La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1)L'unité centrale L'unité centrale contient les principaux éléments nécessaires au fonctionnement du PC qui sont : la carte mère-le processeur-la mémoire-le.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1)L'unité centrale L'unité centrale contient les principaux éléments nécessaires au fonctionnement du PC qui sont : la carte mère-le processeur-la mémoire-le."— Transcription de la présentation:

1 1)L'unité centrale L'unité centrale contient les principaux éléments nécessaires au fonctionnement du PC qui sont : la carte mère-le processeur-la mémoire-le disque dur-la carte graphique- la carte son...

2 BOITIER Définition : Le boîtier est le coffret compartimenté qui accueille tous les composants de l'ordinateur (carte mère, lecteur de CD-ROM, etc.). le boîtier détermine 3 choses pour votre ordinateur le look, le type d'alimentation électrique et le nombre de périphériques qui peuvent exploiter son alimentation.Un boîtier tour est vertical, un boîtier deskopt est horizontal il varie ensuite en taille et en couleurs La mode est aujourd'hui aux boîtiers verticaux il peut être de type AT ou ATX, cela défini sont format d'alimentation intérieur. (Les configurations récentes sont ATX) 1.1 Le boîtier et l’ Alimentation ALIMENTATION L'alimentation de la carte-mère AT Elle est composée de deux connecteurs plats de 6 fils chacun (P8 et P9). Ils sont branchés sur la carte mère. La broche 1 (Pin 1) est la plus proche de l'arrière de l'ordinateur. Ils fournissent un voltage de 5 v ou 3,3 v en fonction du modèle de carte mère. Ces connecteurs ne disposent pas de détrompeurs, mais ils doivent à tout prix être placés fils noirs au centre. Toute fausse manipulation pourrait endommager définitivement la carte mère ainsi que les divers composants y étant connectés. Tous les connecteurs venant de l'alimentation comportent quatre conducteurs : un jaune (tension + 12 volts) ; un rouge (tension + 5 volts) ; deux noirs (fils étant mis à la masse).

3 Format ATX Intel a récemment publié la spécification ATX 2,01 qui régit la forme des cartes mères, du boîtier ainsi que les fonctionnalités des alimentations. Celle-ci inclut les points suivants : Repositionnement du ventilateur Le ventilateur doit être disposé de manière à prendre l'air extérieur au PC et à le projeter directement sur le processeur. Nouveau connecteur Les anciens connecteurs d'alimentation de la carte mère sont abandonnés au profit d'un nouveau modèle à 20 pins. Un second connecteur optionnel de 6 pins peut aussi être fourni. Il servira à contrôler le ventilateur (réglage de la vitesse et passage en Stand By) et fournira une alimentation pour certains périphériques IEEE-1394 qui utilisent du 8-40V. PW-OK signal Il s'agit d'un signal Power Good qui sous-entend que l'alimentation dispose d'assez d'énergie pour alimenter correctement le système (5 et 3,3V). Support APM Intègre l'APM (Adavnced Power Management) qui inclut les modes Stand By et Sleep Dans ce cas, le ventilateur de l'alimentation peut être ralenti voir stoppé. La consommation électrique va alors s'en ressentir de manière significative. L'alimentation de la carte-mère ATX La figure ci-dessus détaille les PINs d'un connecteur d'alimentation ATX.

