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© Benoit Duguay, 2013 Plan la séance 13 Lanalyse de contenu Ce quest lanalyse de contenu Types danalyse de contenu Étapes de lanalyse de contenu Grille.

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1 © Benoit Duguay, 2013 Plan la séance 13 Lanalyse de contenu Ce quest lanalyse de contenu Types danalyse de contenu Étapes de lanalyse de contenu Grille danalyse Atelier : Préparation dune grille danalyse

2 © Benoit Duguay, 2013 Ce quest lanalyse de contenu (1 de 2) Technique de recherche : Objective (résultats démontrables et reproductibles) Systématique (tous les contenus de chacun des documents doivent être explorés et classés) Quantitative (Analyses : fréquences, mesures de position centrale, tableaux croisés…) Qualitative (Analyses : sémantiques, présence de thèmes, graphiques de réseaux sociaux et conceptuels…) Source : Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

3 © Benoit Duguay, 2013 Ce quest lanalyse de contenu (2 de 2) Étude détaillée des contenus de documents : Significations Associations Intentions… Tous types de documents : Matériel de communication écrit tels livres, journaux, rapports, formulaires… Matériel de communication audio- visuel tels films, émissions radio/télé… Matériel créé par chercheur telles entrevues individuelles et de groupe, tests verbaux, associations libres En pratique, surtout les écrits Source : Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

4 © Benoit Duguay, 2013 Types danalyse de contenu Analyse dexploration Analyse de vérification Analyse qualitative Analyse quantitative Analyse directe Analyse indirecte Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ. Source : leadership.com/QuantitativeVsQualitativeAnalysis.phphttp://eightfold- leadership.com/QuantitativeVsQualitativeAnalysis.php

5 © Benoit Duguay, 2013 Analyse dexploration Fouiller une question, un domaine Formuler des hypothèses Sert de base à des études subséquentes Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

6 © Benoit Duguay, 2013 Analyse de vérification Confirmer le réalisme ou le bien fondé dune approche ou dune décision Valider des hypothèses déjà formulées Démontrer lexistence de relations entre deux éléments Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ. Source : Mag-/Article/Les-sites-de-mise-en-relation- constituent-ils-une-vraie-opportunite htm Mag-/Article/Les-sites-de-mise-en-relation- constituent-ils-une-vraie-opportunite htm

7 © Benoit Duguay, 2013 Analyse qualitative Présence de thèmes, de mots ou de concepts dans contenus Signification du choix de mots par un intervenant : Processus logico déductif teinté de subjectivité Nécessité de tenir compte du contexte Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ. Source : research.aspx research.aspx

8 © Benoit Duguay, 2013 Analyse quantitative Dénombrer fréquences des éléments significatifs Occurrences de la mention simultanée de deux éléments (tableaux croisés) Permet dexplorer les relations de causalité entre plusieurs éléments Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ. Source :

9 © Benoit Duguay, 2013 Analyse directe Sens manifeste dun élément significatif : P. ex., sens littéral dun mot ou dune expression La production de sens ne nécessite pas une interprétation Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

10 © Benoit Duguay, 2013 Analyse indirecte Sens latent dun élément significatif : P. ex., sens caché de lutilisation dun mot ou dune expression plutôt quun autre Ou bien, sens caché de labsence dun mot ou dune expression dans un discours, au sens large de ce terme La production de sens nécessite une interprétation Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

11 © Benoit Duguay, 2013 Étapes de lanalyse de contenu Lecture du document Définition de catégories Détermination de lunité dinformation Détermination de lunité denregistrement Détermination de lunité de numération Quantification Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ. Source : prise-en-charge.htmlhttp://www.alsacegeronto.com/schema-de- prise-en-charge.html

12 © Benoit Duguay, 2013 Lecture du document (1 de 2) Lecture attentive et répétée des documents pour se familiariser avec leurs contenus Aide à la définition de catégories danalyse : Thèmes Attitudes Opinions Émotions Etc. Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

