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ORIENTATION APRES LA 3EME CIO L’Haÿ les Roses – mars 2011.

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1 ORIENTATION APRES LA 3EME CIO L’Haÿ les Roses – mars 2011

2 Classe de troisième Calendrier APPRENTISSAGEAPPRENTISSAGE 2 de Générale et Technologique 2 de Générale et Technologique Dossier Première Générale Première Générale Première Technologique ETUDES SUPERIEURES ETUDES SUPERIEURES Terminale Générale Terminale Technologique Bac Général L - ES - S Bac Technologique STG – STI2D – ST2S - STL – STD2A -STAV Courtes : Bac + 2 / 3 BTS, DUT, Écoles spécialisées, … Courtes : Bac + 2 / 3 BTS, DUT, Écoles spécialisées, … Longues : Bac + 4 / 5 UNIVERSITE, CPGE, Écoles … Longues : Bac + 4 / 5 UNIVERSITE, CPGE, Écoles … Le Schéma des études après la 3è 2de professionnelle Terminale professionnelle 1e professionnelle Bac Professionnel en 3 ans Vie active Certification CAP en 2 ans 1e année CAP 2e année CAP

3 La Voie générale et technologique …

4 Organisation de la nouvelle classe de seconde générale et technologique ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES : 28 h 30 ENSEIGNEMENT OPTIONNEL TRONC COMMUN Enseignements Nombre d’heures de cours par semaine Français4 h Histoire-géographie3 h Langue vivante 1 5 h 30 Langue vivante 2 Mathématiques4 h Physique-chimie3 h Sciences de la vie et de la Terre (SVT)1 h 30 Éducation physique et sportive2 h Éducation civique, juridique et sociale0 h 30 Enseignements d’exploration L’élève doit choisir deux enseignements correspondant chacun à 1 h 30 de cours par semaine soit 3 h au total. Accompagnement personnalisé Chaque élève en bénéficie à raison de 2 heures par semaine pour l’aider dans les disciplines où il a des difficultés, lui permettre d’approfondir ses connaissances ou l’aider à construire son parcours d’orientation. Option facultative L’élève peut choisir une option de 3 h par semaine.

5  Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi les deux enseignements d’économie suivants :  Un second enseignement est choisi par l’élève parmi les autres enseignements ou l’enseignement d’économie non pris en 1er choix : Le choix des enseignements d’exploration Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Sciences de L’ingénieur Création et activités artistiques Santé et social Biotechnologies Méthodes et pratiques scientifiques Sciences et laboratoire Création et innovation technologiques Littérature et société Langue vivante 3 ou langue régionale (3h) Langues et cultures de l’Antiquité : Latin ou Grec (3h) Écologie, agronomie Territoire et Développement durable (3h)

6  L’élève peut enfin choisir de remplacer les deux enseignements d’exploration de 1 h 30 hebdomadaire par un de ces trois enseignements :  L’élève peut choisir, en plus d’un enseignement d’économie, deux enseignements d’exploration (de 1h30 hebdomadaire) parmi les cinq enseignements d’exploration de la voie technologique :  Les cas particuliers (par dérogation) : Exemple : SES + Sciences de l’ingénieur + Création et innovation technologiques EPS (5h)Arts du cirque (6h) Création et culture design (6h) Création et innovation technologiques Sciences de L’ingénieur Santé et socialBiotechnologies Sciences et laboratoire

7 LatinLatin GrecGrec LV3 ou langue régionaleLV3 ou langue régionale Arts (arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou danse ou musique ou théâtre ou histoire des arts)Arts (arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou danse ou musique ou théâtre ou histoire des arts) EPSEPS Les élèves de lycée agricole ont le choix entre : Hippologie et équitation, pratiques professionnelles ou pratiques sociales et culturellesLes élèves de lycée agricole ont le choix entre : Hippologie et équitation, pratiques professionnelles ou pratiques sociales et culturelles Options facultatives

