La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

© Sofia ZAIDENBERGCNRS Mai 2007 1 Interfaces Graphiques Dessiner avec JAVA Contexte Graphique Rafraîchissement Java2D.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "© Sofia ZAIDENBERGCNRS Mai 2007 1 Interfaces Graphiques Dessiner avec JAVA Contexte Graphique Rafraîchissement Java2D."— Transcription de la présentation:

1 © Sofia ZAIDENBERGCNRS Mai Interfaces Graphiques Dessiner avec JAVA Contexte Graphique Rafraîchissement Java2D

2 © Sofia ZAIDENBERG CNRS Mai GUI Bibliographie The JFC Tutorial: A guide to constructing GUI Kathy Walrath, Mary Campione Java Tutorial Specialized trails: Trail: 2D Graphics Deborah Adair, Jennifer Ball and Monica Pawlan l Java 2D Graphics Jonathan Knudsen, Ed. O'Reilly l Java 2D API Graphics Vincent J. Hardy, Java Series, Prentice Hall

3 © Sofia ZAIDENBERG CNRS Mai GUI Adaptateurs d’événements Dessin des segments de droite l Gestion des événements souris Déplacement de la souris sur la zone de dessin met à jour les coordonnées du curseur dans la barre d’état MOUSE_MOVED, MOUSE_DRAGGED Appuyer sur un bouton de la souris ( MOUSE_PRESSED ) définit le début d’une droite Relâcher le bouton de la souris ( MOUSE_RELEASED ) définit la fin de la droite type d’événement : MouseEvent source : zone de dessin interface d’écoute : MouseListener récepteur : zone de dessin MouseListener void mouseClicked(MouseEvent) void mouseEntered(MouseEvent) void mouseExited(MouseEvent) void mousePressed(MouseEvent) void mouseReleased(MouseEvent) Comme pour la fermeture de la fenêtre seule deux des méthodes de l ’interface nous intéressent

4 © Sofia ZAIDENBERG CNRS Mai GUI Adaptateurs d’événements Dessin des segments de droite import java.awt.*; import javax.swing.*; import java.awt.event.*; public class ZoneDessin extends JPanel implements MouseMotionListener { private BarreEtat be; public ZoneDessin(BarreEtat be) { setBackground(Color.white); setCursor(new Cursor(Cursor.CROSSHAIR_CURSOR)); this.be = be; addMouseMotionListener(this); } public void mouseMoved(MouseEvent e) { be.afficheCoord(e.getX(),e.getY()); } public void mouseDragged(MouseEvent e) { be.afficheCoord(e.getX(),e.getY()); } } // ZoneGraphique addMouseListener(new GestionnaireClic(this)); public void initieDroite(int x, int y) { be.afficheMessage("Relacher pour dessiner la droite"); // on complétera ensuite } public void termineDroite(int x, int y) { be.afficheMessage("Cliquer pour initier une droite"); // on complétera ensuite } import java.awt.event.*; public class GestionnaireClic extends MouseAdapter { ZoneGraphique zone; public GestionnaireClic(ZoneGraphique z) { zone = z; } public void mousePressed(MouseEvent e) { zone.initieDroite(e.getX(),e.getY()); } public void mouseReleased(MouseEvent e) { zone.termineDroite(e.getX(),e.getY()); } Pour ne pas avoir à définir des méthodes inutiles possibilité d’utiliser un adaptateur d’événements : MouseAdapter

5 © Sofia ZAIDENBERG CNRS Mai GUI Adaptateurs d’événements Dessin des segments de droite import java.awt.*; import javax.swing.*; import java.awt.event.*; public class ZoneDessin extends Jpanel implements MouseMotionListener { private BarreEtat be; public ZoneDessin(BarreEtat be) { setBackground(Color.white); setCursor(new Cursor(Cursor.CROSSHAIR_CURSOR)); this.be = be; addMouseMotionListener(this); } public void initieDroite(int x, int y) { be.afficheMessage(« Relacher pour dessiner la droite »); // on complétera ensuite } public void termineDroite(int x, int y) { be.afficheMessage(« Cliquer pour initier une droite »); // on complétera ensuite }... } // ZoneGraphique new MouseAdapter() { public void mousePressed(MouseEvent e) { initieDroite(e.getX(),e.getY()); } public void mouseReleased(MouseEvent e) { termineDroite(e.getX(),e.getY()); } } addMouseListener( ); Avec une classe interne (« inner class ») anonyme ZoneDessin.this L’instance de la classe anonyme a implicitement accès à l’instance de la classe externe qui (c.-à-d. l’instance) a provoqué sa création : en conséquence elle a accès aux membres de la classe externe

