La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ActivitéCahier CHANTONS ! : « M’en aller » Canardo feat. Tal Devinette : Noël Act/Dev 8 I.La Côte d’Ivoire : Les universités réouvrent : Reportage + Activité.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ActivitéCahier CHANTONS ! : « M’en aller » Canardo feat. Tal Devinette : Noël Act/Dev 8 I.La Côte d’Ivoire : Les universités réouvrent : Reportage + Activité."— Transcription de la présentation:

1

2 ActivitéCahier CHANTONS ! : « M’en aller » Canardo feat. Tal Devinette : Noël Act/Dev 8 I.La Côte d’Ivoire : Les universités réouvrent : Reportage + Activité II. L’école : Les principes Questions p. 121 Act/Dev 9 III. Petit Jeu : L’école IV. Un peu de grammaire : 1. depuis – il y a…que – voilà…que – ça fait…que 2. s’en aller v. aller 3. Vérification p. 33 G / p. 38 M / p. 35 H-I-J (AP) Act / Dev 13 V. Cahier AP : pp (6) / pp (33) VI. Expressions de Salutation : Une lettre / Un VII. DEVOIRS: PAQUET : pp Act. K+L Exercices de révision : pp Act. I-VIII GRAND EXAMEN (2x) : le 3-4 octobre 2012 Le présent et l’impératif : « Le Symbole »/« Page d’écriture » L’école en France et aux États-Unis (Vocab/Infos/Comparaisons) Act / Dev 14 Act / Dev 15 français 5H/AP le septembre 2012

3 Annonces Importantes! 1. LE CLUB FRANÇAIS –Dues before Friday, September 28 to M. DiNicola ($28 payable in cash/check (BRHS)) 2. LE TEE-SHIRT AP: –Noémie + Madeleine-Claire 3. OFFICIERS DE LA SOCIETE HONORAIRE DE FRANÇAIS –PRÉSIDENTS (2): Nairuti Shastry/Brad Guidos –PRÉSIDENTS ADJOINTS (2): – Clara Sartor / Francesca Beller –SÉCRETAIRES (2): T.J. Soroka / Olivia Lacny –BANQUIER: Alice Carr 5. L’ÉCHANGE : Le 3 oct – 5h - 122

4 ActivitéCahier CHANTONS ! : « M’en aller » Canardo feat. Tal Devinette : Noël Act/Dev 8 I.La Côte d’Ivoire : Les universités réouvrent : Reportage + Activité II. L’école : Les principes Questions p. 121 Act/Dev 9 III. Petit Jeu : L’école IV. Un peu de grammaire : 1. depuis – il y a…que – voilà…que – ça fait…que 2. s’en aller v. aller 3. Vérification p. 33 G / p. 38 M / p. 35 H-I-J (AP) Act / Dev 13 V. Cahier AP : pp (6) / pp (33) VI. Expressions de Salutation : Une lettre / Un VII. DEVOIRS: PAQUET : pp Act. K+L Exercices de révision : pp Act. I-VIII GRAND EXAMEN (2x) : le 3-4 octobre 2012 Le présent et l’impératif : « Le Symbole »/« Page d’écriture » L’école en France et aux États-Unis (Vocab/Infos/Comparaisons) Act / Dev 14 Act / Dev 15 français 5H/AP le septembre 2012

5 Devinette: Noël Ahsan Je peux revenir chez vous comme une mémoire Vous m‘éprouvez souvent pendant la nuit, mais peut-être le matin aussi Personne ne peut pas me voir sauf vous C’est seulement vous qui pouvez me comprendre Je peux être votre paradis ou votre enfer Vous désirez de temps en temps que je sois réel mais je ne le serai jamais… Qui suis-je? Le 1 oct: Christiane Le

6 ActivitéCahier CHANTONS ! : « M’en aller » Canardo feat. Tal Devinette : Noël Act/Dev 8 I.La Côte d’Ivoire : Les universités réouvrent : Reportage + Activité II. L’école : Les principes Questions p. 121 Act/Dev 9 III. Petit Jeu : L’école IV. Un peu de grammaire : 1. depuis – il y a…que – voilà…que – ça fait…que 2. s’en aller v. aller 3. Vérification p. 33 G / p. 38 M / p. 35 H-I-J (AP) Act / Dev 13 V. Cahier AP : pp (6) / pp (33) VI. Expressions de Salutation : Une lettre / Un VII. DEVOIRS: PAQUET : pp Act. K+L Exercices de révision : pp Act. I-VIII GRAND EXAMEN (2x) : le 3-4 octobre 2012 Le présent et l’impératif : « Le Symbole »/« Page d’écriture » L’école en France et aux États-Unis (Vocab/Infos/Comparaisons) Act / Dev 14 Act / Dev 15 français 5H/AP le septembre 2012

7 Devinette: Noël Ahsan Je peux revenir chez vous comme une mémoire Vous m‘éprouvez souvent pendant la nuit, mais peut-être le matin aussi Personne ne peut pas me voir sauf vous C’est seulement vous qui pouvez me comprendre Je peux être votre paradis ou votre enfer Vous désirez de temps en temps que je sois réel mais je ne le serai jamais… Qui suis-je? Un rêve Le 1 oct: Christiane Le

8 ActivitéCahier CHANTONS ! : « M’en aller » Canardo feat. Tal Devinette : Noël Act/Dev 8 I.La Côte d’Ivoire : Les universités réouvrent : Reportage + Activité II. L’école : Les principes Questions p. 121 Act/Dev 9 III. Petit Jeu : L’école IV. Un peu de grammaire : 1. depuis – il y a…que – voilà…que – ça fait…que 2. s’en aller v. aller 3. Vérification p. 33 G / p. 38 M / p. 35 H-I-J (AP) Act / Dev 13 V. Cahier AP : pp (6) / pp (33) VI. Expressions de Salutation : Une lettre / Un VII. DEVOIRS: PAQUET : pp Act. K+L Exercices de révision : pp Act. I-VIII GRAND EXAMEN (2x) : le 3-4 octobre 2012 Le présent et l’impératif : « Le Symbole »/« Page d’écriture » L’école en France et aux États-Unis (Vocab/Infos/Comparaisons) Act / Dev 14 Act / Dev 15 français 5H/AP le septembre 2012

9 CHANSON: m’en aller Carnado feat. Tal

10 ActivitéCahier CHANTONS ! : « M’en aller » Canardo feat. Tal Devinette : Noël Act/Dev 8 I.La Côte d’Ivoire : Les universités réouvrent : Reportage + Activité II. L’école : Les principes Questions p. 121 Act/Dev 9 III. Petit Jeu : L’école IV. Un peu de grammaire : 1. depuis – il y a…que – voilà…que – ça fait…que 2. s’en aller v. aller 3. Vérification p. 33 G / p. 38 M / p. 35 H-I-J (AP) Act / Dev 13 V. Cahier AP : pp (6) / pp (33) VI. Expressions de Salutation : Une lettre / Un VII. DEVOIRS: PAQUET : pp Act. K+L Exercices de révision : pp Act. I-VIII GRAND EXAMEN (2x) : le 3-4 octobre 2012 Le présent et l’impératif : « Le Symbole »/« Page d’écriture » L’école en France et aux États-Unis (Vocab/Infos/Comparaisons) Act / Dev 14 Act / Dev 15 français 5H/AP le septembre 2012

11 La Côte d’Ivoire: Les universités réouvrent, la “renaissance” ivoirienne en marche Actualité: le 4 septembre L’Université Félix Houphouët-Boigny se trouve à ______________. 2.Le président de la Côte d’Ivoire, ________________________, explique que la construction de cette nouvelle université représente une grande réussite pour le pays. 3.Suite à la ___________ post-électoral de 2011, il y avait quatre autres universités qui ont dû fermer. 4.Président de la Côte d’Ivoire : > 5.Plus de ___________________ d’euros ont été investés à rebâtir cinq universités en Côte d’Ivoire. 6.Un jeune homme décrit dans le reportage a dû attendre deux ans pour retourner à l’université pour continuer ses études à devenir _____________. 7.La date de l’ouverture des universités n’a pas encore été _______. français 5H/AP crise Alassane Ouattara chimistefixée AbidjanSavoirreconstructionGuerredure

12 ActivitéCahier CHANTONS ! : « M’en aller » Canardo feat. Tal Devinette : Noël Act/Dev 8 I.La Côte d’Ivoire : Les universités réouvrent : Reportage + Activité II. L’école : Les principes Questions p. 121 Act/Dev 9 III. Petit Jeu : L’école IV. Un peu de grammaire : 1. depuis – il y a…que – voilà…que – ça fait…que 2. s’en aller v. aller 3. Vérification p. 33 G / p. 38 M / p. 35 H-I-J (AP) Act / Dev 13 V. Cahier AP : pp (6) / pp (33) VI. Expressions de Salutation : Une lettre / Un VII. DEVOIRS: PAQUET : pp Act. K+L Exercices de révision : pp Act. I-VIII GRAND EXAMEN (2x) : le 3-4 octobre 2012 Le présent et l’impératif : « Le Symbole »/« Page d’écriture » L’école en France et aux États-Unis (Vocab/Infos/Comparaisons) Act / Dev 14 Act / Dev 15 français 5H/AP le septembre 2012

13 français 5H/AP: L’école  Le système éducatif en France p IUT: instituts universitaires de technologie DUT: diplôme universitaire de technologie LMD: le système universitaire européen: L: licence après trois ans d’études, M: master après cinq ans d’études, et D: doctorat après le master, 3-4 ans de plus. BTS: brevet de technicien supérieur 2. Un élève décrit celui/celle qui étudie dans le système éducatif primaire et secondaire en France. Un étudiant étudie au niveau supérieur. 3. AU TABLEAU! 4. Le temps qu’il faut étudier au niveau supérieur dépend du diplôme qu’on veut gagner après la graduation (entre 2 – 8 ans). 5. Oui, car on peut trouver un travail dans plusieurs pays après avoir fini des études semblables et gagné des diplômes similaires. 6. Honnêtement, c’est organisé presque de la même manière, mais il faut payer pour y assister si on ne reçoit pas de bourse.

