La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

< ET S’OUVRIT LA VOIE DES AIRS…>

Présentations similaires


Présentation au sujet: "< ET S’OUVRIT LA VOIE DES AIRS…>"— Transcription de la présentation:

1 < ET S’OUVRIT LA VOIE DES AIRS…>

2 Elisa DEROCHE, la PREMIERE FEMME AU MONDE BREVETEE PILOTE brevet No 36
Elisa DEROCHE :Artiste de théâtre, peintre, sculptrice, se passionne pour l’aviation. Elle participe à de nombreux meetings. A 37 ans, elle se tue au cours d’un vol d’entraînement sur un prototype Caudron au-dessus du Crotoy. La plaque est apposée sur sa maison natale 61 rue de la Verrerie –Paris.

3 Louis BLERIOT est né à Cambrai le 1er juillet 1872
Louis BLERIOT est né à Cambrai le 1er juillet 1872.( +1936) Ingénieur, industriel (Ecole Centrale) pilote, pionnier de l’aviation française, il a volé pour la première fois sur un avion de sa conception. Il est titulaire du premier brevet de pilote délivré en France. Le 25 juillet 1909, il réussit la première traversée de la Manche sur un Blériot XI en 37 ‘.

4

5

6 Henri Fabre est né à Marseille le 29 novembre 1882
Henri Fabre est né à Marseille le 29 novembre Ingénieur-Inventeur(SUPELEC) Hydravion «  Le Canard » 1er vol sur l’étang de Berre entre La Mède et Martigues le 28 mars 1910.

7

8 < JE VEUX VOLER :> dit-elle en se présentant chez le constructeur Caudron.
Début 1920, elle obtient son brevet et en aout elle franchit la Manche. Elle pense au franchissement de la Cordillère des Andes et le 1 er avril 1921, dans une « cage à poule »-Caudron G 3- de 80 cv qui plafonnait à m n Adrienne Bolland décolle de Mendoza et…rejoint Santiago du Chili 4 h plus tard ! «  Quand ils m’ont vu arriver, les Chiliens n’en croyaient pas leurs yeux. Il ,faut dire que je devais avoir bonne mine, j’étais en chaussettes enveloppées dans de vieux journaux et j’avais le visage en sang. A plus de 4300 m, sans pare-brise pendant ces 4 h, le sang avait fait éclater les vaisseaux du nez et des lèvres; j’aurais pu avoir une syncope. Je n’y ai même pas pensé. » La route qu’elle venait d’ouvrir sera suivie par Mermoz, Guillaumet, St Exupéry…les pilotes de l’Aéropostale. Elle participe à de nombreux meetings : 1923 – Orly – elle réalise 212 loopings en 72 ‘-record mondial Femme courageuse, indisciplinée, volontaire et batailleuse, elle intègre la résistance en « La gloire est éphémère, disait-elle, elle tient à peu de chose. Ce qu’il faut , c’est réussir. La vie ne vaut la peine que si l’on réussit quelque chose de valable. » 1975 -Adrienne Bolland est inhumée à Donnery.

9

10

11 Maryse BASTIE – Orpheline de son père à l’âge de 11 ans, elle fut une enfant difficile; rebelle. Piqueuse dans une usine de chaussures, elle se marie une première fois , a un fils qui meurt très jeune. Divorcée, elle se remarie avec le Lt Louis Bastié. C’est à ses cotés qu’elle se découvre une passion pour l’aviation. Le 29 septembre 1925, elle obtient son brevet de pilote. Louis Bastié trouve la mort dans un accident d’avion. Elle devient monitrice de pilotage puis donne des baptêmes de l’air, fait de la publicité aérienne En 1929, elle établit le record féminin de vol avec 26h44’. Ce record lui est repris par Léna Bernstein – 35h45’ le 2 mai Elle décide de le récupérer et décolle le soir du 2 septembre 1930 et se pose le…4 après 37h55’ de vol Record de distance avec km sur le parcours Paris- Uring (URSS)., a son retour elle reçoit la croix de chevalier de la Légion d’honneur et le Harmon Trophy américain décerné pour la première fois à une femme Encouragée par Mermoz avec qui elle a fait un A/R elle va s’attaquer à la traversée de l’Atlantique Sud Un mois après la disparition de Mermoz, elle réalise le 30 décembre la traversée de Dakar à Natal, seule à bord de son Caudron Simoun En 1940, elle intègre la Croix Rouge et fait du renseignement pour la résistance. En 1951,elle entre au service des relations publiques du CEV. (Capitaine de l’armée de l’air) Elle trouve la mort dans l’accident d’un Noratlas, après un meeting sur l’aéroport de Lyon- Bron le 6 juillet 1952.

12

13

14 Charles LINDBERG ( ) Charles Lindberg, un des pionniers de l’aviation américaine était surnommé « L’Aigle solitaire » Il entre dans la légende en devenant le premier pilote à relier New-York à Paris sans escale, en 33 h30’ de vol les 21/22 mai 1927 à bord de son avion : « Spirit of Saint Louis » Il raconte dans ses mémoires qu’il dut lutter contre le sommeil et qu’il se réveilla à plusieurs reprises alors que le train d’atterrissage frôlait les vagues. Il avait embarqué : l d’essence- 4 sandwichs et 2 barres de chocolat. Son avion ne disposait pas de pare-brise mais était équipé d’un périscope pour voir devant. A la foule qui l’accueillit à son arrivée au Bourget, il déclara « Well, I did it. ».( bien, je l’ai fait !) En mars 1932 son jeune fils est enlevé et assassiné dans ce qui sera appelé « Le crime du siècle » Ce douloureux évènement conduit la famille Lindberg à fuir les USA pour vivre en Europe. Après Pearl Harbor, il participe comme ‘consultant civil’ à des missions de combat dans le Pacifique.

15

16

17 Décollage du Bourget le 8 mai 1927 pour un vol sans escale Paris- New-York DISPARITION DE NUNGESSER ET COLI DANS L’ATLANTIQUE- Nord.

18

19 Les 14 et 15 octobre 1927, Costes et Le Brix, à bord d’un Breguet 19 GR baptisé ‘Nungesser et Coli’ effectuent la première traversée sans escale de l’Atlantique Sud entre Saint Louis du Sénégal et Natal au Brésil. Les Français continuent leur vol en parcourant toute l’Amérique du Sud, puis relient New-York à San Francisco, où ils font embarquer leur appareil pour rejoindre Tokyo. De là, ils regagnent Paris, où ils reçoivent un accueil triomphal le 14 avril 1928.

20


Télécharger ppt "< ET S’OUVRIT LA VOIE DES AIRS…>"

Présentations similaires


Annonces Google