6 © Sofia ZAIDENBERG CNRS Mai GUI Dessiner avec Java Dessin des segments de droite import java.awt.*; import javax.swing.*; import java.awt.event.*; public class ZoneDessin extends Jpanel implements MouseMotionListener { private BarreEtat be; public ZoneDessin(BarreEtat be) { setBackground(Color.white); setCursor(new Cursor(Cursor.CROSSHAIR_CURSOR)); this.be = be; addMouseMotionListener(this); } public void initieDroite(int x, int y) { be.afficheMessage(« Relacher pour dessiner la droite »); // on complétera ensuite } public void termineDroite(int x, int y) { be.afficheMessage(« Cliquer pour initier une droite »); // on complétera ensuite }... } // ZoneGraphique new MouseAdapter() { public void mousePressed(MouseEvent e) { initieDroite(e.getX(),e.getY()); } public void mouseReleased(MouseEvent e) { termineDroite(e.getX(),e.getY()); } } addMouseListener( ); Comment dessiner avec Java ? // on complétera ensuite

7 © Sofia ZAIDENBERG CNRS Mai GUI Contexte Graphique Ici le support du dessin est représenté par une instance de la classe JPpanel avec java.awt dans la plupart des cas il s’agit d’une instance de la classe Canvas l Il faut des outils pour dessiner : l primitives géométriques (droites, cercles, rectangles …) l gestion des attributs de tracé (couleur du trait, couleur de remplissage, polices de caractères …) Ces outils sont représentés en Java par la classe Graphics du package java.awt Classe abstraite : les instances de cette classe sont fournies à la demande par le système d’exploitation qui, grâce à la machine virtuelle, instanciera une sous-classe de Graphics spécifique à la plate-forme utilisée Object Graphics The Graphics class is the abstract base class for all graphics contexts that allow an application to draw onto components that are realized on various devices, as well as onto off-screen images. A Graphics object encapsulates state information needed for the basic rendering operations that Java supports. méthodes de Graphics pour dessiner des formes

8 © Sofia ZAIDENBERG CNRS Mai GUI Dessiner avec Java Dessin des segments de droite l Repère graphique Appuyer sur un bouton de la souris ( MOUSE_PRESSED ) définit le début d’une droite Relâcher le bouton de la souris ( MOUSE_RELEASED ) définit la fin de la droite type d’événement : MouseEvent Exprimées dans le repère de la source de l’événement : le JPanel X y x y ? ? ? ? x y Coordonnées position de la souris

9 © Sofia ZAIDENBERG CNRS Mai GUI Dessiner avec Java Dessin des segments de droite import java.awt.*; import javax.swing.*; import java.awt.event.*; public class ZoneDessin extends Jpanel implements MouseMotionListener { private BarreEtat be; public ZoneDessin(BarreEtat be) { setBackground(Color.white); setCursor(new Cursor(Cursor.CROSSHAIR_CURSOR)); this.be = be; addMouseMotionListener(this); addMouseListener( new MouseAdapter() {... } ); } public void initieDroite(int x, int y) { be.afficheMessage(« Relacher pour dessiner la droite »); } public void termineDroite(int x, int y) { be.afficheMessage(« Cliquer pour initier une droite »); }... } // ZoneDessin int xInit, yInit; xInit = x; yInit = y; Lorsque le bouton de la souris est pressé : mémoriser le début d’un nouveau segment Lorsque le bouton de la souris est relâché : Graphics g = this.getGraphics(); 1) Récupérer le contexte graphique associé au JPanel g.drawLine(xInit,yInit,x,y); 2) Utiliser l’objet Graphics pour effectuer le dessin

10 © Sofia ZAIDENBERG CNRS Mai GUI Dessiner en Java « rafraichissement » du dessin l Problème de réaffichage après que la fenêtre ait été masquée, redimensionnée… 1 23 Zone non rafraichie l Application seule ne peut pas décider du moment où elle doit être rafraîchie l Le système ne prend pas en charge seul le rafraîchissement l avertit uniquement l’application qu’elle doit se redessiner (en lui indiquant quel est son rectangle invalide) l à la charge de celle-ci de se redessiner GO

11 © Sofia ZAIDENBERG CNRS Mai GUI Affichage d'un composant Quand un composant est-il affiché ? l À la demande du système (« System triggered painting ») l À la demande de l’application (« Application triggered painting ») l quand le programme ou un composant Swing détermine que le composant doit être réaffiché l en interne dans les Swing (changement d’un texte, d’une couleur...) l dans votre propre programme en faisant une demande explicite de réaffichage  appel de la méthode repaint() du composant – place une demande d’affichage dans la file d’attente des événements –le thread de gestion des événements se chargera d’appeler la méthode paint() l quand le composant est rendu visible pour la première fois l quand le composant a été recouvert puis découvert  appel de la méthode paint(Graphics g) du composant ne jamais appeler paint() directement, toujours utiliser repaint()