4 CARTE MERE Définition : La carte mère est le circuit imprimé principal qui se trouve au centre de votre ordinateur. Sur cette carte tous les composants de votre PC sont connectés. La carte mère contient les connexions pour le processeur (A), la mémoire (B), les cartes d'extension (C) et les périphériques de stockage (D). 1.2 LA CARTE MERE 1.3 Format Il existe différents formats de cartes mères : AT, ATX et NLX Chacun de ceux-ci apporte leurs lots de spécialités, d'avantages ou encore de défauts. Le but de ces divers formats est de permettre un montage aisé des différents composants. Il permet aussi une meilleure circulation d'air afin de refroidir certains composants. Désormais, ces composants sont intégrés sur la carte mère. De nouveaux connecteurs, tels que les ports USB sont aussi intégrés. Certains constructeurs n'hésitent pas à proposer en option une carte graphique ou une carte son intégrée à la carte mère. Si actuellement les cartes au format ATX sont les plus vendues, il convient de surveiller le format NLX. Ce dernier permet en effet une évolutivité plus aisée. Le format AT - Baby-AT : Ce format fut très utilisé pour les cartes mères à base de 386, 486 et Pentium. Si ce format est sûrement le plus connu, il ne correspond désormais plus aux besoins actuels. En effet, la disposition des différents compo-sants n'en permet pas un accès aisé. De plus, la circulation d'air y est très moyenne, ce qui en rend l'usage assez peu adapté aux processeurs actuels, poussés à des fréquences élevées. Ce format est désormais remplacé par le format ATX.

5 Le format ATX : Désormais, les prises sérielles, parallèle, clavier, souris ainsi que USB, sont intégrés à la carte mère. Leur position a été normalisée afin de faciliter la construction de boîtiers adéquats. Enfin, les connecteurs du contrôleur IDE et floppy sont placés plus près de ces périphériques, évitant ainsi l'usage de longs câbles. Le connecteur d'alimentation à été totalement revu. Il est composé d'un seul connecteur, il est impossi-ble de l'insérer à l'envers. Il fournit aussi en standard une tension de 3,3V, ce qui évite l'usage d'un régulateur de tension, point faible d'une carte mère. Ces cartes sont moins coûteuses à fabriquer que les cartes AT. En effet, la suppression du régulateur de tension, des connecteurs externes ainsi que des ventilateurs additionnels diminuent le coût global. Ces cartes sont disponibles en deux formats : ATX (9.6 par 12") ou mini ATX (7.55 par 10.3"). Le format NLX : Nouveau format proposé par Intel. Cette fois, tout est normalisé jusqu'à l'emplacement de la moindre vis. La carte mère n'est plus qu'une carte fille. Dans le cas d'une tour en NLX, un module prend place au fond du boîtier, et reçoit les cartes d'extension et la carte mère. Ce module comporte les connecteurs de disques et disquettes. La carte mère contiendra le processeur, la RAM, le chipset et toutes les entrées/sorties. Avantage du format : plus besoin de retirer les cartes d'extension pour changer de carte mère. Il n'existe pas beaucoup de cartes à ce format et très peu de boîtiers pour les supporter

6 1.4 Le chipset Le chipset peut être défini comme un ensemble de circuits (Chip Set) qui définit l'intelligence et les possibilités de la carte mère. Dans le passé, chacune des fonctions offertes par la carte mère nécessitait un petit circuit spécialisé indépendant. Désormais, tout est regroupé en un groupe de chips régis de manière globale. Cette évolution a permis une bien meilleure cohésion des ressources et possibilités, afin d'optimiser les performances au mieux. Les éléments les plus significatifs du chipset sont les deux (parfois un) grands circuits carrés placés bien en évidence sur la carte mère. C'est sur ceux-ci qu'on pourra lire la marque et le modèle. Au BOOT, le PC annonce aussi le modèle et la version du chipset utilisé. Le type de chipset définit les composants supportés par la carte mère. Dès lors, il est important de veiller au type de chipset lors de l'achat d'une nouvelle carte mère. Chipsetsactuels North et South Bridge : Intel, comme la plupart de ses concurrents, a choisi de partager ses chipsets en deux parties : 1.LeNorth 2. le Sounth Bridge Le North Bridge est le composant principal. En effet, il sert d'interface entre le processeur et la carte-mère. Il contient le contrôleur de mémoire vive et de mémoire cache. Il sert aussi d'interface entre le bus princi-pal à 66 ou 100 Mhz, le bus d'extension AGP Il est le seul composant, en dehors du processeur, qui tourne à la vitesse de bus processeur. Le South Bridge, quant à lui, est cadencé à une fréquence plus basse. Il est chargé d'interfacer les slots d'extensions ISA, EISA ou encore PCI. Il se charge aussi de tous les connecteurs I/O, tels que les prises séries, parallèles, USB, ainsi que les contrôleurs IDE et FLOPPY. Le South Bridge prend aussi en charge l'horloge système et les contrôleurs d'interruptions et DMA. L'avantage d'une telle architecture est que le composant South Bridge peut être utilisé pour différents North Bridge. En effet, ce denier évolue beaucoup plus souvent que le South. Ainsi, les coûts de conceptions et de fabrication diminuent nettement. La dénomination Intel se réfère au composant North Bridge. Par exemple, un chipset de type 440BX est composé du North Bridge 82443BX et du South Bridge 82371EX.

