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Les enquêtes qualitatives Objectifs Donner une connaissance en profondeur dun phénomène Donner une représentation aussi exacte que possible de la réalité,

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Présentation au sujet: "Les enquêtes qualitatives Objectifs Donner une connaissance en profondeur dun phénomène Donner une représentation aussi exacte que possible de la réalité,"— Transcription de la présentation:

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2 Les enquêtes qualitatives

3 Objectifs Donner une connaissance en profondeur dun phénomène Donner une représentation aussi exacte que possible de la réalité, notamment dans sa diversité, sans pour autant chercher à mesurer la fréquence dapparition des phénomènes observés.

4 Etapes dune enquête qualitative Définition des objectifs Choix des instruments dobservation Méthodes de collecte des informations Analyse du matériel qualitatif Rédaction du rapport de synthèse

5 Définition des objectifs Définir quel est le phénomène à étudier Le circonscrire : Phénomène central Thèmes accessoires Sujets connexes Quest ce qui nentre pas dans lanalyse

6 Critères de choix dune méthode Authenticité Directivité Profondeur Moyens dexpression des réponses Etendue

7 Authenticité Une information est dite « authentique » lorsquelle a été recueillie sans la présence visible dun observateur et dun support

8 Directivité Selon le degré de liberté laissé à linterviewé dans le déroulement du processus de collecte de linformation, on distingue : Les méthodes directives : elles centrent linformation sur lenquêteur, lequel structure lui même lentretien Les méthodes non directives : le déroulement de linterview repose totalement sur les réactions du sujet qui choisit lui-même la nature, lordre et lintensité des thèmes abordés Les méthodes semi-directives : il sagit soit dun entretien non directif, suivi dune partie directive sur les thèmes non spontanément abordés, soit dun entretien dont la structure est imposée mais le contenu libre.

9 Profondeur La profondeur fait référence au niveau dobservation du comportement et de ce qui le motive. Les psychologues distinguent : Le comportement tel quon peut lobserver Le comportement latent et hypothétique supposé engendrer le comportement observé Les motivations qui relèvent du subconscient

10 Moyens dexpression Selon que lon passe ou non par la médiation du langage, le stimulus et la réponse peuvent être lun et lautre verbaux ou non verbaux Limites des méthodes déclaratives

11 Etendue Létendue traduit laptitude dune méthode à toucher un plus ou moins grand nombre de personnes. La méthode des entretiens individuels a une faible étendue La méthode des entretiens de groupes a une étendue moyenne Les méthodes dobservation entière (type ethnographique) ont en général une grande étendue. Les méthodes dobservation moléculaire ont en général une étendue élevée.

12 Méthodes de collecte de linformation Méthodes utilisant ni observateur ni support visibles Méthodes utilisant ni observateur ni support visibles Caméras cachées (vidéosurveillance, supermarchés fictifs) Glaces sans tain Magnétophones, magnétoscopes Caisses scanners…

13 Méthodes de collecte de linformation Méthodes dobservation clinique Méthodes dobservation clinique Entretien individuel : silence ou reformulation ? Méthode des protocoles Entretien de groupe Technique de groupes nominaux Méthode Delphi (groupes dexperts)

14 Méthodes de collecte de linformation Méthodes dobservation avec support Méthodes dobservation avec support Techniques dassociation (mots, phrases, objets, photographies…) Tests de perception thématique (TAT) Techniques projectives (personnages, liste dachat…) Techniques de complément (histoires, phrases…) Techniques de transposition (portrait chinois, jeux de rôles, bestiaire symbolique…)

15 Analyse du matériel qualitatif Analyse de contenu : Analyse de contenu : cest une technique permettant une description objective, systématique et quantitative du contenu manifeste de la communication Objets de lanalyse de contenu : Objets de lanalyse de contenu : tout type de discours, écrits, entretiens de groupes ou individuels, films, bandes dessinées, publicités…

16 Exemple de texte dentretien individuel A- Monsieur R…, les agriculteurs ont besoin, voire ont lobligation de sassurer. Vous êtes donc amené à souscrire un ou plusieurs contrats auprès dune ou plusieurs compagnies dassurance. Jaimerais que vous me parliez de votre ou vos différentes assurances. I- Et bien disons que… on a quune seule compagnie dassurance, cest les mutuelles de Rouen. A- Les mutuelles de … ? I- de Rouen. A- de Rouen ? I- Et le sous-agent, cest Monsieur M… à C… A- Alors pourquoi les mutuelles de Rouen ? Cest loin Rouen ? I- Ben les mutuelles de Rouen… disons que mon père était déjà assuré à cette compagnie, et comme jai repris lexploitation, jai continué là… Certains agriculteurs sont assurés à la mutuelle de Bourgogne – Franche-Comté. Mais disons que… A- Cest par tradition ? I- Cest assez onéreux. Et que il y a un problème ; cest que si on a à être sinistré, disons que jusquà maintenant, la mutuelle de Bourgogne – Franche- Comté ils obligent à rebâtir des bâtiments agricoles, sinon, vous perdez 25 % du…, du montant de la… de lindemnité qui est versée du sinistre, quoi.

17 Etapes de lanalyse de contenu Constitution du « corpus » Pré analyse Codage Découpage : choix des unités danalyse et unités de contexte Énumération : choix des règles de comptage Catégorisation Exclusion mutuelle Exhaustivité Pertinence Objectivité et fidélité Inférence (qui dit quoi comment pourquoi)

18 Rapport de synthèse Rappels des objectifs de létude et de son contexte Justification des choix méthodologiques Résultats structurés selon les principales catégories et illustrés dexpression typiques Etablissement de profils spécifiques et communs Formulation des hypothèses à tester Recommandations opérationnelles


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