12 © Sofia ZAIDENBERG CNRS Mai GUI Affichage d'un composant Que fait la méthode paint() ? 1) Le fond (background) (si opaque) 2) Affichage spécifique (custom painting) (si présent) 3) Bordure (border) (si présent) 4) Les fils (children) (si présent) dessine le composant lui-même déjà implémentée pour les composants standards (fenêtres, boutons, …) doit être redéfinie (« overriden ») pour créer vos propres composants Dessine les bordures ajoutées au composant (en utilisant setBorder ) paintComponent(Graphics g) paintBorder(Graphics g) paintChildren(Graphics g) Ne pas appeler directement cette méthode ni la redéfinir.

13 © Sofia ZAIDENBERG CNRS Mai GUI  Affichage d'un composant l Un composant se dessine avant chacun des composants qu’il contient  L’affichage d’une interface Swing s’effectue récursivement en descendant la hiérarchie des containers bouton 1 bouton 2 composant qui affiche du texte fenêtre contentPane panneau gauchepanneau droite composant textebouton1 bouton2     ‘’ ordre d’affichage

14 © Sofia ZAIDENBERG CNRS Mai GUI Affichage d'un composant Pour résumer l Chaque composant graphique possède une méthode qui définit comment il doit se dessiner public void paint(Graphics g) pour les composants awt public void paintComponent(Graphics g) pour les composants swings l Évidemment pour les composants standards (fenêtres, boutons, …) il est inutile de définir comment ils doivent s’afficher l une fenêtre affichera son cadre et son fond puis affichera tout les composants qu’elle contient l un conteneur affichera son fond puis affichera récursivement tous les composants qu’il contient l…l… Mais dès que l’application gère ses propres graphiques via un contexte graphique (objet Graphics ) elle devra se soucier de leur rafraichissement et redéfinir paintComponent

15 © Sofia ZAIDENBERG CNRS Mai GUI Dessiner en Java « rafraichissement » du dessin l Redessiner les segments de droite disparus l il faut stocker les informations pour afficher à nouveau tous les segments déjà dessinés classes SegmentDroite et Dessin import java.awt.*; public class SegmentDroite { private int xInit, yInit, xFin, yFin; private Color couleur; public SegmentDroite(int xi, int yi, int xf, int yf, Color c) { xInit = xi; yInit = yi; xFin = xf; yFin = yf; couleur = c; } public void dessineToi(Graphics g) { g.setColor(couleur); g.drawLine(xInit, yInit,xFin,yFin); } import java.util.*; import java.awt.*; public class Dessin { private List lesDroites = new ArrayList(); public void ajouterDroite(SegmentDroite d) { lesDroites.add(d); } public void dessineToi(Graphics g) { for (Iterator it=lesDroites.iterator(); it.hasNext();) { SegmentDroite d = (SegmentDroite) it.next(); d.dessineToi(g); } public void efface() { lesDroites.clear(); } public void defaire() { if (! lesDroites.isEmpty()){ lesDroites.remove(lesDroites.size()-1); } } // Dessin Java 2 (1.4)

16 © Sofia ZAIDENBERG CNRS Mai GUI import java.util.*; import java.awt.*; public class Dessin { private List lesDroites = new ArrayList(); public void ajouterDroite(SegmentDroite d) { lesDroites.add(d); } public void dessineToi(Graphics g) { for (Iterator it=lesDroites.iterator(); it.hasNext();) { SegmentDroite d = (SegmentDroite) it.next(); d.dessineToi(g); } public void efface() { lesDroites.clear(); } public void defaire() { if (! lesDroites.isEmpty()){ lesDroites.remove(lesDroites.size()-1); } } // Dessin Dessiner en Java « rafraichissement » du dessin l Redessiner les segments de droite disparus l il faut stocker les informations pour afficher à nouveau tous les segments déjà dessinés classes SegmentDroite et Dessin import java.awt.*; public class SegmentDroite { private int xInit, yInit, xFin, yFin; private Color couleur; public SegmentDroite(int xi, int yi, int xf, int yf, Color c) { xInit = xi; yInit = yi; xFin = xf; yFin = yf; couleur = c; } public void dessineToi(Graphics g) { g.setColor(couleur); g.drawLine(xInit, yInit,xFin,yFin); } private List lesDroites = new ArrayList (); for (SegmetDroit d : lesDroites) { d.dessineToi(g); } Java 5 (1.5)

