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Conseil d’établissements 13 novembre 2014 1. Ordre du jour Adoption de l’ordre du jour ; Adoption des PV du 22 mai 2014 (Elèves et Conseil) ; Création.

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1 Conseil d’établissements 13 novembre

2 Ordre du jour Adoption de l’ordre du jour ; Adoption des PV du 22 mai 2014 (Elèves et Conseil) ; Création de 3 nouveaux établissements ; Préparation des élections des membres des Commissions en 2016 ; Travaux des Commissions, bref état des lieux ; Campagne contre le vandalisme et participation des Commissions (SJL) ; Rentrée scolaire, point de situation ; Groupe de travail FAQ, proposition de Mme Magnenat (APE) ; Divers et propositions individuelles. 2

3 Ordre du jour Adoption de l’ordre du jour ; Adoption des PV du 22 mai 2014 (Elèves et Conseil) ; Création de 3 nouvelles Commissions d’établissements ; Préparation des élections des membres des Commissions en 2016 ; Travaux des Commissions, bref état des lieux ; Campagne contre le vandalisme et participation des Commissions (SJL) ; Rentrée scolaire, point de situation ; Groupe de travail FAQ, proposition de Mme Magnenat (APE) ; Divers et propositions individuelles. 3

4 Ordre du jour Adoption de l’ordre du jour ; Adoption des PV du 22 mai 2014 (Elèves et Conseil) ; Création de 3 nouveaux établissements ; Préparation des élections des membres des Commissions en 2016 ; Travaux des Commissions, bref état des lieux ; Campagne contre le vandalisme et participation des Commissions (SJL) ; Rentrée scolaire, point de situation ; Groupe de travail FAQ, proposition de Mme Magnenat (APE) ; Divers et propositions individuelles. 4

5 Carte des futurs établissement (document provisoire, version du 13 mai 2014) Prélaz Floréal Mon-Repos Coteau-Fleuri Pierrefleur Entre-Bois La Sallaz Beaulieu

6 Création de 3 nouveaux établissements primaires 1-6P Nous avons le plaisir de vous annoncer que, dans sa séance du , le Conseil d’Etat a accepté les demandes de transferts de : Madame Nathalie Perroud, actuelle Directrice de l'établissement primaire de Vevey, qui reprendra, le 1er mars 2015, la direction du futur établissement primaire de Lausanne - Pierrefleur (ouverture au 1er août 2015). Madame Danielle Zombath, actuelle Directrice de l'établissement primaire de Payerne et environs, qui reprendra, le 1er mars 2015, la direction du futur établissement primaire de Lausanne - Beaulieu (ouverture au 1er août 2015). Monsieur Marc Wicht, actuel Responsable d'unité (SCODIF) au sein de la Direction pédagogique, qui reprendra, le 1er mars 2015, la direction du futur établissement primaire de Lausanne - Côteau Fleuri (ouverture au 1er août 2015). Le Conseil d'Etat se réjouit de pouvoir confier la mise sur pied et la conduite des trois nouveaux établissements scolaires à des cadres chevronnés de l'Ecole vaudoise. Les postes de directrices-directeurs des établissements primaires de Vevey et Payerne & environs seront proposés à l'interne dans les meilleurs délais. 6

7 Ordre du jour Adoption de l’ordre du jour ; Adoption des PV du 22 mai 2014 (Elèves et Conseil) ; Création de 3 nouvelles Commissions d’établissements ; Préparation des élections des membres des Commissions en 2016 ; Travaux des Commissions, bref état des lieux ; Campagne contre le vandalisme et participation des Commissions (SJL) ; Rentrée scolaire, point de situation ; Groupe de travail FAQ, proposition de Mme Magnenat (APE) ; Divers et propositions individuelles. 7

8 Mars 2015 Réflexions Libres CoE Entrée en fonction des directeurs Création des 3 nouvelles Commissions d’établissements Phase I: activité par « autoallumage » Août 2015Mars 2016 Juin 2016 Rentrée Scolaire 15 EPS Elections communales Fin de la législature Eventuels Projets CoE Eventuels Projets CoE Programme d’activité des CoE Juillet 2016 Prolongation de l’organisation actuelle avec 5 CoE Marketing et contacts informels 8

9 Décembre 2016 Plan d’activités des nouvelles CoE Phase de « rodage » Fin du Renouvelement des CoE et CEL Création des 3 nouvelles Commissions d’établissements Phase II: activité « formalisée » Août 2017 Rentrée scolaire Entrée en fonction des autorités Continuité des activités à assurer Juin 2016 Août 2016 Poursuite « normalisée » des CoE Information Compléments Elections au besoin 9