14 ActivitéCahier CHANTONS ! : « M’en aller » Canardo feat. Tal Devinette : Noël Act/Dev 8 I.La Côte d’Ivoire : Les universités réouvrent : Reportage + Activité II. L’école : Les principes Questions p. 121 Act/Dev 9 III. Petit Jeu : L’école IV. Un peu de grammaire : 1. depuis – il y a…que – voilà…que – ça fait…que 2. s’en aller v. aller 3. Vérification p. 33 G / p. 38 M / p. 35 H-I-J (AP) Act / Dev 13 V. Cahier AP : pp (6) / pp (33) VI. Expressions de Salutation : Une lettre / Un VII. DEVOIRS: PAQUET : pp Act. K+L Exercices de révision : pp Act. I-VIII GRAND EXAMEN (2x) : le 3-4 octobre 2012 Le présent et l’impératif : « Le Symbole »/« Page d’écriture » L’école en France et aux États-Unis (Vocab/Infos/Comparaisons) Act / Dev 14 Act / Dev 15 français 5H/AP le septembre 2012

15 L’impératif DES SENS SPÉCIAUX 1. Allons-y! Allez-y! Vas-y! 2. Allons, ne vous découragez pas! 3. Voyons, que feras-tu? 4. Laissez-nous revenir chez nous! Laisse-moi ouvrir une vitre! français 5H/AP

16 Corrigeons p. 35 Act. H-I-J EXERCICE H: 1. Lisez! 2. N’écrivez pas! 3. Levez-vous! 4. Allez au tableau! 5. Soyez attentifs! 6. Ayez de la patience! 7. Ne faites pas les pitres! 8. Réfléchissez avant de parler! EXERCICE I: 1. Regarde mes billes! 2. Ne copie pas! 3. Donne-moi ton crayon! 4. Souris au maître! 5. Sois poli! 6. Répète ton poème! 7. Ne crie pas! 8. Écoute la chanson! français 5H/AP

17 Corrigeons p. 35 Act. H-I-J EXERCICE J: 1. Mes amis, cherchons un moyen d’inspirer nos élèves! 2. Faisons respecter la grammaire française! 3. N’ignorons pas les charmes de leurs dialectes! 4. Encourageons-les quand ils réussissent! 5. Ne punissons pas ceux qui oublient leurs livres. 6. Trouvons un juste milieu. 7. Récompensons leurs efforts! 8. Donnons des prix! français 5H/AP

18 ActivitéCahier CHANTONS ! : « M’en aller » Canardo feat. Tal Devinette : Noël Act/Dev 8 I.La Côte d’Ivoire : Les universités réouvrent : Reportage + Activité II. L’école : Les principes Questions p. 121 Act/Dev 9 III. Petit Jeu : L’école IV. Un peu de grammaire : 1. depuis – il y a…que – voilà…que – ça fait…que 2. s’en aller v. aller 3. Vérification p. 33 G / p. 38 M / p. 35 H-I-J (AP) Act / Dev 13 V. Cahier AP : pp (6) / pp (33) VI. Expressions de Salutation : Une lettre / Un VII. DEVOIRS: PAQUET : pp Act. K+L Exercices de révision : pp Act. I-VIII GRAND EXAMEN (2x) : le 3-4 octobre 2012 Le présent et l’impératif : « Le Symbole »/« Page d’écriture » L’école en France et aux États-Unis (Vocab/Infos/Comparaisons) Act / Dev 14 Act / Dev 15 français 5H/AP le septembre 2012

19 Depuis et le présent depuis 1.Depuis combien de temps étudies-tu le français? J’étudie le français depuis cinq ans. 2. Depuis quand avez-vous des cauchemars? Nous avons des cauchemars depuis mardi. 3. Depuis combien de temps tes amis, bâtissent-ils la barrière? Mes amis bâtissent une barrière autour de la maison depuis un mois. 4. Depuis combien de temps M. DiNicola et ses lycéens font-ils un chahut dans salle 122? Ils y font un chahut depuis quatre-vingt-dix minutes! 5. Depuis quand balaies-tu la terrasse? Depuis midi! français 5AP

20 Depuis et le présent depuis 1.Depuis combien de temps étudies-tu le français? J’étudie le français depuis cinq ans. 2. Depuis quand avez-vous des cauchemars? Nous avons des cauchemars depuis mardi. 3. Depuis combien de temps tes amis, bâtissent-ils la barrière? Mes amis bâtissent une barrière autour de la maison depuis un mois. 4. Depuis combien de temps M. DiNicola et ses lycéens font-ils un chahut dans salle 122? Ils y font un chahut depuis quatre-vingt-dix minutes! 5. Depuis quand balaies-tu la terrasse? Depuis midi! MES LYCÉENS INTELLIGENTS: QUELLE EST LA REGLE GRAMMATICALE? VERBE CONJUGÉ AU PRÉSENT + depuis + QUANTITÉ DE TEMPS/EXPRESSION DE TEMPS QUESTIONS: Depuis combien de temps…?  Demander la durée Depuis quand…?  Demander la date précise. français 5AP

21 Depuis combien de temps  Ça fait…que / Voilà…que / Il y a…que et le présent D’autres possibilités pour dire LA MÊME IDÉE en considérant LA DURÉE: Ça fait EXPRESSION DE TEMPS que…VERBE AU PRÉSENT Voilà EXPRESSION DE TEMPS que…VERBE AU PRÉSENT Il y a EXPRESSION DE TEMPS que…VERBE AU PRÉSENT A. ÇA FAIT…QUE: Ça fait combien de temps que tu étudies le français? Ça fait cinq ans que j’étudie le français. B. VOILÀ…QUE: Voilà combien de temps que que tu étudies le français? Voilà cinq ans que j’étudie le français. C. Il Y A…QUE: Il y a combien de temps que tu étudies le français? Il y a cinq ans que j’étudie le français. *Récrivez questions/réponses #3 et #4 utilisant ÇA FAIT…QUE (a) / VOILÀ…QUE (b) / Il Y A…QUE (c). français 5AP

22 ActivitéCahier CHANTONS ! : « M’en aller » Canardo feat. Tal Devinette : Noël Act/Dev 8 I.La Côte d’Ivoire : Les universités réouvrent : Reportage + Activité II. L’école : Les principes Questions p. 121 Act/Dev 9 III. Petit Jeu : L’école IV. Un peu de grammaire : 1. depuis – il y a…que – voilà…que – ça fait…que 2. s’en aller v. aller 3. Vérification p. 33 G / p. 38 M / p. 35 H-I-J (AP) Act / Dev 13 V. Cahier AP : pp (6) / pp (33) VI. Expressions de Salutation : Une lettre / Un VII. DEVOIRS: PAQUET : pp Act. K+L Exercices de révision : pp Act. I-VIII GRAND EXAMEN (2x) : le 3-4 octobre 2012 Le présent et l’impératif : « Le Symbole »/« Page d’écriture » L’école en France et aux États-Unis (Vocab/Infos/Comparaisons) Act / Dev 14 Act / Dev 15 français 5H/AP le septembre 2012

23 Le présent : Usage / “on” L’emplois du présent en français Pour exprimer une vérité générale: Ashburn se trouve en Virginie. Pour exprimer une habitude: 1. Tous les jours, le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest. 2. Souvent, le dimanche, il reste au lit toute la journée et lit un livre. Pour présenter une action qui a lieu au moment où on parle: En ce moment, nous expliquons la leçon de grammaire. Pour exprimer un futur proche. Nous sortons ce soir. français 5H/AP

24 Le présent : Usage / “on” EXPRESSIONS UTILES (sur les cartes) 1. D’habitude je ______________ à la maison le dimanche. 2. En ce moment, nous _______________ en français. 3. Toute la journée à Broad Run M. DiNicola _______________. 4. Le samedi tu _________________ à 9h30 du matin. Je suis en train de réfléchir. I’m in the middle of copying notes. We’re in the middle of dressing. She’s in the middle of finishing a composition. français 5H/AP

25 Le présent : Usage / “on” on = 1. On doit parler français dans la cour de l’école. 2. En Côte d’Ivoire on parle plusieurs dialectes. 3. Ma copine et moi, on répète nos tables de multiplication. VOIX PASSIVE: 1. On vend des poupées au magasin de jouets. 2. On monte une pièce ce soir. 3. On ne fume jamais au bureau. français 5H/AP

26 Formation des Questions LES QUESTIONS: Est-ce que / Inversion / La voix 1. Est-ce que tu vois le panneau? INVERSION: VOIX: 2. Comment y arrivons-nous? VOIX: EST-CE QUE: 3. Combien de moutons est-ce qu’il y a? VOIX: INVERSION: 4. L’inspecteur vient quand? EST-CE QUE: INVERSION 5. Où irez-vous? EST-CE QUE: VOIX: 6. Pourquoi ne taquines-tu pas ta petite-amie? EST-CE QUE: VOIX: français 5AP

27 ActivitéCahier CHANTONS ! : « M’en aller » Canardo feat. Tal Devinette : Noël Act/Dev 8 I.La Côte d’Ivoire : Les universités réouvrent : Reportage + Activité II. L’école : Les principes Questions p. 121 Act/Dev 9 III. Petit Jeu : L’école IV. Un peu de grammaire : 1. depuis – il y a…que – voilà…que – ça fait…que 2. s’en aller v. aller 3. Vérification p. 33 G / p. 38 M / p. 35 H-I-J (AP) Act / Dev 13 V. Cahier AP : pp (6) / pp (33) VI. Expressions de Salutation : Une lettre / Un VII. DEVOIRS: PAQUET : pp Act. K+L Exercices de révision : pp Act. I-VIII GRAND EXAMEN (2x) : le 3-4 octobre 2012 Le présent et l’impératif : « Le Symbole »/« Page d’écriture » L’école en France et aux États-Unis (Vocab/Infos/Comparaisons) Act / Dev 14 Act / Dev 15 français 5H/AP le septembre 2012

