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Ch. Garnier 1 LE BUS VME OU BUS CEI 821 3 ième Partie: L ’Arbitrage Sommaire - Repère zTroisième Partie:L ’arbitrage yPrésentation yIdentification des.

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1 Ch. Garnier 1 LE BUS VME OU BUS CEI ième Partie: L ’Arbitrage Sommaire - Repère zTroisième Partie:L ’arbitrage yPrésentation yIdentification des signaux d ’arbitrage yLes modules fonctionnels de l ’arbitrage yLes arbitrages Cours_bus_VME_3_01

2 Ch. Garnier 2 LE BUS VME OU BUS CEI ième Partie: L ’Arbitrage Présentation zVME yMulti-maîtres yPourquoi: xAugmenter la puissance de calcul par l'adjonction de processeurs xPartager les ressources (dont la plus importante le DTB) zConséquences yAvant de transférer des Données sur le DTB, un Maître doit obtenir l'autorisation de l'utiliser yTout système multiprocesseur doit disposer d'un mécanisme d'allocation du bus xEfficace xInterdire l'utilisation simultanée du DTB par 2 (ou plus) Maîtres xPlanifier les demandes des Maîtres multiples pour optimiser l'utilisation du DTB

3 Ch. Garnier 3 LE BUS VME OU BUS CEI ième Partie: L ’Arbitrage Présentation zPrincipe du mécanisme d ’arbitrage yArbitrage centralisé xLes cartes Maîtres font des demandes xL'Arbitre décide de l'allocation du bus à un et un seul Maître à la fois yPrincipe du Daisy Chain zQuand?

4 Ch. Garnier 4 LE BUS VME OU BUS CEI ième Partie: L ’Arbitrage Présentation

5 Ch. Garnier 5 LE BUS VME OU BUS CEI ième Partie: L ’Arbitrage Identification des signaux d ’arbitrage ÊBus d'arbitrage : 10 lignes (dont 4 pour le Daisy Chain) NombreNomUtilisationRemarques 4BGxIn* /BGxOut*  Daisy Chain  4 Niveaux de Chaînage 4BRx*  Lignes de Demande de Bus  Demande effectuée par une carte Maître Demandeur 1BBSY*  Ligne de Bus Occupé  Indique qu’un Maître utilise le DTB 1BCLR*  Ligne de Libération de Bus  Permet à l’arbitre de demander au Maître actuel du DTB de le libérer  Utilisation possible dans 2 modes : PRI, RRS

6 Ch. Garnier 6 LE BUS VME OU BUS CEI ième Partie: L ’Arbitrage Identification des signaux d ’arbitrage ËLe principe du Daisy Chain  Attention à l ’importance de la position de la carte Maître dans le châssis (le demandeur le plus prêt de l'arbitre a gagné)  Attention à la configuration physique: xLes cavaliers de Chaînage sur le Fond de Panier xCas de la carte manquante xCas de la non utilisation d'un niveau par une carte

7 Ch. Garnier 7 LE BUS VME OU BUS CEI ième Partie: L ’Arbitrage Les modules fonctionnels de l ’arbitrage ÊL'Arbitre yModule Fonctionnel xDécide de l'allocation du DTB à un Maître xUtilise les algorithmes d'arbitrage yPartage une ligne de demande entre plusieurs Maîtres yNota :Les demandeurs disposent de la possibilité de limiter le temps de réponse à une acceptation (BGx*) Cela correspond à un filtrage pour suppression des parasites

8 Ch. Garnier 8 LE BUS VME OU BUS CEI ième Partie: L ’Arbitrage Les modules fonctionnels de l ’arbitrage yLes modes de fonctionnement xA Niveau Unique (SGL) L'arbitre ne prend en compte que le niveau BR3* Il répond par la ligne BG3* xPrioritaire (PRI) L'arbitre vérifie la priorité entre les 4 lignes de demandes (BR0*  BR3*) Il attribue le DTB par pilotage des 4 lignes BG0*  BG3* Il informe tout Maître disposant du DTB qu'une demande de niveau supérieure est en attente par le positionnement du signal BCLR* xA Priorité Tournante (RRS) L'arbitre gère une Priorité tournante Il scrute les lignes BRn*, BRn-1*, …, jusqu'à ce qu'il trouve une demande de DTB Il alloue le DTB à un Maître qu'il trouve une demande Sur libération du DTB par le Maître, il recommence la scrutation xPrioritaire + Priorité Tournante: BR3* ; BR2*  BR1*  BR0*  BR2* …

9 Ch. Garnier 9 LE BUS VME OU BUS CEI ième Partie: L ’Arbitrage Les modules fonctionnels de l ’arbitrage ËLe Demandeur yModule fonctionnel xDemande l'allocation du DTB à l'Arbitre xAttend l'autorisation de l'Arbitre pour prendre le bus yLes types de Demandeur xRWD (Release When Done) Libération du DTB par invalidation du signal BBSY* dès que le Maître ou le Contrôleur d'Interruption désactive le signal « Dispositif Demande le Bus » xROR (Release On Request) Libération du DTB par invalidation du signal BBSY* si les 2 conditions suivantes sont vraies : –Le signal « Dispositif Demande le Bus » n'est plus activé par le Maître –Une des lignes du bus « BRx* » est active Nota : Ce mécanisme diminue le nombre d'arbitrage.

10 Ch. Garnier 10 LE BUS VME OU BUS CEI ième Partie: L ’Arbitrage Les modules fonctionnels de l ’arbitrage yCas particulier du mode « Fair » (Fair Requester) : xIntroduction (dans les spécifications IEEE ) d'un demandeur dont le niveau de priorité est indépendant de sa position dans le tiroir. xBut : Supprimer l'effet du Daisy Chain pour la possession du bus concernant des demandeurs sur un même niveau. xMéthode : Sur un niveau x, une demande ne peut être effectuée que si et seulement si le signal BRx* est libre. xNota : Pour être efficace, tous les demandeurs d'un même niveau doivent utiliser le mode Fair. Si ce n'est pas le cas, il faut vérifier que le taux d'occupation du bus généré par les demandeur n’utilisant pas le mode Fair est inférieur à la bande passante totale du bus.

11 Ch. Garnier 11 LE BUS VME OU BUS CEI ième Partie: L ’Arbitrage Les Arbitrages ÊArbitrage : 2 cartes Maîtres et 2 niveaux de demande

12 Ch. Garnier 12 LE BUS VME OU BUS CEI ième Partie: L ’Arbitrage Les Arbitrages

13 Ch. Garnier 13 LE BUS VME OU BUS CEI ième Partie: L ’Arbitrage Les Arbitrages ËArbitrage : 2 cartes Maîtres et même niveau de demande

14 Ch. Garnier 14 LE BUS VME OU BUS CEI ième Partie: L ’Arbitrage Les Arbitrages


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