La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Retour sur... Qu’est-ce que la philosophie ? - On va se poser des questions. - On peut réfléchir. - On peut penser à tout ce qu’on veut. - Il faut allumer.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Retour sur... Qu’est-ce que la philosophie ? - On va se poser des questions. - On peut réfléchir. - On peut penser à tout ce qu’on veut. - Il faut allumer."— Transcription de la présentation:

1 Retour sur... Qu’est-ce que la philosophie ? - On va se poser des questions. - On peut réfléchir. - On peut penser à tout ce qu’on veut. - Il faut allumer une bougie. Rappel des règles - On doit lever sa main. - On ne doit pas se moquer des autres. - On doit tous pouvoir parler au cours de la séance. Allumage de la bougie On va pouvoir donner toutes ses idées. La question d’aujourd’hui : Filles, garçons, est-ce que c’est la même chose ? « NON, NON, NON ET NON » - Non, les filles ont des cheveux. - Les deux ont des têtes. - Les garçons ont un zizi et les filles ont une foufoune. - Les filles quand elles sont grandes, elles ont des bébés et les garçons non. SE BAGARRER - Les garçons, ils font toujours la bagarre. -..., elle fait la bagarre. - Moi, j’ai vu que... (une fille) dans la cour, elle fait la bagarre. - Les garçons, ils font toujours la bagarre et moi pas tout le temps. - Les garçons font toujours des bêtises et les filles parfois. SE REPRÉSENTER - Les filles et les garçons, ce n’est pas pareil parce qu’ils n’ont pas le même corps. - Les filles ne font pas pipi comme les garçons. SE MAQUILLER - Les filles, elles se maquillent et les garçons ils ne peuvent pas. - Si, les clowns.

2 S’HABILLER - Les filles, elles prennent des pantalons et des robes et les garçons que des pantalons. - Non, elles ne sont pas obligées de porter toujours des robes. - Moi, j’ai vu un garçon qui avait une jupe. - Ben moi je n’ai jamais vu ça ! (air très perplexe) - Mon papa, je ne sais pas pourquoi, je ne l’ai jamais vu porter une jupe et se maquiller pour aller dehors. Qu’est ce que les filles ont le droit de faire mais pas les garçons ? FAIRE DES ACTIVITÉS MÉNAGÈRES - le balai - Les filles ont le droit de cuisiner. Et les hommes ? - Les garçons, ils font les pâtes. - Mon père, il ne veut pas cuisiner. - Les filles, elles ont le droit de cuisiner. (- Je n’ai jamais vu des garçons avec des cheveux longs.) - Mais mon père il cuisine. Qu’est ce que les garçons et les filles font de pareils? - la cuisine - Moi, ma mère, elle fait la cuisine et mon papa il prend et il mange. PORTER DES BIJOUX - Les garçons ne peuvent pas prendre les colliers et les bracelets. - Si, moi j’ai un collier. (rétorque fièrement un garçon de la classe) SE DISPUTER - Ma maman, elle a dit un gros mot à mon père. - Les mamans, elles peuvent se disputer. PLEURER - Les papas et les mamans peuvent pleurer. Les questions pour relancer, animer : C’est TOUJOURS comme ça ? Ça ne se passe JAMAIS comme ça ?...

3 Fin de la séance. On souffle la bougie... Des applaudissements... Réalisation d’un dessin Dessiner quelque chose que les garçons peuvent faire mais que les filles ne peuvent pas faire ? Dictée à l’adulte « Les garçons peuvent jouer au basket, les filles ne peuvent pas parce qu’elles sont des filles et qu’elles ont des talons. » « Les garçons peuvent aller chercher la graine pour faire un bébé à la maman, les filles ne peuvent pas le faire. » « Les garçons n’ont pas le droit de faire la cuisine parce que ma mère a dit qu’ils n’avaient pas la droit. » « Les garçons peuvent monter dans une fusée pas les filles parce qu’il n’y a que les garçons qui sont astronautes. » Lecture de la bande dessinée Bilan Prolongement de cette séance par la lecture d’albums


Télécharger ppt "Retour sur... Qu’est-ce que la philosophie ? - On va se poser des questions. - On peut réfléchir. - On peut penser à tout ce qu’on veut. - Il faut allumer."

Présentations similaires


Annonces Google