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Marché publicitaire suisse Un aperçu des principaux faits et données issus des médias et de la publicité.

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1 Marché publicitaire suisse Un aperçu des principaux faits et données issus des médias et de la publicité

2 Sommaire  Introduction  Description du marché  Aperçu des agglomérations et des zones urbaines  Economie  Marché publicitaire  Informations complémentaires / liens 2 Marché publicitaire suisse, DMA175687

3 Introduction Cette présentation vise à donner un aperçu de la population, de l’économie, des médias et de la publicité en Suisse. Caractéristiques du pays et informations essentielles y sont présentées. Des comparaisons avec les pays voisins complètent le tableau. Des liens complémentaires permettent d’accéder à des sources plus détaillées pour approfondir le sujet. 3 Marché publicitaire suisse, DMA175687

4 Comparaison entre le nombre d’habitants et la structure des âges Marché publicitaire suisse, DMA175687 Seite 4 Avec près de 8,04 millions d’habitants, la Suisse est clairement le plus petit des pays passés en revue. Dans ces pays européens, la répartition des âges se fait plus ou moins de façon uniforme. Source: Eurostat 2010

5 Ménages (en millions) comparés aux pays voisins Marché publicitaire suisse, DMA175687 Seite 5 Avec 3,5 millions de ménages, la Suisse est environ 10 fois plus petite que son voisin allemand. En 2010, un ménage suisse comptait 2,3 personnes. Source: EGTA C/000 2013 / données de 2012; population résidante de Suisse, guide médias 2012

6 Zones urbaines et agglomérations – les 5 plus grandes agglomérations et villes de Suisse Marché publicitaire suisse, DMA175687 Seite 6 Zurich est la plus grande agglomération de Suisse. Quant à Berne, la capitale, elle se place au 4 e rang (nombre d’habitants), devancée par Genève et Bâle, zones transfrontalières avec un afflux important d’étrangers. ¾ de la population suisse vit en zone urbaine. Les cinq aires métropolitaines sont le fruit d’une expansion constante des agglomérations. Source: Office fédéral de la statistique 2011 / http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/de/index/themen/01/02/blank/key/raeumliche_verteilung/agglomerationen.html HABITANTS Les plus grandes agglomérations Zurich1204.0 Genève530.7 Bâle500.6 Berne355.6 Lausanne342.2 Les plus grandes villes Zurich377.0 Genève188.2 Bâle164.5 Lausanne129.4 Berne125.7

7 Les 5 aires métropolitaines de Suisse Marché publicitaire suisse, DMA175687 Seite 7 *L’agglomération Lugano-Locarno fait partie de l’aire métropolitaine de Milan Bâle Zurich Berne Genève- Lausanne Lugano- Locarno*

8 Population résidante, par langue Marché publicitaire suisse, DMA175687 Seite 8 La Suisse est un pays plurilingue. En termes de superficie, l’allemand domine (env. 4,6 mio), suivi du français (1,5 mio) et de l’italien (0,47 mio). Le romanche n’est que très peu parlé. Données de 2000, source: Office fédéral de la statistique (OFS) Autres langues: 0,66 mio (9%) La principale langue étrangère en 2000 a été le serbo-croate (111‘400 personnes). Allemand 4,64 mio (63,7%) Français 1,49 mio (20,4%) Italien 0,5 mio (6,5%) Romanche 0,04 mio (0,5%)

9 Taux d’occupation des 15 - 64 ans Marché publicitaire suisse, DMA175687 Seite 9 En comparaison avec ses voisins, la Suisse affiche un taux d’occupation élevé. Selon Eurostat, elle se place au premier rang européen. Source: EUROSTAT 2010

10 Produit intérieur brut (PIB) par habitant ($) Marché publicitaire suisse, DMA175687 Seite 10 La Suisse compte parmi les dix pays au monde affichant le produit intérieur brut (PIB) le plus élevé par habitant. Source: projections du FMI pour 2012 (état: avril 2013) Selon le FMI, le Luxembourg et la Norvège sont les seuls pays en Europe à avoir un PIB par habitant plus élevé que la Suisse.

11 Revenu et consommation des ménages en 2011 Marché publicitaire suisse, DMA175687 Seite 11 Le revenu mensuel brut par mois d’un ménage suisse se monte au total à CHF 9 604, les dépenses à CHF 8 040. La majeure partie revient à la consommation. Données de l’Office fédéral de la statistique, revenus et dépenses des ménages 2011 Revenu9’604.- Revenu brut9‘176.- Revenu sporadique428.- Dépenses8’040.- Dépenses de transfert2‘646.- Dépenses de consommation5‘394.- Epargne1’209.- Le tableau détaillé est disponible via le site de l‘Office fédéral de la statistique (OFS).

