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Les distractions en ville aller à... Les endroits Chapitre 10.

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1 Les distractions en ville aller à... Les endroits Chapitre 10

2 Les distractions en ville faire de... Les activités Chapitre 10

3 Les distractions en ville jouer à... Les activités Chapitre 10

4 Activité Qu’est-ce que vous aimez faire? Parlez des activités suivantes avec un partenaire. faire du joggingjouer au billardaller au cinéma faire de la musculationjouer au footballaller au restaurant faire du rollerjouer au volley-ballaller au théâtre faire du bowlingjouer au base-ballaller en boîte de nuit Modèle: faire du tennis A:Est-ce que tu aimes faire du tennis? B:Oui, j’aime faire du tennis. / Non, je n’aime pas faire du tennis. Chapitre 10

5 Quel temps fait-il à...? Le temps et les saisons Le temps est nuageux. Le ciel est couvert/clair. Il fait... – froid – frais – doux – beau – chaud Il pleut. / Il neige. Chapitre 10

6 Les quatre saisons de Paris En hiver, quel temps fait-il? Au printemps, quel temps fait-il? Chapitre 10

7 Les quatre saisons de Paris En été, quel temps fait-il? En automne, quel temps fait-il? Chapitre 10

8 Activité La météo. Faites des prévisions pour les villes données. De quelle saison s’agit-il? Chapitre 10

9 Épisode 10: Observez! Dans cet épisode, vous allez apprendre quelques détails supplémentaires sur la relation de Camille et Bruno et sur leurs familles. Regardez l’épisode et répondez à ces questions. 1.Est-ce que Bruno se considère comme un bon fils? Pourquoi ou pourquoi pas? 2.Est-ce que Camille se considère comme une bonne fille? Pourquoi ou pourquoi pas? 3.Quelle sorte de rapport Camille et Bruno avaient-ils avant? Quelle sorte de rapport semblent-ils avoir maintenant? Chapitre 10

10 Le passé composé (I) Mado: Pourquoi tu as montré la photo à ta grand-mère? *** Patronne: Tu as vu ça?... C’est étonnant! *** Camille: Le décor n’a pas changé, hein? Quels exemples du passé composé voyez-vous ici? Quelles sont les deux parties de la conjugaison du passé composé? Où mettez-vous les deux parties de la négation au passé composé? Chapitre 10

11 Le passé composé (I) verbes irréguliers – avoir  eu – boire  bu – devoir  dû – être  été – faire  fait – mettre  mis – pouvoir  pu – prendre  pris – vouloir  voulu verbes en -er: – regarder  regardé – parler  parlé verbes en -re: – attendre  attendu – répondre  répondu dormir  dormi mentir  menti sentir  senti Le participe passé Chapitre 10

12 Activité Trouvez quelqu’un qui... Circulez parmi vos camarades et trouvez quelqu’un qui a fait ces activités la semaine dernière. 1.faire du jogging5. faire du tennis 2.voir un film 6. assister à un concert 3.prendre le bus7. dormir tard 4.jouer au billard8. être malade Modèle: manger au restaurant A:As-tu mangé au restaurant? B:Non, je n’ai pas mangé au restaurant. / Oui, j’ai mangé au restaurant. Chapitre 10

13 Le passé composé (II) est-ce que – Est-ce qu’elle a montré une photo à sa grand-mère? – Où est-ce que Camille a trouvé la photo? inversion – A-t-elle montré la photo à sa grand-mère? – Où a-t-elle trouvé la photo? intonation – Elle a montré la photo à sa grand-mère? La formation des questions Chapitre 10

14 Le passé composé (II) position dans la phrase – Camille a arrêté son régime.  Camille l’a arrêté. – Tu as parlé à Bruno?  Tu lui as parlé? négation – Tu n’as pas parlé à Bruno?  Tu ne lui as pas parlé? accord avec le participe passé – Camille a regardé les photos.  Elle les a regardées. – Tu as montré la photo à ta grand-mère?  Tu l’as montrée à ta grand-mère?  Tu lui as montré la photo? Avec les pronoms compléments d’objet (direct ou indirect) Chapitre 10

15 Activité Maman, Maman! Les enfants Dufour posent beaucoup de questions à leur maman. Jouez le rôle des enfants, qui posent des questions, et de leur maman, qui répond en utilisant des pronoms compléments d’objet direct. 1.acheter / les pommes pour le pique-nique 2.mettre / ma veste dans la voiture 3.prendre / mes chaussures 4. inviter / ma cousine 5. faire / la pizza 6. laver / mes vêtements de sport Modèle: prendre / ma guitare A: Maman, as-tu pris ma guitare? B: Oui, je l’ai prise. Chapitre 10

16 Les verbes voir, croire recevoir Camille: Et vous, Bruno? Bruno: Moi?.. Oui, oui, oui! Je crois. Oui! Camille: Et bien, faisons un test. Bruno: Ah, maman, pardon si je me trompe, hein? Il y a une panne d’électricité, là? Je ne vois plus rien du tout. Comment les deux verbes, voir et croire, sont-ils similaires? Qu’est-ce qu’ils veulent dire? Et recevoir ? Qu’est-ce ce verbe veut dire? Comment est-il différent? Chapitre 10

17 Les verbes voir, croire recevoir jenous tuvous il/elle/onils/elles voyons croyons recevons voyez croyez recevez voient croient reçoivent vois crois reçois voit croit reçoit vois crois reçois voir, croire, recevoir Chapitre 10

18 Activité La quatrième dimension. Posez ces questions à votre partenaire pour déterminer s’il / si elle croit à l’existence d’une quatrième dimension. Demandez-lui s’il / si elle... 1.a déjà vu un OVNI (objet volant non identifié) 2.croit à l’existence des extraterrestres 3.reçoit la visite de fantômes 4.reçoit des messages mystérieux 5.voit l’avenir (future) Chapitre 10


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