8 QUELS ENSEIGNEMENTS D ’ EXPLORATION DANS LES LYCEES DU DISTRICT ?

9 EE proposés dans les 4 lycées du district EE proposés dans les 4 lycées du district SES (Sciences économiques et sociales)SES (Sciences économiques et sociales) PFEG (Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion)PFEG (Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion) MPS (Méthodes et pratiques scientifiques)MPS (Méthodes et pratiques scientifiques) EE commun aux Lycées SORRE et MISTRAL EE commun aux Lycées SORRE et MISTRAL Littérature et sociétéLittérature et société LV3 : italienLV3 : italien EE spécifiques au Lycée EIFFEL EE spécifiques au Lycée EIFFEL SI (Sciences de l’ingénieur)SI (Sciences de l’ingénieur) CIT (Création et innovation technologique)CIT (Création et innovation technologique) Option facultative : cinéma-audiovisuel Enseignements d’exploration

10 SES (Sciences économiques et sociales) : découvrir des savoirs et méthodes spécifiques à l’économie et à la sociologie à partir de quelques grandes problématiques contemporaines.SES (Sciences économiques et sociales) : découvrir des savoirs et méthodes spécifiques à l’économie et à la sociologie à partir de quelques grandes problématiques contemporaines. PFEG (Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion) : découvrir des notions fondamentales de l’économie et de la gestion par l’observation de structures concrètes et proches des élèves (entreprises, associations…).PFEG (Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion) : découvrir des notions fondamentales de l’économie et de la gestion par l’observation de structures concrètes et proches des élèves (entreprises, associations…). MPS (Méthodes et pratiques scientifiques) : se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les maths, les SVT et la physique-chimieMPS (Méthodes et pratiques scientifiques) : se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les maths, les SVT et la physique-chimie Enseignements d’exploration proposés dans les 4 lycées du district

11 SORRE et MISTRAL Littérature et société : connaître les enjeux, la variété et l’intérêt d’une formation littéraire et humaniste + percevoir les liens entre la littérature, l’histoire et la société + explorer les cursus et professions littéraires.Littérature et société : connaître les enjeux, la variété et l’intérêt d’une formation littéraire et humaniste + percevoir les liens entre la littérature, l’histoire et la société + explorer les cursus et professions littéraires. LV3 : italienLV3 : italien

12 Sciences de l’ingénieur : analyser comment des produits ou systèmes complexes répondent à des besoins de la société à travers la question du développement durable + découvrir les objectifs et méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur.Sciences de l’ingénieur : analyser comment des produits ou systèmes complexes répondent à des besoins de la société à travers la question du développement durable + découvrir les objectifs et méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur. Création et innovation technologiques : comprendre, à partir d’exemples concrets, comment on conçoit un produit ou un système technique faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable.Création et innovation technologiques : comprendre, à partir d’exemples concrets, comment on conçoit un produit ou un système technique faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable. Enseignements d’exploration spécifiques au Lycée EIFFEL

13 EE spécifiques au Lycée SORRE EE spécifiques au Lycée SORRE Santé socialSanté social BiotechnologiesBiotechnologies Sciences et laboratoireSciences et laboratoire LV3 : portugais, italienLV3 : portugais, italien Option facultative : latin, cinéma-audiovisuel (avec Eiffel) Option facultative : latin, cinéma-audiovisuel (avec Eiffel) EE spécifiques au Lycée MISTRAL EE spécifiques au Lycée MISTRAL Création et activités artistiques : patrimoineCréation et activités artistiques : patrimoine Langues et culture de l’Antiquité : latin, grecLangues et culture de l’Antiquité : latin, grec LV3 : italien, russeLV3 : italien, russe Options facultatives : EPS, latin, grec, Options facultatives : EPS, latin, grec, espagnol, italien, russe Enseignements d’exploration

14 Biotechnologies : découvrir les protocoles expérimentaux, l’utilisation de technologies de mesure et les procédés bio- industriels + aborder les questions de qualité et de sécurité biologiques + réfléchir à la place des sciences et des biotechnologies dans la société actuelle.Biotechnologies : découvrir les protocoles expérimentaux, l’utilisation de technologies de mesure et les procédés bio- industriels + aborder les questions de qualité et de sécurité biologiques + réfléchir à la place des sciences et des biotechnologies dans la société actuelle. Sciences et laboratoire : découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité.Sciences et laboratoire : découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité. Santé et social : découvrir les liens entre la santé et le bien-être social + aborder la préservation de la santé de la population et de la protection sociale + explorer les métiers du médical, du paramédical et du social.Santé et social : découvrir les liens entre la santé et le bien-être social + aborder la préservation de la santé de la population et de la protection sociale + explorer les métiers du médical, du paramédical et du social. Langue vivante 3 : portugais, italienLangue vivante 3 : portugais, italien Enseignements d’exploration spécifiques au Lycée SORRE