13 © Benoit Duguay, 2013 Lecture du document (2 de 2) Lutilisation de logiciels tel NVIVO rend un oubli moins critique à cette étape : Ces logiciels permettent lajout de nouvelles catégories et sous-catégories au gré de la codification Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

14 © Benoit Duguay, 2013 Définition de catégories (1 de 3 ) Catégories fondées sur : Le cadre théorique Les thèmes et les questions du guide dentrevue La lecture des documents Un modèle théorique peut servir à la création dune thématique particulière de catégories et sous- catégories : P. ex. La structure et les dimensions de limage de soi Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ. Source :

15 © Benoit Duguay, 2013 Définition de catégories (2 de 3 ) Caractéristiques des catégories : Mutuellement exclusives (aucun chevauchement entre les catégories) Collectivement exhaustives (toutes les réponses possibles doivent pouvoir être répertoriées) Évidentes (nécessite une définition claire de chaque catégorie et sous-catégorie, avec exemples tirés des contenus analysés) Pertinentes (participent à la compréhension du phénomène étudié Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ. Source :

16 © Benoit Duguay, 2013 Définition de catégories (3 de 3 ) Chaque élément peut comporter plusieurs niveaux, p. ex. : Catégorie « émotions » Deux sous-catégories (positives, négatives) Dans émotions positives, « plaisir », « bonheur », « bien-être »… Lidentification des catégories permet de créer une grille danalyse Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ. Source :

17 © Benoit Duguay, 2013 Détermination de lunité dinformation (1 de 2) Portion de texte retenue pour évoquer une idée ou un concept : Mot, phrase, paragraphe… Permet de signifier lappartenance dun contenu à une catégorie Lutilisation de logiciels tel NVIVO permet dutiliser une portion de texte de taille (unité dinformation) variable Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

18 © Benoit Duguay, 2013 Détermination de lunité dinformation (2 de 2) Exemple dunités dinformation variables dans un fichier codifié : Exemple dentrevue codifiée Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

19 © Benoit Duguay, 2013 Détermination de lunité denregistrement Élément qui sert de base à la quantification Le plus souvent lidée ou le concept évoqué Unité denregistrement identique à unité dinformation Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

20 © Benoit Duguay, 2013 Détermination de lunité de numération Façon de compter les éléments significatifs identifiés selon lune ou lautre des méthodes suivantes: La simple mention au moins une fois dans le document Le nombre total de mentions dans le document Le nombre total de mentions en fonction dune unité de mesure (page ou chapitre dun document, unité de temps dun discours, etc.) Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

21 © Benoit Duguay, 2013 Quantification Analyse statistique des contenus : Fréquences des éléments dinformation Mention dun élément en fonction dun autre (tableau croisé) Interprétation des résultats en fonction Des hypothèses formulées Du cadre ou modèle théorique utilisé Etc. Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

22 © Benoit Duguay, 2013 Grille danalyse (1 de 2) Constituée des éléments identifiés dans la définition des catégories Doit comporter des éléments de classification des participants, p. ex. âge et sexe Sera entrée dans le logiciel danalyse, NVIVO Servira à répertorier les éléments des contenus Source :

23 © Benoit Duguay, 2013 Grille danalyse (2 de 2) Exemples de grilles danalyse : Grille de Benoit Duguay Grille de Vanessa Marceau Gozsy Grille de Vanessa Marceau Gozsy Exemple de grille partielle entrée dans NVIVO : Grille de Benoit Duguay Exemple de grille simplifiée utilisée pour la codification dans NVIVO : Grille de Benoit Duguay Source :

24 © Benoit Duguay, 2013 Atelier Préparation dune grille danalyse pour une étude qualitative, hypothétique ou que vous devez réaliser dans lun ou lautre de ces contextes : En complément à lenquête que vous réalisez pendant la session Dans le cadre de votre mémoire Dans le cadre de votre stage


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