La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

© Benoit Duguay, 2014 Plan la séance 4 La problématique dune recherche La problématique La définition du sujet Lélaboration du problème : Le cadre théorique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "© Benoit Duguay, 2014 Plan la séance 4 La problématique dune recherche La problématique La définition du sujet Lélaboration du problème : Le cadre théorique."— Transcription de la présentation:

1 © Benoit Duguay, 2014 Plan la séance 4 La problématique dune recherche La problématique La définition du sujet Lélaboration du problème : Le cadre théorique et la revue de littérature La question détude Atelier : Définition dune problématique

2 © Benoit Duguay, 2014 La problématique (1 de 4) Aktouf utilise le terme « problématique » pour désigner lensemble des questions dont les éléments sont liés et se posent relativement à un domaine particulier : La définition du sujet Lélaboration du problème Le cadre théorique et la revue de littérature La question détude

3 © Benoit Duguay, 2014 La problématique (2 de 4) Dans le domaine des sciences sociales, le terme « problématique » peut également être utilisé au sens de « ensemble des hypothèses, des orientations, des problèmes envisagés dans une théorie, dans une recherche » (Grawitz, Lexique des sciences sociales, 1994)

4 © Benoit Duguay, 2014 La problématique (3 de 4) Ainsi, dans le domaine des sciences sociales, on voit souvent des travaux de recherche (articles scientifiques, mémoires, thèses) structurés ainsi: Problématique (ce qui fait problème), incluant lidée directrice, la question détude, un résumé des éléments présentés dans le cadre théorique, les hypothèses et la pertinence scientifique, économique et sociale Un chapitre portant sur chacune des composantes du cadre théorique (les éléments qui peuvent éclairer le problème)

5 © Benoit Duguay, 2014 La problématique (4 de 4) Exemple de problématique dans le domaine des sciences sociales : « La consommation peut être faite pour compenser une faiblesse de limage de soi » Tirée de la thèse de Benoit Duguay (PDF)thèse de Benoit Duguay

6 © Benoit Duguay, 2014 La définition du sujet (1 de 2) Sujet ou idée de recherche : Point distinctif visant un aspect particulier dun phénomène ou dune théorie P.ex., le choix de destination Comment aborder ce sujet? Sous quel angle aborder le sujet? Veut-on étudier le processus menant au choix? Veut-on étudier toutes les différentes influences? Veut-on étudier en profondeur une influence en particulier? P. ex., linfluence des réseaux sociaux dans le choix de destination Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

7 © Benoit Duguay, 2014 La définition du sujet (2 de 2) Transformer lidée en sujet : De quelles données certaines dispose-t-on? Existe-t-il des liens entre ces données? Définir ce quon ne sait pas P. ex., on peut savoir que les touristes utilisent les réseaux sociaux dans le choix dune destination mais ignorer linfluence précise de ceux-ci aux différentes étapes du processus Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

8 © Benoit Duguay, 2014 Lélaboration du problème (1 de 3) Quel est le problème? Il est possible quaucun problème ne puisse être identifié, mais… … vous devez formuler une question détude Ce qui fait problème peut être une faille ou un manque que lon croit avoir identifié dans un champ de connaissances Létendue du problème : Circonscrire le problème Préciser lampleur du problème Penser aux aspects cachés (principe de liceberg) Distinguer entre symptômes et problème Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

9 © Benoit Duguay, 2014 Lélaboration du problème (2 de 3) Les points essentiels : Formuler les questions clés de façon précise Qui peut-on interroger? Spécificité du problème Raffiner la formulation du problème Nécessite fréquemment une recherche exploratoire ou pré- enquête Cette dernière est souvent déterminante à une bonne formulation du problème, en particulier pour les études de terrain Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

10 © Benoit Duguay, 2014 Lélaboration du problème (3 de 3) Délimitation du problème Établir les limites de la recherche Spécifier le ou les champs théoriques pertinents (p. ex. sociologie, psychologie, économie…) Préciser les objectifs principaux de la recherche Souligner lutilité de la recherche Une bonne définition du problème facilite la formulation de la question détude Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

11 © Benoit Duguay, 2014 Le cadre théorique et la revue de littérature (1 de 3) Aktouf préfère distinguer entre le cadre théorique et la revue de littérature Dans le domaine des sciences sociales, le cadre théorique et la revue de littérature sont souvent intégrés sous une seule rubrique intitulée soit « Cadre théorique », soit « Revue de littérature », selon la discipline Source : brain-to-rule-them-all/ brain-to-rule-them-all/ Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

12 © Benoit Duguay, 2014 Le cadre théorique et la revue de littérature (2 de 3) Lien entre ce qui fait problème et un ou plusieurs champs de connaissances Cadre théorique : Éléments précis dun champ connaissances qui permettent déclairer problème ou un sujet Théorisation = intégrer les différents éléments théoriques Source : brain-to-rule-them-all/ brain-to-rule-them-all/ Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

13 © Benoit Duguay, 2014 Le cadre théorique et la revue de littérature (3 de 3) Revue de littérature : Synthèse critique la plus exhaustive possible des recherches effectuées sur la problématique choisie Fil conducteur qui relie les différents éléments du cadre théorique Apport de la recherche envisagée à cet édifice théorique Source : brain-to-rule-them-all/ brain-to-rule-them-all/ Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

14 © Benoit Duguay, 2014 La question détude Formulation affinée des composantes spécifiques du problème Une recherche pourra comporter plusieurs questions détude en fonction de composantes spécifiques du problème Question détude guidée par : Définition du problème Cadre théorique Modèle analytique retenu Tiré et adapté de : Malhotra, N., traduit par Décaudin, J.M. et A. Bouguerra (2011), Études Marketing avec SPSS, 6e éd., Paris: Pearson Education France.

15 © Benoit Duguay, 2014 Atelier Définition dune problématique pertinente pour lorganisation choisie pour le stage Les étudiants peuvent faire appel à une discussion de groupe pour faciliter la définition de leur problématique, en particulier en ce qui concerne le cadre théorique et la revue de littérature


Télécharger ppt "© Benoit Duguay, 2014 Plan la séance 4 La problématique dune recherche La problématique La définition du sujet Lélaboration du problème : Le cadre théorique."

Présentations similaires


Annonces Google