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1 Université Antonine SCORM et les logiciels libres au service de l’intelligence collective – Etude de cas : La plate-forme ‘‘Moodle Plus’’ Etude de cas.

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1 1 Université Antonine SCORM et les logiciels libres au service de l’intelligence collective – Etude de cas : La plate-forme ‘‘Moodle Plus’’ Etude de cas : La plate-forme ‘‘Moodle Plus’’ Par Pierre GÉDÉON Doyen Faculté d’Ingénieurs

2 2 Plan Introduction Logiciels libres Défis de l’enseignement supérieur Plates-formes de la FOAD  SCORM et les plates-formes FOAD (Sharable Content Object Reference Model) (Sharable Content Object Reference Model)  Cas de “Moodle Plus” Conclusion et recommandations

3 3 Logiciel libre - Questionnement Free Software :  Gratuit ?  Libre ? Open source :  Gratuit ?  Libre ?

4 4 Open Source Logiciels sous GPL Logiciels copyleftés (sous gauche d’auteur) Catégories de logiciels Logiciels Free Software propriétaires Progiciels (fermés) Partagiciels (Shareware) Logiciel Semi- Libre

5 5 Logiciel libre - Questionnement Free Software :  Gratuit ? [et / ou (téléchargement gratuit) ]  Libre ? Open source :  Gratuit [et]  Libre ? Evolutif ? (Possibilité de le faire évoluer par les utilisateurs)

6 6 Logiciel libre - Définition Quatre types de libertés des utilisateurs pour : 1. Exécuter le programme pour tous les usages 2. Etudier et Modifier : Etudier le fonctionnement du logiciel, Adapter le logiciel aux besoins. ( A ccès au code source est une condition requise)

7 7 Logiciel libre - Définition Quatre types de libertés des utilisateurs pour : 3. Copier et Distribuer (redistribuer des copies):Aider son voisin ! 4. Améliorer et publier : Améliorer le programme Publier les améliorations (pour en faire profiter toute la communauté)

8 8 Logiciel libre et propriétaire - Différence Licence de logiciel propriétaire :  Obligation à l’utilisateur final de : ne pas copier le logiciel ne pas transférer à une tierce personne le logiciel Licence de logiciel “open source”:  Encouragement de l’utiliateur à : Exécuter et utiliser Etudier et modifier Copier et distribuer Améliorer et publier

9 9 Défis de l’enseignement supérieur Catégories des connaissances  Déclaratives  Procédurales  Conditionnelles Accompagner en tenant compte:  la dynamique d’activités  l’innovation technologique

10 10 Exemple de l’ingénieur - Accompagner

11 11 Exemple de l’ingénieur - Missions Cherche à atteindre le meilleur résultat en utilisant au mieux les moyens dont il dispose et en intégrant les dimensions :  humaine  économique  financière  sociale  environnementale

12 12 Exemple de l’ingénieur - Société D’un constructeur … de ponts… à un pont. Il assure le lien entre : Communauté humaine TechnologiesSciences Il établit le lien entre l’espace du problème et celui de la solution.Il établit le lien

13 13 Plates-formes de la Formation Ouverte et à Distance(FOAD) - Cas de la Formation continue

14 14 Problématique 1 ? … 3 2 1 n

15 15 Evolution ?

16 16 Standardisation ?

17 17 SCORM 2004 incorpore des standards existants : IEEE Data Model For Content Object Communication IEEE ECMAScript Application Programming Interface for Content to Runtime Services Communication IEEE Learning Object Metadata (LOM) IEEE Extensible Markup Language (XML) Schema Binding for Learning Object Metadata Data Model IMS Content Packaging IMS Simple Sequencing. Les spécifications SCORM sont produites par ADL (Advanced Distributed Learning)

18 18 Documentation SCORM Source : ADL

19 19

20 20 Standardisation ?

21 21 Composants de base d'un objet pédagogique Asset : Composant atomique Représentation électronique d'un média (texte, image, …) qui peut être accessible via un navigateur. Exemples d'assets :

22 22 ?

23 23 Exemples d’application : Reload et le PIF (Package Information File) Atutor BlackBoard Claroline Dokeos Fle 3 Ganesha Moodle … IMSmanifest.XML

24 24 Le “Package Information File ” Fichiers Physiques [Le contenu actuel, Media, Colla- boration et tous autres les fichiers] Manifest Meta-Data Organisations Ressources Sous-Manifests(s)

25 25 Reload et le PIF (Package Information File)

26 26 Organisation d'un contenu

27 27

28 28

29 29 P I E

30 30 P I E

31 31 P I E

32 32 P I E

33 33 P I E

34 34

35 35

36 36

37 37 Conclusion La compétence est évolutive (formation continue) L’évolution de notre société nous pousse à développer une compétence collective : activité de groupe Les logiciels libres permettent d’apprendre à :  Vivre ensemble  Vivre avec les autres  Penser global et agir local

38 38 Recommandations Co-animer et faire évoluer ensemble le réseau basé sur la plate-forme “free” et “open source” : “Moodle Plus” Aller au-delà du national et créer un réseau régional pour partager ensemble nos expertises dans les logiciels libres Promouvoir cette nouvelle dimension de la production du sens humain car elle permettrait d’aider les citoyens à construire leurs “cannes à pêche”

39 39 Merci Merci pierregedeon@yahoo.fr pierre.gedeon@upa.edu.lb


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