La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Amicale de Saint Lys Radio Histoire abrégée du Morse Samuel MORSE était un physicien et peintre américain qui en 1835 inventa un système de télégraphie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Amicale de Saint Lys Radio Histoire abrégée du Morse Samuel MORSE était un physicien et peintre américain qui en 1835 inventa un système de télégraphie."— Transcription de la présentation:

1 Amicale de Saint Lys Radio Histoire abrégée du Morse Samuel MORSE était un physicien et peintre américain qui en 1835 inventa un système de télégraphie électrique. Ce système avait la particularité d envoyer par intermittence des impulsions électriques le long d un câble télégraphique. Pour cela il fallu créer un code ou chaque lettre, chiffre, ou ponctuation, est représenté par une succession de points et de traits. Cest ce que l on appelle le code ou alphabet Morse (en fait le code fut inventé par Alfred Lewis VAIL qui était le collaborateur et associé de Morse). Après des débuts difficiles, MORSE obtint du Congrès américain une subvention qui lui permit de réaliser une première liaison de 65Km entre Washington et la gare de Mount Clare le 25 Mai 1844 Le premier message fut: WHAT HATH GOD WROUGHT (Quelle œuvre Dieu a faite).-- …..- - / …..- - …. / / …. - Ce fut le départ d une grande aventure, puisque le Morse fut ensuite utilisé pendant plus d un siècle pour toutes sortes de communications: Télégraphie: par l intermédiaire de câbles sur des distances de plus en plus longues. Radio télégraphie: après l invention de la radio par des physiciens comme Edouard BRANLY ou Guglielmo MARCONI Radio télégraphie maritime: qui fut longtemps le seul moyen de pouvoir communiquer entre la terre et les navires en mer Radio télégraphie aérienne: permettait aux avions de communiquer avec la terre Morse lumineux: pour communiquer de bateau à bateau Le Morse fut utilisé à des fins professionnelles jusquau 1er Janvier 2000 ou il fut définitivement abandonné pour d autres systèmes de communications plus modernes (satellites). Aujourd'hui les radioamateurs continuent à utiliser le code morse pour certaines de leurs communications. Contes et légende: Lhistoire du SOS Le premier signal utilisé en radio télégraphiemaritime pour appeler du secours fut CQD (Come Quick Danger ou Come Quick Down)[venez vite danger ou venez vite coulons] mais en radio cela se rapprochait de CQ (signal utilisé pour lancer un appel) et entraînait des risques de confusion. La marine allemande proposa donce d utiliser un code dont elle se servait EOE, mais comme en morse le E est un signal très court (.) on lui préféra SOS (S=…) Quand le 14 Avril 1912 le Titanic touché par un iceberg commença à couler les radio du bord envoyèrent le signal de détresse CQD SOS la légende dit quils voulurent envoyer le signal Come Quick Down Save Our Souls (venez vite nous coulons sauvez nos âmes), en fait ils voulurent certainement émettre Come Quick Down Save Our Ship (Venez vite nous coulons sauvez notre navire). Mais encore une fois la légende est plus belle que la réalité Une utilisation historique du Morse Pendant la seconde guerre mondiale les résistants communiquèrent avec Londres en Morse, prenant de grands risques et payant un lourd tribu

2 A: B: C: D: E: F: G: H: I: J: K: L: M: N: O: P: Q: R: S: T: U: V: W: X: Y: Z: 1: 2: 3: 4: 5: 6: 7: 8: 9: 0:. :, : ? : : : (ou) : : ! : / : ; : = : - : « : + ou fin de message: Pour les experts: déchiffrez ces signaux 1) : 2) : ( pour vous aider le signal 2 a été ajouté en 2004) Ecrivez en alphabet Morse: Nom : Prénom : Ecole : Traduisez ce message : Quelques jeux : Il est célèbre, il a pratiqué le morse, mais dans quels albums: 1) 2) 12 Experts 1) $ Message: Coupons moteur arrière droit (dernier message de Mermoz le 7/12/1936 avant la disparition de l avion la Croix su Sud au dessus de l atlantique sud) Albums 1) Le lotus bleu 2)


Télécharger ppt "Amicale de Saint Lys Radio Histoire abrégée du Morse Samuel MORSE était un physicien et peintre américain qui en 1835 inventa un système de télégraphie."

Présentations similaires


Annonces Google