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Plan la séance 13 L’analyse de contenu

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Présentation au sujet: "Plan la séance 13 L’analyse de contenu"— Transcription de la présentation:

1 Plan la séance 13 L’analyse de contenu
Ce qu’est l’analyse de contenu Types d’analyse de contenu Étapes de l’analyse de contenu Grille d’analyse Atelier : Préparation d’une grille d’analyse

2 Ce qu’est l’analyse de contenu (1 de 2)
Technique de recherche : Objective (résultats démontrables et reproductibles) Systématique (tous les contenus de chacun des documents doivent être explorés et classés) Quantitative (Analyses : fréquences, mesures de position centrale, tableaux croisés…) Qualitative (Analyses : sémantiques, présence de thèmes, graphiques de réseaux sociaux et conceptuels…) Source : Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

3 Ce qu’est l’analyse de contenu (2 de 2)
Étude détaillée des contenus de documents : Significations Associations Intentions… Tous types de documents : Matériel de communication écrit tels livres, journaux, rapports, formulaires… Matériel de communication audio-visuel tels films, émissions radio/télé… Matériel créé par chercheur telles entrevues individuelles et de groupe, tests verbaux, associations libres En pratique, surtout les écrits Source : Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

4 Types d’analyse de contenu
Analyse d’exploration Analyse de vérification Analyse qualitative Analyse quantitative Analyse directe Analyse indirecte Source : Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

5 Analyse d’exploration
Fouiller une question, un domaine Formuler des hypothèses Sert de base à des études subséquentes Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

6 Analyse de vérification
Confirmer le réalisme ou le bien fondé d’une approche ou d’une décision Valider des hypothèses déjà formulées Démontrer l’existence de relations entre deux éléments Source : Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

7 Analyse qualitative Présence de thèmes, de mots ou de concepts dans contenus Signification du choix de mots par un intervenant : Processus logico déductif teinté de subjectivité Nécessité de tenir compte du contexte Source : Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

8 Analyse quantitative Dénombrer fréquences des éléments significatifs
Occurrences de la mention simultanée de deux éléments (tableaux croisés) Permet d’explorer les relations de causalité entre plusieurs éléments Source : Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

9 Analyse directe Sens manifeste d’un élément significatif :
P. ex., sens littéral d’un mot ou d’une expression La production de sens ne nécessite pas une interprétation Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

10 Analyse indirecte Sens latent d’un élément significatif :
P. ex., sens caché de l’utilisation d’un mot ou d’une expression plutôt qu’un autre Ou bien, sens caché de l’absence d’un mot ou d’une expression dans un discours, au sens large de ce terme La production de sens nécessite une interprétation Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

11 Étapes de l’analyse de contenu
Lecture du document Définition de catégories Détermination de l’unité d’information Détermination de l’unité d’enregistrement Détermination de l’unité de numération Quantification Source : Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

12 Lecture du document (1 de 2)
Lecture attentive et répétée des documents pour se familiariser avec leurs contenus Aide à la définition de catégories d’analyse : Thèmes Attitudes Opinions Émotions Etc. Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

13 Lecture du document (2 de 2)
L’utilisation de logiciels tel NVIVO rend un oubli moins critique à cette étape : Ces logiciels permettent l’ajout de nouvelles catégories et sous-catégories au gré de la codification Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

14 Définition de catégories (1 de 3 )
Catégories fondées sur : Le cadre théorique Les thèmes et les questions du guide d’entrevue La lecture des documents Un modèle théorique peut servir à la création d’une thématique particulière de catégories et sous-catégories : P. ex. La structure et les dimensions de l’image de soi Source : Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

15 Définition de catégories (2 de 3 )
Caractéristiques des catégories : Mutuellement exclusives (aucun chevauchement entre les catégories) Collectivement exhaustives (toutes les réponses possibles doivent pouvoir être répertoriées) Évidentes (nécessite une définition claire de chaque catégorie et sous-catégorie, avec exemples tirés des contenus analysés) Pertinentes (participent à la compréhension du phénomène étudié Source : Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

16 Définition de catégories (3 de 3 )
Chaque élément peut comporter plusieurs niveaux, p. ex. : Catégorie « émotions » Deux sous-catégories (positives, négatives) Dans émotions positives, « plaisir », « bonheur », « bien-être »… L’identification des catégories permet de créer une grille d’analyse Source : Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

17 Détermination de l’unité d’information (1 de 2)
Portion de texte retenue pour évoquer une idée ou un concept : Mot, phrase, paragraphe… Permet de signifier l’appartenance d’un contenu à une catégorie L’utilisation de logiciels tel NVIVO permet d’utiliser une portion de texte de taille (unité d’information) variable Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

18 Détermination de l’unité d’information (2 de 2)
Exemple d’unités d’information variables dans un fichier codifié : Exemple d’entrevue codifiée Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

19 Détermination de l’unité d’enregistrement
Élément qui sert de base à la quantification Le plus souvent l’idée ou le concept évoqué Unité d’enregistrement identique à unité d’information Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

20 Détermination de l’unité de numération
Façon de compter les éléments significatifs identifiés selon l’une ou l’autre des méthodes suivantes: La simple mention au moins une fois dans le document Le nombre total de mentions dans le document Le nombre total de mentions en fonction d’une unité de mesure (page ou chapitre d’un document, unité de temps d’un discours, etc.) Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

21 Quantification Analyse statistique des contenus :
Fréquences des éléments d’information Mention d’un élément en fonction d’un autre (tableau croisé) Interprétation des résultats en fonction Des hypothèses formulées Du cadre ou modèle théorique utilisé Etc. Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

22 Grille d’analyse (1 de 2) Constituée des éléments identifiés dans la définition des catégories Doit comporter des éléments de classification des participants, p. ex. âge et sexe Sera entrée dans le logiciel d’analyse, NVIVO Servira à répertorier les éléments des contenus Source :

23 Grille d’analyse (2 de 2) Exemples de grilles d’analyse :
Grille de Benoit Duguay Grille de Vanessa Marceau Gozsy Exemple de grille partielle entrée dans NVIVO : Exemple de grille simplifiée utilisée pour la codification dans NVIVO : Source :

24 Atelier Préparation d’une grille d’analyse pour une étude qualitative, hypothétique ou que vous devez réaliser dans l’un ou l’autre de ces contextes : En complément à l’enquête que vous réalisez pendant la session Dans le cadre de votre mémoire Dans le cadre de votre stage


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