7 PCI (Anglais : Peripheral Component Interconnect) Bus 32-bits ou 64-bits basés sur l’architecture de bus locale. Ce concept fournit au bus PCI une voie d’accès directe à l’unité centrale. Cette connexion directe entre l'unité centrale et les emplacements de bus locaux permettent des transferts de donnés à la vitesse de l'horloge système, qui peut atteindre des vitesses de 66 MHz, voire 100 MHz. Le bus PCI supporte le "bus-mastering" et permet l'intégration directe de dix périphériques (par exemple, unités vidéo, de réseau et SCSI) sur le bus local. Le bus PCI permet un débit de 132 Mo/s, soit 16 fois plus qu'un bus ISA, et 4 fois plus qu'un bus EISA. Il est destiné à des applications à large bande (multimédia, par exemple). ISA (Industry Standard Architecture) Conception en bus du PC/XT. Elle permet l'ajout de plusieurs adaptateurs au micro- ordinateur par l'enfichage de cartes d’extention dans des connecteurs 8 ou 16 bits et qui atteignent respectivement des vitesses de 6 MHz et 8 MHz. Le concept ISA intègre une puce tampon entre le bus de l’unité centrale et l'emplacement ISA. Cette puce ajoute des états d'attente d'E-S pour permettre à des unités centrales plus rapides de s'adapter aux vitesses du bus ISA. IDE (Anglais : Integrated Drive Electronics) Interface standard d'unité de disque dur qui intègre l'électronique du controleur sur l'unité. Le contrôleur se connecte à une carte ("paddleboard") qui se trouve à l'extérieur, ou sur la carte mère. Cette carte sert d’interface avec l’unité centrale, via le bus. Contrairement à IDE, l'unité SCSI comporte un adaptateur bus hôte (HBA) qui sert d'interface avec l'unité centrale, via le bus. Vous pouvez reconnaître un bus IDE à son connecteur 40 broches (un bus SCSI est doté d'un connecteur 50 broches). La vitesse maximale de transfert est de 3.3 Mo/s. La capacité mémoire est limité à 528 Mo. 1.5 Les ports d’entrée/sortie interne

8 AGP (Anglais : Accelerated Graphic Port) (Espagnol : Puerto de Gráficos Acelerado) Bus développé par intel et spécialement destiné aux cartes graphiques. La vitesse de ce bus est de 66 Mhz dans toutes les versions. Il est capable par DMA (direct Memory Access) de prendre le contrôle de la mémoire et de transférer directement des informations de celle-ci. Cette caractéristique est également implantée dans le bus PCI. Les spécifications d'INTEL proposent 3 modes de fonctionnement Floppy Disk (Français : disquette) Terme anglais pour la classique disquette. SCSI (Anglais : Small Computer Systems Interface) Norme pour la connexion de périphériques (disques durs, scanner, lecteur de CD- ROM, systèmes de sauvegarde sur bande...) et de leurs controleurs à un microprocesseur. L’interface SCSI définit à la fois des normes matérielles et logiciel pour la communication entre un ordinateur hôte et un périphérique. Les ordinateurs et périphériques répondant aux spécifications SCSI offrent un haut degré de compatibilité. Le débit maximal est de 5.5 Mo/s contre 3.3/s pour l’IDE.

