. Associer lobjet réel et ses éléments à une représentation. Décrire le principe général de fonctionnement dun objet simple. Évolution Matériaux Énergies Étude du fonctionnement

13 Académie de RENNES Technologie Collège Comment lobjet fonctionne-t-il ? Étude du fonctionnement dun objet technique simple Connaissance : Fonction technique Niveau dacquisition : 2 Compétence : Représenter le fonctionnement observé. Exigible : La compétence est acquise si : Lélève est capable dexprimer sur une représentation simple (croquis, schéma, …) comment fonctionne lobjet étudié Structuration : Je retiens les règles suivantes : -chaque fonction technique doit être représentée. -le dessin doit être le plus simple possible. -j'utilise essentiellement des flèches ou des traits. -j'utilise une légende Proposition de contenu de séquence.

14 Académie de RENNES Technologie Collège Exemple de fiches Fiches de structuration Fiches évaluation Fiches activité exemple1exemple2exemple3exemple4 exemple1 Exemple professeur Exemple élève

15 Académie de RENNES Technologie Collège Quels éléments constituent lobjet ? Étude du fonctionnement dun objet technique simple Connaissance : Mode de description Niveau dacquisition : 2 Compétence : Identifier les fonctions techniques qui assurent la fonction dusage. Exigible : La compétence est acquise si lélève est capable : de nommer les différentes fonctions techniques qu'il trouve pour l'objet observé. de distinguer, dans la liste des fonctions techniques, celles qui sont nécessaires et suffisantes pour assurer la fonction d'usage.(ou qui « participent » à la fonction d'usage.) Structuration : Fonction technique : un objet technique possède plusieurs parties qui ont chacune un rôle différent et complémentaire qui sont les fonctions techniques : propulsion, direction, freinage... Elles assurent la fonction d'usage de l'objet. Proposition de contenu de séquence.

16 Académie de RENNES Technologie Collège Exemple de fiches Fiches de structuration Fiches évaluation Fiches activité exemple1exemple2 Exemple formative Exemple1 professeur exemple3 Exemple2 professeur

17 Académie de RENNES Technologie Collège Comment représenter lobjet technique ? Étude du fonctionnement dun objet technique simple Connaissance : Mode de description Niveau dacquisition : 2 Compétence : Associer lobjet réel et ses éléments à une représentation. Exigible : La compétence est acquise si : l'élève est capable d'associer (x) éléments d'un objet réel à leur représentation sous différentes formes (photo, perspective éclatée ou non, schéma, dessin en projection) Structuration : Selon ce que je veux montrer ou comprendre, je peux choisir entre différentes représentations : image en 3D, schéma, vue éclatée, dessin d'ensemble, perspective. Pour que tout le monde se comprenne, il est important de respecter les mêmes règles (les normes). Proposition de contenu de séquence.

18 Académie de RENNES Technologie Collège Exemple de fiches Fiches de structuration Fiches évaluation Fiches activité exemple1 Exemple1 Exemple1/2 élève Exemple2/2 élève

19 Académie de RENNES Technologie Collège Fiche de structuration à élaborer. Technologie Collège Les matériaux de lobjet technique Plusieurs O.T. Un O.T par groupe de 3 à 5 élèves. Problématique: Combien de matériaux différents composent lobjet étudié ? Comment les repérer ? Comment distinguer les matériaux les uns par rapport aux autres ? A quelle famille appartiennent les matériaux utilisés dans nos objets ? Compétences associées : Reconnaître les matériaux constituant lobjet étudié. Repérer à quelle famille appartient un matériau. Reconna î tre et nommer par grandes familles les mat é riaux utilis é s, en indiquant notamment leur r é sistance à la corrosion … Évolution Matériaux Énergies Étude du fonctionnement Matériaux Proposition de contenu de séquence.

