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Comment communiquer? écrire une lettre une feuille de papier une enveloppe un timbre Chapitre 13.

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1 Comment communiquer? écrire une lettre une feuille de papier une enveloppe un timbre Chapitre 13

2 Comment communiquer? une cabine téléphonique la tonalité Mots utiles décrocher introduire la carte entendre la tonalité composer le numéro laisser un message raccrocher être bavard téléphoner Chapitre 13

3 Comment communiquer? un icone un mél Mots utiles naviguer/surfer sur le Web cliquer sur un icone le courrier électronique un(e) internaute une page perso une page d’accueil un site Web envoyer un message Chapitre 13

4 Activité Un dessin. Utilisez les mots de vocabulaire que vous avez appris pour décrire ce que font les personnes dans le dessin. Chapitre 13

5 Où allez-vous sur votre campus... Les cours à l’université pour faire de l’exercice? pour faire des recherches? pour nager? pour manger? pour emprunter de l’argent? pour faire une expérience? pour dormir? pour obtenir des renseignements? Chapitre 13

6 Interview. Répondez aux questions suivantes avec un partenaire. Remarquez la formation des expressions importantes dans ces questions. Pour discuter des études universitaires 1.En quelle année es-tu? 2.Quels cours est-ce que tu suis? 3.En quoi est-ce que tu te spécialises? 4.Est-ce que tu as échoué à un examen? 5.Est-ce que tu sèches tes cours de temps en temps? 6.Est-ce que tu as préparé la leçon / l’examen pour demain? 7.Est-ce que tu as passé un examen récemment? 8.Quand vas-tu recevoir ton diplôme? Chapitre 13

7 Épisode 13: Observez! Dans l’Épisode 13, Hélène et Bruno essaient de trouver l’historien qui peut aider Camille. Pendant le visionnement, essayez de trouver les réponses aux questions suivantes. 1.Où est-ce que Camille demande à Rachid d’aller? 2.Quelles méthodes de communication utilise-t- on pour trouver l’historien? Qui réussit? 3.Qu’est-ce qui semble impliquer Antoine dans un acte de trahison? Chapitre 13

8 Ne... rien / ne... personne Hélène: Il n’y a rien aux Archives à propos d’Antoine Leclair. Et toi, tu as trouvé ton ami historien? Bruno: Non. Non, je n’ai rien trouvé. Il a déménagé et personne ne connaît sa nouvelle adresse. Quelles formes de négation est-ce que vous avez déjà apprises? Ne... rien et ne... personne: qu’est-ce que ces négations veulent dire? Où met-on chaque partie de la négation au présent? au passé composé? Chapitre 13

9 au présent –Il n’y a rien aux Archives. –Bruno ne voit personne sur le plateau. –Rien ne peut le justifier. au passé –Je n’ai rien trouvé. –Nous n’avons trouvé personne. –Personne n’a appelé. avec une préposition –Il n’a besoin de rien. –Elle ne parle à personne. Ne... rien / ne... personne Exemples Chapitre 13

10 Activité Problèmes de couple. Une femme n’est pas d’accord avec son mari et elle le contredit. Utilisez les expressions négatives ne... rien et ne... personne pour donner les réponses négatives de la femme. 1.Nous faisons quelque chose ce week-end. 2.Nous sortons avec nos amis, n’est-ce pas? 3.Tu aimes tout le monde dans ma famille. 4.Tout va bien chez nous. 5.Je parle de beaucoup de choses. 6.Tout le monde nous invite à dîner. Chapitre 13

11 Les verbes savoir et connaître Bruno: Il a déménagé et personne ne connaît sa nouvelle adresse. Hélène: Il est professeur à l’université? Bruno: Oui, oui. Actuellement il ne donne pas de cours. Et puis tu sais, c’est un type étrange, un peu bizarre... Je ne sais pas quoi faire. Quelle est la traduction de ces deux verbes en anglais? Dans cet exemple, quelle sorte de mot suit connaître? Qu’est-ce qui semble être la signification ou l’usage de savoir ? Ces verbes sont-ils réguliers ou irréguliers? Chapitre 13

12 Les verbes savoir et connaître jenous tuvous il/elle/onils/elles savons connaissons savez connaissez savent connaissent sais connais sait connaît sais connais j’ai su / j’ai connu savoir, connaître Chapitre 13

13 un fait – Je sais la réponse. – Tu sais la date de la Révolution française? + infinitif – Nous savons parler français. – Rachid sait faire un reportage intéressant. + phrase subordonnée – Camille veut savoir comment et pourquoi Antoine a disparu. – Je sais que Bruno est un bon professionnel. Les verbes savoir et connaître savoir Chapitre 13

14 une personne – Tu connais quelqu’un aux Archives nationales? – Je ne connais pas tes parents. un endroit – Je connais bien le quartier. – Camille ne connaît pas Saint-Jean de Causse. un livre, un film, une émission – Vous connaissez le film Le Chemin du retour? – Je ne connais pas ce livre. Les verbes savoir et connaître connaître Chapitre 13

15 Activité Conversation. Parlez avec un partenaire des sujets suivants. Choisissez savoir ou connaître et formez une question en utilisant «est-ce que». Répondez avec des phrases complètes. 1.la date de la Révolution française 2.le film Amélie 3.un pays en Europe 4.où habite le professeur 5.pourquoi Rachid et Sonia sont séparés 6.le président de l’université 7.parler beaucoup de langues différentes Chapitre 13

16 Le passé composé vs. l’imparfait David: Ce document était un laissez-passer spécial. Avec ça, on pouvait voyager partout en France. Aussi bien dans la zone occupée par les Allemands que dans la zone libre. Camille: Et beaucoup de gens avaient ce document? David: Non. Ce laissez-passer a été signé sur l’ordre d’un officier supérieur. Un officier allemand. Et ça, c’était assez rare. Camille: Alors, Antoine a peut-être collaboré ou travaillé avec les Allemands? Chapitre 13

17 une série d’événements: Qu’est-ce qui s’est passé? –Elle m’a regardé. Elle a souri. Elle ne m’a pas parlé. actions terminées –Rachid est allé à Saint-Jean de Causse. –David a déménagé. actions qui interrompent une autre action en cours –Camille se brossait les cheveux quand Alex a frappé à la porte. Le passé composé vs. l’imparfait Le passé composé Chapitre 13

18 la description –Elle était calme, tu sais. Ses yeux brillaient. actions habituelles (used to) –Alex jouait de l’accordéon quand il était jeune. –D’habitude, Louise téléphonait à Mado tous les jours. une action en cours –Camille se brossait les cheveux quand Alex a frappé à la porte. Le passé composé vs. l’imparfait L’imparfait Chapitre 13

19 Le passé composé l’an dernier / l’année dernière le mois dernier la semaine dernière lundi (dernier), etc. hier un jour un week-end soudain Le passé composé vs. l’imparfait Mots clés L’imparfait autrefois d’habitude dans le temps de temps en temps le lundi, etc. le week-end parfois/rarement souvent/toujours tous les jours Chapitre 13

20 Activité Mon premier jour à la fac. Interviewez votre partenaire sur ce qui est arrivé pendant son premier jour à l’université. Utilisez les catégories suivantes pour vous guider. une description du temps, du campus, etc. le matin les cours l’après-midi les étudiants les classes la fin de la journée les professeurs le déjeuner Modèle: A:Fais-moi une description de ton premier jour à la fac. B:Mon premier jour était super. Il faisait beau et tous les étudiants étaient en short. A:As-tu bien trouvé tes classes? B:J’ai trouvé ma première classe sans problème... Chapitre 13


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