28 Corrigeons p. 33 G / p. 38 M p. 33 EXERCICE G: (Au tableau) p. 38 EXERCICE M: 1. on prend 2. on se lève 3. On chante 4. on travaille 5. on boit 6. on se couche 7. on achète 8. On ne mange pas français 5AP

29 ActivitéCahier CHANTONS ! : « M’en aller » Canardo feat. Tal Devinette : Noël Act/Dev 8 I.La Côte d’Ivoire : Les universités réouvrent : Reportage + Activité II. L’école : Les principes Questions p. 121 Act/Dev 9 III. Petit Jeu : L’école IV. Un peu de grammaire : 1. depuis – il y a…que – voilà…que – ça fait…que 2. s’en aller v. aller 3. Vérification p. 33 G / p. 38 M / p. 35 H-I-J (AP) Act / Dev 13 V. Cahier AP : pp (6) / pp (33) VI. Expressions de Salutation : Une lettre / Un VII. DEVOIRS: PAQUET : pp Act. K+L Exercices de révision : pp Act. I-VIII GRAND EXAMEN (2x) : le 3-4 octobre 2012 Le présent et l’impératif : « Le Symbole »/« Page d’écriture » L’école en France et aux États-Unis (Vocab/Infos/Comparaisons) Act / Dev 14 Act / Dev 15 français 5H/AP le septembre 2012

30 Des salutations de courtoisie en lettres français 5H / 6AP POUR COMMENCER: Monsieur, Madame To whom it may concern Messieurs Dear Sirs Monsieur Dear Sir Madame Dear Madam Mademoiselle Dear Miss Monsieur le Directeur Dear Director Monsieur le Ministre Dear Minister Monsieur/Madame le* Professeur Dear Professor... Cher/Chère + salutation Used only if you know the person that you are writing to POUR TERMINER: En vous remerciant de la confiance que vous me témoignez... Thanking you for your confidence... Avec tous mes remerciements... Many thanks... Avec mes remerciements anticipés... En vous remerciant à l'avance... Thanks in advance...

31 Des salutations de courtoisie en lettres français 5H / 6AP POUR TERMINER DES LETTRES PERSONNELLES: A. You do not know the person Je vous envoie mes bien amicales pensées. Best wishes. Recevez, je vous prie, mes meilleures amitiés. Yours sincerely. Je vous adresse mon très amical souvenir. Kindest regards. B. You know the person Cordialement (à vous) Sincerely (yours) Votre ami dévoué(e) Your devoted friend Chaleureusement With warm regards Bien amicalement In friendship Amitiés Your friend Bien des choses à tous Best wishes to all Bien à toi Best wishes

32 ActivitéCahier CHANTONS ! : « M’en aller » Canardo feat. Tal Devinette : Noël Act/Dev 8 I.La Côte d’Ivoire : Les universités réouvrent : Reportage + Activité II. L’école : Les principes Questions p. 121 Act/Dev 9 III. Petit Jeu : L’école IV. Un peu de grammaire : 1. depuis – il y a…que – voilà…que – ça fait…que 2. s’en aller v. aller 3. Vérification p. 33 G / p. 38 M / p. 35 H-I-J (AP) Act / Dev 13 V. Cahier AP : pp (6) / pp (33) VI. Expressions de Salutation : Une lettre / Un VII. DEVOIRS: PAQUET : pp Act. K+L Exercices de révision : pp Act. I-VIII GRAND EXAMEN (2x) : le 3-4 octobre 2012 Le présent et l’impératif : « Le Symbole »/« Page d’écriture » L’école en France et aux États-Unis (Vocab/Infos/Comparaisons) Act / Dev 14 Act / Dev 15 français 5H/AP le septembre 2012

33 POUBELLE? : Mettez-la dans la corbeille! Merci!

34 français 2 le 27 septembre 2012 ActivitéCahier I. Les verbes en –ir réguliers / L’aéroport : Parlons français ! II. VERBES IRRÉGULIERS : partir / dormir / sortir / servir III. quel / tout : Corrigeons p. 271 Act Act/Dev 11 IV. JEU DE TABLEAU PROMETHEAN / GAGNEZ, PERDEZ, ou DESSINEZ ! V. Corrections des examens Éval 2 VI. DEVOIRS: Apprenez par cœur Dialogue p. 276 Écrivez pp Act Act/Dev 12

35 Annonces Importantes! 1. LE CLUB FRANÇAIS –Dues before Friday, September 28 to M. DiNicola ($28 payable in cash/check (BRHS)) 2. LE TEE-SHIRT AP: –Noémie + Madeleine-Claire 3. OFFICIERS DE LA SOCIETE HONORAIRE DE FRANÇAIS –PRÉSIDENTS (2): Nairuti Shastry/Brad Guidos –PRÉSIDENTS ADJOINTS (2): – Clara Sartor / Francesca Beller –SÉCRETAIRES (2): T.J. Soroka / Olivia Lacny –BANQUIER: Alice Carr 5. L’ÉCHANGE : Le 3 oct – 5h - 122

36 français 2 le 27 septembre 2012 ActivitéCahier I. Les verbes en –ir réguliers / L’aéroport : Parlons français ! II. VERBES IRRÉGULIERS : partir / dormir / sortir / servir III. quel / tout : Corrigeons p. 271 Act Act/Dev 11 IV. JEU DE TABLEAU PROMETHEAN / GAGNEZ, PERDEZ, ou DESSINEZ ! V. Corrections des examens Éval 2 VI. DEVOIRS: Apprenez par cœur Dialogue p. 276 Écrivez pp Act Act/Dev 12

37 CHANSON: m’en aller Carnado feat. Tal

38 français 2 le 27 septembre 2012 ActivitéCahier I. Les verbes en –ir réguliers / L’aéroport : Parlons français ! II. VERBES IRRÉGULIERS : partir / dormir / sortir / servir III. quel / tout : Corrigeons p. 271 Act Act/Dev 11 IV. JEU DE TABLEAU PROMETHEAN / GAGNEZ, PERDEZ, ou DESSINEZ ! V. Corrections des examens Éval 2 VI. DEVOIRS: Apprenez par cœur Dialogue p. 276 Écrivez pp Act Act/Dev 12

39 français 2 PARLONS ! : L’aéroport et les verbes en -ir HOTESSE DE L’AIR: Pardon, monsieur, finissez-vous le repas ? PASSAGER : PASSAGER : Pardon, monsieur, est-ce que je peux fumer ? STEWARD : PASSAGER : Pardon, madame, mais où est ma place ? HOTESSE DE L’AIR : PASSAGER : Pardon, monsieur, mais à quelle heure est-ce que nous allons arriver à Paris ? STEWARD : PASSAGER : Pardon, madame, où est-ce que il faut mettre mes bagages à main ? HOTESSE DE L’AIR : PASSAGER : Madame, est-ce que je peux me lever pendant que l’avion vole ? HOTESSE DE L’AIR : PASSAGER : Pardon, monsieur, qu’est-ce qu’il faut faire avant d’aller à la porte d’embarquement ? AGENT : PASSAGER : Non, je n’ai pas beaucoup de bagages. Seulement ce bagage à main. PASSAGER : Est-ce que l’avion arrive à l’heure ? AGENT :

40 français 2 PARLONS ! : L’aéroport et les verbes en -ir 1. Accomplis-tu tes buts? 2. Quand M. DiNicola punit-il les lycéens ? 3. Qui rougit bien en classe ? HAHAHAHAH ! 4. Pourquoi est-ce qu’une personne pâlit ? 5. En quelle saison est-ce que les feuilles jaunissent ? 6. Que choisissez-vous ? Une BMW ou une Mercedes ? 7. Quand quelqu’un est malade, qu’est-ce qu’un médecin peut faire ? 8. Sur l’émission « Extreme HomeMakeOver, » qu’est-ce qu’on fait ?

41 français 2 partir / sortir / dormir / servir (et leurs amis) 1. Nous ____________________________ en retard pour l’aéroport.  2. Pourquoi est-ce qu’elle ne ______________________ pas de te donner la permission d’aller avec tes amis? 3. Je suis toujours fatigué, alors je _____________________ maintenant. 4. _________________-vous souvent à tes parents ? C’est si mauvais ! 5. Est-ce que tu _________________ de la nourriture italienne ? Mmmmmmmmm……..J’ai faim ! 6. Je _____________________ que tu ne veux pas être ici. 7. Daniel H. ___________________ chaque soir avec sa petite- fille, Miley Cyrus. SEXY ! 8. Nous _____________________ que quelque chose de terrible va arriver.  9. Que maman ____________-elle pour le déjeuner cet après- midi ?

