La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Introduction aux Médias. Éducation aux médias Quand on parle des médias, on pense plus particulièrement aux médias de masse et à la culture populaire,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Introduction aux Médias. Éducation aux médias Quand on parle des médias, on pense plus particulièrement aux médias de masse et à la culture populaire,"— Transcription de la présentation:

1 Introduction aux Médias

2 Éducation aux médias Quand on parle des médias, on pense plus particulièrement aux médias de masse et à la culture populaire, c'est-à- dire : la presse écrite (journaux et magazines) la presse électronique (radio, télé, Internet) les émissions diffusées par les chaînes de radio et de télévision les jeux multimédias les sites Web le cinéma (documentaires et fiction)

3 Éducation aux médias la photographie de presse les bandes dessinées la musique populaire et les vidéoclips la publicité

4

5 Pourquoi éduquer les adolescents aux médias ? Il ne s'agit donc pas de dévaluer les médias, mais bien d'apprendre à les connaître pour mieux s'en servir à la fois comme récepteur et producteur.

6 De nos jours, on dit souvent que les jeunes sont « les enfants du numérique » en raison de leur apparente facilité à utiliser tous les outils technologies. Les jeunes vivent dans un monde interactif, une culture numérique « sur demande » où ils ont accès aux médias à toute heure et en tout lieu, à volonté.

7 La messagerie instantanée, le partage de photos, les messages texte, les réseaux sociaux, la vidéo en continu et lInternet sans fil – dans tous ces secteurs dactivité, les jeunes ont pris les commandes et créer une nouvelle façon de « vivre » et de naviguer sur le Net.

8 Mais cet enthousiasme pourrait engendrer un problème de taille : les jeunes se lancent volontiers dans lexploration des nouvelles technologies et dInternet, ils acquièrent rapidement de nouvelles compétences et deviennent plus érudits que leurs ainés en ce domaine; toutefois, en labsence de guides et de conseillers, ils utilisent les technologies de linformation et des communications (TIC) en amateurs.

9 Cette situation perdure (continuelle) et a de quoi inquiéter car nous sommes en présence dune génération de jeunes profondément immergés dans le cyberespace sans avoir acquis, pour autant, toutes les compétences nécessaires en matière de littératie numérique.

10 Il faut former nos jeunes et les préparer à vivre dans un monde hautement médiatique ; ils doivent absolument acquérir les compétences de la littératie numérique - développer leurs connaissances, renforcer leurs valeurs, posséder toute une gamme daptitudes adaptées au numérique, allant de la pensée critique à la gestion de linformation et des communications.

11 De nos jours, nombre dorganismes migrent vers le Net que ce soit dans le domaine des affaires, des services ou même des élections démocratiques ; des citoyens ayant peu de compétences numériques seront fort désavantagés lorsquils auront recours aux services de santé ou gouvernementaux ou lorsquils voudront participer aux activités liées à lemploi, à léducation et à la vie citoyenne. [1]

12 Mot clé5 concepts de base5 questions fondamentales 1 AuteurTous les messages médiatiques sont construits.Qui a créé ce message? 2 FormatLes messages médiatiques sont construits en utilisant un langage créatif avec ses propres règles. Quelles techniques créatives sont employées pour tirer mon attention? 3 Public ou audience visé (ciblé) Différentes personnes éprouvent le même message de façon différente. Comment des gens pourraient-ils comprendre ce message de façon différent que moi? 4 ContenuLes médias ont des valeurs et des points de vue intégrés dans le message. Quels styles de vie, valeurs et points de vues sont représentés (ou omis) de ce message? 5 ButLa plupart des médias sont organisés pour en tirer profit ou pouvoir. Pourquoi ce message est-il envoyé?

13


Télécharger ppt "Introduction aux Médias. Éducation aux médias Quand on parle des médias, on pense plus particulièrement aux médias de masse et à la culture populaire,"

Présentations similaires


Annonces Google