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Enjeux Informationnels et logiques d'évaluation Janvier 2008. CDDP. Mt de M- C.PHILIPPE IA-IPR EVS Enjeux informationnels et logiques dévaluation Le socle.

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1 Enjeux Informationnels et logiques d'évaluation Janvier 2008. CDDP. Mt de M- C.PHILIPPE IA-IPR EVS Enjeux informationnels et logiques dévaluation Le socle commun, le b2i, les compétences documentaires

2 Enjeux Informationnels et logiques d'évaluation Janvier 2008. CDDP. Mt de M- C.PHILIPPE IA-IPR EVS plan 1.quest ce que léducation à linformation? 2. que doit-on faire pour « lenseigner »? 3. que doit –on évaluer en pédagogie? 4.quelle application à partir de létude de la presse?

3 Enjeux Informationnels et logiques d'évaluation Janvier 2008. CDDP. Mt de M- C.PHILIPPE IA-IPR EVS le lexique de nos actions: les mots et les choses… pour le dire et… le faire Les mots scolarisés –B2I et Socle Commun »« et non plus « tronc commun ») –La « semaine de la presse » Les mots « politisés » –La société de linformation et des savoirs –Léducation à linformation –La formation tout au long de la vie Les mots « agents double » –Recherche documentaire –La presse à l Ecole, y compris en ligne

4 Enjeux Informationnels et logiques d'évaluation Janvier 2008. CDDP. Mt de M- C.PHILIPPE IA-IPR EVS I. La redéfinition de nos missions… autour dune définition. « le littérisme » Définition: « aptitude à comprendre et à utiliser linformation écrite dans la vie courante, à la maison,au travail, et dans la collectivité en vue datteindre des buts personnels et détendre ses connaissances et ses capacités »- OCDE -1995 –Recours dépassant le savoir- lire- écrire- compter –Vers un Continuum de connaissances scolaro-sociales –Vers compétences et stratégies utilisant les TIC

5 Enjeux Informationnels et logiques d'évaluation Janvier 2008. CDDP. Mt de M- C.PHILIPPE IA-IPR EVS Les 3 phases du processus La dimension informationnelle Maîtrise des ressources –réception- Enseignement explicite et contextualisé La dimension transformationnelle Appropriation de linformation Évaluation La dimension formationnelle Utilisation de cette connaissance construite production

6 Enjeux Informationnels et logiques d'évaluation Janvier 2008. CDDP. Mt de M- C.PHILIPPE IA-IPR EVS Alors …les bouleversements scolaro-sociaux La déscolarisation des apprentissages La fin du « sanctuaire » Ladoubement culturel de la technologie ( cf. rapport Joutard) La globalité des apprentissages –Savoirs et Savoirs faire et Savoirs être La transformation de la « dénivellation »- Claparède - pédagogique –Les médiateurs nécessaires –Les pratiques sociales en avance et leur récupération pédagogique –Le B2i avant le C2i

7 Enjeux Informationnels et logiques d'évaluation Janvier 2008. CDDP. Mt de M- C.PHILIPPE IA-IPR EVS II. Les 2 logiques dactivité de lenseignant documentaliste La logique dévénement Proposer, répondre aux besoins Déscolariser pour mieux re-scolariser Solenniser, ritualiser, rendre autonome La logique dapprentissage Évaluer les nouveaux effets Évaluer les transferts Associer savoirs, et savoir faire, et savoir être. – item 2 du B2i: adopter une attitude responsable

8 Enjeux Informationnels et logiques d'évaluation Janvier 2008. CDDP. Mt de M- C.PHILIPPE IA-IPR EVS. Les jeux dacteurs: EX.Le B2i et sa logique spécifique de compétences Maîtrise de loutil et de la technique –Mais quelle Valeur dusage de loutil? –Et quelle valeur éthique de loutil : –(neutralité ?).( cfCastells) et aussi la Collecte de linformation: mais encore la Validation et lauthentification et le Traitement –Transfert dans largumentaire, dans la mise en réseau dans la mise en perspective des savoirs

9 Enjeux Informationnels et logiques d'évaluation Janvier 2008. CDDP. Mt de M- C.PHILIPPE IA-IPR EVS Et alors? Que faisons nous? Quelle réflexivité portons nous sur nos pratiques? Que faisons nous ensemble? Quelle conception de lapprentissage global affirmons nous? Quévaluons nous? quelle mesure des effets dapprentissages détectons nous et valorisons nous ?

10 Enjeux Informationnels et logiques d'évaluation Janvier 2008. CDDP. Mt de M- C.PHILIPPE IA-IPR EVS III. Quévaluer donc? Des modes de pensée (R apport Bourdieu /Gros ) et des compétences documentaires Dérives des seules compétences techniques L éthique informationnelle et pensée critique( Eric Delamotte)-items 4 et 6 et 7 du socle commun Modalités sociales de production de « linfo » Le rapport espace/ temps (Giddens) Le coupé/collé social ( production et reproduction de linfo) Maîtrise de la langue: Sexprimer pour argumenter ( entendre, évoluer, nuancer Sexprimer pour convaincre ( débat raisonné…)

11 Enjeux Informationnels et logiques d'évaluation Janvier 2008. CDDP. Mt de M- C.PHILIPPE IA-IPR EVS IV.A propos donc de la presse… Le ou les métier(s) de journaliste –Producteur ou diffuseur? »La presse audio et le recours traditionnel au texte »La reprise des dépêches » LeTravail communautaire –Les nouvelles frontières de la vie publique et de la vie privée dans notre société. Le blog… entre information et empathie La fabrication de linformation: –Logique « internet » et logique « papier » –Perte de pouvoir dans le découpage du temps –Perte du privilège de laccès aux sources

12 Enjeux Informationnels et logiques d'évaluation Janvier 2008. CDDP. Mt de M- C.PHILIPPE IA-IPR EVS IV. quelles conclusions? La culture nécessaire des écrits sociaux La pédagogisation de leurs usages Lévaluation de leurs effets


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