42 français 2 le 27 septembre 2012 ActivitéCahier I. Les verbes en –ir réguliers / L’aéroport : Parlons français ! II. VERBES IRRÉGULIERS : partir / dormir / sortir / servir III. quel / tout : Corrigeons p. 271 Act Act/Dev 11 IV. JEU DE TABLEAU PROMETHEAN / GAGNEZ, PERDEZ, ou DESSINEZ ! V. Corrections des examens Éval 2 VI. DEVOIRS: Apprenez par cœur Dialogue p. 276 Écrivez pp Act Act/Dev 12

43 français 2 Corrigeons p p. 271 Act Moi, j’aime toutes les matières. 2. Moi, j’aime toutes les langues. 3. Moi, j’aime toutes les sciences. 4. Moi, j’aime tous les livres. 5. Moi, j’aime tous les CD. 6. Moi, j’aime tous les profs. p. 271 Act Quel 2. quelle 3. quelle 4. quel 5. quelles 6. quels p. 271 Act Toute 2. Tout 3. Toute 4. Tous p. 271 Act tout, quelles 2. tous, quelles, quels 3. toutes, quelles 4. tous, quels 5. tous, quelle

44 français 2 le 27 septembre 2012 ActivitéCahier I. Les verbes en –ir réguliers / L’aéroport : Parlons français ! II. VERBES IRRÉGULIERS : partir / dormir / sortir / servir III. quel / tout : Corrigeons p. 271 Act Act/Dev 11 IV. JEU DE TABLEAU PROMETHEAN / GAGNEZ, PERDEZ, ou DESSINEZ ! V. Corrections des examens Éval 2 VI. DEVOIRS: Apprenez par cœur Dialogue p. 276 Écrivez pp Act Act/Dev 12

45 français 2 JEU PROMETHEAN: ATTAQUE DES PHRASES! compagnie passagère enregistrer bagages aérienne au la comptoir de (faire) La ses

46 français 2 JEU PROMETHEAN: ATTAQUE DES PHRASES! sa à d’embarquement sa et (trouver) place Elle (montrer) l’agent carte

47 français 2 JEU PROMETHEAN: ATTAQUE DES PHRASES! mais dans passager siège fenêtre, place Nous une un (vouloir) le côté autre (être)

48 français 2 JEU PROMETHEAN: ATTAQUE DES PHRASES! nous l’air plats (aller) de L’hôtesse déjeuner le que les ramasser (prendre) parce

49 français 2 JEU PROMETHEAN: ATTAQUE DES PHRASES! ceinture attacher votre décollage sécurité le de Il avant faut

50 français 2 JEU PROMETHEAN: ATTAQUE DES PHRASES! retard, L’avion du (avoir) dans nous hall l’aéroport le de alors (rester)

51 français 2 JEU PROMETHEAN: ATTAQUE DES PHRASES! Le vol une annonce c’est que un (faire) steward non- fumeurs

52 français 2 Stem-Changing –er Verbs / Les verbes en –er irréguliers Complétez la phrase avec le meilleur verbe qui a un radical qui change ou qui est irrégulier en conjugaison. #8 et #9 vont utiliser le même verbe conjugé avec le pronom donné. 1.Nous _____________ cinq cartes d’embarquement pour notre famille. 2.Comment _______-t-on le nom, > 3.Nous ne __________ pas encore nos devoirs et notre mère n’est pas du tout content. Je pense qu’elle ___________ notre père. Honnêtement, je ______ mes devoirs dans la poubelle.  4.Quand ___________-vous vos enfants au cinéma? 5.Je n’__________ jamais de fille à Homecoming! 6.Où ___________-nous ce soir, à quel restaurant?! 7.J’___________ que l’avion ne va pas avoir du retard. 8.M. DiNicola dit, > Ensuite, nous _____________ le mot ensemble! 9.Quelle musique ____________-vous, mes potes? Jacque, je sais que tu ____________ le rock classique! 10.Ma cousine _________ cinq dollars à son ami car il n’a plus d’argent. emmener épeler préférer amener jeter appeler acheter commencer manger espérer répéter envoyer

53 français 2 le 25 septembre 2012 ActivitéCahier I. Les verbes en –ir réguliers : Révision / Conjugaisons / Vérification de la feuille Act/Dev 10 II. Dialogue p. 276 / Vous avez compris ?  Apprenez par cœur Act/Dev 9 III. quel / tout IV. JEU DE TABLEAU PROMETHEAN / GAGNEZ, PERDEZ, ou DESSINEZ ! V. Corrections des examens Éval 2 VI. DEVOIRS: Apprenez par cœur Dialogue p. 276 Écrivez pp Act Act/Dev 11

54 POUBELLE? : Mettez-la dans la corbeille! Merci!

55 français 3 le 28 septembre 2012 ActivitéCahier CHANSON : « M’en aller » Canardo feat. Tal I. Envoyons des textos en français ! Act/Dev 5 II. La maison d’être : Le passé composé des verbes avec être III. Jouons/Regardons la feuille: Exercices de Révision VI : Le passé composé des verbes avec être Act/Dev 10 IV. Révision : Passé composé: Verbes réfléchis avec être V. Dialogue p. 82 VI. Corrections des examens VII. DEVOIRS: Vous avez compris ? p. 82 Lecture : La technologie et les Français : Questions PROCHAINE CLASSE : le 1 octobre 2012 Petit Examen : Vocabulaire : L’ordi et le téléphone Le passé composé avec avoir et être Les pronoms compléments d’objets directs et indirects Act/Dev 11 Éval 3

56 CHANSON: m’en aller Carnado feat. Tal

57 français 3 le 28 septembre 2012 ActivitéCahier CHANSON : « M’en aller » Canardo feat. Tal I. Envoyons des textos en français ! Act/Dev 5 II. La maison d’être : Le passé composé des verbes avec être III. Jouons/Regardons la feuille: Exercices de Révision VI : Le passé composé des verbes avec être Act/Dev 10 IV. Révision : Passé composé: Verbes réfléchis avec être V. Dialogue p. 82 VI. Corrections des examens VII. DEVOIRS: Vous avez compris ? p. 82 Lecture : La technologie et les Français : Questions PROCHAINE CLASSE : le 1 octobre 2012 Petit Examen : Vocabulaire : L’ordi et le téléphone Le passé composé avec avoir et être Les pronoms compléments d’objets directs et indirects Act/Dev 11 Éval 3

58 Annonces Importantes! 1. LE CLUB FRANÇAIS –Dues before Friday, September 28 to M. DiNicola ($28 payable in cash/check (BRHS)) 2. LE TEE-SHIRT AP: –Noémie + Madeleine-Claire 3. OFFICIERS DE LA SOCIETE HONORAIRE DE FRANÇAIS –PRÉSIDENTS (2): Nairuti Shastry/Brad Guidos –PRÉSIDENTS ADJOINTS (2): – Clara Sartor / Francesca Beller –SÉCRETAIRES (2): T.J. Soroka / Olivia Lacny –BANQUIER: Alice Carr 5. L’ÉCHANGE : Le 3 oct – 5h - 122

59 français 3 le 28 septembre 2012 ActivitéCahier CHANSON : « M’en aller » Canardo feat. Tal I. Envoyons des textos en français ! Act/Dev 5 II. La maison d’être : Le passé composé des verbes avec être III. Jouons/Regardons la feuille: Exercices de Révision VI : Le passé composé des verbes avec être Act/Dev 10 IV. Révision : Passé composé: Verbes réfléchis avec être V. Dialogue p. 82 VI. Corrections des examens VII. DEVOIRS: Vous avez compris ? p. 82 Lecture : La technologie et les Français : Questions PROCHAINE CLASSE : le 1 octobre 2012 Petit Examen : Vocabulaire : L’ordi et le téléphone Le passé composé avec avoir et être Les pronoms compléments d’objets directs et indirects Act/Dev 11 Éval 3

60 Envoyons des textos en français! 1. 2 ri 1 –De rien! 2. A+ –A plus! 3. auj –Aujourd’hui 4. biz –Bisous 5. bjr –Bonjour 6. C pa 5pa –C’est pas sympa! 7. d’ac/dak –D’accord! 8. DSL –Désolé! 9. Je t’M –Je t’aime! 10. Koi29? –Qui de neuf?

61 français 3 le 28 septembre 2012 ActivitéCahier CHANSON : « M’en aller » Canardo feat. Tal I. Envoyons des textos en français ! Act/Dev 5 II. La maison d’être : Le passé composé des verbes avec être III. Jouons/Regardons la feuille: Exercices de Révision VI : Le passé composé des verbes avec être Act/Dev 10 IV. Révision : Passé composé: Verbes réfléchis avec être V. Dialogue p. 82 VI. Corrections des examens VII. DEVOIRS: Vous avez compris ? p. 82 Lecture : La technologie et les Français : Questions PROCHAINE CLASSE : le 1 octobre 2012 Petit Examen : Vocabulaire : L’ordi et le téléphone Le passé composé avec avoir et être Les pronoms compléments d’objets directs et indirects Act/Dev 11 Éval 3

62 Le passé composé avec être  La maison d’être

63 Le passé composé avec être  La maison d’être/Dr. & Mrs. Vandertrampp (1) Most verbs in French form the past tense using ________________ as the auxiliary/helping verb. (2) Verbs of _______________: These verbs require _________________ as the auxiliary/helping verb… Descendre Rentrer & Mourir Retourner Sortir Venir Arriver Naître Devenir Entrer Revenir Tomber Rester Aller Monter Partir Passer

64 Le passé composé avec être  La maison d’être 1. Lucie et Solange ________________________ au resto. (venir) 2. Philippe _____________________ informaticien. (devenir) 3. Catherine _____________________ dans le musée. (entrer) 4. Quand est-ce que ta tante _____________________ de l’hypermarché ? (sortir) 5. Nous _____________________ chez nous après une longue journée. (rentrer) 6. Je _____________________ car j’ai oublié mes affaires. (revenir) 7. N’_____________________ pas ___________ en avance hier soir ? (partir) 8. Les pilotes _____________________ l’année dernière dans un accident d’avion. (mourir) 9. Madonna est _____________________ le 16 août (naître)

65 III. Le passé composé avec être  La maison d’être RÈGLE : What is the rule for the past participles in the passé compose with être? When forming the passé compose with être, the past participles agree with the ______________________ of the sentence in _______________ and ____________________. Treat the past participles like ____________________________ agree with être!

