La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1. a. Une escroquerie est le fait de soutirer qqch à qqn par tromperie. b. Le personnage principal s'apprête à faire une escroquerie financière. "Il emprunta.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1. a. Une escroquerie est le fait de soutirer qqch à qqn par tromperie. b. Le personnage principal s'apprête à faire une escroquerie financière. "Il emprunta."— Transcription de la présentation:

1 1. a. Une escroquerie est le fait de soutirer qqch à qqn par tromperie. b. Le personnage principal s'apprête à faire une escroquerie financière. "Il emprunta un nouveau capital [...] il avait donc résolu de réaliser le maximum en en argent liquide sans éveiller les soupçons" (l ) c. Le temps travaillait contre lui car il a vieillit : "son quarantième anniversaire" (l. 6) et il ne doit pas être pris avant d'avoir changé d'identité et de destination.

2 2. "Il n'avait négligé", "Il avait fixé" "il l'avait prise" a. Ces verbes sont conjugués au plus-que-parfait de l'indicatif. b. On utilise ce temps pour les retours en arrière. pour exprimer des actions qui se sont produites avant le moment du récit.

3 3. L'homme prépare un assassinat. Pour cela, il a envisagé les moindres détails à l'avance : - le mobile "il la détestait" -l'heure exacte "il la ramènerait avant vingt heures quarante-six et satisferait son goût des choses précises" - les réactions "s'il l'abandonnait vivante ou endormie, elle comprendrait [...] et alerterait [...] - les preuves "le cadavre ne serait pas trouvé [...] ce qui lui assurait [...] L'auteur a utilisé le conditionnel présent et les anticipations pour montrer que le personnage a tout prévu.

4 3. b. "Raison" ou "cause" sont des synonymes de "mobile". 3. c. Ce récit s'apparente au genre de la nouvelle policière car c'est un récit court qui comporte une chute et qui évoque un crime. "la décision de tuer sa femme" (l. 23) "la laisser morte" (l. 35) On y trouve tous les éléments du genre policier : - un crime et une victime "tuer sa femme" - un assassin : le personnage désigné par "il" - un mobile : "Il la détestait" et tous les éléments qui indiquent la préparation (voir Q3)

5 4. a. Le narrateur adopte un point de vue interne, il nous fait voir et penser à travers l'homme. b. Cela nous permet de ne pas être au courant de la soirée d'anniversaire prévue en son honneur et d'être surpris à la fin.

6 5. a. Le crime est prévu à 20h46 précises car c'est l'heure exacte de sa naissance. b. C'est justement parce qu'il a choisi cette heure que son plan va échouer car sa femme lui a préparé une fête d'anniversaire surprise.

7 6. a. Le titre de la nouvelle évoque un "cauchemar", ce qui arrive personnage principal lorsqu'il découvre les invités chez lui alors qu'il vient juste de commettre son crime et qu'il n'avait pas prévu leur présence. Le "jaune" évoque la lumière qu'il allume en rentrant chez lui mais aussi les bougies. "une lumière jaunâtre envahit la pièce" (l; 57) et "soirée d'anniversaire" (l. 59) b. Les mots "soirée d'anniversaire" et "surprise" évoquent la joie. Or, le personnage vient de commettre un crime et n'avait pas prévu leur présence. Le ton devient comique.

8 Réécriture : C'était son anniversaire. Nous dînions/dînâmes au restaurant. La veille, je lui avais offert une belle valise neuve. Il trouvait/trouva cela banal.Je pensais qu'il serait autrement plus surpris quand il verrait tous nos invités cachés derrière la porte avec des bougies.

9


Télécharger ppt "1. a. Une escroquerie est le fait de soutirer qqch à qqn par tromperie. b. Le personnage principal s'apprête à faire une escroquerie financière. "Il emprunta."

Présentations similaires


Annonces Google