10 Responsabilités en matière de remplacements ReprésentantsDésignés par…Remarque Autorités politiquesBureau du CC et Greffe municipalDésignation via les partis courant printemps Parents Voir ci-après AssociationsSEP+S et Directeurs/-tricesSur la base d’une liste par quartier, recherche conjointe et cooptation Pro’ de l’écoleDirecteurs/-tricesModalités définies par le DFJC Bilan des opérations de 2006 : « une mise en place épouvantablement lourde ! » Bilan des opérations de 2011 : « une mise en place encore très lourde ! » Perspective pour 2016: « sacrifier un peu de démocratie à l’efficacité » ?! 10

11 Actions envisagées pour l’élection des parents des CoE Août 16 :courrier général de présentation du rôle et de l’activité des CoE / CE + invitation à une séance générale de présentation Sept’ 16:courrier par EPS appel à candidature ou à figurer comme « viennent ensuite » si… + invitation à une séance d’élection des représentant-e-s des parents Oct’-déc’ 16:15 soirées de désignation par EPS (cf. art. 18 Règl’) – Animation par président-e sortant-e + direction + SEP+S – Election en 3 phases: confirmation en bloc des parents déjà membres de la CoE et élections seulement dans le cas où il manque des parents; puis désignation des représentant-e-s à la CEL. 11

12 Ordre du jour Adoption de l’ordre du jour ; Adoption des PV du 22 mai 2014 (Elèves et Conseil) ; Création de 3 nouvelles Commissions d’établissements ; Préparation des élections des membres des Commissions en 2016 ; Travaux des Commissions, bref état des lieux ; Campagne contre le vandalisme et participation des Commissions (SJL) ; Rentrée scolaire, point de situation ; Groupe de travail FAQ, proposition de Mme Magnenat (APE) ; Divers et propositions individuelles. 12

13 Dernière/ prochaine séance Entre-BoisRèglement d’établissement. Devoirs surveillés et APEMS suite au sondage des élèves. GT (enseignants, DS et APEMS) pour favoriser les liens et la communication, règlement maison FloréalRèglement d’établissement Soirée parents futurs élèves 1P-2P. Collaboration école-famille, thème prochaine AP du , chants d’élèves, troupe d’improvisation et débats. Présentation projet pilote DS AP Mon-ReposRèglement d’établissement. Flyer à l’attention des parents futurs élèves 1P-2P. Carte des associations Mon-Repos. Sous-groupes : compétences de la Commission et accueil préscolaire La SallazRèglement d’établissement. Recrutement de nouveaux parents, comment améliorer la visibilité de la Commission (création flyers/plaquette), activités réalisées de la cet : chantées, Forum et Expo VCLB. Projet : réactiver les conseils d’élèves PrélazAP 2014, concert de Sanshiro les 14 et 15 juin 14 (création association promotion culture et intégration sociale) BelvédèreRèglement d’établissement. Accueil des futurs élèves 7P avant la rentrée, très appréciée, plus de 100 personnes présentes. Tournoi foot 7 ème Nouvelle présidente : Madame Emilie Loertscher C.-F. RamuzRèglement d’établissement AP 2015 (27.04), souper canadien Synthèse des travaux des Commissions d’établissements

14 BergièresRèglement établissement. Accueil futurs élèves 7P avant rentrée, 140 personnes présentes avec tous les enseignant-e-s de 7P. Questionnaire réfectoire / parascolaire collaboration avec Espace44, en cours. Reconduire le projet Salon des métiers (vision avenir), en février Conférence parents «écrans» couplée avec élections de parents (27.11) Réflexion sur les devoirs surveillés BéthusyRèglement établissement. Accueil des futurs élèves 7P avant rentrée. Projet d’éducation au développement durable. «Alimentation durable : le pain quotidien pour une classe de Béthusy». Former élèves à devenir des consomme-acteurs», nombreux projets et animations notamment «ateliers cuisine». Brunch et livre de recettes. Accueil des futurs élèves 7P avant rentrée (21.08) ElyséeRèglement d’établissement. Culture et diversité à l’Elysée, comment améliorer la diversité. Projet comité d’élèves, pause midi, réaménagement atrium. Fête des 50 ans de l’Elysée, soirée des parents, «surfer avec prudence sur internet» par un représentant Action Innocence. Analyse Swot, forces, faiblesses et opportunités de l’établissement et cet I.- MontolieuRèglement d’établissement. Comment recruter, approcher les parents ? Projet d’associer le conseil des élèves dans les réflexions et travaux de la Commission VillamontRèglement d’établissement. Suite Journée pédagogique reprendre thème «le climat dans l’établissement, comment l’améliorer ?» Tous au réfectoire : élèves délégués St-Roch invités par PSPS. Assemblée parents : 27.11, thème écrans. Accueil futurs élèves 7P avant la rentrée. Nouveau président : M. Olivier Crochat Synthèse des travaux des Commissions d’établissements suite 14

