La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Définition: Une onde est une ou plusieurs perturbations qui se déplacent d’un endroit à un autre et dont l’origine est une source d’énergie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Définition: Une onde est une ou plusieurs perturbations qui se déplacent d’un endroit à un autre et dont l’origine est une source d’énergie."— Transcription de la présentation:

1

2 Définition: Une onde est une ou plusieurs perturbations qui se déplacent d’un endroit à un autre et dont l’origine est une source d’énergie.

3 Une onde transporte de l’énergie, mais elle ne transporte pas le milieu dans lequel elle se propage. (animation)

4 Principales caractéristiques des ondes Amplitude Longueur d’onde

5 Catégories d’ondes Ondes mécaniques Se propagent à l’aide des particules du milieu. Elles correspondent à une vibration des particules du milieu. Ondes électromagnétiques Se propagent aussi bien dans le vide que dans un milieu composé de particules.

6 Spectre électromagnétique du soleil

7 La lumière La lumière est la partie du spectre électromagnétique à la quelle les yeux sont sensibles. La lumière doit donc pénétrer dans nos yeux pour que nous puissions voir.

8 Représentation graphique de la lumière Fronts d’ondes Chaque trait correspond à une crête de l’onde. Lorsque la source est très éloignée, la courbure est si peu prononcée que les fronts semblent parallèles.

9 Rayons lumineux Chaque flèche indique la direction de la propagation de la lumière. >Généralement, la lumière se propage en ligne droite. Lorsque la source lumineuse est très éloignée, les flèches deviennent pratiquement parallèles entre elles.

10 Les rayons lumineux et les fronts d’ondes sont toujours perpendiculaires les uns par rapport aux autres.

11 Types de milieux

12 Les ondes lumineuses La lumière se propage en ligne droite tant qu’elle ne rencontre pas d’obstacle et qu’elle se diffuse dans un milieu homogène. Lorsqu’elle rencontre un obstacle, elle est soit: Réfléchie Transmise Absorbée

13 Principaux comportements de la lumière Absorption: la lumière est transformée en une autre forme d’énergie (généralement énergie thermique) Réflexion: la lumière change de direction et revient vers son milieu d’origine. Transmission: la lumière change légèrement de direction et continue à se propager dans le deuxième milieu (phénomène de réfraction)

14 RÉFLEXION Changement de direction de l’onde. La lumière rebondit lorsqu’elle frappe un obstacle.

15

16

17

18

19 TRANSMISSION Lorsque la lumière est transmise et qu’elle change de direction en passant d’un milieu à un autre, elle est réfractée.

20

21

22

23

24

25

26

27 DIFFRACTION Comportement des ondes lorsqu’elles rencontrent un obstacle qui ne leur est pas complètement transparent. Dans ce phénomène, chaque couleur est déviée de façon différente. C’est pourquoi elles sont séparées.

28

29

30

31

32

33

34


Télécharger ppt "Définition: Une onde est une ou plusieurs perturbations qui se déplacent d’un endroit à un autre et dont l’origine est une source d’énergie."

Présentations similaires


Annonces Google