17 © Sofia ZAIDENBERG CNRS Mai GUI Dessiner en Java « rafraichissement » du dessin l Redessiner les segments de droite disparus import java.awt.*; import javax.swing.*; import java.awt.event.*; public class ZoneDessin extends Jpanel implements MouseMotionListener { private BarreEtat be; private int xInit, yInit; public ZoneDessin(BarreEtat be) {... } public void initieDroite(int x, int y) { be.afficheMessage(« Relacher pour dessiner la droite »); xInit = x; yInit =y; } public void termineDroite(int x, int y) { be.afficheMessage(« Cliquer pour initier une droite »); Graphics g = this.getGraphics(); g.drawLine(xInit,yInit,x,y); }... } // ZoneDessin private Dessin dessin = new Dessin(); Rajout d’un objet dessin pour mémoriser les segments dessinés Mémorisation des nouveaux objets tracés SegmentDroite droite = new SegmentDroite(x,y,xInit,yInit,couleurCourante); dessin.ajouterDroite(droite); droite.dessineToi(g); public void paintComponent(Graphics g) { super.paintComponent(g); dessin.dessineToi(g); } Redéfinition de la méthode paintComponent pour gérer le réaffichage Permet de dessiner l’arrière plan sinon l’affichage du fond doit être fait explicitement ou setOpaque(false) doit être invoquée pour informer le système d’affichage de Swing que les composants situés derrière peuvent être visibles et doivent en conséquence être affichés

18 © Sofia ZAIDENBERG CNRS Mai GUI Dessiner en Java rafraichissement du dessin type d’événement : ActionEvent source : les JButton interface d’écoute : ActionListener Annule le dernier tracé Efface toute la zone de dessin import java.awt.event.*; import java.awt.*; Import java.swing.*; public class BarreOutils extends JPanel { public BarreOutils(final ZoneDessin zd) {... JButton bDefaire = new JButton("Défaire"); this.add(bDefaire); JButton bEffacer = new JButton("Tout effacer"); this.add(bEffacer);... bDefaire.addActionListener( ); bEffacer.addActionListener( );... } new ActionListener() { public void actionPerformed(ActionEvent e) { zd.efface(); } new ActionListener() { public void actionPerformed(ActionEvent e) { zd.annule(); } Récepteurs : utilisation de classes anonymes dans le constructeur de la Barre d’Outils

19 © Sofia ZAIDENBERG CNRS Mai GUI Dessiner en Java rafraichissement du dessin import java.awt.*; import javax.swing.*; import java.awt.event.*; public class ZoneDessin extends Jpanel implements MouseMotionListener { private BarreEtat be; private int xInit, yInit; Dessin dessin new Dessin(); public ZoneDessin(BarreEtat be) {... } public void initieDroite(int x, int y) {... } public void termineDroite(int x, int y) {... }... public void paintComponent(Graphics g) {... } } // ZoneDessin Prise en compte des opérations annuler et effacer sur la zone de dessin public void efface() { dessin.efface(); repaint(); } public void annule() { dessin.annule(); } 1) Modification de l’objet mémorisant le dessin 2) réaffichage de la zone de dessin Il faut prévenir l’application que le dessin a changé et qu’il faut rafraîchir le composant repaint(); Méthode repaint() se charge de rappeler la méthode d’affichage du composant ( paintComponent ) avec le bon contexte graphique

20 © Sofia ZAIDENBERG CNRS Mai GUI De AWT à Java 2D l Sérieuses limitations des possibilités graphiques de awt l primitives graphiques limitées (lignes, rectangles, ovales...) l dessin des lignes avec épaisseur d’un seul pixel l peu de polices de caractères disponibles l pour appliquer une rotation ou une translation à quelque chose il faut le faire soi-même l support rudimentaire pour les images l contrôle de la transparence très difficile l... l Introduction de nouvelles API pour le graphique avec version 2 de Java  Java 2D Object Graphics Graphics2D This Graphics2D class extends the Graphics class to provide more sophisticated control over geometry, coordinate transformations, color management, and text layout. This is the fundamental class for rendering 2-dimensional shapes, text and images on the Java(tm) platform java.awt.Graphics2D fourni des possibilités de dessin beaucoup plus élaborées De nouvelles classes dans les packages : java.awt java.awt.image De nouveaux packages : java.awt.color java.awt.font java.awt.geom java.awt.print java.awt.image.renderable

21 © Sofia ZAIDENBERG CNRS Mai GUI Java2D l Démonstration des possibilités de Graphics2D programme de démonstration dans $JAVA_HOME/demo/jfc/JAVA2D/Java2Demo.jar