12 Pression publicitaire brute (mio €) Marché publicitaire suisse, DMA175687 Seite 12 La pression publicitaire absolue est en relation approximative avec la taille du pays. En comparaison, la Suisse se distingue par une forte présence de la presse dans la répartition média. Les médias électroniques ne génèrent que tout juste 40% (sans TXT). La part des programmes du service public (SSR) est plus élevée en Suisse (10,7%) que dans les pays voisins. Source: EGTA C/000 2013 / Données de 2012 / Nielsen Company SUISSEALLEMAGNEFRANCEAustriaItalie TV SSR / service public 31.5% 10.7% 20.8% 1’261.0 429.9 831.1 43.6% 2.0% 41.7% 11’335.6 508.8 10’826.8 30.1% 1.7% 28.4% 8134.0 463.0 7671.0 25.0% 8.5% 16.5% 780.3 265.6 780.3 55.8%3’917.5 Radio4.7%186.45.9%1536.216.0%4’305.06.0%186.95.5%388.9 Cinéma0.6%22.80.4%103.51.4%381.00.4%12.80.5%37.9 Presse49.3%1’973.134.8%9’038.129.2%7’878.056.5%1’766.025.8%1’812.9 Outdoor/ transport 10.9%436.14.3%1’106.910.9%2’933.07.1%221.12.9%200.5 Internet3.1%124.211.0%2’858.812.4%3’350.05.1%160.19.5%664.5 Total100.0%4’003.6100.0%25’979.2100.0%26’981.0100.0%3’127.2 100.0%7’022.2 SourceMedia Focus Nielsen Media Research TNS Media International Focus Media Research Nielsen Media Research

13 Annonceurs majeurs en fonction de la pression publicitaire brute Marché publicitaire suisse, DMA175687 Seite 13 Les plus gros annonceurs de Suisse sont de loin les détaillants Migros et Coop. Source: Mediafocus janvier-décembre 2012 Parmi le top 10 des annonceurs en Suisse, la majorité de ces entreprises est également active à l‘étranger. ENTREPRISESBRANCHE CoopDétaillant MigrosDétaillant Procter + Gamble Switzerland SARLFMCG L’Oréal Suisse SACosmétiques et soins du corps SwisscomTélécommunication Unilever Schweiz GmbHFMCG Ferrero Schweiz AGFMCG Nestlé S.A.FMCG Sunrise CommunicationsTélécommunication Media MarktTélécommunication

14 Utilisation quotidienne la plus élevée pour la radio et la télévision, dans toutes les régions linguistiques Seite 14 Source: panel radio et TV Mediapulse et Time Use Study, vague 2011/2012 (sélection média Internet (total), Lecture (journaux/magazines)) Toutes les régions linguistiques, personnes dès 15 ans, durée par tête (min)/ NT; lu-di ; utilisation média: 7.12.2011-27.02.2012; radio 1.10.2011-31.03.2012 Marché publicitaire suisse, DMA175687

15 Top 5 des médias en Suisse alémanique Marché publicitaire suisse, DMA175687 Seite 15 TV: panel TV Mediapulse, toute l’année 2012, 24h, pénétrations nettes dans la région linguistique correspondante, GC 15+ (avec invités) / Presse: MACH Basic 2012-2, dans la région linguistique correspondante, GC. 14+ / radio: panel radio Mediapulse, dans la région linguistique correspondante, GC 15+; 2012; pénétration nette 24h, lu-ve / Internet: NET-Metrix-Profile 2013-1, users per week dans la région linguistique correspondante, GC 14+, sont prises en compte toutes les données correspondant aux sites web figurant dans l’étude / Affichage: *SPR+ présence de 14 jours, classe de contact 5+. Pénétration nette: uniquement les personnes résidant dans des agglomérations de la région linguistique correspondante, GC 15+; cinéma: visiteurs dans la région linguistique correspondante 2012 ProCinema, P Cinecom TVPRESSE SRF 11’931’80020 Minuten (D-CH)1‘397‘000 SRF zwei1’379’700Blick am Abend national633’000 ARD (uniquement pub étr.)1’042’000Blick613‘000 ZDF (uniquement pub étr.)1’000’500Tages-Anzeiger514‘000 RTL954’500BZ Berner Zeitung/Bund Ges.364’000 RADIOINTERNET SRF 11’780’100search.ch1’761’000 SRF 31’422’000srf.ch1’684’000 SRF 2374’200Blick Online1’579’000 SRF Musikwelle333’00020min.ch-D-CH1’550’000 SRF 4 News317’900local.ch1’392’000 AFFICHAGECINÉMA Emplacements d’affiches* 39 agglomérations 2'619'000 Pool national D-CH  visiteurs par semaine 118‘000