66 français 3 le 28 septembre 2012 ActivitéCahier CHANSON : « M’en aller » Canardo feat. Tal I. Envoyons des textos en français ! Act/Dev 5 II. La maison d’être : Le passé composé des verbes avec être III. Jouons/Regardons la feuille: Exercices de Révision VI : Le passé composé des verbes avec être Act/Dev 10 IV. Révision : Passé composé: Verbes réfléchis avec être V. Dialogue p. 82 VI. Corrections des examens VII. DEVOIRS: Vous avez compris ? p. 82 Lecture : La technologie et les Français : Questions PROCHAINE CLASSE : le 1 octobre 2012 Petit Examen : Vocabulaire : L’ordi et le téléphone Le passé composé avec avoir et être Les pronoms compléments d’objets directs et indirects Act/Dev 11 Éval 3

67 Le passé composé avec être  JOUONS! La maison d’être 1. Nous ____________________ le 12 mai Elles ne _________________ pas a_______ à la plage hier! 3. Ma sœur _________________ professeur de français. 4. Papa ____________________ sans dire, “Au revoir!” à maman !! 5. Pikachu ______________________ avec Rihanna hier soir…Oh là là ! 6. Mélaine B et Nicole_____________________ chez elles après le film. 7. En descendant l’escalier, ____________-vous ______________ ?? 8. Le chef ___________________ sur une chaise pour chercher du persil dans le placard.

68 Le passé composé avec être  Reflexive Verbs Les verbes pronominaux: Reflexive verbals also use être when forming the past composite tense. 1. Il ________________________ (s’endormir) tôt ! 2. Elle ____________________________ (se laver) avant d’aller au lycée. 3. Nous ______________________________ (se regarder) dans le miroir. 4. Combien de fois est-ce que vous _________________________________ (s’habiller) pour la soirée ? *5. Elle ______________________________ (se brosser) les dents. *6. Elles _____________________________ (se casser) la jambe. RÈGLE : The past participles in sentences containing reflexive verbs in the passé composé will agree with the subject of the verb phrase UNLESS:

69 français 3 le 28 septembre 2012 ActivitéCahier CHANSON : « M’en aller » Canardo feat. Tal I. Envoyons des textos en français ! Act/Dev 5 II. La maison d’être : Le passé composé des verbes avec être III. Jouons/Regardons la feuille: Exercices de Révision VI : Le passé composé des verbes avec être Act/Dev 10 IV. Révision : Passé composé: Verbes réfléchis avec être V. Dialogue p. 82 VI. Corrections des examens VII. DEVOIRS: Vous avez compris ? p. 82 Lecture : La technologie et les Français : Questions PROCHAINE CLASSE : le 1 octobre 2012 Petit Examen : Vocabulaire : L’ordi et le téléphone Le passé composé avec avoir et être Les pronoms compléments d’objets directs et indirects Act/Dev 11 Éval 3

70 POUBELLE? : Mettez-la dans la corbeille! Merci!

71 français 1 le 28 septembre 2012 ActivitéCahier I. Warm-Up : Les salutations et la politesse II. Objets  JEU et NOUVEAUX OBJETS 1. classroom 2. garbage can 3. clock 4. poster III. Time of Day IV. Comptez à 39 + Les maths +/- V. Regardons la feuille d’exercices un peu ! Act/Dev 6 VI. ATELIER: 1. Greetings Conversation for a Written Grade 2. Les mois et les jours  Oral Performance Review + Patterns 3. DEVOIRS : Write all new feminine classroom objects 3x each with English 1x Act/Dev 7

72 Annonces Importantes! 1. LE CLUB FRANÇAIS –Dues before Friday, September 28 to M. DiNicola ($28 payable in cash/check (BRHS)) 2. LE TEE-SHIRT AP: –Noémie + Madeleine-Claire 3. OFFICIERS DE LA SOCIETE HONORAIRE DE FRANÇAIS –PRÉSIDENTS (2): Nairuti Shastry/Brad Guidos –PRÉSIDENTS ADJOINTS (2): – Clara Sartor / Francesca Beller –SÉCRETAIRES (2): T.J. Soroka / Olivia Lacny –BANQUIER: Alice Carr 5. L’ÉCHANGE : Le 3 oct – 5h - 122

73 français 1 le 28 septembre 2012 ActivitéCahier I. Warm-Up : Les salutations et la politesse II. Objets  JEU et NOUVEAUX OBJETS 1. classroom 2. garbage can 3. clock 4. poster III. Time of Day IV. Comptez à 39 + Les maths +/- V. Regardons la feuille d’exercices un peu ! Act/Dev 6 VI. ATELIER: 1. Greetings Conversation for a Written Grade 2. Les mois et les jours  Oral Performance Review + Patterns 3. DEVOIRS : Write all new feminine classroom objects 3x each with English 1x Act/Dev 7

74 Politesse 1. please (formal / informal) 2. You’re welcome! (General) 3. You’re welcome! (formal / informal) 4. Excuse me / Pardon me.

75 français 1 le 28 septembre 2012 ActivitéCahier I. Warm-Up : Les salutations et la politesse II. Objets  JEU et NOUVEAUX OBJETS 1. classroom 2. garbage can 3. clock 4. poster III. Time of Day IV. Comptez à 39 + Les maths +/- V. Regardons la feuille d’exercices un peu ! Act/Dev 6 VI. ATELIER: 1. Greetings Conversation for a Written Grade 2. Les mois et les jours  Oral Performance Review + Patterns 3. DEVOIRS : Write all new feminine classroom objects 3x each with English 1x Act/Dev 7

76 Classroom Objects

77

78

79

80

81

82

83

84

85

86

87

88

89 français 1 le 28 septembre 2012 ActivitéCahier I. Warm-Up : Les salutations et la politesse II. Objets  JEU et NOUVEAUX OBJETS 1. classroom 2. garbage can 3. clock 4. poster III. Time of Day IV. Comptez à 39 + Les maths +/- V. Regardons la feuille d’exercices un peu ! Act/Dev 6 VI. ATELIER: 1. Greetings Conversation for a Written Grade 2. Les mois et les jours  Oral Performance Review + Patterns 3. DEVOIRS : Write all new feminine classroom objects 3x each with English 1x Act/Dev 7

90 Imperatives 1. Listen! 2. Speak! 3. Read! 4. Write! 5. Repeat! 6. Go! 7. Look! 8. Begin! 9. Open! 10. Close! 11. Stand up! 12. Sit down! 13. Count! 14. Dance! 15. Give! 16. Take! 17. Turn! (to the right / left) 18. Erase! 19. Study! 20. Answer! 21. Ask! 22. Enter! 23. Raise your hand! 24. Spell! 25. Walk! / March! 26. Sing!

91 français 1 le 28 septembre 2012 ActivitéCahier I. Warm-Up : Les salutations et la politesse II. Objets  JEU et NOUVEAUX OBJETS 1. classroom 2. garbage can 3. clock 4. poster III. Time of Day IV. Comptez à 39 + Les maths +/- V. Regardons la feuille d’exercices un peu ! Act/Dev 6 VI. ATELIER: 1. Greetings Conversation for a Written Grade 2. Les mois et les jours  Oral Performance Review + Patterns 3. DEVOIRS : Write all new feminine classroom objects 3x each with English 1x Act/Dev 7

92 Expressions Utiles 1. May I sharpen my pencil? 2. May I go to the restroom? 3. I have a question. 4. I know! 5. I don't know.

93 français 1 le 28 septembre 2012 ActivitéCahier I. Warm-Up : Les salutations et la politesse II. Objets  JEU et NOUVEAUX OBJETS 1. classroom 2. garbage can 3. clock 4. poster III. Time of Day IV. Comptez à 39 + Les maths +/- V. Regardons la feuille d’exercices un peu ! Act/Dev 6 VI. ATELIER: 1. Greetings Conversation for a Written Grade 2. Les mois et les jours  Oral Performance Review + Patterns 3. DEVOIRS : Write all new feminine classroom objects 3x each with English 1x Act/Dev 7

94 POUBELLE? : Mettez-la dans la corbeille! Merci!

95 ActivitéCahier CHANTONS ! : « M’en aller » Canardo feat. Tal Devinette : Liliane/Taline Act/Dev 8 I.La Côte d’Ivoire : Les universités réouvrent : Reportage + Activité II. L’école : Les principes Questions p. 121 Act/Dev 9 III. Petit Jeu : L’école IV. Un peu de grammaire : 1. depuis – il y a…que – voilà…que – ça fait…que 2. s’en aller v. aller 3. Vérification p. 33 G / p. 38 M / p. 35 H-I-J (AP) Act / Dev 13 V. Cahier AP : pp (6) / pp (33) VI. Expressions de Salutation : Une lettre / Un VII. DEVOIRS: PAQUET : pp Act. K+L Exercices de révision : pp Act. I-VIII GRAND EXAMEN (2x) : le 3-4 octobre 2012 Le présent et l’impératif : « Le Symbole »/« Page d’écriture » L’école en France et aux États-Unis (Vocab/Infos/Comparaisons) Act / Dev 14 Act / Dev 15 français 5H/AP le septembre 2012

96 Annonces Importantes! 1. LE CLUB FRANÇAIS –Dues before Friday, September 28 to M. DiNicola ($28 payable in cash/check (BRHS)) 2. LE TEE-SHIRT AP: –Noémie + Madeleine-Claire 3. OFFICIERS DE LA SOCIETE HONORAIRE DE FRANÇAIS –PRÉSIDENTS (2): Nairuti Shastry/Brad Guidos –PRÉSIDENTS ADJOINTS (2): – Clara Sartor / Francesca Beller –SÉCRETAIRES (2): T.J. Soroka / Olivia Lacny –BANQUIER: Alice Carr 5. L’ÉCHANGE : Le 3 oct – 5h - 122

97 ActivitéCahier CHANTONS ! : « M’en aller » Canardo feat. Tal Devinette : Liliane/Taline Act/Dev 8 I.La Côte d’Ivoire : Les universités réouvrent : Reportage + Activité II. L’école : Les principes Questions p. 121 Act/Dev 9 III. Petit Jeu : L’école IV. Un peu de grammaire : 1. depuis – il y a…que – voilà…que – ça fait…que 2. s’en aller v. aller 3. Vérification p. 33 G / p. 38 M / p. 35 H-I-J (AP) Act / Dev 13 V. Cahier AP : pp (6) / pp (33) VI. Expressions de Salutation : Une lettre / Un VII. DEVOIRS: PAQUET : pp Act. K+L Exercices de révision : pp Act. I-VIII GRAND EXAMEN (2x) : le 3-4 octobre 2012 Le présent et l’impératif : « Le Symbole »/« Page d’écriture » L’école en France et aux États-Unis (Vocab/Infos/Comparaisons) Act / Dev 14 Act / Dev 15 français 5H/AP le septembre 2012

98 Devinette: Liliane/Taline Je tiens des stylos, des crayons, une gomme. Je peux être mis sur un bureau ou dans un sac à dos. Je peux avoir une fermeture à glissière Je suis une matière d’école. Qui suis-je? Le 2 oct: ?

