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Méthodes de recherche Rémi Bazillier - Patrick Domingues - Josselin Thuilliez Site du cours et mails:

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1 Méthodes de recherche Rémi Bazillier - Patrick Domingues - Josselin Thuilliez Site du cours et mails: Mémoire de politiques du développement Master 2

2 Un peu d'épistémologie ● Il vous est demandé de rédiger un mémoire de recherche. ● Qu'est-ce que la recherche scientifique ? – Entreprise visant à étudier et répondre à des questions – Spécificité de la recherche scientifique ● Science ≠ Journalisme – Collection systématique des faits – Fort niveau de sélection des énoncés ● Science ≠ Astrologie – Enoncés doivent être falsifiables (Popper) et non falsifiés

3 Spécificité des sciences sociales ● Spécificité des sciences sociales – Porte plus souvent sur des sujets faisant l'objet de débats ● « Il faut écarter systématiquement toutes les prénotions » Durkheim 1894 – Eviter : penser que l'on connaît la réponse a priori ● Wertfreiheit, Neutralité axiologique Weber 1917 – Eviter : rechercher avant tout une réponse souhaitée

4 Spécificité des sciences sociales ● Spécificité des sciences sociales – Pas de cadre expérimental ● Importance de la statistique – « Statistics on the table » Pearson ● Les résultats prennent souvent plus de temps à s'imposer, et des théories concurrentes coexistent – Validation des théories ● Règle de prudence lorsque les données sont rares ● Utiliser les données disponibles de manière systématique et non illustrative

5 Votre objectif ● Etudier une question et faire une synthèse des réponses qui lui été apportées ● Réaliser vous même une étude empirique ou théorique sur cette question

6 Les problèmes soulevés par cet exercice ● Comment trouver une question ? ● Comment trouver des éléments de réponse à cette question ? ● Que signifie une étude théorique ? ● Que signifie une étude empirique ?

7 Comment trouver une question ? ● Démarche en “Entonnoir” Problématique / Objectif Principal Objectif Spécifique 1Objectif Spécifique 2Objectif Spécifique 3 PrioriserPrioriser Questions, idées

8 Comment trouver une question ? ● Il faut que cette question soit pertinente du point de vue de la recherche Réalité Idées étudiées par les chercheurs Idées débattues dans le public

9 Comment trouver une question ? ● La recherche permettant de comprendre de manière plus précise les phénomènes étudié, cette différence est normale. Réalité Idées étudiées par les chercheurs Idées débattues dans le public

10 Comment trouver une question ? ● Comment définit-on ce qui est pertinent du point de vue de la recherche ? – Les idées pertinentes sont celles qui ont été acceptées par la communauté des chercheurs – Le processus de sélection des idées dans la recherche est excessivement exigeant ● Pour être acceptée une idée a dû survivre aux critiques des autres chercheurs, elle a dû les convaincre

11 Comment trouver une question ? ● Comment fonctionne le champs scientifique – Revues classées (les plus citées) Source : Pantelis Kalaitzidakis, Theofanis P. Mamuneas andThanasis Stengos 2001Pantelis Kalaitzidakis, Theofanis P. Mamuneas andThanasis Stengos Note : 1 ère revue française : Revue Economique 128 ème

12 Liste de revue (non-exhaustive) pour trouver un article de référence ● American Economic Review - Quaterly Journal of Economics - Review of Economic studies - Economic Journal - International Economic Review - Annales d'économie et de Statistiques - European Economic Review - European Journal of Political Economy - Economie et prévisions - Economie et statistiques - Revue française d'économie - Economie appliquée - Economic Development and cultural change - Journal of African Economies - Journal of Comparative Economics - Journal of Development Economics - World Development - World Bank Economic Review - Developing Economies - Oxford Development Studies - Journal of Development Studies - Journal of Economic Development - Journal of International Development - Revue d'Economie du développement - Revue Tiers-Monde - Régions et Développement - Journal of International Economics - Journal of Economic growth - World Economy - Economie Internationale - Revue de l'OFCE

13 Comment trouver une question ? ● Comment fonctionne le champs scientifique – Sur un sujet il existe un réseau de chercheurs travaillant avec les résultats des autres pour produire de nouveaux résultats Réseau dense Cite Cité Réseau peu dense

14 Comment trouver une question ? ● Mesurer la pertinence d'une question – Combien d'articles ont été publiés dessus dans les journaux académiques, et dans les meilleurs d'entre eux ? – Les auteurs travaillant sur cette question sont- ils ● Dans un réseau dense ? ● Dans un réseau actif (beaucoup de publications récentes) ?