15 Création et activités artistiques (patrimoines) : explorer divers lieux et formes de la création artistique contemporaine + apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux de l’art + découvrir la réalité des formations et métiers artistiques et culturels.Création et activités artistiques (patrimoines) : explorer divers lieux et formes de la création artistique contemporaine + apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux de l’art + découvrir la réalité des formations et métiers artistiques et culturels. Langues et cultures de l’Antiquité (latin ou grec) : découvrir une langue et une civilisation anciennes en s’exerçant à la traduction écrite, à l’étude de textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques.Langues et cultures de l’Antiquité (latin ou grec) : découvrir une langue et une civilisation anciennes en s’exerçant à la traduction écrite, à l’étude de textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques. Langue vivante 3 : italien, russe (langue rare)Langue vivante 3 : italien, russe (langue rare) Enseignements d’exploration spécifiques au Lycée MISTRAL

16 AUTRES ENSEIGNEMENTS D ’ EXPLORATION

17 Création et activités artistiques (arts visuels ou arts du son ou arts du spectacles)Création et activités artistiques (arts visuels ou arts du son ou arts du spectacles) Ecologie, agronomie, territoire et développement durable*: s’initier aux sciences biologiques, aux méthodes de productions animales et végétales, à l’écologie.Ecologie, agronomie, territoire et développement durable*: s’initier aux sciences biologiques, aux méthodes de productions animales et végétales, à l’écologie. * N’existe que dans les lycées agricoles

18 EPS : offrir une formation pratique, exigeante et rigoureuse dans le domaine des activités physiques et sportives + découvrir les métiers du sport et les études qui y conduisent.EPS : offrir une formation pratique, exigeante et rigoureuse dans le domaine des activités physiques et sportives + découvrir les métiers du sport et les études qui y conduisent. Arts du cirque : s’initier à l’univers du cirque en collaboration avec un partenaire culturel habilité + acquérir des savoir-faire fondamentaux des arts du cirque + se constituer une culture des arts du cirque et du spectacle.Arts du cirque : s’initier à l’univers du cirque en collaboration avec un partenaire culturel habilité + acquérir des savoir-faire fondamentaux des arts du cirque + se constituer une culture des arts du cirque et du spectacle. Création et culture design : acquérir les bases d’une pratique créative du design + explorer les grandes thématiques autour du cadre de vie et de l’environnement, du produit, de l’image, de l’innovation… + découvrir les métiers d’art et du design.Création et culture design : acquérir les bases d’une pratique créative du design + explorer les grandes thématiques autour du cadre de vie et de l’environnement, du produit, de l’image, de l’innovation… + découvrir les métiers d’art et du design.

19 CE QUI CHANGE EN 1ERE ET TERMINALE…

20 Voie générale Voie professionnelle Voie technologique Première ES : à dominante économique et sociale Première L : à dominante littéraire Première S : à dominante scientifique A compter de la rentrée scolaire 2011, les trois séries comporteront un tronc commun important qui autorisera, sans redoubler, les corrections de trajectoire en cours ou en fin de classe de première. Première ES : à dominante économique et sociale Première L : à dominante littéraire Première S : à dominante scientifique A compter de la rentrée scolaire 2011, les trois séries comporteront un tronc commun important qui autorisera, sans redoubler, les corrections de trajectoire en cours ou en fin de classe de première. Seconde générale et technologique Les élèves qui souhaitent rejoindre la voie professionnelle peuvent être orientés vers une classe de 2nde pro ou de 1ère professionnelle, après un éventuel stage passerelle. la progressivité de l’orientation Après la classe de seconde, les possibilités de correction de trajectoire en classe de première restent possibles. Première STG : économie et gestion Première ST2S : santé et social Première STD2A : design et arts appliqués Première STI2D : sciences et technologies de l’industrie et du développement durable Première STL : sciences appliquées en laboratoire Première STAV : agronomie, biologie animale et végétale, écologie

