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Un seul Corps pour la Mission 2 ème temps. Avec les pauvres, des communautés fraternelles. « Prenons une comparaison : en un corps unique, nous avons.

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1 Un seul Corps pour la Mission 2 ème temps

2 Avec les pauvres, des communautés fraternelles. « Prenons une comparaison : en un corps unique, nous avons plusieurs membres, qui n’ont pas tous la même fonction ; de même, nous qui sommes plusieurs, nous sommes un seul corps dans le Christ, et membres les uns des autres, chacun pour sa part. » la Lettre aux Romains 12, 4-5

3 Grand corps malade Avec les pauvres, des communautés fraternelles.

4 "C'est beau de penser à la curie romaine comme à un petit modèle de l'Eglise, c'est-à-dire comme un corps qui cherche sérieusement et quotidiennement à être plus vivant, plus sain, plus harmonieux et plus uni en lui-même et avec le Christ." " Pourtant, comme tout corps humain, elle est exposée aussi aux maladies, aux dysfonctionnements, aux infirmités. Et ici, je voudrais mentionner certaines de ces maladies éventuelles, maladies curiales. Ce sont des maladies plus habituelles dans notre vie de curie. Ce sont des maladies et des tentations qui affaiblissent notre service du Seigneur."

5 Avec les pauvres, des communautés fraternelles. La maladie de se sentir immortel ou même indispensable

6 Avec les pauvres, des communautés fraternelles. La maladie du marthalisme (Ste Marthe) ou de l’excès d’activité

7 Avec les pauvres, des communautés fraternelles. La maladie de la pétrification mentale et spirituelle

8 Avec les pauvres, des communautés fraternelles. La maladie de l’excès de planification et de fonctionnarisme

9 Avec les pauvres, des communautés fraternelles. La maladie de la mauvaise coordination

10 Avec les pauvres, des communautés fraternelles. La maladie de l’Alzheimer spirituel

11 Avec les pauvres, des communautés fraternelles. La maladie de la rivalité et de la vaine gloire

12 Avec les pauvres, des communautés fraternelles. La maladie de la schizophrénie existentielle

13 Avec les pauvres, des communautés fraternelles. La maladie des bavardages, des murmures et des commérages

14 Avec les pauvres, des communautés fraternelles. La maladie de diviniser les chefs

15 Avec les pauvres, des communautés fraternelles. La maladie de l’indifférence envers les autres.

16 Avec les pauvres, des communautés fraternelles. La maladie du visage funèbre

17 Avec les pauvres, des communautés fraternelles. La maladie d’accumuler

18 Avec les pauvres, des communautés fraternelles. La maladie des cercles fermés

19 Avec les pauvres, des communautés fraternelles. La maladie du profit mondain, des exhibitionnistes

20 Avec les pauvres, des communautés fraternelles.

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22 Impuissance à instituer des démocraties durables dans lesquelles est reconnue comme droit moral et politique la liberté de conscience vis-à- vis des dogmes de la religion Prison morale et sociale d'une religion dogmatique, figée, et parfois totalitaire Difficultés chroniques à améliorer la condition des femmes dans le sens de l'égalité, de la responsabilité et de la liberté Impuissance à séparer suffisamment le pouvoir politique de son contrôle par l'autorité de la religion Incapacité à instituer un respect, une tolérance et une véritable reconnaissance du pluralisme religieux et des minorités religieuses

23 Avec les pauvres, des communautés fraternelles. Image négative de l’institution Usure du modèle des communautés paroissiales

24 Avec les pauvres, des communautés fraternelles. VERS UNE ÉGLISE « LIQUIDE » Les mutations du rapport entre l’Église et la société mettent en question le modèle traditionnel de la paroisse. Des essais de nouvelles paroisses sont tentés. L’hypothèse est d’appliquer aux communautés chrétiennes le qualificatif de « liquide » emprunté au sociologue Zygmunt Bauman. Cela permettrait de retisser les liens entre les communautés chrétiennes et l’ensemble de la société.

25 Avec les pauvres, des communautés fraternelles.

26 Culture

27 Avec les pauvres, des communautés fraternelles. Solidarité Lorsque l’Église s’allie aux plus vulnérables, elle rencontre beaucoup d’acteurs déjà à l’œuvre sur ce terrain. Certains sont mus par les valeurs de l’Evangile, mais d’autres viennent d’horizons très différents. Quand l’Eglise se passionne pour ceux qui ne parviennent pas à trouver une place dans la société, elle fait l’expérience d’un autre type de rapport à la société : non pas en face à face mais dans un côte à côte. " E. Grieu

28 Avec les pauvres, des communautés fraternelles. « Je ne vous ai pas caché qu’il y a, dans notre situation, une bonne part d’épreuve, d’inconnu, de pauvreté ressentie douloureusement, de fragilité. Il n’est pas facile de comprendre ce qui nous arrive. Je ne vous ai proposé aucune explication qui éclairerait tout, aucune solution miracle, aucune priorité qui résoudrait tous les problèmes. Je vous ai seulement rappelé les attitudes premières de foi, d’espérance et de charité. »

29 Avec les pauvres, des communautés fraternelles. L’église ne sous appartient pas … Un noyau solide est nécessaire …

30 Avec les pauvres, des communautés fraternelles. Contrairement à ce qu'on pourrait penser au premier abord, il ne va pas de soi, pour un chrétien, qu'il puisse vivre parmi d'autres chrétiens. Si nous pouvons être des frères, c'est uniquement en Jésus-Christ et par Jésus-Christ Jésus-Christ est à la source du besoin que les chrétiens ont les uns des autres. Jésus-Christ seul rend possible leur communion. La communauté qui ne craint pas la déception qu'inévitablement elle éprouvera en prenant conscience de toutes ses tares, pourra commencer d'être telle que Dieu la veut et saisir par la foi la promesse qui nous est faite" "la vraie communauté chrétienne est à ce prix: c'est quand nous cessons de rêver à son sujet qu'elle nous est donnée"

31 Avec les pauvres, des communautés fraternelles. Rendre l’Eglise et l’Evangile aux pauvres et rendre les pauvres à l’Eglise et à l’Evangile La fraternité, ce n’est pas voir seulement les personnes en difficulté comme des gens qui manquent et qui ont besoin d’être aidés, mais aussi comme des personnes qui ont des richesses à partager». diaconia (groupe place et parole des pauvres)

32 Avec les pauvres, des communautés fraternelles. Avènement de petites communautés fraternelles Fonctionnement de l’E.A.P. Pastorale sacramentelle Gestion des biens Engagement institutionnel

33 Avec les pauvres, des communautés fraternelles.

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