22 © Sofia ZAIDENBERG CNRS Mai GUI import java.awt.Color; import java.awt.Dimension; import java.awt.Graphics; import java.awt.event.WindowAdapter; import java.awt.event.WindowEvent; import javax.swing.JFrame; import javax.swing.JPanel; public class DemoJava2D1 extends JPanel{ public DemoJava2D_1() { setBackground(Color.WHITE); } public void paintComponent(Graphics g) { super.paintComponent(g); g.setColor(Color.BLUE); g.drawRect(100,100,100,100); } public static void main(String[] args) { JFrame f = new JFrame("Demo Java 2D n°1"); f.addWindowListener(new WindowAdapter() { public void windowClosing(WindowEvent we){ System.exit(0); } }); f.add(new DemoJava2D_1()); f.setSize(new Dimension(400,400)); f.setVisible(true); } } Pour illustrer les possibilités de l'API Java2D on va débuter par un petit programme de dessin qui au départ n’utilise pas Java 2D et qui sera ensuite modifié (exemple tiré de : The Java2D API, Bill Loeb, Dr Dobb's Journal, Février 1999)

23 © Sofia ZAIDENBERG CNRS Mai GUI Utiliser l’objet Graphics2D public void paintComponent(Graphics g) En fait g est un objet Graphics2D, ( Graphics2D est une sous classe de Graphics ) Si on veut utiliser les fonctionnalités de Graphics2D il suffit de « downcaster » g Graphics2D g2D = (Graphics2D) g; On utilise le type Graphics pour des raisons de compatibilité avec les versions antérieures de l’API java g2D.draw(new Polygone(tabX, tabY, nbPts));

24 © Sofia ZAIDENBERG CNRS Mai GUI Utiliser l’objet Graphics2D... public void paintComponent(Graphics g) { super.paintComponent(g); g.setColor(Color.BLUE); g.drawRect(100,100,100,100); }... public void paintComponent(Graphics g) { super.paintComponent(g); Graphics2D g2d = (Graphics2D) g; g2d.setColor(Color.BLUE); g2d.setStroke(new BasicStroke(4.0f)); g2d.drawRect(100,100,100,100); }...

25 © Sofia ZAIDENBERG CNRS Mai GUI Utiliser des objets Shape... public void paintComponent(Graphics g) { super.paintComponent(g); Graphics2D g2d = (Graphics2D) g; g2d.setColor(Color.BLUE); g2d.setStroke(new BasicStroke(4.0f)); g2d.drawRect(100,100,100,100); }... l Dans l’API Java 2D l’affichage peut être séparé de la définition de l’objet. l en général 3 étapes pour dessiner des objets 1. Initialiser le contexte graphique 2. Définir l’objet à dessiner 3. Appeler l’une des méthodes de rendu de Graphics2D pour afficher l’objet Les objets implémentent l’interface java.awt.Shape Le package java.awt.geom propose différentes classes d’implémentation de Shape 1 Initialise le contexte graphique Définit et dessine un objet (Rectangle) 2

26 © Sofia ZAIDENBERG CNRS Mai GUI Utiliser des objets Shape... public void paintComponent(Graphics g) { super.paintComponent(g); Graphics2D g2d = (Graphics2D) g; g2d.setColor(Color.BLUE); g2d.setStroke(new BasicStroke(4.0f)); Rectangle2D r = new Rectangle2D.Float(100.0f, 100.0f, 200.0f, 200.0f); g2d.draw(r); }... 1 Initialise le contexte graphique Définit un objet (Rectangle2D) 2 Appel de l’une des méthodes de rendu de Graphics2D 3 Shape Rectangle2D Rectangle2D.FloatRectangle2D.Double 2 classes selon le degré de précision que l’on veut adopter

27 © Sofia ZAIDENBERG CNRS Mai GUI Shapes : package java.awt.geom Point2D.Float + float x + float y... Point2D.Double + double x + double y... Point + int x + int y... Point2D + void setLocation(double x, double y) + void setLocation(Point2d p) + double getX() + double getY() + double distance(double x, double y) + double distance(Point2d p)... représente un point dans l’espace utilisateur java.awt compatibilité avec versions antérieures de java classes membre statiques public abstract class Point2D {... } public static class Double extends Point2D { public double x; public double y;... } public static class Float extends Point2D { public float x; public float y;... } point ≠ pixel 1 point n’a pas de surface, utilisé pour définir la géométrie des primitives graphiques

28 © Sofia ZAIDENBERG CNRS Mai GUI Shapes : package java.awt.geom Shape Line2D Line2D.Float Line2D.Double RectangularShape Rectangle2D RoundRectangle2D Arc2D Ellipse2D forme arbitraire construite en spécifiant une série de points pouvant être connectés par des segments, courbes quadratiques ou cubiques QuadCurve2D CubicCurve2D Area GeneralPath opération booléennes sur deux formes