21 Rénovation des séries générales L : des enseignements obligatoires de "Littérature" et de "Littérature étrangère" en langue étrangère en 1 ère et Terminale ainsi qu’un enseignement de spécialité "Droit et grands enjeux du monde contemporain" en Terminale sont créés. Les spécialisations déjà existantes sont conservées.L : des enseignements obligatoires de "Littérature" et de "Littérature étrangère" en langue étrangère en 1 ère et Terminale ainsi qu’un enseignement de spécialité "Droit et grands enjeux du monde contemporain" en Terminale sont créés. Les spécialisations déjà existantes sont conservées. ES : deux spécialisations en "Sciences sociales et politiques" ou en "Economie approfondie" sont créées en Terminale.ES : deux spécialisations en "Sciences sociales et politiques" ou en "Economie approfondie" sont créées en Terminale. S : un enseignement de spécialité "Informatique et sciences du numérique" s’ajoute aux spécialisations de Terminale "Physique- chimie", "Mathématiques" et "Sciences de la vie et de la terre".S : un enseignement de spécialité "Informatique et sciences du numérique" s’ajoute aux spécialisations de Terminale "Physique- chimie", "Mathématiques" et "Sciences de la vie et de la terre".

22  STL (Sciences et technologie de laboratoire) :  STL (Sciences et technologie de laboratoire) : "Biotechnologies""Biotechnologies" "Sciences physiques et chimiques en laboratoire""Sciences physiques et chimiques en laboratoire"  STI2D (Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) :  STI2D (Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) : "Innovation technologique et éco-construction","Innovation technologique et éco-construction", "Système d’information et numérique","Système d’information et numérique", "Energies et développement durable","Energies et développement durable", "Architecture et construction"."Architecture et construction". Rénovation des séries STI et STL

23 LYCEE EIFFEL S STI2D LYCEE SORRE ES L S STG ST2S STL LYCEE MISTRAL ES L S STG LYCEE de CHEVILLY LARUE ES S STG QUELS BACS DANS QUELS LYCEES ?

24 LA VOIE PROFESSIONNELLE

25  La voie professionnelle est organisée autour de deux diplômes : un cycle court de deux ans qui permet d’obtenir un certificat d’aptitude professionnelle (CAP). un cycle long de trois ans qui permet d’obtenir un baccalauréat professionnel (BAC PRO) Les élèves qui ont opté pour une seconde professionnelle doivent choisir un diplôme de baccalauréat professionnel parmi les 77 spécialités de baccalauréats professionnels existantes. Ceux qui ont opté pour une première année de CAP, doivent choisir une spécialité parmi les 196 spécialités de CAP existantes La voie professionnelle

26 La 2nde pro permet d’aborder un champ professionnel (assez large) ou une filière (plus spécialisée)La 2nde pro permet d’aborder un champ professionnel (assez large) ou une filière (plus spécialisée) Le Bac pro vise à acquérir des connaissances et compétences permettant de viser différents métiers d’un même secteur professionnelLe Bac pro vise à acquérir des connaissances et compétences permettant de viser différents métiers d’un même secteur professionnel La formation comporte :La formation comporte : -des enseignements généraux identiques quelle que soit la spécialité du Bac pro -Des enseignements généraux et des enseignements professionnels liés à la spécialité du Bac pro -Des périodes de formation en entreprise (22 semaines) -Un accompagnement personnalisé si besoin Les BAC PRO 3 ans

27 Bac professionnel : 3 ans Champs professionnels Sp é cialit é s - M é tiers des services administratifs. - Comptabilit é, - Secr é tariat, - M é tiers de la relation aux clients et aux usagers - Commerce, - Vente - Services - Maintenance industrielle -Maintenance des é quipements indus. -Microtechniques -Etude et d é finition de produits indus.- - Logistique et transport - Exploitation des transports - Logistique - Electrotechnique et syst è mes é lectroniques -Electrotechnique et é quipements communicants -Syst è mes é lectroniques num é riques -Technicien du froid et du conditionnement d ’ air -Microtechniques