20 Académie de RENNES Technologie Collège Proposition de contenu de séquence. Recommandations du programme : Létude des matériaux permet de répondre à la question : En quoi cest fait ? - Létude des matériaux est menée en liaison avec les objets étudiés en classe - Cette partie naboutit pas à la fabrication dun objet. Mais elle peut être reprise au moment de la réalisation Observer, reconnaître les matériaux dans lobjet technique permet de répondre à la question : Comment sappelle ce matériau à quelle famille appartient –il ? Il faut organiser une investigation autour des matériaux étudiés en sappuyant sur un questionnement et déterminer ainsi une problématique Connaître les caractéristiques et tester les propriétés de certains matériaux permet de répondre à la question : Pourquoi ce matériau est-il utilisé ? Valoriser un matériau par son recyclage ou sa destruction permet de répondre à la question : Que devient ce matériau après son usage ?

21 Académie de RENNES Technologie Collège Proposition de contenu de séquence. Létude des matériaux de lobjet technique conduit à identifier et résoudre 5 problèmes technologiques : Problème 1. Question 1 : Combien de matériaux différents composent lobjet étudié, comment les repérer ? Problème 2. Question 2 : A quelle famille appartiennent les matériaux utilisés dans nos objets présentés ? Problème 3. Question 3 : Quelles sont les propriétés physiques et mécaniques des matériaux utilisés ? Problème 4. Question 4 Pourquoi le fabricant a-t-il choisi ces matériaux pour fabriquer cet objet ? Problème 5. Question 5 : Quel impact sur lenvironnement ont les matériaux des objets étudiés. Que sait-on de leur recyclage ?

22 Académie de RENNES Technologie Collège Programmation des séquences dapprentissage. 4 séances d1 heure 30 Plusieurs objets sont étudiés en même temps supports : 3 objets réels et ou didactisés + 1 objet à réaliser ( rollers - vélo - trottinette - production de la classe) Pré-requis : -Traiter le fonctionnement de lobjet technique. -Avoir repéré les différentes pièces constituant lobjet. -Énoncé les fonctions techniques. Séance 1 : Reconnaître, nommer Problématique : Combien de matériaux différents composent lobjet étudié ? Comment les repérer. Connaissance : Familles de matériaux - Alliages légers, cuivreux, ferreux, matières plastiques, bois, résines, matériaux souples Niveau dacquisition : 2 Compétence : Reconnaître et nommer, par grandes familles, les matériaux utilisés en indiquant notamment leur aptitude au façonnage, leur résistance à la corrosion et leur impact sur lenvironnement. Exigible : La compétence est acquise si lélève sait: - quil existe différentes familles de matériaux. - les citer et préciser les caractéristiques principales de matériaux les plus courants Structuration : Je retiens que tout matériau se classe par famille et se reconnaît par ses caractéristiques mécaniques et physiques.

23 Académie de RENNES Technologie Collège Proposition dactivités. Activités : Observation de lobjet. Repérage du nombre de matériaux constituant lobjet. Manipulation de matériaux Reconnaissance des matériaux utilisés dans lobjet étudié par comparaison avec des échantillons de matériaux présents dans la classe. Saisie informatique de données. Moyens/Outils : Lobjet réel montés, démontés. valisette du commerce découverte des matériaux. échantillons de matériaux à manipuler et/ou présentés sous forme de panneau. Fichiers informatiques à compléter Séance 1 : Reconnaître, nommer

24 Académie de RENNES Technologie Collège Proposition dactivités. Séance 2 : essai sur les matériaux Manipulations sur échantillons de matériaux Reconnaissance des matériaux à laide de ses sens, dessais sur les matériaux. Classement des matériaux (propriétés de ces matériaux / lusage) Séance 3 : matériaux et solutions techniques Observations sur lobjet étudié, des matériaux utilisés et de linfluence des fonctions techniques et destime dans le choix des matériaux le constituant. Comparaison dobjets identiques de différentes marques en justifiant le choix des matériaux pour certains éléments. Consultation de site web. Séance 4 : Valorisation des matériaux Comparaison des matériaux constituant lobjet en fonction de leur impact sur lenvironnement et leur possibilité de valorisation. Consultation de sites Web ou de CDRom.