15 Comment trouver une question ? ● Vous partez d'une idée plus ou moins naïve – Il faut parcourir le réseau des publications – Outils de recherche généraux : ● Bases de données de publication – Econlit – Jstor – ● Google – Scholar – Normal (working papers) – Literature crawling ● Exploration du réseau en exploitant les biblios

16 Comment trouver une question ? ● Adaptation du sujet initial au résultat de la recherche – Si ce sujet n'est pas traité par un réseau dense, dans des publications récentes : rejet – Si les sujets traités dans la littérature sont légèrement différents : modification

17 Comment trouver des éléments de réponse ? ● Si le sujet est pertinent – Le même mode de recherche est poursuivi pour trouver des éléments de réponse à la question ● Les autres sources ? – Littérature grise : rapports – Experts d'organisations : problème de la partialité – Journaux : probabilité très faible d'y trouver des éléments pertinents

18 Les problèmes soulevés par cet exercice ● Comment trouver une question ? ● Comment trouver des éléments de réponse à cette question ? ● Que signifie une étude théorique ? ● Que signifie une étude empirique ?

19 Distinction théorique-empirique ● La recherche repose sur deux piliers : la production de théories visant à expliquer la réalité – En économie : Modélisation des phénomènes étudiés (choix, interactions) avec les outils de la micro et de la macroéconomie ● L'étude de la validité de ces théories lorsqu'on les confronte aux données réelles – En économie : étude des prédictions théoriques sur données statistiques

20 Votre travail ● Faire une synthèse des réponses théoriques proposées pour répondre à la question étudiée ● Faire une synthèse des résultats empiriques corroborant ou contredisant telle ou telle explication théorique ● Ajouter un élément de réponse personnel – Développer/Compléter un modèle simple – Faire une étude sur des données

21 A quoi ressemble un mémoire ? ● Une structure – Un résumé indiquant le sujet et les principaux résultats – Une introduction présentant la question et l'inscrivant dans la littérature existante, et présentant l'apport du mémoire – Un développement structuré (sections) ● Survey de littérature ● Apport personnel – Une conclusion résumant les points importants

22 A quoi ressemble un mémoire ? ● Une argumentation étayée – Faits – Théories – Citations→ bibliographie

23 A quoi ressemble un mémoire ? ● Une argumentation précise – Dire peu, mais bien – Evitez les développements généraux et incertains ● Une argumentation pertinente – Tout doit être au service de l'étude de la question étudiée – Aligner les faits et les théories vaguement liés au sujet c'est faire perdre son temps au lecteur

24 A quoi ressemble un mémoire ? ● Une argumentation claire – Affirmanti incumbit probatio. La charge de la preuve incombe à celui qui affirme – Corollaire : c'est à l'exposé d'être clair, non au lecteur d'être perspicace. ● Tout développement théorique pointu devra être précédé d'une présentation des enjeux et de la littérature existante. ● Aligner les équations d'un modèle ou les explications techniques des résultats statistiques c'est ne pas comprendre le but de l'exercice

25 La réalisation du mémoire en pratique ● Outil de rédaction du mémoire – Projet professionnel : Word – Projet de continuer en thèse : LaTeXLaTeX ● Petit coût d'entrée ● Qualité du rendu et de la gestion des documents ● Outil adéquat pour un usage scientifique ● Un document prêt à emploi sera sur le site

26 La réalisation du mémoire en pratique ● Outil d'analyse statistique – Analyses de base : Excel peut être utilisé – Analyses avancées : plusieurs logiciels existent ● Stata, Sas, Eviews, Spss, Gauss, Matlab, R ● Deux sont spécialement conseillés : – R : gratuit, il permet de faire de mener des analyses statistiques comme les autres logiciels (mais coût d'entrée non négligeable) R – Stata : simple d'utilisation et adapté à l'économétrie Stata

27 La réalisation du mémoire en pratique ● Format du mémoire – pages (30 pages MAXIMUM) – Interligne 1,5, Police Times New Roman Taille 12 ● Mémoire seul ou à deux ● Séances de suivi individuelles ● Choisissez un article de référence (à valider par le chargé de TD) ● Tout plagiat sera sanctionné par un zéro pointé

28 Calendrier et notation ● 29 février : discussion sur le thème et l’article de référence (en groupe) ● 7 mars : rendu d'un projet (10% de la note) – Présentation précise et détaillée de la question étudiée – Article de référence choisi – Bibliographie indicative (3 à 10 articles) – Indication de l'apport personnel envisagé – 2-3 pages, notées en fonction de la rigueur et de la pertinence du contenu, et du niveau d'avancement de la réflexion

29 Calendrier et notation ● Date du partiel : rendu des mémoires – Notation (pouvant le cas échéant changer) ● Satisfaction des exigences de structure (10%) ● Respect du principe de la citation dans l'argumentation et bibliographie conforme (10%) ● Qualité de la recherche bibliographique (15%) ● Compréhension des articles étudiés et clarté des explications (15%) ● Capacité de synthèse et de recul critique (si nécessaire) (10%) ● Qualité du travail d'apport personnel : Pertinence, rigueur, clarté (30%)


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