28 Formation qui vise l’acquisition de techniques précises pour apprendre un métierFormation qui vise l’acquisition de techniques précises pour apprendre un métier La formation comporte :La formation comporte : -des enseignements généraux (français, maths-sciences, histoire-géo, LV1…) dont certains sont appliqués à des activités professionnelles -Des enseignements technologiques et professionnels spécifiques à la spécialité du CAP (sous forme de cours, TP et ateliers) -Des périodes de formation en entreprise (de 12 à 16 semaines) LES CAP

29 QUELS BAC PRO DANS LES LYCEES DU DISTRICT ?

30 EIFFEL Bac pro Systèmes électroniques et numériquesBac pro Systèmes électroniques et numériques Bac pro Electrotechnique, énergie, équipements communicantsBac pro Electrotechnique, énergie, équipements communicantsMISTRAL Bac pro commerceBac pro commerce Bac pro venteBac pro vente Bac pro secrétariatBac pro secrétariat Bac pro comptabilitéBac pro comptabilité LYCEE DE CHEVILLY Bac pro commerceBac pro commerce Bac pro logistiqueBac pro logistique Les BAC PRO 3 ans dans le district

31 L ’ APPRENTISSAGE en alternance = Employeur / Centre de formation Il permet de préparer: CAP, Bac.Pro, BTS … C’EST UN CONTRAT DE TRAVAIL Il nécessite donc de trouver: -Un employeur -Un centre de formation Toujours avoir une solution de formation en lycée professionnel

32 Calendrier de l’Orientation et de L’Affectation

33 Calendrier de l’orientation et de l’affectation Vœux provisoires Intentions d’Orientation Examen des vœux par le conseil de classe : Proposition d’Orientation Examen des vœux par le conseil de classe : Décision d’Orientation Accord avec l’avis du conseil de classe du 3ème trimestre Mars Conseil de classe du 2 e trimestre Fin juin, début juillet Fiche de dialogue Dossier de demande d’affectation DIALOGUEDIALOGUE Voie PROFESSIONNELLE Mai Dossier d’affectation 4 vœux : Saisir les formations et les établissements 31 mai Affectation informatisée (AFFELNET) et inscription avant le 16 juin Juin Conseil de classe du 3 e trimestre Vœux définitifs Intentions d’Orientation Fiche de dialogue et Dossier de demande d’affectation l’affectation est maintenue dans la voie professionnelle Désaccord avec l’avis du conseil de classe Commission d’Appel Dialogue avec le chef d’établissement AccordDésaccord 23 juin (AFFELNET) et inscription avant le 2 juillet l’affectation est maintenue dans la voie professionnelle 23 juin (AFFELNET) et inscription avant le 2 juillet

34 Calendrier de l’orientation et de l’affectation Vœux provisoires Intentions d’Orientation Examen des vœux par le conseil de classe : Proposition d’Orientation Examen des vœux par le conseil de classe : Décision d’Orientation Accord avec l’avis du conseil de classe du 3ème trimestre Mars Conseil de classe du 2 e trimestre Fin juin, début juillet Fiche de dialogue DIALOGUEDIALOGUE Voie GENERALE ET TECHNOLOGIQUE Mars Conseil de classe du 2 e trimestre Mai – Juin Dossier d’affectation 4 vœux : Saisir les formations et les établissements Juin Conseil de classe du 3 e trimestre Vœux définitifs Intentions d’Orientation Fiche de dialogue et Dossier de demande d’affectation Affectation sur places vacantes voie pro Désaccord avec l’avis du conseil de classe Commission d’Appel Dialogue avec le chef d’établissement AccordDésaccord 23 juin (AFFELNET) et inscription avant le 2 juillet Affectation sur places vacantes voie pro 23 juin (AFFELNET) et inscription avant le 2 juillet

35 C.I.O. CENTRE D’INFORMATION ET D’ORIENTATION 2 rue de Chevilly L’Haÿ les Roses Tel:

36 Site internet de l’ONISEP


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