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Être net sur internet. de l’Identité numérique à la cyberréputation  Qu’est-ce qu’une identité civile ?  Qu’est-ce qu’une identité agissante ?  Qu’est-ce.

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1 être net sur internet

2 de l’Identité numérique à la cyberréputation  Qu’est-ce qu’une identité civile ?  Qu’est-ce qu’une identité agissante ?  Qu’est-ce qu’une identité narrative ?  Qu’est-ce qu’une identité virtuelle ? L’identité numérique est la somme de ces 4 identités.

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4 Dominique Caron, sociologue

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6 de l’Identité numérique à la cyberréputation  Qu’est-ce qu’une identité numérique ?  Construite avec nos faits et gestes sur le web (traces).(traces)  Comment se forge une cyberréputation ?  Par l’utilisation que font les autres de nos traces  elle est aussi tenace que les traces qui la concernent  une seule trace peut suffire

7 La vie privée : on doit la préserver ! « Ce n’est pas parce que l’on n’a rien à se reprocher que l’on doit tout montrer ! » La vie privée aussi semble être en voie de disparition. Préservons-la ! Source :

8 « J’ai trop le désir qu’on respecte ma liberté pour ne pas respecter celle des autres. » Françoise Sagan

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10 face à Facebook ET À TOUS LES AUTRES RÉSEAUX SOCIAUX  Qu’est-ce qu’un ami ?

11 « Ce n’est pas un ami que l’ami de tout le monde. » Aristote

12 face à Facebook ET À TOUS LES AUTRES RÉSEAUX SOCIAUX  Qu’est-ce qu’un ami ?  dans la vie  dans la vie virtuelle

13 Des exemples de situations embarrassantes : Tu as sûrement déjà entendu parler de situations où des gens ont été mis dans l’embarras et dont la source était de l’information qui avait été déposée sur internet. À toi la parole…

14 Paramétrer une page Facebook

15 Quelques questions importantes suite…  Les photos, les vidéos ou les enregistrements sonores que j'affiche risquent-ils d'être mal interprétés ? Adapté de la recommandation de l’OEEO

16 Après la télévision et l’audio

17 Plus de 2 h/jour, + pour les filles Surtout des SMS (textos) (3 300/mois, 1 h 35/jour) Pour les + âgés, Twitter (105 millions d’inscrits, 37 % d’accès par tél.) Le cellulaire est au 3 e rang Source : Kaiser Foundation (2010). Generation M: Media in the Lives of 8-18 Year-oldsGeneration M: Media in the Lives of 8-18 Year-olds

18 En augmentation rapide (de 27 min à 1 h 29 entre 99 et 2009.) 30 % n’utilisent pas un ordi. tous les jours (46 % en 2005) 39 % utilisent un ordi plus d’une heure par jour (28 % en 2005, 10 % + de 3 h) 15 min de plus par jour pour les garçons L’ordinateur est au 4 e rang. Source : Kaiser Foundation (2010). Generation M: Media in the Lives of 8-18 Year-oldsGeneration M: Media in the Lives of 8-18 Year-olds

19 L’ordinateur ou la tablette numérique des jeunes…

20 Section « Disparité selon l’âge - des idées préconçues » de Réseau Éducation-médias. (2010). La littératie numérique au Canada : de l'inclusion à la transformationLa littératie numérique au Canada : de l'inclusion à la transformation Source : Kaiser Foundation (2010). 98 % des ans utilise Internet en général : versus 66 % des 45 ans + Particulièrement : les réseaux sociaux (22 min/j pour les 8-18), 86 % au secondaire YouTube (en croissance de 15 min/j) les jeux demeurent populaires (17 min/j)

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24 Utilisations chez les ados… Réf: Cyberbulling in the Digital Age A Common Sense Media White paper

25 Et pour permettre de se protéger… Tu fais quoi ?  contre l’hameçonnage  contre le cyberharcèlement  contre le harcèlement publicitaire  contre la cyberintimidation

26 Entre autres… Pour contrer la cyberintimidation Les trois quarts des cyberintimidateurs n’intimident pas en face à face. Du fait du caractère anonyme du Net, des jeunes qui ne songeraient jamais à intimider dans le monde physique le font dans le monde virtuel

27 À cause d’internet…  La communication à distance sur Internet affecte le comportement éthique des jeunes en les empêchant d’être directement témoins des conséquences de leurs actes sur les autres.  Ça diminue aussi de beaucoup la compassion ou le remords.  Les jeunes écrivent en ligne des choses qu’ils ne diraient jamais en personne parce qu’ils se sentent loin de leur victime et détachés des résultats de leurs attaques. Nancy Willard, du Responsible Netizen Institute

28 PLUS ET PIRE!  L’intim idation par Internet a aussi changé la donne pour les personnes ciblées : en rendant l’intimidation anonyme, Internet la rend encore plus effrayante que l’intimidation physique : Qui en est l’auteur? Qui sont les témoins? De qui avoir peur?  52 % des jeunes victimes ne la rapportent pas.  28 % en sont témoins

29 En résumé : pour qu’avec les « véhicules numériques » l’on respecte l’identité humaine, les droits humains, la vie privée et les libertés 10 conseils pour tous

30 10 conseils pour qu’avec les TIC l’on respecte l’identité humaine, les droits de l’homme, la vie privée et les libertés jeunes.cnil.fr Réfléchis avant de publier! Ne dis pas tout! Attention aux photos! Sécurise tes comptes! Attention aux mots de passe! Vérifie tes traces! Respecte les autres! Utilise un pseudonyme! Fais le ménage après ton surf! Crée-toi plusieurs adresses courriel!


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