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OBSERVATOIRE DE LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL L’HUMAIN AU CENTRE DE LA PERFORMANCE GLOBALE 20 juin 2014.

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1 OBSERVATOIRE DE LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL L’HUMAIN AU CENTRE DE LA PERFORMANCE GLOBALE 20 juin 2014

2 1 SOMMAIRE Qu’est ce que l’observatoire ? Quelle est sa composition ? Comment travaille-t-il ? Des expérimentations Des groupes de travail Des recommandations Focus sur le GT « équilibre pro/perso » QVT, une politique d’entreprise

3 Qu’est ce que l’observatoire ? Un lieu d’échanges et de débats Paritaire et pluridisciplinaire Pas une nouvelle instance de représentation du personnel

4 Quelle est sa composition ? Des représentants de la direction, choisis en fonction de leur engagement sur la qualité de vie au travail plutôt qu’en fonction de leur titre professionnel Des représentants des organisations syndicales représentatives au niveau national : CGT (vient de sortir), UNSA, SUD RAIL (ne veut pas y rentrer), CFDT. Des représentants de la pluridisciplinarité : médecin du travail, psychologue, assistante sociale L’ANACT 3

5 Comment travaille-t-il ? (1/3) Quatre mots déterminent sa méthode de travail Comprendre Innover Expérimenter Diffuser 4

6 Comment travaille-t-il ? (2/3) des groupes de travail Stress professionnel Harcèlement et violences au travail Management de proximité et conditions de travail Équilibre vie professionnelle / vie personnelle Expertise et fonctionnement des CHSCT Rythmes de travail Les méthodes d’organisation du travail et la qualité du travail L’absentéisme/le présentéisme 5

7 Comment travaille-t-il ? (3/3) des recommandations Production de l’observatoire, les recommandations sont tout autant adressées à la direction de l’entreprise qu’aux fédérations syndicales Par définition une recommandation est partagée entre les membres de l’observatoire, et validée par eux. 6

8 Focus sur le GT « équilibre pro/perso » 1/4 Les travaux de ce GT ont démarré le 04 octobre Le GT s’est réuni dix fois. Plusieurs actions ont jalonné les travaux du GT : Au bureau des temps du grand Lyon pour une présentation « des temps et services innovants » du grand LYON. A l’ANACT, pour une présentation d’une étude sur le télétravail. Un REX sur le télétravail à la SNCF. Une présentation de la mise en œuvre de l’accord d’entreprise Alstom sur l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Une enquête auprès des cheminots sur l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle. Cette enquête a été confiée à CSA. Elle s’est déroulée en deux phases, une qualitative et l’autre quantitative. 7

9 Focus sur le GT « équilibre pro/perso » 2/4 Des présentations de : Marc DUMAS – Université de Brest : Conjuguer le travail et le hors travail, cette conciliation vise à réduire le conflit entre les deux. Vanessa WISNA WEILL - Du Centre d’Analyse Stratégique : L’inégalité hommes / femmes. François FATOUX de l’Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (ORSE association loi 1901) regroupe des entreprises et des organisations syndicales. Elle traite de sujets RH, en s’appuyant sur les accords de branche et d’entreprise. Un travail a été réalisé par le groupe pour mettre en parallèle l’accord Alstom, l’Accord France Télécom et les droits existants à la SNCF. Plusieurs réunions ont été utiles pour finaliser le projet de recommandation présenté et validé par l’observatoire le 26 février. L’objectif a été atteint : un point de vue partagé dans la production d’un projet de recommandation de l’observatoire. Tous les matériaux (études, présentations, points de vue) ont été exploités dans la recommandation. 8

10 Focus sur le GT « équilibre pro/perso » 3/4 Trois thèmes structurent les recommandations validées le 26 février 2013 : 1) Des droits et dispositions existent mais sont largement méconnus 2) Articulation des temps et organisation 3) Parentalité, vie sociale et familiale 9

11 Focus sur le GT « équilibre pro/perso » 4/4 Des recommandations à faire vivre …. ……….Ça ne fait que commencer. 10

12 QVT, une politique d’entreprise : Quatre idées force rappelées en janvier 2013 par G. PEPY devant le club des entreprises pour la qualité de vie au travail 1.La « symétrie des attentions » : prendre soin de ses salariés autant que de ses clients. Des salariés bien au travail, c’est un meilleur service rendu aux clients, 2.Le rôle des managers : manager le travail et les hommes, plutôt que de manager le système 3.Réhabiliter le débat sur le travail : parler entre nous du travail, lancé par la démarche « Parlons de nous et de nos métiers ». une démarche de dialogue et d’écoute, une expression sur le travail, dans une optique de résolution de problème. 4.Anticiper les conséquences humaines de tout projet. Dans une période de grandes transformations, l’anticipation est primordiale. Ces conséquences doivent être appréhendées en amont et prises en compte dans la mise en œuvre des projets, ce qui suppose de donner des marges de manœuvre aux managers. 11

13 MERCI DE VOTRE ATTENTION 12


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