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Campagne de promotion de l’allemand en formation professionnelle 11 MARS 2009 C.L.A. BESANCON Signature de la Convention Cadre franco-allemande pour la.

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1 Campagne de promotion de l’allemand en formation professionnelle 11 MARS 2009 C.L.A. BESANCON Signature de la Convention Cadre franco-allemande pour la Formation Professionnelle

2 Les réalisations en titre Le site web Le site web Le site web Le site web « Outils Formule 1 » de langue technique « Outils Formule 1 » de langue technique « Outils Formule 1 » de langue technique « Outils Formule 1 » de langue technique Camion laboratoire/carrefour des métiers «Deutsch- High-Tech» Camion laboratoire/carrefour des métiers «Deutsch- High-Tech» Camion laboratoire/carrefour des métiers «Deutsch- High-Tech» Camion laboratoire/carrefour des métiers «Deutsch- High-Tech» Challenge du meilleur apprenti stagiaire franco-allemand Challenge du meilleur apprenti stagiaire franco-allemand Challenge du meilleur apprenti stagiaire franco-allemand Challenge du meilleur apprenti stagiaire franco-allemand Insertion professionnelle des sportifs : l’allemand et le français pour réussir sans tricher Insertion professionnelle des sportifs : l’allemand et le français pour réussir sans tricher Insertion professionnelle des sportifs : l’allemand et le français pour réussir sans tricher Insertion professionnelle des sportifs : l’allemand et le français pour réussir sans tricher

3 allemande.fr

4 «Outils Formule 1» de langue technique pour s’initier en urgence à l’allemand professionnel Supports : dépliants, vidéos, exercices d’approfondissement multimédia. Buts : - changer auprès du grand public l’image de l’allemand difficile. - laisser exprimer par les entreprises le besoin de collaborateurs parlant l’allemand en plus de l’anglais. - amener un maximum de jeunes et de leurs formateurs à la mobilité dans le premier pays partenaire. Organisation : 140 experts français et allemands de la formation, de l’entreprise, du sport pour 22 métiers pendant 5 jours à Dijon,ENESAD, du 19 au 24 octobre 2008.

5 Camion laboratoire SIEMENS / carrefour des métiers« Deutsch- High-Tech » pour une meilleure productivité des entreprises, le respect de l’environnement et les économies d’énergie. Buts : - attirer les jeunes en formation industrielle vers une mobilité liée aux apports des technologies de pointe. - intégrer ces apports en termes de compétences-clés et de comportements communs binationaux face à l’environnement et à l’énergie. - introduire l’initiation à l’allemand technique préparatoire aux stages en entreprise allemande. Organisation : - camion laboratoire mis à disposition pour 2 semaines par une grande entreprise allemande de systèmes électroniques industriels, circulant dans 14 villes de Bourgogne. - Intervention des entreprises locales cherchant des germanistes. Dates : Dernière semaine de janvier 2009, 2° semaine de février 2009.

6 Challenge du meilleur apprenti-stagiaire franco-allemand Buts : - valoriser les quelque 500 jeunes qui pratiquent la mobilité en entreprise allemande. - les aider par des bourses à retourner en Allemagne pour des stages. d’approfondissement. - susciter l’envie de mobilité chez les futurs apprentis. - pérenniser les partenariats avec les entreprises d’accueil. -reconnaître institutionnellement les acquis professionnels et les compétences-clés développés. Organisation : -création du challenge (à partir des rapports de stages et des dossiers europro, etc..), avec épreuves locales, régionales, puis binationales, arbitrées par des jurys binationaux écoles-entreprises. (remise de prix sous forme de bourses de stages, de plus en plus conséquentes selon le niveau atteint)

7 Insertion professionnelle des sportifs : l’allemand et le français pour réussir sans tricher. Exemple pilote pour les 2 Régions : le cyclisme Buts : - relayer l’action des deux seules nations qui oeuvrent pour un cyclisme sain et modéliser cette image auprès des jeunes en formation en sport-études, auprès des professions liées au cyclisme et du grand public. - développer par la mobilité dans le sport des compétences-clés transférables très utilement dans l’activité professionnelle présente ou à venir (sens de l’effort, concentration, technicité et performance, autonomie, gestion du stress…) - sortir du cocon du club et des épreuves régionales, valoriser cette mobilité (et l’initiation corollaire à l’allemand) auprès du public par une animation effectuée par des compétiteurs « franco-allemands ». Organisation : - 2 semaines (1 à Dijon, 1 à Kaiserslautern) : semaines binationales d’entraînements et de compétitions. - Sélection dans la Région et dans le Land de 4 équipes de Contre la Montre fanions «Bourgogne-Rhénanie-Palatinat» : 1 espoir, 1 féminine, 1 senior, 1 vétéran. - Équiper les 8 équipes d’un matériel top niveau aux couleurs du franco-allemand, de l’antidopage et des 2 Régions.


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