9 Le port série : DB9 DB25 Il peut être aux normes RS232 ou RS422. Il transfère les données bit par bit. La vitesse de transfert en bauds est réglable de 0 à voire davantage pour les nouveaux ports séries rapides. Il permet des transferts sur de plus longues distances que le port parallèle. Il a la forme d'une prise mâle à 9 broches (DB9) ou 25 broches (DB25). Il est utilisé en particulier pour la souris, les modems, mais aussi pour des mini réseaux et des imprimantes éloignées Le port parallèle : On le baptise ainsi car il permet de transférer des données sur 8 fils simultanément (octet par octet) avec un débit de 8 Ko/s (norme Centronics) et 250 Ko/s (norme Bitronics). Il a la forme d'une prise femelle à 25 broches. Il est généralement utilisé pour connecter l’imprimante. Il peut être intégré à la carte mère ou placé sur une carte d'extension. Le port USB : Universal Serial Bus Le port USB est destiné aux périphériques ne nécessitant pas un débit trop élevé (1.5 Mo/s) : clavier, souris, modem, scanner, imprimante... Il alimente en courant électrique les périphériques et on peut chaîner théoriquement 127 périphériques en Plug en Play (on branche et cela fonctionne) aussi bien à chaud qu'à froid pour une longueur de 5 mètres. 1.6 Les ports d’entrée/sortie externe

10 1.7 Les supports processeurs (2 types) Le Socket 370 : Pour les Céléron récents et certains Pentium III seulement, il est de forme carré. Coûtant moins cher que les support de type Slot, il est utilisé dans la plupart des PC d'entrée de Gamme. Cependant, sont évolutivité semble bonne car les prochains processeurs intel pentium III et IV en 0.13 µc seront tous en Socket 370. ATTENTION : Le socket 7 est destiné aux anciennes générations de processeurs Pentium MMX et antérieur Le Socket 423 broches : Destiné à la nouvelle génération de processeurs intel, les Pentium IV, ce socket, comme son nom l'indique comporte 423 broches et est plus rectangulaire que les autres sockets présentés ici. La carte mère Gigabyte GA-8TX est l'une des premières à base de ce socket et du chipset Tehama i850+ICH2 Attention, les pentium 4 deuxième génération one plus de broches et sont incompatibles avec ce type de support. Il faudra donc changer de carte mère !!! (Il s'agit du format Socket 478) Le Socket A : Pour les nouvelles générations de processeurs AMD tels que le Duron ou le Corvette, il coûte moins cher que le Slot A. C'est le support AMD de l'avenir. (Nommé aussi Socket 462). Le Slot 1 Ce support est vertical par rapport à la carte mère et est utilisé par la première génération des Pentium III et tous les Pentium II. Sans aucun avenir. Le Slot A Vertical comme le Slot1, le Slot A est uniquement dédié aux processeurs Athlon de AMD. Il est pratiquement identique (mais plus de contacts). Sans aucun avenir.

11 1.8) Les emplacements mémoires Nom Type EmplacementFonction Mémoire vive DRAM Carte Mère Mémoire principale du PC. Sa taille varie généralement entre 32 et 264 Mo pour les PC courants, mais pourrait monter jusqu'à plusieurs Go. Sa vitesse oscille entre 50 et 70 ns. C'est ici que sont stockées toutes les informations Cache Level 2 (L2) SRAM Carte Mère, carte SEC ou encore inclus dans le CPU Cette mémoire a une vitesse située entre 8 et 20 ns pour une taille comprise entre 256 ko et 2 Mo. Sa position varie selon le processeur utilisé. Cache Level 1 (L1) SRAM CPU D'une taille comprise entre 8 et 128 ko, cette mémoire est toujours placée dans le processeur. Elle est souvent appelée cache interne ou registres La mémoire cache