99 ActivitéCahier CHANTONS ! : « M’en aller » Canardo feat. Tal Devinette : Noël Act/Dev 8 I.La Côte d’Ivoire : Les universités réouvrent : Reportage + Activité II. L’école : Les principes Questions p. 121 Act/Dev 9 III. Petit Jeu : L’école IV. Un peu de grammaire : 1. depuis – il y a…que – voilà…que – ça fait…que 2. s’en aller v. aller 3. Vérification p. 33 G / p. 38 M / p. 35 H-I-J (AP) Act / Dev 13 V. Cahier AP : pp (6) / pp (33) VI. Expressions de Salutation : Une lettre / Un VII. DEVOIRS: PAQUET : pp Act. K+L Exercices de révision : pp Act. I-VIII GRAND EXAMEN (2x) : le 3-4 octobre 2012 Le présent et l’impératif : « Le Symbole »/« Page d’écriture » L’école en France et aux États-Unis (Vocab/Infos/Comparaisons) Act / Dev 14 Act / Dev 15 français 5H/AP le septembre 2012

100 Devinette: Liliane/Taline Je tiens des stylos, des crayons, une gomme. Je peux être mis sur un bureau ou dans un sac à dos. Je peux avoir une fermeture à glissière Je suis une matière d’école. Qui suis-je? Une trousse Le 2 oct: ?

101 ActivitéCahier CHANTONS ! : « M’en aller » Canardo feat. Tal Devinette : Noël Act/Dev 8 I.La Côte d’Ivoire : Les universités réouvrent : Reportage + Activité II. L’école : Les principes Questions p. 121 Act/Dev 9 III. Petit Jeu : L’école IV. Un peu de grammaire : 1. depuis – il y a…que – voilà…que – ça fait…que 2. s’en aller v. aller 3. Vérification p. 33 G / p. 38 M / p. 35 H-I-J (AP) Act / Dev 13 V. Cahier AP : pp (6) / pp (33) VI. Expressions de Salutation : Une lettre / Un VII. DEVOIRS: PAQUET : pp Act. K+L Exercices de révision : pp Act. I-VIII GRAND EXAMEN (2x) : le 3-4 octobre 2012 Le présent et l’impératif : « Le Symbole »/« Page d’écriture » L’école en France et aux États-Unis (Vocab/Infos/Comparaisons) Act / Dev 14 Act / Dev 15 français 5H/AP le septembre 2012

102 CHANSON: m’en aller Carnado feat. Tal

103 ActivitéCahier CHANTONS ! : « M’en aller » Canardo feat. Tal Devinette : Noël Act/Dev 8 I.La Côte d’Ivoire : Les universités réouvrent : Reportage + Activité II. L’école : Les principes Questions p. 121 Act/Dev 9 III. Petit Jeu : L’école IV. Un peu de grammaire : 1. depuis – il y a…que – voilà…que – ça fait…que 2. s’en aller v. aller 3. Vérification p. 33 G / p. 38 M / p. 35 H-I-J (AP) Act / Dev 13 V. Cahier AP : pp (6) / pp (33) VI. Expressions de Salutation : Une lettre / Un VII. DEVOIRS: PAQUET : pp Act. K+L Exercices de révision : pp Act. I-VIII GRAND EXAMEN (2x) : le 3-4 octobre 2012 Le présent et l’impératif : « Le Symbole »/« Page d’écriture » L’école en France et aux États-Unis (Vocab/Infos/Comparaisons) Act / Dev 14 Act / Dev 15 français 5H/AP le septembre 2012

104 La Côte d’Ivoire: Les universités réouvrent, la “renaissance” ivoirienne en marche Actualité: le 4 septembre L’Université Félix Houphouët-Boigny se trouve à ______________. 2.Le président de la Côte d’Ivoire, ________________________, explique que la construction de cette nouvelle université représente une grande réussite pour le pays. 3.Suite à la ___________ post-électoral de 2011, il y avait quatre autres universités qui ont dû fermer. 4.Président de la Côte d’Ivoire : > 5.Plus de ___________________ d’euros ont été investés à rebâtir cinq universités en Côte d’Ivoire. 6.Un jeune homme décrit dans le reportage a dû attendre deux ans pour retourner à l’université pour continuer ses études à devenir _____________. 7.La date de l’ouverture des universités n’a pas encore été _______. français 5H/AP crise Alassane Ouattara chimistefixée AbidjanSavoirreconstructionGuerredure

105 ActivitéCahier CHANTONS ! : « M’en aller » Canardo feat. Tal Devinette : Noël Act/Dev 8 I.La Côte d’Ivoire : Les universités réouvrent : Reportage + Activité II. L’école : Les principes Questions p. 121 Act/Dev 9 III. Petit Jeu : L’école IV. Un peu de grammaire : 1. depuis – il y a…que – voilà…que – ça fait…que 2. s’en aller v. aller 3. Vérification p. 33 G / p. 38 M / p. 35 H-I-J (AP) Act / Dev 13 V. Cahier AP : pp (6) / pp (33) VI. Expressions de Salutation : Une lettre / Un VII. DEVOIRS: PAQUET : pp Act. K+L Exercices de révision : pp Act. I-VIII GRAND EXAMEN (2x) : le 3-4 octobre 2012 Le présent et l’impératif : « Le Symbole »/« Page d’écriture » L’école en France et aux États-Unis (Vocab/Infos/Comparaisons) Act / Dev 14 Act / Dev 15 français 5H/AP le septembre 2012

106 français 5H/AP: L’école  Le système éducatif en France p IUT: instituts universitaires de technologie DUT: diplôme universitaire de technologie LMD: le système universitaire européen: L: licence après trois ans d’études, M: master après cinq ans d’études, et D: doctorat après le master, 3-4 ans de plus. BTS: brevet de technicien supérieur 2. Un élève décrit celui/celle qui étudie dans le système éducatif primaire et secondaire en France. Un étudiant étudie au niveau supérieur. 3. AU TABLEAU! 4. Le temps qu’il faut étudier au niveau supérieur dépend du diplôme qu’on veut gagner après la graduation (entre 2 – 8 ans). 5. Oui, car on peut trouver un travail dans plusieurs pays après avoir fini des études semblables et gagné des diplômes similaires. 6. Honnêtement, c’est organisé presque de la même manière, mais il faut payer pour y assister si on ne reçoit pas de bourse.

107 ActivitéCahier CHANTONS ! : « M’en aller » Canardo feat. Tal Devinette : Noël Act/Dev 8 I.La Côte d’Ivoire : Les universités réouvrent : Reportage + Activité II. L’école : Les principes Questions p. 121 Act/Dev 9 III. Petit Jeu : L’école IV. Un peu de grammaire : 1. depuis – il y a…que – voilà…que – ça fait…que 2. s’en aller v. aller 3. Vérification p. 33 G / p. 38 M / p. 35 H-I-J (AP) Act / Dev 13 V. Cahier AP : pp (6) / pp (33) VI. Expressions de Salutation : Une lettre / Un VII. DEVOIRS: PAQUET : pp Act. K+L Exercices de révision : pp Act. I-VIII GRAND EXAMEN (2x) : le 3-4 octobre 2012 Le présent et l’impératif : « Le Symbole »/« Page d’écriture » L’école en France et aux États-Unis (Vocab/Infos/Comparaisons) Act / Dev 14 Act / Dev 15 français 5H/AP le septembre 2012

108 L’impératif DES SENS SPÉCIAUX 1. Allons-y! Allez-y! Vas-y! 2. Allons, ne vous découragez pas! 3. Voyons, que feras-tu? 4. Laissez-nous revenir chez nous! Laisse-moi ouvrir une vitre! français 5H/AP

109 Corrigeons p. 35 Act. H-I-J EXERCICE H: 1. Lisez! 2. N’écrivez pas! 3. Levez-vous! 4. Allez au tableau! 5. Soyez attentifs! 6. Ayez de la patience! 7. Ne faites pas les pitres! 8. Réfléchissez avant de parler! EXERCICE I: 1. Regarde mes billes! 2. Ne copie pas! 3. Donne-moi ton crayon! 4. Souris au maître! 5. Sois poli! 6. Répète ton poème! 7. Ne crie pas! 8. Écoute la chanson! français 5H/AP

110 Corrigeons p. 35 Act. H-I-J EXERCICE J: 1. Mes amis, cherchons un moyen d’inspirer nos élèves! 2. Faisons respecter la grammaire française! 3. N’ignorons pas les charmes de leurs dialectes! 4. Encourageons-les quand ils réussissent! 5. Ne punissons pas ceux qui oublient leurs livres. 6. Trouvons un juste milieu. 7. Récompensons leurs efforts! 8. Donnons des prix! français 5H/AP