25 Académie de RENNES Technologie Collège Fiche de structuration à élaborer. Technologie Collège Les énergies de lobjet technique. Plusieurs O.T. Un O.T par groupe de 3 à 5 élèves. Problématique: Avec quoi « ça marche »? Doù vient lénergie ? Comment évolue-t-elle ? Compétences associées : Identifier lénergie utilisée dans le fonctionnement … Identifier les éléments de stockage, de distribution, de transformation de lénergie. Indiquer le caractère plus ou moins polluant dune énergie. Évolution Matériaux Énergies Étude du fonctionnement Énergies Proposition de contenu de séquence.

26 Académie de RENNES Technologie Collège Connaissance : Nature de lénergie de fonctionnement Niveau dacquisition : 1 Compétence : Identifier lénergie utilisée dans le fonctionnement de lobjet technique Exigible : La compétence est acquise si : l'élève sait qu'il existe différents types d'énergie et est capable de citer la nature de l'énergie permettant le fonctionnement de l'objet Structuration : Pour assurer son fonctionnement; Je retiens qu'un objet technique à besoin d'énergie quelque soit la nature de celle-ci Proposition de contenu de séquence. Les énergies

27 Académie de RENNES Technologie Collège Élaboration de la fiche de structuration Notre objectif était d'élaborer un résumé que l'élève doit apprendre. Nous nous sommes limités aux quatre énergies précisées dans le document de travail. Différents objets techniques, différentes natures d'énergie (1) Pour qu'un moyen de transport puisse se déplacer, il lui faut de l'énergie. Il en existe de différentes natures. Par exemple : (2) Toutes ces énergies de natures diverses sont transformées en mouvement (3) pour permettre le déplacement d'un véhicule. Bateau à voileÉnergie éolienne Trottinette électrique, scooter électriqueÉnergie électrique Voiture, motoÉnergie thermique Vélo, trottinette, rollerÉnergie musculaire (1) : dans le titre, on ne précise pas « moyens de transport » afin de laisser une ouverture vers d'autres objets techniques et on ne dit pas « les différentes... » parce qu'il en existe d'autres qui ne nous intéressent pas ici. (2) : le tableau est construit avec la classe. Les élèves peuvent nommer les énergies ou donner des exemples de moyens de transport. 3) : on n'utilise pas « énergie mécanique » pour ne pas en rajouter une autre.

28 Académie de RENNES Technologie Collège Exemple de fiches Fiches de structuration Fiches évaluation Fiches activité exemple1 Exemple élève

29 Académie de RENNES Technologie Collège Fiche de structuration à élaborer. Technologie Collège Évolution de lobjet technique. Plusieurs O.T. Un O.T par groupe de 3 à 5 élèves. Problématique: D'où ça vient ? Quels principes techniques et quelles évolutions ? Compétences associées : Situer dans le temps les inventions en rapport avec lobjet étudié. Classer chronologiquement des objets ayant la même fonction dusage. Identifier des principes techniques simples liés à lobjet étudié et leur évolution. Évolution Matériaux Énergies Étude du fonctionnement Évolution Proposition de contenu de séquence.

30 Académie de RENNES Technologie Collège Connaissance : Principe technique Niveau dacquisition : 2 Compétences : Identifier des principes techniques simples liés à lobjet étudié et leur évolution. Exigible : La compétence est acquise si : Lélève est capable de nommer les principes techniques et didentifier les améliorations techniques entre 2 objets dépoques différentes. Structuration : Il existe un rapport direct entre l'évolution d'un principe technique et celle de l'objet... Évolution des objets techniques Proposition de contenu de séquence.

31 Académie de RENNES Technologie Collège Exemple de fiche structuration Fiches de structuration Fiches évaluation Fiches activité exemple1 Exemple professeur Exemple1/4 élève Exemple2/4 élève Exemple3/4 élève Exemple4/4 élève

32 Académie de RENNES Techologie Collège Connaissance : Procédures de réalisation - Fabrication (perçage, fraisage, découpage, contournage, rainurage, détourage, tournage, pliage, formage, etc.) - Montage de composants discrets, montages électriques - Montage et assemblage Niveau dacquisition : 2 Compétences : 9 compétences dont : Réaliser en suivant une procédure formalisée. Utiliser rationnellement matériels et outillages. Proposition de contenu de séquence. Réalisation dun objet technique La réalisation

