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L’Éolienne Domestique 1 ère STI-2 Énergies Renouvelables.

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1 L’Éolienne Domestique 1 ère STI-2 Énergies Renouvelables

2 Introduction Qu’est-ce que un éolienne L’alternateur Conclusion, L’alternateur trouvé Notes Rajoutes pour aider à la comprension du Power point

3 Le PCI est un projet pour promouvoir le travaille collaboratif Entre le Mexique, la France et l’Argentine L’élaboration d’un éolienne domestique Introduction

4 Mais... Qu’est-ce que un éolienne :S ?

5 L’éolienne C’est un générateur qui transform l’énergie du vent en énergie électrique

6 Quelque normes À un diametre plus grand moin vitesse de tour À une nombre plus grands de hèlices on a un rendement plus grand Sur le fonctionement des éoliennes en général, Pris des thèoremes de Betz

7 Une formule interessante P est la puissance en W D est le diametre en mètres V est la vitesse du vent en m/s 0,15 densité du vent P = 0,15 · D 2 · V 3 Permet de calculer la puissande que l’èolienne pourra fournir Formule donné en 1929 par Albert Betz Permet de calculer la puissande que l’èolienne pourra fournir Formule donné en 1929 par Albert Betz diametre du centre au bout des hèlices

8 Avec un vent de 10m/s (36 Km/h) D= 6 P= 0,15 · 36 · 10 3 = 5400W (5.4 KW) Avec un vent de 20m/s (72 Km/h) D= 6 P= 0,15 · 36 · 20 3 = 43200W (43.2KW) On a donc, double vitesse du vent, 8 fois plus puissant Quleque application de la formule de Bets Es utile pour prevoir nos besoins pour l’éolienne Quleque application de la formule de Bets Es utile pour prevoir nos besoins pour l’éolienne

9 L’éolienne Le numero “5” represente le système de transmission. On en parlera après

10 C’est très bien, mais... Comment va- t-on le faire? :S Bah... En utilisant un alternateur de voiture :)

11 L’alternateur

12 Permet de transformer l’énergie mecanique en électrique et inversement. Deux parties fondamentales le Stator et le Rotor Il est convenable pour l’éolienne

13 Le Rotor Le Stator Ici est prevue expliquer de manière detaille le fonctionement du alternateur et ses parties principales

14 Un problème avec l’idée

15 Comment l’adapter à l’èolienne?

16 Un alternateur, en général, a besoin de 750 Tr/min Le vent, en général, fourni entre 304 et 430 tr/min Pour pouvoir fournir de l’électricite/ 750 rpm Un èolienne avec un vent correct tourne à

17 On a deux solutions :)

18 Soit rebobiner le stator Soit fixe à l’axe un système de transmission Pour avoir plus facilement la courant désiré avec l’alternateur Entre l’axe des hèlices et l’alternateur

19 Mais d’abord

20 Caracteristique F(Vr)=I Courbe du Courant en fonction de la vitesse de rotation des hèlices. La courant est fourni avec 750 tr/min 12v sont fournis avec 1000 tr/min

21 Le système de transmission Voir la figurela figure C’est simple Utiliser un roue avec un poulie et bandes en gomme

22 Vitesse de rotation de l’alternateur 1000 Tr/min Diametre poulie4 cm6 cm8 cm Diametre de la roue de transmission 10 cm 15 cm 20 cm Vitesse de rotation de l’alternateur 1200 Tr/min Diametre poulie4 cm6 cm8 cm Diametre de la roue de transmission 12 cm 20 cm 19 cm Le tableau ci-desous nous permet connaître les mésures aprox. pour le système de transmission

23 Vitesse de rotation de l’alternateur 1400 Tr/min Diametre poulie4 cm6 cm8 cm Diametre de la roue de transmission 15 cm 22 cm 30 cm Vitesse de rotation de l’alternateur 1600 Tr/min Diametre poulie4 cm6 cm8 cm Diametre de la roue de transmission 17 cm 25 cm 33 cm On va prend les valeurs en fonctions de la vitesse de rotation désiré. La Vr sera calculé grâce a la graphique.

24 Conclusion, L’alternateur trouvé

25 Conclusion L’alternateur choisi est un Alternateur 1618 Donne 12 V Donne 110A Utilisé pour les voitures Ford Escape

26 Merci pour votre attention :D

27 Les informations suivants étaient prévues pour repond à certains questions, mais, sont information interesante

28 Le Facteur de multiplication Le tableau montre le Facteur de multiplication en fonction de la vitesse de rotation Vitesse de rotation de l’aternateur Facteur de multiplication

29 Pourquoi ne pas changer les aimants D’après le Circuit de Charge Bosch Un article d’un magazine anglaise “si le rotor est un aimant permanent, le courant induit dans le strator croît sans contrôle lorsque le règime du moteur augmente.”


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