29 © Sofia ZAIDENBERG CNRS Mai GUI Dessiner et remplir une forme Painting : remplir l’intérieur d’une forme (« shape ») avec une couleur, un dégradé ou une texture, méthode fill de Graphics2D Stroking : dessiner le contour (« outline ») d’une forme en spécifiant l’épaisseur du trait (« line width »), le style de trait, méthode draw de Graphics2D GradientPaint gp = new GradientPaint(75, 75, Color.white,95, 95, Color.gray, true); // Fill with a gradient. g2.setPaint(gp); g2.fill(e); Graphics2D g2 = (Graphics2D)g; double x = 15, y = 50, w = 70, h = 70; Ellipse2D e = new Ellipse2D.Double(x, y, w, h); // Stroke with a solid color. e.setFrame(x + 100, y, w, h); g2.setStroke(new BasicStroke(8)); g2.setPaint(Color.black); g2.draw(e); // Stroke with a gradient. e.setFrame(x + 200, y, w, h); g2.setPaint(gp); g2.draw(e);    Indique au contexte graphique comment remplir les formes. gp un objet qui implémente interface java.awt.Paint Demande au contexte graphique de remplir la forme en la passant à la méthode fill   Indique au contexte graphique comment dessiner le contour des formes à l’aide d’un objet qui implémente interface java.awt.Stroke Indique au contexte graphique comment remplir le contour à l’aide d'objet qui implémente interface java.awt.Paint Demande au contexte graphique de dessiner le contour de la forme en la passant à la méthode draw Remplir une forme Dessiner le contour d’une forme     

30 © Sofia ZAIDENBERG CNRS Mai GUI Stroke l setStroke(Stroke s) Stroke BasicStroke Épaisseur du trait (« line width ») c’est un float (1.0 -> environ 1 pixel -> 1/72 pouce lorsque la transformation par défaut est appliquée) Style de jointure (« joint style ») : la manière dont segments se raccordent Style de terminaison (« end-cap ») : la manière dont les extrémité des segments sont affichées Style de pointillé (« dash style ») JOIN_BEVELJOIN_METERJOIN_ROUND CAP_BUTTCAP_ROUND CAP_SQUARE

31 © Sofia ZAIDENBERG CNRS Mai GUI Stroke... public void paintComponent(Graphics g) { super.paintComponent(g); Graphics2D g2d = (Graphics2D) g; g2d.setPaint(Color.BLUE); float dash[] = {20.0f, 10.0f}; g2d.setStroke(new BasicStroke( 4.0f, // line width BasicStroke.CAP_ROUND, // end cap style BasicStroke.JOIN_BEVEL, // join style 0.0f, // miter limit dash, // dash array 0.0f // dash phase )); Rectangle2D r = new Rectangle2D.Float(100.0f, 100.0f, 200.0f, 200.0f); g2d.draw(r); }... Tableau de flottants qui représente la longueur des sections tracées et non tracées du pointillé - index pair (trait plein) - index impair (espace) float dash[] = {10.0f,6.0f,2.0f,6.0f};

32 © Sofia ZAIDENBERG CNRS Mai GUI Paint l setPaint(Paint p) Paint ColorGradientPaintTexturePaint couleur uniforme dégradé de couleur remplissage avec une texture public Color(int r, int g, int b) public Color(float r, float g, float b) public Color(int rgb) int Couleurs spécifiées par composantes primaires Rouge, Vert et Bleu Par défaut : couleurs définies comme opaques Couleur partiellement transparente définie à l’aide du canal alpha public Color(int a, int r, int g, int b) public Color(float a, float r, float g, float b) public Color(int argb, boolean hasAlpha) alpha redgreenblue Color.RED Color.BLUE Color.GREEN Color.WHITE Color.BLACK Color.CYAN Color.MAGENTA Color.YELLOW opaque transparent

33 © Sofia ZAIDENBERG CNRS Mai GUI Paint g2d.setStroke(new BasicStroke(4.0f)); Rectangle2D r = new Rectangle2D.Float(100.0f, 100.0f, 200.0f, 200.0f); g2d.setPaint(…); g2d.fill(r); g2d.setPaint(Color.RED); g2d.draw(r); ColorGradientPaint TexturePaint

34 © Sofia ZAIDENBERG CNRS Mai GUI Paint g2d.setStroke(new BasicStroke(4.0f)); Rectangle2D r = new Rectangle2D.Float(100.0f, 100.0f, 200.0f, 200.0f); g2d.setPaint(…); g2d.fill(r); g2d.setPaint(Color.RED); g2d.draw(r); g2d.setPaint(Color.BLUE); GradientPaint gp = new GradientPaint( 100.f, 100.f, // starting point Color.BLUE, // starting color 200.f, 200.f, // ending point Color.GREEN // ending color ); g2d.setPaint(gp);