111 ActivitéCahier CHANTONS ! : « M’en aller » Canardo feat. Tal Devinette : Noël Act/Dev 8 I.La Côte d’Ivoire : Les universités réouvrent : Reportage + Activité II. L’école : Les principes Questions p. 121 Act/Dev 9 III. Petit Jeu : L’école IV. Un peu de grammaire : 1. depuis – il y a…que – voilà…que – ça fait…que 2. s’en aller v. aller 3. Vérification p. 33 G / p. 38 M / p. 35 H-I-J (AP) Act / Dev 13 V. Cahier AP : pp (6) / pp (33) VI. Expressions de Salutation : Une lettre / Un VII. DEVOIRS: PAQUET : pp Act. K+L Exercices de révision : pp Act. I-VIII GRAND EXAMEN (2x) : le 3-4 octobre 2012 Le présent et l’impératif : « Le Symbole »/« Page d’écriture » L’école en France et aux États-Unis (Vocab/Infos/Comparaisons) Act / Dev 14 Act / Dev 15 français 5H/AP le septembre 2012

112 Depuis et le présent depuis 1.Depuis combien de temps étudies-tu le français? J’étudie le français depuis cinq ans. 2. Depuis quand avez-vous des cauchemars? Nous avons des cauchemars depuis mardi. 3. Depuis combien de temps tes amis, bâtissent-ils la barrière? Mes amis bâtissent une barrière autour de la maison depuis un mois. 4. Depuis combien de temps M. DiNicola et ses lycéens font-ils un chahut dans salle 122? Ils y font un chahut depuis quatre-vingt-dix minutes! 5. Depuis quand balaies-tu la terrasse? Depuis midi! français 5AP

113 Depuis et le présent depuis 1.Depuis combien de temps étudies-tu le français? J’étudie le français depuis cinq ans. 2. Depuis quand avez-vous des cauchemars? Nous avons des cauchemars depuis mardi. 3. Depuis combien de temps tes amis, bâtissent-ils la barrière? Mes amis bâtissent une barrière autour de la maison depuis un mois. 4. Depuis combien de temps M. DiNicola et ses lycéens font-ils un chahut dans salle 122? Ils y font un chahut depuis quatre-vingt-dix minutes! 5. Depuis quand balaies-tu la terrasse? Depuis midi! MES LYCÉENS INTELLIGENTS: QUELLE EST LA REGLE GRAMMATICALE? VERBE CONJUGÉ AU PRÉSENT + depuis + QUANTITÉ DE TEMPS/EXPRESSION DE TEMPS QUESTIONS: Depuis combien de temps…?  Demander la durée Depuis quand…?  Demander la date précise. français 5AP

114 Depuis combien de temps  Ça fait…que / Voilà…que / Il y a…que et le présent D’autres possibilités pour dire LA MÊME IDÉE en considérant LA DURÉE: Ça fait EXPRESSION DE TEMPS que…VERBE AU PRÉSENT Voilà EXPRESSION DE TEMPS que…VERBE AU PRÉSENT Il y a EXPRESSION DE TEMPS que…VERBE AU PRÉSENT A. ÇA FAIT…QUE: Ça fait combien de temps que tu étudies le français? Ça fait cinq ans que j’étudie le français. B. VOILÀ…QUE: Voilà combien de temps que que tu étudies le français? Voilà cinq ans que j’étudie le français. C. Il Y A…QUE: Il y a combien de temps que tu étudies le français? Il y a cinq ans que j’étudie le français. *Récrivez questions/réponses #3 et #4 utilisant ÇA FAIT…QUE (a) / VOILÀ…QUE (b) / Il Y A…QUE (c). français 5AP

115 ActivitéCahier CHANTONS ! : « M’en aller » Canardo feat. Tal Devinette : Noël Act/Dev 8 I.La Côte d’Ivoire : Les universités réouvrent : Reportage + Activité II. L’école : Les principes Questions p. 121 Act/Dev 9 III. Petit Jeu : L’école IV. Un peu de grammaire : 1. depuis – il y a…que – voilà…que – ça fait…que 2. s’en aller v. aller 3. Vérification p. 33 G / p. 38 M / p. 35 H-I-J (AP) Act / Dev 13 V. Cahier AP : pp (6) / pp (33) VI. Expressions de Salutation : Une lettre / Un VII. DEVOIRS: PAQUET : pp Act. K+L Exercices de révision : pp Act. I-VIII GRAND EXAMEN (2x) : le 3-4 octobre 2012 Le présent et l’impératif : « Le Symbole »/« Page d’écriture » L’école en France et aux États-Unis (Vocab/Infos/Comparaisons) Act / Dev 14 Act / Dev 15 français 5H/AP le septembre 2012

116 Le présent : Usage / “on” L’emplois du présent en français Pour exprimer une vérité générale: Ashburn se trouve en Virginie. Pour exprimer une habitude: 1. Tous les jours, le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest. 2. Souvent, le dimanche, il reste au lit toute la journée et lit un livre. Pour présenter une action qui a lieu au moment où on parle: En ce moment, nous expliquons la leçon de grammaire. Pour exprimer un futur proche. Nous sortons ce soir. français 5H/AP

117 Le présent : Usage / “on” EXPRESSIONS UTILES (sur les cartes) 1. D’habitude je ______________ à la maison le dimanche. 2. En ce moment, nous _______________ en français. 3. Toute la journée à Broad Run M. DiNicola _______________. 4. Le samedi tu _________________ à 9h30 du matin. Je suis en train de réfléchir. I’m in the middle of copying notes. We’re in the middle of dressing. She’s in the middle of finishing a composition. français 5H/AP

118 Le présent : Usage / “on” on = 1. On doit parler français dans la cour de l’école. 2. En Côte d’Ivoire on parle plusieurs dialectes. 3. Ma copine et moi, on répète nos tables de multiplication. VOIX PASSIVE: 1. On vend des poupées au magasin de jouets. 2. On monte une pièce ce soir. 3. On ne fume jamais au bureau. français 5H/AP

119 Formation des Questions LES QUESTIONS: Est-ce que / Inversion / La voix 1. Est-ce que tu vois le panneau? INVERSION: VOIX: 2. Comment y arrivons-nous? VOIX: EST-CE QUE: 3. Combien de moutons est-ce qu’il y a? VOIX: INVERSION: 4. L’inspecteur vient quand? EST-CE QUE: INVERSION 5. Où irez-vous? EST-CE QUE: VOIX: 6. Pourquoi ne taquines-tu pas ta petite-amie? EST-CE QUE: VOIX: français 5AP

120 ActivitéCahier CHANTONS ! : « M’en aller » Canardo feat. Tal Devinette : Noël Act/Dev 8 I.La Côte d’Ivoire : Les universités réouvrent : Reportage + Activité II. L’école : Les principes Questions p. 121 Act/Dev 9 III. Petit Jeu : L’école IV. Un peu de grammaire : 1. depuis – il y a…que – voilà…que – ça fait…que 2. s’en aller v. aller 3. Vérification p. 33 G / p. 38 M / p. 35 H-I-J (AP) Act / Dev 13 V. Cahier AP : pp (6) / pp (33) VI. Expressions de Salutation : Une lettre / Un VII. DEVOIRS: PAQUET : pp Act. K+L Exercices de révision : pp Act. I-VIII GRAND EXAMEN (2x) : le 3-4 octobre 2012 Le présent et l’impératif : « Le Symbole »/« Page d’écriture » L’école en France et aux États-Unis (Vocab/Infos/Comparaisons) Act / Dev 14 Act / Dev 15 français 5H/AP le septembre 2012

121 Corrigeons p. 33 G / p. 38 M p. 33 EXERCICE G: (Au tableau) p. 38 EXERCICE M: 1. on prend 2. on se lève 3. On chante 4. on travaille 5. on boit 6. on se couche 7. on achète 8. On ne mange pas français 5AP

122 ActivitéCahier CHANTONS ! : « M’en aller » Canardo feat. Tal Devinette : Noël Act/Dev 8 I.La Côte d’Ivoire : Les universités réouvrent : Reportage + Activité II. L’école : Les principes Questions p. 121 Act/Dev 9 III. Petit Jeu : L’école IV. Un peu de grammaire : 1. depuis – il y a…que – voilà…que – ça fait…que 2. s’en aller v. aller 3. Vérification p. 33 G / p. 38 M / p. 35 H-I-J (AP) Act / Dev 13 V. Cahier AP : pp (6) / pp (33) VI. Expressions de Salutation : Une lettre / Un VII. DEVOIRS: PAQUET : pp Act. K+L Exercices de révision : pp Act. I-VIII GRAND EXAMEN (2x) : le 3-4 octobre 2012 Le présent et l’impératif : « Le Symbole »/« Page d’écriture » L’école en France et aux États-Unis (Vocab/Infos/Comparaisons) Act / Dev 14 Act / Dev 15 français 5H/AP le septembre 2012

123 Des salutations de courtoisie en lettres français 5H / 6AP POUR COMMENCER: Monsieur, Madame To whom it may concern Messieurs Dear Sirs Monsieur Dear Sir Madame Dear Madam Mademoiselle Dear Miss Monsieur le Directeur Dear Director Monsieur le Ministre Dear Minister Monsieur/Madame le* Professeur Dear Professor... Cher/Chère + salutation Used only if you know the person that you are writing to POUR TERMINER: En vous remerciant de la confiance que vous me témoignez... Thanking you for your confidence... Avec tous mes remerciements... Many thanks... Avec mes remerciements anticipés... En vous remerciant à l'avance... Thanks in advance...