15 Ordre du jour Adoption de l’ordre du jour ; Adoption des PV du 22 mai 2014 (Elèves et Conseil) ; Création de 3 nouvelles Commissions d’établissements ; Préparation des élections des membres des Commissions en 2016 ; Travaux des Commissions, bref état des lieux ; Campagne contre le vandalisme et participation des Commissions (SJL) ; Rentrée scolaire, point de situation ; Groupe de travail FAQ, proposition de Mme Magnenat (APE) ; Divers et propositions individuelles. 15

16 Ordre du jour Adoption de l’ordre du jour ; Adoption des PV du 22 mai 2014 (Elèves et Conseil) ; Création de 3 nouvelles Commissions d’établissements ; Préparation des élections des membres des Commissions en 2016 ; Travaux des Commissions, bref état des lieux ; Campagne contre le vandalisme et participation des Commissions (SJL) ; Rentrée scolaire, point de situation : Monsieur Michel Guyaz Groupe de travail FAQ, proposition de Mme Magnenat (APE) ; Divers et propositions individuelles. 16

17 Ordre du jour Adoption de l’ordre du jour ; Adoption des PV du 22 mai 2014 (Elèves et Conseil) ; Création de 3 nouvelles Commissions d’établissements ; Préparation des élections des membres des Commissions en 2016 ; Travaux des Commissions, bref état des lieux ; Campagne contre le vandalisme et participation des Commissions (SJL) ; Rentrée scolaire, point de situation ; Groupe de travail FAQ, proposition de Mme Magnenat (APE) ; Divers et propositions individuelles. 17

18 Informations sur l’école à Lausanne FAQ Association des parents d’élèves de Lausanne Marija Radic Katia Magnenat Novembre

19 Table des matières Constat Identification d’un besoin Objectif Démarche Foire aux questions Plaquettes des établissements 19

20 Notre constat  Elèves de différentes provenances et cultures  Parents qui ne savent pas où chercher les informations  L’obstacle de la langue 20

21 Besoin Une information uniformisée  Sur mesure pour les usagers lausannois  Disponible dans différentes langues 21

22  Réduire les inégalités  Uniformiser les pratiques  Faciliter les relations  Introduire une culture commune  Démarche inscrite dans la durée Objectif 22

23 Notre démarche  Parents de différentes communautés  Multinationales  Enseignantes  Entretien avec Mme Bonny (responsable accueil migration- communication Prélaz) 23

24 Foire aux questions 24

25 Je viens d’arriver à Lausanne avec mon enfant… 1.Quand dois-je inscrire mon enfant à l’école? 2.Où dois-je me rendre? 3.Quels documents dois-je présenter? 4.Pourquoi mon enfant doit faire un contrôle médical? 25

26 Je ne parle pas français/mon enfant ne parle pas français… 5.Qui va m’aider dans mes démarches? 6.Comment allons-nous nous comprendre? 7.Mon enfant ira-t-il dans une classe spéciale/ devra-t-il redoubler? 8.Je ne comprend pas les circulaires reçues à l’école; comment faire? 26

27 Je ne connais pas le cursus scolaire… 9.Quel degré mon enfant va-t-il intégrer? 10.Que dit la loi scolaire? 11.Quelles est la «culture scolaire»? Quelles pratiques? 27

28 Comment se passe la rentrée? 12.Quand commence l’école? 13.Dans quel collège ira mon enfant? Ais-je le choix? 14.Qui est l’enseignant de mon enfant? Quand vais-je le rencontrer? 15.Dois-je acheter du matériel? Combien cela va-t-il me coûter? 16.Quand vais-je recevoir les informations pour la rentrée? 28

29 Je travaille toute la journée… 17.Qui va garder mon enfant? L’amener à l’école? 18.Où faut-il s’inscrire? Quels documents? 19.Aurais-je une place pour mon enfant? 20.Quel est le prix? 21.Je ne peux pas aider mon enfant à faire ses devoirs, va-t-il recevoir une aide? 29

30 Divers  PPLS  Service de santé des Ecoles  Office dentaire  Assistante sociale  Commissions d’établissement  Apé 30

31 Ordre du jour Adoption de l’ordre du jour ; Adoption des PV du 22 mai 2014 (Elèves et Conseil) ; Création de 3 nouvelles Commissions d’établissements ; Préparation des élections des membres des Commissions en 2016 ; Travaux des Commissions, bref état des lieux ; Campagne contre le vandalisme et participation des Commissions (SJL) ; Rentrée scolaire, point de situation ; Groupe de travail FAQ, proposition de Mme Magnenat (APE) ; Divers et propositions individuelles. 31

32 Prochaine séance du Conseil 21 mai 2015 Salle du Conseil communal 32


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