35 © Sofia ZAIDENBERG CNRS Mai GUI Paint g2d.setStroke(new BasicStroke(4.0f)); Rectangle2D r = new Rectangle2D.Float(100.0f, 100.0f, 200.0f, 200.0f); g2d.setPaint(…); g2d.fill(r); g2d.setPaint(Color.RED); g2d.draw(r); BufferedImage bi = new BufferedImage( 6, // width 6, // height BufferedImage.TYPE_INT_RGB // RGB image ); Graphics2D big = bi.createGraphics(); big.setColor(Color.BLUE); big.fillRect(0,0,6,6); big.setColor(Color.GREEN); big.fillRect(2,2,4,4); Rectangle2D rTexture = new Rectangle2D.Float(0.0f, 0.0f, 6.0f, 6.0f); TexturePaint tp = new TexturePaint(bi,rTexture); Création ou récupération de l’image définissant la texture Création de l’objet texture g2d.setPaint(tp);

36 © Sofia ZAIDENBERG CNRS Mai GUI Rendering Hints Ellipse2D r = new Ellipse2D.Float(100.0f, 100.0f, 200.0f, 200.0f); GradientPaint gp = new GradientPaint( 100.f, 100.f, // starting point Color.BLUE, // starting color 200.f, 200.f, // ending point Color.GREEN // ending color ); g2d.setPaint(gp); // g2d.fill(r); g2d.setStroke(new BasicStroke(10.0f)); g2d.draw(r); g2d.setRenderingHint( RenderingHints.KEY_ANTIALIASING, RenderingHints.VALUE_ANTIALIAS_ON ); g2d.setRenderingHint( RenderingHints.KEY_RENDERING, RenderingHints.VALUE_RENDER_QUALITY );

37 © Sofia ZAIDENBERG CNRS Mai GUI Transformations géométriques Graphics2D maintient une transformation géométrique appliquée au primitives géométriques avant qu’elles ne soient rendues. Attribut défini comme une instance de AffineTransform l transformation affine : lignes parallèles demeurent parallèles l composition de transformations élémentaires translation rotation shearing homothétie (scaling) x' = x + tx y' = y + ty x' = x. cos(Θ) - y. sin(Θ) y' = x. sin(Θ) + y. cos(Θ) x' = a. x y' = b. y x' = x + sh x. y y' = y Même l’épaisseur du trait est affectée ! ou x' = x y' = sh y. x + y Une épaisseur de 0.0 produira un tracé le plus fin possible

38 © Sofia ZAIDENBERG CNRS Mai GUI transformations géométriques AffineTransform l Maintient représentation source d’une matrice 3x3 d’une transformation affine [x'] = [m00 m01 m02] [x] = [m00x + m01y + m02] [y'] = [m10 m11 m12] [y] = [m10x + m11y + m12] [1] = [ ] [1] = [ 1 ] l « Factory » méthodes pour construire de transformations élémentaires public static AffineTransform getTranslateInstance(double tx,double ty) public static AffineTransform getRotateInstance(double theta) public static AffineTransform getRotateInstance(double theta,double x,double y) public static AffineTransform getScaleInstance(double sx,double sy) public static AffineTransform getShearInstance(double shx,double shy) l Composition de transformations public void concatenate(AffineTransform Tx) [this] = [this] x [Tx] Tx sera appliquée en premier aux coordonnées des primitives géométriques La composition n’est pas commutative. L’ordre des transformations compte ! [this] = [Tx] x [this] public void preConcatenate(AffineTransform Tx) translation puis rotation rotation puis translation

39 © Sofia ZAIDENBERG CNRS Mai GUI transformations géométriques Graphics2D gère une transformation affine courante Graphics2D passé en paramètre de paintComponent initialisée avec une transformation par défaut plaçant origine dans le coin supérieur gauche de la surface de dessin du composant l Modification de la transformations courante public abstract void setTransform(AffineTransform Tx) public abstract void transform(AffineTransform Tx) public abstract void translate(double tx, double ty) public abstract void rotate(double theta) public abstract void rotate(double theta, double x, double y) public abstract shear(double shx, double shy) Remplace la transformation courante Concaténation à la transformation courante Attention : setTransform écrase la transformation courante qui peut être utilisée pour d’autres choses (par exemple pour positionner les composants swing contenus dans la fenêtre) Utiliser les étapes suivantes pour appliquer des transformations Utiliser getTransform pour récupérer la transformation courante Utiliser transform, translate, scale, shear ou rotate pour modifier la transformation courante Effectuer le rendu Restituer la transformation originale en utilisant setTransform    

40 © Sofia ZAIDENBERG CNRS Mai GUI transformations géométriques g2d.setStroke(new BasicStroke(4.0f)); Rectangle2D r = new Rectangle2D.Float(100.0f, 100.0f, 200.0f, 200.0f); g2d.setPaint(Color.BLUE); g2d.fill(r); g2d.setPaint(Color.RED); g2d.draw(r); AffineTransform t = new AffineTransform(); t.rotate(Math.toRadians(45)); g2d.setTransform(t); AffineTransform t = new AffineTransform(); t.translate(200,200); t.rotate(Math.toRadians(45)); t.translate(-200,-200); g2d.setTransform(t);