12 BIOS (Anglais : Basic Input Output System) (Français : Système d'entrées/sorties basique) C'est un composant essentiel de votre ordinateur, il s'agit d'un petit logiciel dont une partie est dans une mémoire morte (ROM: que vous ne pouvez donc pas modifier), et une autre partie est dans un EEPROM (ROM que l'on peut modifier par impulsions électriques, d'où le terme flasher lorsque vous la modifiez). Lorsque votre ordinateur est mis sous tension le BIOS va effectuer les opérations suivantes : Faire le test du CPU Vérifier le BIOS Vérifier la configuration du CMOS Initialiser le timer (l'horloge interne) Initialiser le controleur DMA Vérifier la mémoire vive et la mémoire cache Installer toutes les fonctions du BIOS Vérifier toutes les configurations (clavier, disquettes, disques durs...) 1.9 Le Bios et la pile Sur les cartes mères plus récentes, on trouvera un accumulateur généralement situé à coté de la prise clavier. Il se présente sous la forme d'un cylindre de couleur bleu vif. Cet accumulateur a une durée de vie théoriquement illimitée (mais dure en général trois ans). En effet, pour assurer une plus grande longévité, il serait nécessaire de le décharger complètement de temps en temps, ce qui est bien sûr dangereux pour le BIOS. Une fois l'accumulateur hors service, il est possible de le changer bien qu'il soit soudé. De nombreux constructeurs ont prévu un connecteur pour une pile en cas de panne. La nouvelle génération de cartes mères possède une pile plate au lithium. PILE

13 1.10 Les différents types de mémoire (vive et morte) La mémoire est un espace dans lequel votre ordinateur va stocker des données avant de les utiliser. Cela se présente sous forme de barrettes et il en existe 3 familles : La SDRam, la DDR SDRam et la Rambus. Elle s’enfiche sur la carte mère qui n’en supporte qu’un type voire 2. Sa capacité s’exprime en Mo (Méga octets), sachez que 128 Mo est désormais un minimum, 256 Mo un standard et 512 Mo, le maximum recommandé. Les cartes mères actuelles supportent jusqu’à 1500 Mo (1.5 Go) mais cela est tout à fait inutile et surtout très coûteux. La SDRam C’est le standard de la mémoire, c’est aussi la moins chère. Elle est supportée par tous les types de processeurs du marché… La DDR-SDRam C’est le futur standard en matière de mémoire. Elle est compatible avec tous les processeurs si la carte mère le permet. C’est en fait une barrette de SDRam mais cadencée à une fréquence 2x plus importante (D’où le DDR qui signifie Double Data Rate). Elle est légèrement plus chère que la SDRam et permet d’obtenir de meilleures performances (10 % environ). C’est le type de mémoire à mettre surtout si vous vous orientez vers du Pentium 4 car c’est actuellement le meilleur rapport qualité/prix pour ce marché… Elle se différencie de la SDRam grâce au nombre de connecteurs (168 pour la SDRam et 184 pour la DDR SDRam) et aussi par les encoches (aussi appelées détrompeurs) qui sont au nombre de 2 sur la SDRam et de 1 sur la DDR SDRam. La Rambus C’était le standard pour les Pentium IV mais son prix exorbitant en a refroidi plus d’un. Néanmoins c’est aussi la plus performante car sa fréquence de fonctionnement est de 800 MHz. Elle n’est compatible qu’avec les Pentium IV si la carte mère le permet et je la conseille à ceux qui désirent se tourner vers du Pentium IV et que le prix ne gêne pas…

