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TPE - B ROUILLON Version 3.1.1 23/09 au 07/11TPE - 1ere S2 v1.21.

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1 TPE - B ROUILLON Version 3.1.1 23/09 au 07/11TPE - 1ere S2 v1.21

2 Sondes Voyager, Galileo, …  système solaire, planètes Rover  Curiosity, Opportunity Planètes/objets  Planètes /satelites  Comètes L’eau dans l’espace Conditions pour que la vie existe dans l’espace La recherche d’eau dans l’espace En quoi la recherche d’eau… Supernovas  comètes et créations de planètes Applications sur la Terre  origines de la vie/eau Observation  télescopes Sondes  satellites / planètes 2TPE - 1ere S223/09/2014

3 I DÉE DE THÈMES : La recherche d’eau  moyens techniques, comment elle se forme L’origine de l’eau  comment elle se forme L’eau et la vie  cas particulier terre format° Sondes et observation  Jupiter lune utilités Comment observe-t-on le ciel  technique R ECHERCHE DE PROBLÉMATIQUES 26/09/2014TPE - 1ere S23

4 P ROJET DE STRUCTURE : I.Les origines de l’eau II.Notre cas : la Terre III.Recherche de l’eau I.Les origines de l’eau  Qu’est ce que l’eau  Cycle d’une étoile  Fusion des atomes  Comètes II.Notre cas : la Terre  États de l’eau  La vie 3QC Qui ? L’eau Quand ? Présent et Avenir Quoi ? Origine et recherche Ou ? Espace et sur Terre Comment ? Sondes  L’eau est essentielle à la vie. La Terre est recouverte à 70% d’eau.  Comment recherche-t-on l’eau avec les sondes dans l’espace ? 26/09/2014TPE - 1ere S24 III.Recherche de l’eau  Sondes  Voyager, Europe, Rover,…  Satellites et sondes Rosetta…  Après correction de Mme PIC et Mr DET : ¤ Nous devons nous concentrer sur la molécule d’eau ou sur les sondes ¤ La problématique doit être reformulée ¤ Revoir le plan et filtrer les thèmes abordés

5 26/09/2014TPE - 1ere S25 Introduction : objectifs des sondes, mais d’abord on présente l’eau, son origine et ses propriétés I. Les origines de l’eau Cycle d’une étoile, mort, fusion des protons, création d’eau et de corps (planètes/comètes) II. L’eau sur Terre Planète ou l’eau est sous 3 formes différentes, lieu propice à la vie, exo planètes ? III. Recherche de l’eau But : Si on trouve de l’eau, on peut trouver de la vie Sondes : Curiosity, Voyager, Galileo, Europa Jupiter System Mission (EJSM) … satellites Trouver des planètes en zone habitable, spectrographie de l’atmosphère. Trouver des cellules extraterrestres dans des corps célestes (comètes, Rosetta et Phileo) D’où vient l’eau qui amène la vie ? Quels moyens avons-nous pour analyser des corps qui peuvent potentiellement transporter de l’eau. Conclusion : …

6 30/09/2014TPE - 1ere S26 S ÉANCE DU M ARDI 30/09 Problématiques :  Comment et pourquoi recherchons nous l’eau dans l’univers  En quoi la recherche d’eau permet-elle une réflexion sur la vie extraterrestre ?  En vue de quels objectifs et avec quels moyens étudions nous la présence d’eau dans l’espace ?  Dans quel but et avec quels moyens explorons nous l’espace à la recherche d’eau, élément essentiel à la vie ?  En quoi la recherche de l’eau dans l’espace est-elle un défi pour l’avenir ? P ROBLÉMATIQUE : Dans quel but et avec quels moyens explorons nous l’espace à la recherche d’eau, élément essentiel à la vie ? P ROBLÉMATIQUE : Dans quel but et avec quels moyens explorons nous l’espace à la recherche d’eau, élément essentiel à la vie ?

7 30/09/2014TPE - 1ere S27 S ÉANCE DU M ARDI 30/09 E TUDE DE LA S ITOGRAPHIE : HTTP :// WWW. U - PICARDIE. FR / BEAUCHAMP / COURS. QGE / DU -134. HTM H2O : Hydrogène + Oxygène Hydrogène 90% des atomes dans l’univers Oxygène produit dans les étoiles Hydrogène 1 proton et 1 électron.  nucléosynthèse Big Bang : toutes les particules réunies. Les noyaux fusionnent et créent de nouveaux éléments, allant jusqu’à l’uranium et l’helium. Tous les corps s’attirent, les atomes s’assemblent et forment des étoiles. Au sein des étoiles demeure une forte chaleur et pression. Dans ses conditions, les particules se combinent, c’est de là que vient les noyaux en métal. L’étoile brille grâce à ce procédé, la fusion nucléaire. Vers la fin de sa vie, l’étoile épuise sa réserve d’ hydrogène, sa température augmente et des noyaux plus gros sont synthétisés. Elle devient une « Géante Rouge », une supernova. Les particules se condensent et se tassent. Les planètes apparaissent et les corps qui n’ont pas fusionnés et qui sortent du système solaire.

8 3/10/2014TPE - 1ere S28 Hydrogène 1 proton Hélium 2 protons Hélium 2 protons Hélium 2 protons Carbone 6 protons Oxygène 8 protons Hydrogène 1 proton + Hélium 2 protons + + + Oxygène 8 protons Carbone 6 protons Hélium 2 protons Hydrogène 1 proton

9 30/09/2014TPE - 1ere S29 S ÉANCE DU M ARDI 30/09 E TUDE DE LA S ITOGRAPHIE : HTTP :// SYSTEM. SOLAIRE. FREE. FR / SONDEJUPITER. HTM Europa Jupiter System Mission (EJSM)  2020 Futur Mission : La NASA a entamé les développements préliminaires d'une mission consistant à envoyer une sonde en orbite autour d'Europe afin de mesurer l'épaisseur de la glace superficielle et de détecter un océan sous-jacent s'il existe. En utilisant un instrument appelé radar sondeur pour faire rebondir des ondes radio à travers la glace, la mission scientifique Europa Orbiter sera capable de détecter sous de la surface une interface glace / eau ne faisant peut être qu'un kilomètre. D'autres instruments révèleront des détails de la surface et des processus internes. Cette mission sera le précurseur à l'envoi d'"hydrobots", ou sous-marins télé contrôlés, qui pourraient se déplacer en faisant fondre la glace autour d'eux et explorer le royaume sous-marin.d'Europe

10 07/11/2014TPE - 1ere S210 « É LAGAGE DES THÈMES » Introduction  L’origine de l’eau  Arrivée de l’eau sur Terre I.Les origines de l’eau A.La nucléosynthèse stellaire B.Transport et arrivée sur Terre. II.Un moyen de la recherche de l’eau : les sondes A.Qui sont-elles ? 1.Les sondes de la NASA 2.Les sondes de l’ESA B. Leur fonctionnement 1.Observation 2.Analyse III.Les missions au cours du temps : une perspective d’avenir A.La conquête spatiale B.De nos jours C.Et demain ? Conclusion N OUVEAU PLAN

11 ¤¤/¤¤/2014TPE - 1ere S211 +

12 ¤¤/¤¤/2014TPE - 1ere S212 +

13 ¤¤/¤¤/2014TPE - 1ere S213 +

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