124 Des salutations de courtoisie en lettres français 5H / 6AP POUR TERMINER DES LETTRES PERSONNELLES: A. You do not know the person Je vous envoie mes bien amicales pensées. Best wishes. Recevez, je vous prie, mes meilleures amitiés. Yours sincerely. Je vous adresse mon très amical souvenir. Kindest regards. B. You know the person Cordialement (à vous) Sincerely (yours) Votre ami dévoué(e) Your devoted friend Chaleureusement With warm regards Bien amicalement In friendship Amitiés Your friend Bien des choses à tous Best wishes to all Bien à toi Best wishes

125 ActivitéCahier CHANTONS ! : « M’en aller » Canardo feat. Tal Devinette : Noël Act/Dev 8 I.La Côte d’Ivoire : Les universités réouvrent : Reportage + Activité II. L’école : Les principes Questions p. 121 Act/Dev 9 III. Petit Jeu : L’école IV. Un peu de grammaire : 1. depuis – il y a…que – voilà…que – ça fait…que 2. s’en aller v. aller 3. Vérification p. 33 G / p. 38 M / p. 35 H-I-J (AP) Act / Dev 13 V. Cahier AP : pp (6) / pp (33) VI. Expressions de Salutation : Une lettre / Un VII. DEVOIRS: PAQUET : pp Act. K+L Exercices de révision : pp Act. I-VIII GRAND EXAMEN (2x) : le 3-4 octobre 2012 Le présent et l’impératif : « Le Symbole »/« Page d’écriture » L’école en France et aux États-Unis (Vocab/Infos/Comparaisons) Act / Dev 14 Act / Dev 15 français 5H/AP le septembre 2012

126 POUBELLE? : Mettez-la dans la corbeille! Merci!

127 français 3 le 28 septembre 2012 ActivitéCahier CHANSON : « M’en aller » Canardo feat. Tal I. Envoyons des textos en français ! Act/Dev 5 II. La maison d’être : Le passé composé des verbes avec être III. Jouons/Regardons la feuille: Exercices de Révision VI : Le passé composé des verbes avec être Act/Dev 10 IV. Révision : Passé composé: Verbes réfléchis avec être V. Dialogue p. 82 VI. Corrections des examens VII. DEVOIRS: Vous avez compris ? p. 82 Lecture : La technologie et les Français : Questions PROCHAINE CLASSE : le 1 octobre 2012 Petit Examen : Vocabulaire : L’ordi et le téléphone Le passé composé avec avoir et être Les pronoms compléments d’objets directs et indirects Act/Dev 11 Éval 3

128 CHANSON: m’en aller Carnado feat. Tal

129 français 3 le 28 septembre 2012 ActivitéCahier CHANSON : « M’en aller » Canardo feat. Tal I. Envoyons des textos en français ! Act/Dev 5 II. La maison d’être : Le passé composé des verbes avec être III. Jouons/Regardons la feuille: Exercices de Révision VI : Le passé composé des verbes avec être Act/Dev 10 IV. Révision : Passé composé: Verbes réfléchis avec être V. Dialogue p. 82 VI. Corrections des examens VII. DEVOIRS: Vous avez compris ? p. 82 Lecture : La technologie et les Français : Questions PROCHAINE CLASSE : le 1 octobre 2012 Petit Examen : Vocabulaire : L’ordi et le téléphone Le passé composé avec avoir et être Les pronoms compléments d’objets directs et indirects Act/Dev 11 Éval 3

130 Annonces Importantes! 1. LE CLUB FRANÇAIS –Dues before Friday, September 28 to M. DiNicola ($28 payable in cash/check (BRHS)) 2. LE TEE-SHIRT AP: –Noémie + Madeleine-Claire 3. OFFICIERS DE LA SOCIETE HONORAIRE DE FRANÇAIS –PRÉSIDENTS (2): Nairuti Shastry/Brad Guidos –PRÉSIDENTS ADJOINTS (2): – Clara Sartor / Francesca Beller –SÉCRETAIRES (2): T.J. Soroka / Olivia Lacny –BANQUIER: Alice Carr 5. L’ÉCHANGE : Le 3 oct – 5h - 122

131 français 3 le 28 septembre 2012 ActivitéCahier CHANSON : « M’en aller » Canardo feat. Tal I. Envoyons des textos en français ! Act/Dev 5 II. La maison d’être : Le passé composé des verbes avec être III. Jouons/Regardons la feuille: Exercices de Révision VI : Le passé composé des verbes avec être Act/Dev 10 IV. Révision : Passé composé: Verbes réfléchis avec être V. Dialogue p. 82 VI. Corrections des examens VII. DEVOIRS: Vous avez compris ? p. 82 Lecture : La technologie et les Français : Questions PROCHAINE CLASSE : le 1 octobre 2012 Petit Examen : Vocabulaire : L’ordi et le téléphone Le passé composé avec avoir et être Les pronoms compléments d’objets directs et indirects Act/Dev 11 Éval 3

132 Envoyons des textos en français! 1. 2 ri 1 –De rien! 2. A+ –A plus! 3. auj –Aujourd’hui 4. biz –Bisous 5. bjr –Bonjour 6. C pa 5pa –C’est pas sympa! 7. d’ac/dak –D’accord! 8. DSL –Désolé! 9. Je t’M –Je t’aime! 10. Koi29? –Qui de neuf?

133 français 3 le 28 septembre 2012 ActivitéCahier CHANSON : « M’en aller » Canardo feat. Tal I. Envoyons des textos en français ! Act/Dev 5 II. La maison d’être : Le passé composé des verbes avec être III. Jouons/Regardons la feuille: Exercices de Révision VI : Le passé composé des verbes avec être Act/Dev 10 IV. Révision : Passé composé: Verbes réfléchis avec être V. Dialogue p. 82 VI. Corrections des examens VII. DEVOIRS: Vous avez compris ? p. 82 Lecture : La technologie et les Français : Questions PROCHAINE CLASSE : le 1 octobre 2012 Petit Examen : Vocabulaire : L’ordi et le téléphone Le passé composé avec avoir et être Les pronoms compléments d’objets directs et indirects Act/Dev 11 Éval 3

134 Le passé composé avec être  La maison d’être

135 Le passé composé avec être  La maison d’être/Dr. & Mrs. Vandertrampp (1) Most verbs in French form the past tense using ________________ as the auxiliary/helping verb. (2) Verbs of _______________: These verbs require _________________ as the auxiliary/helping verb… Descendre Rentrer & Mourir Retourner Sortir Venir Arriver Naître Devenir Entrer Revenir Tomber Rester Aller Monter Partir Passer

136 Le passé composé avec être  La maison d’être 1. Lucie et Solange ________________________ au resto. (venir) 2. Philippe _____________________ informaticien. (devenir) 3. Catherine _____________________ dans le musée. (entrer) 4. Quand est-ce que ta tante _____________________ de l’hypermarché ? (sortir) 5. Nous _____________________ chez nous après une longue journée. (rentrer) 6. Je _____________________ car j’ai oublié mes affaires. (revenir) 7. N’_____________________ pas ___________ en avance hier soir ? (partir) 8. Les pilotes _____________________ l’année dernière dans un accident d’avion. (mourir) 9. Madonna est _____________________ le 16 août (naître)

137 III. Le passé composé avec être  La maison d’être RÈGLE : What is the rule for the past participles in the passé compose with être? When forming the passé compose with être, the past participles agree with the ______________________ of the sentence in _______________ and ____________________. Treat the past participles like ____________________________ agree with être!

138 français 3 le 28 septembre 2012 ActivitéCahier CHANSON : « M’en aller » Canardo feat. Tal I. Envoyons des textos en français ! Act/Dev 5 II. La maison d’être : Le passé composé des verbes avec être III. Jouons/Regardons la feuille: Exercices de Révision VI : Le passé composé des verbes avec être Act/Dev 10 IV. Révision : Passé composé: Verbes réfléchis avec être V. Dialogue p. 82 VI. Corrections des examens VII. DEVOIRS: Vous avez compris ? p. 82 Lecture : La technologie et les Français : Questions PROCHAINE CLASSE : le 1 octobre 2012 Petit Examen : Vocabulaire : L’ordi et le téléphone Le passé composé avec avoir et être Les pronoms compléments d’objets directs et indirects Act/Dev 11 Éval 3

139 Le passé composé avec être  JOUONS! La maison d’être 1. Nous ____________________ le 12 mai Elles ne _________________ pas a_______ à la plage hier! 3. Ma sœur _________________ professeur de français. 4. Papa ____________________ sans dire, “Au revoir!” à maman !! 5. Pikachu ______________________ avec Rihanna hier soir…Oh là là ! 6. Mélaine B et Nicole_____________________ chez elles après le film. 7. En descendant l’escalier, ____________-vous ______________ ?? 8. Le chef ___________________ sur une chaise pour chercher du persil dans le placard.

140 Le passé composé avec être  Reflexive Verbs Les verbes pronominaux: Reflexive verbals also use être when forming the past composite tense. 1. Il ________________________ (s’endormir) tôt ! 2. Elle ____________________________ (se laver) avant d’aller au lycée. 3. Nous ______________________________ (se regarder) dans le miroir. 4. Combien de fois est-ce que vous _________________________________ (s’habiller) pour la soirée ? *5. Elle ______________________________ (se brosser) les dents. *6. Elles _____________________________ (se casser) la jambe. RÈGLE : The past participles in sentences containing reflexive verbs in the passé composé will agree with the subject of the verb phrase UNLESS:

141 français 3 le 28 septembre 2012 ActivitéCahier CHANSON : « M’en aller » Canardo feat. Tal I. Envoyons des textos en français ! Act/Dev 5 II. La maison d’être : Le passé composé des verbes avec être III. Jouons/Regardons la feuille: Exercices de Révision VI : Le passé composé des verbes avec être Act/Dev 10 IV. Révision : Passé composé: Verbes réfléchis avec être V. Dialogue p. 82 VI. Corrections des examens VII. DEVOIRS: Vous avez compris ? p. 82 Lecture : La technologie et les Français : Questions PROCHAINE CLASSE : le 1 octobre 2012 Petit Examen : Vocabulaire : L’ordi et le téléphone Le passé composé avec avoir et être Les pronoms compléments d’objets directs et indirects Act/Dev 11 Éval 3

142 POUBELLE? : Mettez-la dans la corbeille! Merci!


Télécharger ppt "ActivitéCahier CHANTONS ! : « M’en aller » Canardo feat. Tal Devinette : Noël Act/Dev 8 I.La Côte d’Ivoire : Les universités réouvrent : Reportage + Activité."

Présentations similaires


Annonces Google