33 Académie de RENNES Technologie Collège Réalisation dun objet simple. Exemple 1 Progression niveau 6ème 2005/2006 Présentation Pour cette activité il est indispensable dy associer les compétences des autres domaines SéancesActivités proposéesCompétences visées Séance 1Poser la situation de départ : cahier des Charges Exemple : Le prototype doit parcourir une distance entre la ligne de départ et la ligne d'arrivée dans le temps le plus court... Décrire le principe général de fonctionnement dun objet simple. Séance 2Investigation : partir des études sur lénergie Proposer une activité de groupe Question de départ : Comment faire fonctionner un moteur électrique avec une énergie et des fils pour la distribution? Fiche 1 Apprentissage : Notion de conducteur et isolant Apprendre à dénuder des fils Évaluation formative : ça fonctionne ! Par lexpérimentation, proposer une procédure dassemblage et définir une chronologie des antériorités A partir de lobjet étudié, identifier les éléments de stockage, de distribution, de transformation de lénergie Utiliser rationnellement matériels et outillages …

34 Académie de RENNES Technologie Collège Réalisation dun objet simple. Exemple 1 Situation problème : le cahier des charges Ce que vous devez respecter : Le prototype doit parcourir une distance entre la ligne de départ et la ligne d'arrivée dans le temps le plus court. Plusieurs manches permettront de prouver que la « machine » est fiable. Contraintes (obligations) : Un moteur 3 volts pour propulser la machine Un interrupteur permet de démarrer ou arrêter. L'énergie est électrique La machine doit rouler le plus vite possible. Pas de changement de direction Toute les pièces de fonctionnement seront fournies La fonction d'usage doit être respectée La fonction d'estime n'est pas indispensable

35 Académie de RENNES Technologie Collège Réalisation dun objet simple. Exemple 1 Séance 4 : Activités proposées : Classe entière : A partir de la vue éclatée définir le mode dassemblage du moto réducteur … Compétences visées : Décoder un plan de montage, un schéma, un dessin en vue éclatée et la nomenclature associée (Rappel :) Identifier les principaux éléments qui constituent lobjet.

36 Académie de RENNES Technologie Collège Réalisation dun objet simple : exemples Perçage, fraisage, découpage, contournage, détourage, tournage, pliage, montage et assemblage. Exemple1 : La voiture à élastique Exemple2 : Le char à voile Exemple3 : Le kart solaire Exemple4 : Les robots Exemple5 : Le bateau (challenge Kurun)

37 Académie de RENNES Technologie Collège Compétence : Identifier les principaux éléments qui constituent lobjet 1/ Compléter la nomenclature du robot. Vous devez compléter la colonne désignation en donnant le nom de la pièce repérée par le chiffre correspondant dans la colonne repère. Vous avez à votre disposition : - La maquette numérique du robot ( fichier edrawing) - Le dessins densemble 2/ Réaliser léclaté du robot en faisant correspondre chaque pièce et sa désignation Utiliser la fonction ECLATE / RASSEMBLE 3/ Sauvegarder limage de léclaté dans votre dossier personnel puis imprimer celle-ci. Chemin daccès des données : n$ \ ma classe \ technologie \ fabrication \ mon robot Fichiers - Nomenclature - Dessin d'ensemble - Gamme de montage - Fichier Edrawing Exemples dactivités élèves

38 Académie de RENNES Technologie Collège Ressources en lignes Site web académique Plate forme PhareTechno

39 Académie de RENNES Technologie Collège Ressources en lignes Un document rassemblant lensemble des compétences, exigibles, structurations … est en ligne : Site web académique Site web académique Site web académique Plate forme PhareTechno Plate forme PhareTechno Plate forme PhareTechno Plate forme PhareTechno Un outil regroupant tous les éléments précédents ainsi que des ressources est en ligne : Site web académique Site web académique Site web académique Plate forme PhareTechno Plate forme PhareTechno Plate forme PhareTechno Plate forme PhareTechno

40 Académie de RENNES Technologie Collège FIN


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