41 © Sofia ZAIDENBERG CNRS Mai GUI transformations géométriques Possibilité de modifier les coordonnées d’une primitive graphique sans modifier la transformation courante de Graphics2D public Shape createTransformedShape(Shape pSrc) public Point2D transform(Point2D ptSrc, Point2D ptDst) public void transform(Point2D[] ptSrc,int srcOff,Point2D[] ptDst, int dstOff,numPts) public Point2D deltaTransform(Point2D ptSrc, Point2D ptDst) public void deltaTransform(double[] srcPts, int srcOff, double[] dstPts, int dstOff, int numPts) Création d’une nouvelle Shape Pour transformer un vecteur (« delta ») représenté par un point. N’applique pas la composante de translation de la transformation courante.

42 © Sofia ZAIDENBERG CNRS Mai GUI Créer se propres formes GeneralPath gp = new GeneralPath(); Line2D l1 = new Line2D.Float(50.f,100.f,100.f,100.f); gp.append(l1,true); CubicCurve2D cc = new CubicCurve2D.Float( 100.0f, 100.0f, // starting point 125.0f, 125.0f, // control point f, 125.0f, // control point f, 100.0f // ending point ); gp.append(cc,true); Line2D l2 = new Line2D.Float(175.0f,100.0f, 225.0f,100.0f); gp.append(l2,true); g2d.setStroke(new BasicStroke(4.0f)); g2d.setPaint(Color.BLUE); g2d.draw(gp); for (int i = 0; i < 10; i++) { g2d.translate(20,20); g2d.draw(gp); }

43 © Sofia ZAIDENBERG CNRS Mai GUI Créer se propres formes Rectangle2D r = new Rectangle2D.Float(100.0f, 100.0f, 100.0f, 100.0f); Ellipse2D e = new Ellipse2D.Float(150.0f, 150.0f, 25.0f, 25.0f); Area a = new Area(r); a.subtract(new Area(e)); g2d.setStroke(new BasicStroke(4.0f)); g2d.setPaint(Color.BLUE); g2d.fill(a); g2d.setPaint(Color.RED); g2d.draw(a); g2d.translate(120,120); g2d.translate(150,150); g2d.scale(2,2); g2d.rotate(Math.toRadians(45)); g2d.translate(-150,-150); g2d.draw(a);

44 © Sofia ZAIDENBERG CNRS Mai GUI Support de l’nteraction utilisateur l Pour interagir avec les dessins affichés, nécessité de déterminer lorsque l’utilisateur clique sur l’un deux. l Deux manières de procéder : en utilisant la méthode hit de Graphics2D public abstract boolean hit(Rectangle rect, Shape s, boolean onStroke)  true si la forme s intersecte le rectangle rect exprimé en coordonnées écran (« device coordinates ») en utilisant la méthode contains de l’objet Shape public boolean contains(double x, double y)  true si la forme s contient le point x, y exprimé en coordonnées écran (« device coordinates »)

45 © Sofia ZAIDENBERG CNRS Mai GUI Attributs du contexte Graphics2D Style de pinceau (« pen style ») pour dessiner le contour des formes épaisseur du trait, pointillé,... Style de remplissage (« fill style ») appliqué à l'intérieur des formes couleur de remplissage, dégradés, textures. Transformation géométrique. Application de transformations géométriques (translations, rotations, homothétie (« scaling »), « shearing »...) aux formes « Rendering hints » : préférence dans compromis entre rapidité et qualité du rendu. Par exemple pour spécifier si l’antialiasing doit être utilisé où non setStroke setPaint Style de composition (« composition style ») utilisé quand les objets affichés recouvrent d’autres objets (transparence,...) setComposite setTransform Clipping. Restreint l’affichage à une région définie par une forme géométrique setClipping Police (« font ») utilisée pour le texte setFont setRenderingHints

46 © Sofia ZAIDENBERG CNRS Mai GUI Rendu dans java 2D fill() draw() drawString() drawImage() transformation stroke font rendering hints clipping shape paint composition rule rasterizer images Shapes Text Images Graphics primitives Dispositifs D’affichage écran imprimante Graphics2D D’après JAVA 2D Graphics de Jonathan Knudsen, Ed. Oreilly


Télécharger ppt "© Sofia ZAIDENBERGCNRS Mai 2007 1 Interfaces Graphiques Dessiner avec JAVA Contexte Graphique Rafraîchissement Java2D."

Présentations similaires


Annonces Google