14 1.11 Périphériques internes (périphériques de sauvegardes, d’entrée, de sortie). DISQUE DUR Définition : Le disque dur est un support composé de disques magnétiques (voir photo) sur lesquels on peut stocker de très grandes quantités d'informations. CD & DVD-ROM Définition : Le lecteur de CD-ROM (Compact Disc, Read Only Memory) est un périphérique de stockage qui permet la lecture de disques optiques, tels que les CD audio ou encore les CD de données. Possédant un plus par rapport au lecteur de CD-ROM, le DVD-ROM (Digital Versatile Disc, Read Only Memory) permet la lecture de disque au format DVD (Digital Versatile Disc). Les disquettes Une disquette est une mémoire de masse (ou mémoire de stockage) destinée à la lecture et l'écriture de données informatiques. Elle est constituée d'un disque souple (d'où son nom en anglais : "floppy disk") en matière plastique recouvert d'oxyde magnétique protégé par une enveloppe en matière plastique. La disquette présentée ci-contre est une disquette 3"1/2 (3 pouces et demi) qui a une capacité de stockage après formatage de 1,44 Mo. Le lecteur de disquette est généralement situé dans l’unité centrale.

15 CARTE SON Définition : La carte son est une carte électronique qui permet de générer et d'enregistrer des signaux audio. Cette carte se trouve à l'intérieur de l'ordinateur. A noté que sur certains ordinateurs, les circuits audio ne sont pas sur une carte, mais sont directement intégrés à la carte mère. CARTE SCSI Définition : La carte SCSI (Small Computer System Interface) est une carte électronique qui permet de créer un lien entre l'ordinateur et certains périphériques. Ce type de carte offre une très grande vitesse de transfert de données et permet de brancher de 7 à 15 périphériques. Cette carte se trouve à l'intérieur de l'ordinateur. CARTE VIDEO Définition : La carte vidéo est une carte électronique qui permet d'afficher à l'écran les images qu'elle a stocké dans sa mémoire. Cette carte se trouve à l'intérieur de l'ordinateur. CARTE SON Définition : La carte son est une carte électronique qui permet de générer et d'enregistrer des signaux audio. Cette carte se trouve à l'intérieur de l'ordinateur. A noté que sur certains ordinateurs, les circuits audio ne sont pas sur une carte, mais sont directement intégrés à la carte mère Les cartes additionnelles

16 1.2) Périphériques externes 2.1Périphériques de base ECRAN Définition : L'écran est l'appareil qui sert à afficher le signal provenant de la carte vidéo de l'ordinateur. Actuellement, on peut trouver sur le marché deux types d'écrans, à savoir les écrans standards qui utilisent un tube cathodique (voir photo) et les écrans plats LCD (Liquid Crystal Display). CLAVIER Définition : Le clavier est un périphérique qui permet la saisie des informations en direction de l'ordinateur. SOURIS Définition : La souris est un périphérique qui permet de naviguer dans les différentes applications de l'ordinateur.

17 2.2 Autres périphériques IMPRIMANTE Définition : L'imprimante est un périphérique qui permet de reproduire sur papier, des textes ou des images provenant de l'ordinateur. Actuellement, on peut trouver sur le marché destiné au grand public, deux types d'imprimantes, à savoir les imprimantes à "jet d'encre" (voir photo) et les imprimantes "laser". SCANNER Définition : Le scanner est un périphérique qui permet de convertir une image ou du texte sous une forme numérique. Autrement dit, le scanner est semblable à un photocopieur : il prend une photo d'une l'image ou d'un texte et la transfère à l'ordinateur. WEBCAM Définition : La webcam est un périphérique qui permet de capturer des images fixes ou animées. Autrement dit, la webcam est semblable à une caméra : elle capture des images et les transfèrent à l'ordinateur.


Télécharger ppt "1)L'unité centrale L'unité centrale contient les principaux éléments nécessaires au fonctionnement du PC qui sont : la carte mère-le processeur-la mémoire-le."

Présentations similaires


Annonces Google