16 Top 5 des médias en Suisse romande Marché publicitaire suisse, DMA175687 Seite 16 TV: panel TV Mediapulse, toute l’année 2012, 24h, pénétrations nettes dans la région linguistique correspondante, GC 15+ (avec invités) / Presse: MACH Basic 2012-2, dans la région linguistique correspondante, GC. 14+ / radio: panel radio Mediapulse, dans la région linguistique correspondante, GC 15+; 2012; pénétration nette 24h, lu-ve / Internet: NET-Metrix-Profile 2013-1, users per week dans la région linguistique correspondante, GC 14+, sont prises en compte toutes les données correspondant aux sites web figurant dans l’étude / Affichage: *SPR+ présence de 14 jours, classe de contact 5+. Pénétration nette: uniquement les personnes résidant dans des agglomérations de la région linguistique correspondante, GC 15+; cinéma: visiteurs dans la région linguistique correspondante 2012 ProCinema, P Cinecom TVPRESSE RTS Un679’50020 Minutes507‘000 F2 (uniquement pub étrangère) 451’800Le Matin245‘000 RTS Deux434’00024 Heures233‘000 F3 (uniquement pub étrangère) 431’800Tribune de Genève136‘000 M6407’400Le Temps115’000 RADIOINTERNET La Première616’000local.ch659’000 Couleur 3239’700rts.ch545’000 Option Musique207’900Microsoft Advertising Schweiz514’000 Rouge FM125’100bluewin.ch438’000 BNJ123’30020min.ch-W-CH414’000 AFFICHAGECINÉMA Nombre d‘affiches* 14 agglomérations 912'000 Pools nationaux F-CH  visiteurs par semaine 93‘000

17 Top 5 des médias italophones en Suisse Marché publicitaire suisse, DMA175687 Seite 17 TV: panel TV Mediapulse, toute l’année 2012, 24h, pénétrations nettes dans la région linguistique correspondante, GC 15+ (avec invités) / Presse: MACH Basic 2012-2, dans la région linguistique correspondante, GC. 14+ / radio: panel radio Mediapulse, dans la région linguistique correspondante, GC 15+; 2012; pénétration nette 24h, lu-ve / Internet: NET-Metrix-Profile 2013-1, users per week dans la région linguistique correspondante, GC 14+, sont prises en compte toutes les données correspondant aux sites web figurant dans l’étude / Affichage: *SPR+ présence de 14 jours, classe de contact 5+. Pénétration nette: uniquement les personnes résidant dans des agglomérations de la région linguistique correspondante, GC 15+; cinéma: visiteurs dans la région linguistique correspondante 2012 ProCinema, P Cinecom TVPRESSE RSI LA 1143’500Corriere del Ticino PLUS147’000 RAI1 (seulement pub étr.)99’000La Regione Ticino107‘000 RSI LA 294’80020 minuti70’000 RAI2 (seulement pub étr.)89’000Giornale des Popolo49‘000 Canale5 (seulement pub étr.)88’100 RADIOINTERNET Rete Uno145’700local.ch120’000 Rete Tre97’600tio.ch120’000 Radio 3i42’300bluewin.ch88’000 Fiume Ticino33’400rsi.ch87’000 Rete Due29’400search.ch78’000 AFFICHAGECINÉMA Nombre d‘affiches* 4 agglomérations 183'000 Pools nationaux I-CH  visiteurs par semaine 10‘000

18 Autres sources Marché publicitaire suisse, DMA175687 Seite 18 Sources OFS (www.bfs.admin.ch) Données radio et TV:publicadata (www.publicadata.ch, www.telecontrol.ch, www.radiocontrol.ch) Données presse:Mach Basic (www.wemf.ch) Données Internet:Net-Metrix (www.net-metrix.ch) Outdoor: SPR Plus (www.spr-plus.ch) Cinéma:Publicitas Cinecom (www.publicitas.ch/cinecom) Etranger:EGTA (www.egta.com) Informations sur le marché Dépenses publ. brutes: Media Focus (www.mediafocus.ch) Dépenses publ. nettes: Statistique suisse en publicité (www.wemf.ch) Utilisation médias: Etude sur la consommation et les médias 2013 / mediacompass Produit intérieur brut:Fonds monétaire international (FMI) Informations complémentaires Guide médias publisuisse(www.publisuisse.ch/mediaguide) GfK-Vademecum (www.gfk.ch)


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